Aller au contenu

Evaluations nationales CE1


Messages recommandés

L'une des premières phrases de la première page du livret de l'enseignant, c'est "Les consignes de passation sont destinées à uniformiser les conditions d'évaluation, de façon à placer tous les élèves dans la même situation. Il est important de les appliquer strictement".

La liste du matériel autorisé est claire, il est même précisé que "le tableau doit être libre de toute écriture", que "l'affichage de la classe ne doit comporter aucune aide" et qu'"aucune indication ne doit être donnée".

A partir du moment où l'on ne respecte pas cela, et que l'on a conscience que l'on est nous mêmes évalués, je pense que l'on peut affirmer que l'on triche (de manière plus ou moins importante), et que l'on se ment (ou que l'on ment à l'IEN, aux élèves, aux parents etc.)

Bon bah alors je suis une menteuse et une tricheuse. :sleep:

Puisque je ne suis pas venue en classe avec un chrono, je n'ai pas respecté les temps à la seconde près.

Je n'ai pas décroché tous mes affichages (ça m'aurait pris une heure, et encore une heure à remettre).

J'ai écrit sur le tableau (Oh! Sacrilège!). Bah oui, sinon, comment faire travailler mes CE2?

J'ai reformulé certaines questions, et même expliqué 1 ou 2 mots de vocabulaire.

Désolée de ne pas vouloir terroriser mes élèves et les laisser foirer une éval pour une consigne mal comprise ou 1 minute de retard.Je n'ai pas envie que mes élèves se sentent d'avantage en échec qu'ils ne le sont déjà.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

L'une des premières phrases de la première page du livret de l'enseignant, c'est "Les consignes de passation sont destinées à uniformiser les conditions d'évaluation, de façon à placer tous les élèves dans la même situation. Il est important de les appliquer strictement".

La liste du matériel autorisé est claire, il est même précisé que "le tableau doit être libre de toute écriture", que "l'affichage de la classe ne doit comporter aucune aide" et qu'"aucune indication ne doit être donnée".

oups j'ai pas lu :D

Je passe des éval depuis que ca existe (avant c'était début ce1 puis début ce2), j'avoue ne pas lire les instructions ...

Pour en revenir aux statistiques, pour une PE qui est dans sa classe depuis qqes années , l'IEN forcément regardera les stats d'une année à l'autre et pourra encore mieux comparer la pratique de l'enseignante lors de son inspection.

Une PE qui change de niveau tous les ans, c'est moins flagrant.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Que faîtes-vous quand ce sont des exercices dont vous n'avez pas abordé les notions ? Je n'ai pas fait faire l'exo sur la symétrie ni les multiplications posées. Je mettrai 0 à tout le monde. Et j'expliquerai aux parents et à mes collègues de CE2.

Mettre O à tout le monde, ce n'est pas une bonne idée. Ce n'est pas parce qu'une notion n'a pas été abordée en classe, que nos élèves ne la maîtrisent pas. On peut avoir de bonnes surprises...

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Dans ma classe, le temps n'était pas un problème, bizarrement. Alors que toute l'année j'ai mes escargots, sur les évals, ils ont tous fini avant la fin du temps imparti, chrono à l'appui. Du coup je leur ai dit vous pouvez vous relire, et corriger les fautes s'il y en a, mais bon, même s'ils relisent, c'est rare qu'ils se rendent comptent de leurs erreurs, même celles de copie.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

L'une des premières phrases de la première page du livret de l'enseignant, c'est "Les consignes de passation sont destinées à uniformiser les conditions d'évaluation, de façon à placer tous les élèves dans la même situation. Il est important de les appliquer strictement".

La liste du matériel autorisé est claire, il est même précisé que "le tableau doit être libre de toute écriture", que "l'affichage de la classe ne doit comporter aucune aide" et qu'"aucune indication ne doit être donnée".

A partir du moment où l'on ne respecte pas cela, et que l'on a conscience que l'on est nous mêmes évalués, je pense que l'on peut affirmer que l'on triche (de manière plus ou moins importante), et que l'on se ment (ou que l'on ment à l'IEN, aux élèves, aux parents etc.)

Certes. Tu respectes donc ces consignes à la virgule près ? Je suis curieuse, les résultats pour le moment, ça donne quoi ?

