Aller au contenu

Evaluations nationales CE1


Messages recommandés

Quand tu dis "j'ai l'impression que certains considèrent que ce sont eux qui sont évalués"... oui, tu as raison... et ils ont raison de le considérer ! Ce n'est peut-être pas ton cas, mais il y a des IEN qui se servent des résultats des évals pour comparer les écoles de leur circo, et qui concluent plus ou moins rapidement qu'une école qui a des résultats en dessous de "son" objectif est une école dont les enseignants ne sont pas au point.

Ca se traduit par des "descentes de police", heu pardon, inspections d'école, avec des PE sommés de rendre des comptes sur l'item 36 et le 62, d'expliquer pourquoi il a baissé entre 2010 et 2011, de mettre en place un plan d'action pour le faire monter... :glare:

Bref, oui (et je le déplore parce que l'outil n'est pas du tout adapté pour ça) les évaluations nationales servent aussi à évaluer les enseignants.

Vécu ! J'avais une classe de très faible niveau l'an dernier, les résultats étaient catastrophiques aux évals. J'ai entendu des tas de choses à ce sujet... Mais bon, non non on n'évalue pas les enseignants par rapport aux résultats de sa classe...

Alors oui, pour qu'on ne me reproche pas que les enfants ne savent pas poser les multiplications, j'ai laissé les tables affichées dans la classe cette année et quelques élèves ont levé les yeux. Je ne suis pas honteuse d'avoir fait cela. Si j'avais fait des évaluations de classe "traditionnelles", comme j'en referai d'ici la fin de l'année, ils auraient eu les tables affichées.

J'édite: pour le temps, cette année c'est mieux que d'habitude. IL me semble qu'ils ont LARGEMENT le temps de finir ce qui est demandé dans le temps imparti. Même ma petite "escargote" a eu le temps de finir la copie, ce qui est exceptionnel !

J'ai aussi eu une addition réitérée pour la multiplication. Quand j'ai vu l'élève faire ça, je lui ai dit attention, on demande de poser l'opération qui est là. Elle a gommé, posé la multiplication et recopié son résultat... Mais la multiplication est mal posée ! Alors j'ai mis 9.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

[

Ah oui tiens c'est vrai qu'il va falloir parler aux parents..

Pour mes élèves, c'est la directrice qui les a pris en lecture pendant que nous étions en sport (elle était déchargée). Heureusement elle a mis des annotations partout. Il va falloir que je me plonge dedans avant les rencontres.. Pas envie, pfff :cry: Il y a des parents qui m'impressionnent beaucoup !

D'ailleurs, que faut-il raconter exactement aux parents et combien de temps ça va durer ? On présente les différents pourcentages de réussites et réussites partielles et on parle de ce qui est raté ??

Je fais une réunion avec tous les parents à la fin du mois. Je pense donner à chacun le livret de son enfant, expliquer rapidement les exercices, le code de correction (ça leur permettra de comprendre pourquoi même si on sait écrire baratin-chaton-mirliton et topinambour tout est faux parce qu'on a oublié le u de navigué et le gn de clignotant....., si c'est le cas pourquoi tel ou tel exo n'a pas été réussi (notions pas vues)... Et ensuite je remettrai à chacun le fiche individuelle des résultats.

Je vois aussi, individuellement, les parents des élèves en difficulté (mais pas seulement dans ces évaluations). Ces evals vont m'aider à appuyer mes demandes de maintien en CE1.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Mais bon, depuis j'ai lu pire, puisque certains donnent carrément les tables de multiplication pour faire les calculs posés :blink: . Pour équilibrer cette injustice, je fais quoi demain ? J'écris toutes les réponses au tableau ? :noelclosedeyes:

Je ne suis pas dans ce cas, mais je ne pense pas que ce soit de la malhonnêteté. J'ai vérifié dans le livret et pour la multiplication posée, la compétence évaluée est la technique opératoire. Je pense donc qu'il est possible de donner les tables de 3 et de 5. Dans cette configuration, pour les élèves qui ont du mal à mémoriser les tables, tu es sûre d'évaluer la technique et que l'erreur ne vient pas d'une mauvaise connaissance des tables.

Les tables sont elles évaluées dans le calcul mental.

