Aller au contenu

Evaluations nationales CE1


Messages recommandés

Comment envisagez-vous la rencontre avec les parents? L'an dernier j'ai reçu les 21 parents en rencontres individuelles (6 soirées occupées car certains ne pouvaient pas les jours prévus et j'ai même reçu une famille à 18h30); cette année, ayant un tbi dans la classe, j'envisage une rencontre collective: les parents auraient le livret de leur enfant, je passerai les exercices vierges au tbi en expliquant les critères de correction et les causes d'erreur (par ex. point non encore étudié comme la division) , réunion commune avec les parents de ce1 de l'autre classe. Serait proposée une rencontre individuelle pour ceux qui le souhaitent.

Avez-vous déjà fonctionné ainsi?

Oui bien sur c'est ce que j'ai fait chaque année sans TBI

Comme je l'ai dit plus haut : je leur donne le livret de leur enfant et moi j'explique toutes les consignes et les barèmes

puis je leur donne la feuille récapitulant les résultats de leur enfant, tout en fin de réunion pour qu'ils écoutent avant et qu'ils ne focalisent pas sur les résultats

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Correction faite

Ce matin comme les CE1 avaient leur dictée quotidienne, je n'ai pas fait en plus la dictée, j'ai donc fait qqeq exos de la séquence 4 à la place.

donc :

lecture documentaire, pas mal pour la plupart

classes de mots, tb pour la plupart

intrus famille de mots, la moitié n'a pas trouvé les 2

mots invariables : tb pour l'ensemble

synonyme de fort, tb pour l'ensemble (c'était facile)

sujet verbe : moyen

Pour les problèmes pas mal du tout, sauf le partage de 75, 0 de réussite, les pauvres ils ont stressé, j'ai du en rassurer un paquet qui semblaient effondrés (alors qu'ils avaient bon aux 2 autres)

Je l'ai donné hier à un ce2, il ma demandé de l'aide

A si j'en ai une qui m'a écrit 75 : 3 = 25 dans les CE1, c'est celle qui a fait du Ce2 toute l'année et est la meilleure

pour les divisions, je leur ai expliquer que c'était comme un partage de bonbons, bonne réussite pour le 18:2 et le 60:2 mais gros ratage pour le 20:4 (j'ai eu 10 et 15 pour la majorité)

D'ailleurs à propos de l'exercice sujet-verbe, j'ai trouvé ça nul de mettre le verbe être à l'imparfait :glare: peu me l'onr reconu alors que s'il avait été au présent, futur ou passé composé ... :mad:

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

D'ailleurs à propos de l'exercice sujet-verbe, j'ai trouvé ça nul de mettre le verbe être à l'imparfait :glare: peu me l'onr reconu alors que s'il avait été au présent, futur ou passé composé ... :mad:

Oui c'est là que ca a planté, beaucoup ont entouré fameux ..

Mais bon ces phrases sont bourrées de pièges ..

autre ex: à la troisième phrase bouillant qui peut être confondu avec un verbe et colle avec un nom

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

D'ailleurs à propos de l'exercice sujet-verbe, j'ai trouvé ça nul de mettre le verbe être à l'imparfait :glare: peu me l'onr reconu alors que s'il avait été au présent, futur ou passé composé ... :mad:

Oui c'est là que ca a planté, beaucoup ont entouré fameux ..

Mais bon ces phrases sont bourrées de pièges ..

autre ex: à la troisième phrase bouillant qui peut être confondu avec un verbe et colle avec un nom

Tout à fait :glare:

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

D'ailleurs à propos de l'exercice sujet-verbe, j'ai trouvé ça nul de mettre le verbe être à l'imparfait :glare: peu me l'onr reconu alors que s'il avait été au présent, futur ou passé composé ... :mad:

Oui c'est là que ca a planté, beaucoup ont entouré fameux ..

Mais bon ces phrases sont bourrées de pièges ..

autre ex: à la troisième phrase bouillant qui peut être confondu avec un verbe et colle avec un nom

Ah oui tiens je n'avais pas regardé cet exercice avec précision. J'ai le droit de leur dire "rappelez-vous votre leçon, comment trouve-t-on le verbe..." ? Enfin bon, de toute manière, même si je leur donnais la réponse exacte, ils ne seront pas beaucoup à avoir juste vu comme ils m'écoutent...

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Titikitten, pour moi ce serait 3 parce qu'on ne sait pas s'il sous-entend que le vent d'hiver a soufflé et donc que c'est à cause de ça que les feuilles sont tombées.