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Ce matin, réunion d'information fort passionnante avec notre IEN, et révélation : pour les évals CM2, l'IEN et les 2 conseillers pédas sont allés voir comment ca se passe dans 3 classes.... et les résultats dans ces classes sont 10% en dessous des résultats de la circo ! :glare::lol:

La présence de nouveaux adultes a du les impressionner :angel_not:

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Ce matin, réunion d'information fort passionnante avec notre IEN, et révélation : pour les évals CM2, l'IEN et les 2 conseillers pédas sont allés voir comment ca se passe dans 3 classes.... et les résultats dans ces classes sont 10% en dessous des résultats de la circo ! :glare::lol:

La présence de nouveaux adultes a du les impressionner :angel_not:

Ca doit être ça :angel_not::lol:

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Pour la copie de poème, j'ai des élèves qui ne l'ont pas recopié en entier (je suis :mad: ). j'ai compté 9 mais puis_je mettre 1 à l'item "les lettres sont bien formées" ? car certains de ces élèves ont une très jolie écriture

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Pour la copie de poème, j'ai des élèves qui ne l'ont pas recopié en entier (je suis :mad: ). j'ai compté 9 mais puis_je mettre 1 à l'item "les lettres sont bien formées" ? car certains de ces élèves ont une très jolie écriture

ben oui :)

je suis pour les 1 :D

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Ce matin, réunion d'information fort passionnante avec notre IEN, et révélation : pour les évals CM2, l'IEN et les 2 conseillers pédas sont allés voir comment ca se passe dans 3 classes.... et les résultats dans ces classes sont 10% en dessous des résultats de la circo ! :glare::lol:

La présence de nouveaux adultes a du les impressionner :angel_not:

Ca doit être ça :angel_not::lol:

Ca a fait (sou)rire l'inspectrice quand elle l'a raconté :D

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Ce matin, réunion d'information fort passionnante avec notre IEN, et révélation : pour les évals CM2, l'IEN et les 2 conseillers pédas sont allés voir comment ca se passe dans 3 classes.... et les résultats dans ces classes sont 10% en dessous des résultats de la circo ! :glare::lol:

La présence de nouveaux adultes a du les impressionner :angel_not:

Alors je ne veux pas fermer les yeux, mais je pense quand même que ça a pu les impressionner un peu (pour une partie des 10%); Quand je me suis fait inspecter j'ai une élève qui a perdu pieds complètement: lors du rituel du matin phrase dictée non préparée, l'inspectrice passe dans les rang et lui demande si la dictée était à préparer à la maison; elle lui a répondu oui!!! et en géométrie, elle n'était vraiment pas à l'aise de la voir circuler autour d'elle, elle a fait moins bien que d'habitude. On sait qu'ils ne se comportent pas de la même manière quand il y a un inconnu dans la classe.

Avec l'inspectrice, j'aurais fait pareil; j'aurais juste été embêtée pour mes affichages que je ne peux pas enlever mais de toute façon comme l'anne dernière en conjugaison j'ai eu énormément d'erreurs pour le présent (avec affiche) que pour le futur et le passé composé (sans affiche) et pour le calcul mental ceux qui se sont servis de la frise se sont quand même trompés.

Je respecte le temps (franchement cette année je trouve que ça passe large pour presque tous les exercices, même ma plus lente a de la marge pour presque tous les exercices ou sinon elle finit à temps)

Par contre l'année prochaine, en classe, il faudra que je commence à ne plus lire les questions de lecture en cours d'année et surtout il faudra que de temps en temps je demande de recopier une phrase du texte qui explique ou qui montre. Mais je voulais tellement travailler sur le fait de bien faire des phrases réponses avec leurs mots!!! Et comme on ne pouvait pas lire les questions, je n'ai pas pu insister sur le fait qu'il fallait recopier une phrase du texte.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

(franchement cette année je trouve que ça passe large pour presque tous les exercices, même ma plus lente a de la marge pour presque tous les exercices ou sinon elle finit à temps)

Par contre l'année prochaine, en classe, il faudra que je commence à ne plus lire les questions de lecture en cours d'année et surtout il faudra que de temps en temps je demande de recopier une phrase du texte qui explique ou qui montre. Mais je voulais tellement travailler sur le fait de bien faire des phrases réponses avec leurs mots!!! Et comme on ne pouvait pas lire les questions, je n'ai pas pu insister sur le fait qu'il fallait recopier une phrase du texte.

Tu me rassures pour le temps, les miens mettent à peine la moitié du temps à chaque fois... Alors je les force à se relire (mais peine perdue je pense).

Pour le "recopie la phrase", ma très bonne élève avait lu les questions avant que j'ai le temps de dire quelque chose après la relecture du 1er texte et a de suite demandé "Maitresse, il faut recopier juste une phrase ?"

Heu :angel_not: Tu fais ce qui est marqué...

(ils ont presque tous eu juste, en tout cas, ils ont tous recopié une phrase).

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Invité
Ce sujet ne peut plus recevoir de nouvelles réponses.
  • En ligne récemment   0 membre est en ligne

    • Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.
×
×
  • Créer...