maya lili Posté(e) 28 janvier 2011 Auteur Posté(e) 28 janvier 2011 ... ou une charlotte... ... un képi... ... un fichu ... ... une toque ... ... un casque ... ... une capuche ... ... un chaperon... ... un calot... on a vraiment de quoi le coiffer notre petit épimondas
maya lili Posté(e) 28 janvier 2011 Auteur Posté(e) 28 janvier 2011 épaminondas bon je vais me coucher... lol
Sapotille Posté(e) 29 janvier 2011 Posté(e) 29 janvier 2011 ... ou une charlotte... ... un képi... ... un fichu ... ... une toque ... ... un casque ... ... une capuche ... ... un chaperon... ... un calot... on a vraiment de quoi le coiffer notre petit épimondas La toque de fourrure me semble bien adaptée ! On vient de voir le son "qu", et puis, ça fera fondre le beurre bien vite... Oui, mais franchement, cela ne fera pas vraiment couleur locale... Au point où tu en es , Rikki, à cette période de l'année, tu peux écrire "chapeau", cela ne devrait pas les troubler plus que ça ... Et sous le "eau"; tu mets un petit "o" au crayon noir... J'ai plein de photos de petits Epaminondas de la brousse ... Tu ne peux vraiment pas leur faire porter autre chose qu'un chapeau de paille, ce serait une hérésie !!! Soyons fou, écris donc "chapeau de paille" ... Si j'avais su tout cela , je leur en aurais rapporté un ... Trop tard ...
Sapotille Posté(e) 29 janvier 2011 Posté(e) 29 janvier 2011 Rikki, ton boulot est extra.... mais .... tu es sûre que tu ne peux pas remplacer le bob par un chapeau de paille ? Si c'est la seule entorse à la syllabique, tu seras pardonnée... tu ne penses pas ?
Sapotille Posté(e) 29 janvier 2011 Posté(e) 29 janvier 2011 Sapotille, welcome back ! Heureuse de te lire à nouveau. Les enfants sont amoureux de l'Afrique, des baobabs, des fromagers, des cases et des boubous. Lundi, ils commencent un travail en arts plastiques pour envoyer à "la gentille dame qui nous envoie des lettres", mais ça ne sera pas fini avant le lundi d'après... C'est génial... J'ai drôlement bataillé pour avoir des cartes et des timbres (une seule poste pour 280 000 habitants !!!) Ne te stresse pas, en Afrique, on a toujours le temps !!! Et puis, il y a une 2ème série de cartes qui vont arriver ...
kaaloucha Posté(e) 29 janvier 2011 Posté(e) 29 janvier 2011 Franchement Rikki quel joli travail ! ça n'est pas du "rikiki" tout ça! Oui pour imprimer à l'endroit, je risque d'avoir besoin de faire plusieurs essais aussi Je comprends vite mais faut m'expliquer longtemps !! Tu n'as pas numéroté les pages volontairement? Pour le mot "chapeau", je rejoins Sapotille mais les élèves comprendront et c'est l'essentiel. J'avais pensé aussi à "couvre-chef"! Bref, c'est très chouette comme ça!
Sapotille Posté(e) 29 janvier 2011 Posté(e) 29 janvier 2011 Rikki, ton boulot est extra.... mais .... tu es sûre que tu ne peux pas remplacer le bob par un chapeau de paille ? Si c'est la seule entorse à la syllabique, tu seras pardonnée... tu ne penses pas ? Je ne sais pas, il y a un pape de la syllabique a qui je peux demander une indulgence ? Ca ne serait pas la seule : il y a le mot "beurre", que vraiment, je ne pouvais pas remplacer. "de paille" ne me semble pas indispensable, d'ailleurs, il n'est pas dans le texte original, mais "chapeau", voyons... j'hésite... "couvre-chef" ? Ca fait bien africain, ça, couvre-chef, non ? Aïe aïe aïe, je suis pleine de doute, d'un seul coup... Le papier remplacé par du kraft, ça va super bien passer parce que notre boulot d'arts plastiques, on fait avec du kraft, alors, ils sont à fond dans le kraft. La case qu'on appelle "hutte", ça ne me gêne pas, c'est deux ou trois fois dans le texte original. Les biscuits pour les gâteaux, ma foi, ça ira, tant qu'il y a de la crème de coco... le sorcier devenu un "savant", c'est un peu limite, mais ça passe. Ne reste que ce chapeau... si Sapotille n'aime pas le bob, je vais l'enlever, c'est sûr ! "chapeau" et "beurre" , ce n'est vraiment pas énorme et puis ainsi ils prennent conscience qu'ils ne sont pas au bout de leur apprentissage... Et puis, tu caresses dans le sens du poil les gens qui disent qu'il faut savoir anticiper ...