Enfin, c'est l'analyse que j'en fait, je peux me tromper. Après, pour effectivement être juste, peut-être peux-tu faire refaire les 2 multiplications (en leur donnant les tables) à ceux de tes élèves qui se sont trompés ? :idontno:

En même temps, les élèves qui ont vraiment compris le sens de la multiplication ne devraient pas avoir besoin des tables... En cas de trou de mémoire, ils sont capables de retrouver un résultat par addition itérée ou en s'appuyant sur les autres multiples...

Pour ma part, je trouve que leur autoriser les tables, c'est ne pas jouer le jeu... Savoir poser une multiplication, ce n'est pas seulement savoir aligner des chiffres et compter correctement une retenue ; c'est quand même leur faciliter grandement la tâche .

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Allez, certains me font douter... Donc pour il vole (à la place de "il volète") on compte 9 et pour il avait l'aile cassée (mais sans préciser qu'à cause de ça il ne pouvait pas voler) on met 9 aussi? :sleep:

Pour "volète", j'ai mis 9 si l'enfant avait écrit "vole" (c'est dommage car il a compris que c'était de la même famille).

Quand les élèves ont mis que l'oiseau avait l'aile cassée, j'ai mis 1 car là la réponse est implicite.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Dites moi, pour la lecture individuelle, vous avez déjà commencé? Comment vous organisez-vous?

J'ai commencé mardi. Mais je n'arrive pas à le faire sur le temps de classe puisque les autres élèves ne doivent rien entendre de ce que dit l'élève. Du coup, j'ai pris 3 élèves sur une récré, 5 autres sur les AP. :idontno: Demain, la maitre E pourra m'aider et heureusement.

Par contre, est-ce-que vous faites des annotations sur le livret? (ex: souligner/entourer des syllabes/mots mal lus) Car je ne l'ai pas fait et j'ai simplement mis 1 ou 9 mais le soir, je me suis reposée la question. Je m'imaginais expliquer les difficultés de lecture de l'élève à ses parents et je me suis rendue compte que sans annotation, je ne suis pas capable de dire où il a buté.

Tu peux entourer au crayon là où ca a cloché.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

doubleR > je trouve ces inspections d'école vraiment ridicules. Bonjour l'ambiance ! Il est vrai que je change de niveau régulièrement donc moins concernée par votre expérience.

Oui malheureusement , si le bilan est positif pour l'IEN, cela se fera comme cela désormais, et donc à mon avis, ce sera petit à petit partout.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

doubleR > je trouve ces inspections d'école vraiment ridicules. Bonjour l'ambiance ! Il est vrai que je change de niveau régulièrement donc moins concernée par votre expérience.

Oui malheureusement , si le bilan est positif pour l'IEN, cela se fera comme cela désormais, et donc à mon avis, ce sera petit à petit partout.

Si chacun aménage la correction à sa sauce, ça n'a plus aucun sens... Pour l'aile cassée, j'ai mis 9, c'est con, c'est énervant parce que c'était certainement implicite pour l'enfant mais voilà, c'est le code de correction. Alors je me dis que les classes qui auront de meilleurs résultats que la mienne seront peut-être seulement celles qui ont été avantagées dans la corection... bref...

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Aujourd'hui, nous venons de faire la séquence 3 de maths. Je suis assez contente de mes élèves, ils ne se sont pas trop mal débrouillés sur des exercices que je ne trouvais pas évident. Bien sûr le 75:3 a posé problème et je ne sais pas pourquoi, ils ont quasiment tous fait la même erreur à l'exercice du +5 :idontno:

Sinon, quelque chose qui m'a faite sourire: A l'exercice sur les comparaisons de distance entre François et Ludovic qui font une course à pied, une élève me donne la bonne réponse et m'écrit:" François a parcouru la plus grande distance parce que peut-être ils ont pas pris le même chemin."

C'est un 3, mais malgré tout, c'est pas bête! :lol:

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Je reviens sur l'évaluation de lecture, que je trouve pas évidente (à évaluer!).

En effet, si je lis le guide, les items sont "progressifs", et tel que je comprends leurs explications, pour évaluer positivement le deuxième item de lecture (57), il faut que le premier soit réussi (56).

Or, j'entends des élèves qui lisent en faisant quelques erreurs de lecture (un mot qui saute, une sillabe qui saute, un son mal déchiffré), mais la lecture reste fluide (pas de syllabation, ni de blocage), la ponctuation est respectée, et l'expression montre dans beaucoup de cas une bonne compréhension du texte.

