Seablue Posté(e) 2 mars 2011 Posté(e) 2 mars 2011 Kaaloucha, j'ai aujourd'hui passé la première des fiches sur les trois petits cochons, et je me permets de te faire partager les remarques que je me suis faites pour améliorer la fiche pour l'année prochaine. 1/ Le mot "paille" ne pose effectivement aucun problème vu en contexte, mais ce n'était pas une bonne idée de le mettre dans un exercice, surtout par rapport à "maille", qui pour le coup n'est pas lisible. Je corrigerai l'année prochaine par briques / triques, par exemple, pour que les mots soient déchiffrables dans l'exercice. Ils ont été déstabilisés et m'ont appelée pour me demander... "maîtresse, on comprend pas, ça fait quoi a et i ?", ce qui était une bonne question en théorie mais pas en pratique ! 2/ Dans le deuxième "colorie chaque mot d'une couleur différente", ils ont été embêtés par Naf-Naf : dans le texte, il a un trait d'union, et là, il n'y en avait pas. Un gamin m'a demandé si c'était un ou deux mots, ce qui était aussi une question intelligente. Je pense que je mettrai le trait d'union et leur dirai de tout colorier d'une seule couleur, puisque justement il y a un "signe que c'est comme un seul mot", ou qq chose du genre. A part ça, jubilation de "faire les voix" en lisant les dialogues, et grand enthousiasme des enfants. Même Toto a fait une partie de la fiche d'exos, c'est dire ! Merci encore pour votre boulot. Dis-moi tu leur as fait entièrement lire l'histoire ou bien juste une partie et comment as-tu procédé sur ta journée ? J'ai donc abandonné l'idée de Léo et je cherche toujours un autre texte. L'idée de perlette j'aime beaucoup car je vais faire le cycle de l'eau mais j'ai bien peur qu'il ne soit trop difficile car beaucoup de sons non vus : g, j, oi, ette, erre...et dans ce cas-là cela revient à faire du global et j'aimerais tellement que mes plus faibles puissent déchiffrer plutôt que de 'se souvenir' du mot lu par la maîtresse ou un camarade ! je suis également en train de regarder petit-pas fait un gâteau (je sais il y a le g mais c'est le seul mot de mémoire) car je vais travailler sur la recette. Quelqu'un connaît cette histoire ?
Seablue Posté(e) 2 mars 2011 Posté(e) 2 mars 2011 Merci Rikki pour tes explications. Et en temps normal comment fais-tu pour découvrir un texte ? J'ai l'impression de vouloir réinventer la poudre avec cette inspection...pfff et du coup j'ai besoin de savoir comment font les autres pour savoir si ce que je fais est bien ou non... Pour Perlette je pense la garder pour la cinquième période.
Seablue Posté(e) 2 mars 2011 Posté(e) 2 mars 2011 Alors, pour les conseils d'inspection, tu as frappé à la mauvaise porte : ça fait deux fois de suite que je me fais dégommer par des inspecteurs, donc, je ne suis pas un bon exemple ! Pour avoir les palmes académiques (et pouvoir, donc, les renvoyer avec fracas pour se joindre au mouvement de protestation actuel), il ne faut sûrement pas faire comme moi. Donc, mauvais conseils : - faire comme d'hab, ne pas faire le grand ménage dans la classe la veille, ne pas ranger son bureau au cordeau, ne pas trembler : ils te disent tous que c'est ça qu'ils veulent, mais ça les vexe. - ne pas lire très soigneusement la liste des 2000 trucs qu'ils demandent, et ne pas avoir préparé tout ça bien scrupuleusement sur une table. En particulier, ne pas avoir ramassé les cahiers des gamins, sous prétexte qu'ils s'en servent tout le temps, pour les montrer au chef. - répondre quand il te pose des questions, voire quand il affirme des choses. Avoir une opinion sur tout, discuter les commentaires qu'il fait, sous prétexte qu'il t'a dit "Nous sommes là pour discuter et pour faire avancer ensemble votre pratique professionnelle". En fait, ce n'est pas vrai. Il est là pour s'écouter parler et t'écouter dire "Oui, Monsieur l'Inspecteur. Effectivement, Monsieur l'Inspecteur". - faire part de réserves concernant les modalités d'évaluation. Faire part de réserves, de manière générale, est à éviter. Voilà, déjà, si tu ne fais pas tout ça, tu évites le pire. Pour le reste, on ne peut pas