kayah974 Posté(e) 29 janvier 2011 Posté(e) 29 janvier 2011 Franchement Rikki quel joli travail ! ça n'est pas du "rikiki" tout ça! Oui pour imprimer à l'endroit, je risque d'avoir besoin de faire plusieurs essais aussi Je comprends vite mais faut m'expliquer longtemps !! Tu n'as pas numéroté les pages volontairement? Pour le mot "chapeau", je rejoins Sapotille mais les élèves comprendront et c'est l'essentiel. J'avais pensé aussi à "couvre-chef"! Bref, c'est très chouette comme ça! Bon, alors, si vous vous y mettez toutes, je vais devoir refaire ! Je refais. Et je numérote les pages (je ne l'ai pas fait juste parce que je suis une grosse flemmarde et que c'est du boulot, mais je vais le faire). Bon, il faut que je re-compresse tout, et que je remette tout en PDF après, alors, j'attends un peu, s'il y a d'autres commentaires, comme ça, je ne refais pas le boulot 20 fois ! Akwabon, d'autres remarques ? Mufab ? Maya ? Quelqu'un d''autre ? Allez-y, allez-y, on refait tout aujourd'hui, c'est gratuit, c'est la fête à Rikki ! Alors un petit dernier pour la route?!Le grand sage c'est pas mal aussi!!Magnifique travail!:thumbsup:
kayah974 Posté(e) 29 janvier 2011 Posté(e) 29 janvier 2011 Bon, j'ai corrigé : - déclare (à la place de "annonce") - chapeau (à la place de "bob") - j'ai mis les numéros de pages autre chose ? Nicolle ? Kayah ? Carolette ? Par-fait!!!!!!!!
kayah974 Posté(e) 29 janvier 2011 Posté(e) 29 janvier 2011 Franchement Rikki quel joli travail ! ça n'est pas du "rikiki" tout ça! Oui pour imprimer à l'endroit, je risque d'avoir besoin de faire plusieurs essais aussi Je comprends vite mais faut m'expliquer longtemps !! Tu n'as pas numéroté les pages volontairement? Pour le mot "chapeau", je rejoins Sapotille mais les élèves comprendront et c'est l'essentiel. J'avais pensé aussi à "couvre-chef"! Bref, c'est très chouette comme ça! Bon, alors, si vous vous y mettez toutes, je vais devoir refaire ! Je refais. Et je numérote les pages (je ne l'ai pas fait juste parce que je suis une grosse flemmarde et que c'est du boulot, mais je vais le faire). Bon, il faut que je re-compresse tout, et que je remette tout en PDF après, alors, j'attends un peu, s'il y a d'autres commentaires, comme ça, je ne refais pas le boulot 20 fois ! Akwabon, d'autres remarques ? Mufab ? Maya ? Quelqu'un d''autre ? Allez-y, allez-y, on refait tout aujourd'hui, c'est gratuit, c'est la fête à Rikki ! Alors un petit dernier pour la route?!Le grand sage c'est pas mal aussi!!Magnifique travail!:thumbsup: J'ai pas compris : tu veux que je remette "grand sage" ? Dans l'histoire, c'est "sorcier", ce qui fait beaucoup de choses non apprises. Sage m'ennuie, de même qu'annonce, et même plus, parce qu'on est en train de reprendre le qu / gu et qu'on a déjà beaucoup de mal à les écrire et les prononcer bien comme il faut, alors, si d'un seul coup le "g" se met à faire un autre son, j'ai un peu peur qu'un ou deux de mes Epaminondas à moi soient en train d'obéir à l'ordre précédent, avec un petit décalage, si tu vois ce que je veux dire.... Ca ne vous plaît pas, le grand savant ? Oui je vois fort bien ce qui risque de se passer! Ton argument tient la route Rikki, garde "le grand savant"!Ne perturbons pas nos chers petits!
Sapotille Posté(e) 29 janvier 2011 Posté(e) 29 janvier 2011 Bon, alors, je garde le savant. Mais je suis ouverte à toute autre remarque, amélioration ou autre. "Savant", c'est bien, mais pas forcément "grand" ... Mais franchement, là, un un petit, petit détail... En réalité, là-bas, on dit "le vieux", "l'ancien" mais "savant" cela va très bien ...
Sapotille Posté(e) 29 janvier 2011 Posté(e) 29 janvier 2011 Bon, alors, je garde le savant. Mais je suis ouverte à toute autre remarque, amélioration ou autre. "Savant", c'est bien, mais pas forcément "grand" ... Mais franchement, là, un un petit, petit détail... En réalité, là-bas, on dit "le vieux", "l'ancien" mais "savant" cela va très bien ... vieux : out, pour cause de "ieu" ancien : out, pour cause de "c" et de "ien". Je veux bien enlever "grand", mais je trouvais que ça sonnait mieux, à cause du long chemin pour aller le voir ! Mais bon, si tu préfères... Je te suis (verbe suivre!!) tout à fait... C'est le vieux ou l'ancien, celui qui a de l'expérience, il est savant à cause de son âge... Plutôt que sorcier, c'est le chef du village . Si tu ne peux pas mettre "village" , tu ne peux pas tellement écrire "chef"... Donc "savant" ira très bien ...
Messages recommandés