J'ajouterai que mes élèves sont étrangers, donc il subsiste souvent des difficultés à énoncer d'une traite sans se tromper, quand il s'agit d'un texte (pas pour les mots au dessus) + facteur stress à ne pas négliger.

Comment avez vous interprété les observations du guide? Qu'avez vous fait dans des cas comme ceux que je cite?? J'avoue être un peu perdue.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Je reviens sur l'évaluation de lecture, que je trouve pas évidente (à évaluer!).

En effet, si je lis le guide, les items sont "progressifs", et tel que je comprends leurs explications, pour évaluer positivement le deuxième item de lecture (57), il faut que le premier soit réussi (56).

Or, j'entends des élèves qui lisent en faisant quelques erreurs de lecture (un mot qui saute, une sillabe qui saute, un son mal déchiffré), mais la lecture reste fluide (pas de syllabation, ni de blocage), la ponctuation est respectée, et l'expression montre dans beaucoup de cas une bonne compréhension du texte.

J'ajouterai que mes élèves sont étrangers, donc il subsiste souvent des difficultés à énoncer d'une traite sans se tromper, quand il s'agit d'un texte (pas pour les mots au dessus) + facteur stress à ne pas négliger.

Comment avez vous interprété les observations du guide? Qu'avez vous fait dans des cas comme ceux que je cite?? J'avoue être un peu perdue.

Mes élèves sont tous passés, ouf!! La correction n'est pas terrible bien sur, comme beaucoup de choses dans ces évals. Je trouve qu'il aurait été mieux de séparer l'item "lecture fluide" de l'item "ponctuation ok". Un très bon lecteur peut ne pas respecter la ponctuation et un petit lecteur peut le faire :glare:

Personnellement, j'ai quelques élèves qui ont 9 pour le premier item (les mots) et 1 ensuite ou vice versa. Les mots proposés sont assez difficiles en soit.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Pour les comparaisons, j'ai du me résoudre à mettre 9 à ceux qui ont écris seulement 1kg c'est plus lourd parce qu'il n'y a pas la comparaison.

Mais pour celle qui a mis les kg c'est plus lourd que les g / les km c'est plus grand que les m, je peux mettre 1 ? Y a la relation entre les 2 non ? (ok, ca ne marche pas à tout les coups, mais vu qu'on ne travaille pas les nombres > 1000, c'est difficile de leur faire faire des conversions).

Sinon, j'en ai 2 sur 6 qui ont trouvé 75:3 = 25 (mais je m'y attendais).

Un m'a tracé un triangle pour le segment de 8 cm :blink: (je m'attends au pire pour demain avec le triangle rectangle !).

Ils ont tous tout juste à la nature des mots, je suis contente. Mais pour les questions de lecture, beaucoup n'ont pas mis les poissons, ou seulement "en hauteur" pour ou vivent les mouettes... c'est rageant !

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Correction faite

Ce matin comme les CE1 avaient leur dictée quotidienne, je n'ai pas fait en plus la dictée, j'ai donc fait qqeq exos de la séquence 4 à la place.

donc :

lecture documentaire, pas mal pour la plupart

classes de mots, tb pour la plupart

intrus famille de mots, la moitié n'a pas trouvé les 2

mots invariables : tb pour l'ensemble

synonyme de fort, tb pour l'ensemble (c'était facile)

sujet verbe : moyen

Pour les problèmes pas mal du tout, sauf le partage de 75, 0 de réussite, les pauvres ils ont stressé, j'ai du en rassurer un paquet qui semblaient effondrés (alors qu'ils avaient bon aux 2 autres)

Je l'ai donné hier à un ce2, il ma demandé de l'aide

A si j'en ai une qui m'a écrit 75 : 3 = 25 dans les CE1, c'est celle qui a fait du Ce2 toute l'année et est la meilleure

pour les divisions, je leur ai expliquer que c'était comme un partage de bonbons, bonne réussite pour le 18:2 et le 60:2 mais gros ratage pour le 20:4 (j'ai eu 10 et 15 pour la majorité)

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Invité
Ce sujet ne peut plus recevoir de nouvelles réponses.
  • En ligne récemment   0 membre est en ligne

    • Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.
×
×
  • Créer...