J'ai posé le problème de partage aux CE2 (en chronométrant aussi), 2 sur les 15 ont réussi :glare: (une en dessinant 75 ronds dans 3 paquets, l'autre n'a pas su expliquer comment il avait fait). Aucun CE1 n'a trouvé, et j'ai vu des tentatives de résolution assez étonnantes.

Pour le problème avec la monnaie, une élève a dessiné les pièces et billets, a écrit 7-7-7 2 fois et a trouvé qu'il restait un euro. Je lui mets 3 et 1, c'est ça? (elle n'a pas écrit de calcul).

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Coucou,

J'ose poser une question, peut-être a-t-elle été posée avant mais pas le temps de tout lire.

Corrigez-vous les évaluations comme vous corrigez vos cahiers? Mettez-vous des annotations?

oh que non !! je n'écris RIEN !! j'entoure juste les points en rouge !!!

pour la dictée par contre je soulignerai d'un petit trait les erreurs qui font qu'ils n'auront pas les points, pour les parents ce sera plus lisible

Encore mieux pour les accords, je ne souligne que ce qui est réussi, et là ça va encore plus vite :lol:

Quand je pense qu'on fait la phrase du jour au moins trois fois par semaine depuis des mois...

Même les rares élèves qui ont toujours tout juste d'habitude ont fait strictement n'importe quoi aujourd'hui !

j'ai la vague impression qu'ils en ont ras-le-bol de ces évaluations interminables... Et je les comprends... Moi aussi...!!! :dry:

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

J'ai posé le problème de partage aux CE2 (en chronométrant aussi), 2 sur les 15 ont réussi :glare: (une en dessinant 75 ronds dans 3 paquets, l'autre n'a pas su expliquer comment il avait fait). Aucun CE1 n'a trouvé, et j'ai vu des tentatives de résolution assez étonnantes.

Les miens ont faits 75 croix et n'ont pas réussi à aller plus loin, les pauvres ..

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Ah ce fichu -ent :glare: J'vous jure ! En conjugaison, beaucoup plus l'ont passé (mais c'était de la conjugaison !!). Là, en dictée, ils n'ont pensé qu'aux "guirlandes" (ce sont les accords :sleep:) , qu'ils ont certes mieux réussis que l'an dernier, mais quand même, c'est pas comme si je mettais pas de -ent en dictée :glare:

M'enfin... Sinon, pas de surprises.

Je suis curieuse de voir ce que donne l'ordre alphabétique, le sujet/verbe (était fameux, bouillant :glare:).

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

J'ai posé le problème de partage aux CE2 (en chronométrant aussi), 2 sur les 15 ont réussi :glare: (une en dessinant 75 ronds dans 3 paquets, l'autre n'a pas su expliquer comment il avait fait). Aucun CE1 n'a trouvé, et j'ai vu des tentatives de résolution assez étonnantes.

Les miens ont faits 75 croix et n'ont pas réussi à aller plus loin, les pauvres ..

Après le calcul mental (divisions), 4 élèves sur 17 ont utilisé le signe "divisé" pour résoudre ce problème et trouvé le bon résultat!

Une perle: "nous coupons" à écrire au passé composé .... nous avons couponé!!

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

J'ai posé le problème de partage aux CE2 (en chronométrant aussi), 2 sur les 15 ont réussi :glare: (une en dessinant 75 ronds dans 3 paquets, l'autre n'a pas su expliquer comment il avait fait). Aucun CE1 n'a trouvé, et j'ai vu des tentatives de résolution assez étonnantes.

Les miens ont faits 75 croix et n'ont pas réussi à aller plus loin, les pauvres ..

J''ai une élève qui tout à coup m'a dit, à 1 minute de la fin : "Maîtreeeeesse, j'ai dépassé, j'ai compté jusqu'à 79. Comment je fais ? :cry: "

Et là, je vois 79 petits ronds (partagés en trois colonnes, elle avait quand même correct :lol:).... Sur son cahier de brouillon :blink: , sorti de nulle part :lol:

J'avoue, je lui ai dit : "Bin, y'a ptet moyen de redescendre à 75... Mais bon, tu n'as plus trop le temps, fais ton dessin sur ton livret et range-moi ce cahier de brouillon..."

10 secondes, après, j'entends un "J'ai trouvé !" ... Elle a noté 3 X 25 = 75 sur le livret... Dans mes bras, ma petite !!! :D

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Invité
Ce sujet ne peut plus recevoir de nouvelles réponses.
  • En ligne récemment   0 membre est en ligne

    • Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.
×
×
  • Créer...