savoir : certains inspecteurs préfèrent telle ou telle manière de faire, c'est impossible de deviner, donc, le mieux, c'est de faire comme tu le sens, et comme les élèves ont l'habitude de faire. ------- En temps normal, pour découvrir un texte, je ne fais rien de spécial : je le leur distribue, je leur laisse un temps pour le lire chacun dans son coin, je passe pendant ce temps dans les rangs pour aider ceux qui rament ou décoincer ceux qui coincent. Puis, je dis "stop" (généralement, quand une dizaine ou une quinzaine de gamins ont fini de lire, ça dépend du temps qui me reste), et on reprend au début, en lecture à voix haute. Régulièrement, on s'arrête pour poser des questions de vocabulaire et de compréhension de l'histoire. C'est tout. C'est tellement vrai ce que tu as écrit !! Je me le répète souvent mais je ne sais pas pourquoi je stresse alors que franchement cela me passe au-dessus en temps normal... Bon pour la découverte du texte je fais pareil sauf que je prends dix minutes à écrire le texte au tableau, je ferme le tableau puis je demande aux élèves ce qu'ils ont compris puis lecture collective, explication et questions ensuite fiche de travail ou petite production d'écrit de une ou deux phrases. Merci encore pour tes réponses. C'est dingue de flipper après tant d'années pour une inspection qui ne va rien m'apporter !!!
Transparent women Posté(e) 2 mars 2011 Posté(e) 2 mars 2011 Lol rikki et seablue, pour moi, première inspection cette année... j'ai envie que ça me passe au-dessus.... mais bon, je dois faire des fichues preps.... grrr dites les filles, vous avez des textes sur la campagne et le moyen-âge et/ou préhsitoire?? Je pars en classe verte dans 3 semaines et demi et ce sera surtout axé sur le moyen-âge, les animaux et la vannerie!! merci et votre boulot est top et je viens le redire ici, BM, c'est top, le déclic pour mes élèves non lecteurs, depuis hier, ils savent lire 4 phrases!!!!!! j'étais trop fière et tellement heureuse de voir du bonheur dans leurs yeux!!! Ils m'ont dit, c'est trop bien ces fiches, on recommence???? :wub: malheureusement, je n'en suis pas au même point que vous pour les sons, presque tout vu.... mais avec mes moyens/faibles, je vais pouvoir me servir de vos docs et en publier, j'espère!
Invité mufab Posté(e) 2 mars 2011 Posté(e) 2 mars 2011 Coucou Titebouillote ! Glad to see you ! dites les filles, vous avez des textes sur la campagne et le moyen-âge et/ou préhistoire?? Si tu as une histoire bien connue de référence (que l'on pourrait trouver en ligne par exemple) dont on pourrait s'inspirer, ainsi qu'un cahier des charges bien précis...
Transparent women Posté(e) 2 mars 2011 Posté(e) 2 mars 2011 Coucou Titebouillote ! Glad to see you ! dites les filles, vous avez des textes sur la campagne et le moyen-âge et/ou préhistoire?? Si tu as une histoire bien connue de référence (que l'on pourrait trouver en ligne par exemple) dont on pourrait s'inspirer, ainsi qu'un cahier des charges bien précis... je cherche ça et je vous redis
burkina Posté(e) 2 mars 2011 Posté(e) 2 mars 2011 Bonjour D'abord bravo à vous toutes pour vos textes!!! Rikky lorsque je veux ouvrir ta correction de Perlette il s'affiche des commentaires sur des fautes grammaticales ou des omissions que je n'arrive pas à corriger. Du coup je ne peux pas utiliser le texte. C'est grave docteur?
burkina Posté(e) 2 mars 2011 Posté(e) 2 mars 2011 Bonjour D'abord bravo à vous toutes pour vos textes!!! Rikky lorsque je veux ouvrir ta correction de Perlette il s'affiche des commentaires sur des fautes grammaticales ou des omissions que je n'arrive pas à corriger. Du coup je ne peux pas utiliser le texte. C'est grave docteur? C'est parfaitement normal : il s'agit d'un texte en PDF, donc non modifiable, qui a été mis en ligne par brigittem, c'est donc elle seule qui peut le corriger. J'ai mis ça là pour info, mais c'est un doc de travail, pas utilisable tel quel. Si tu veux avoir l'original, sans les bulles, il faut remonter au msg de brigittem... mais tu ne pourras pas plus le corriger ! Voilà ! merci je comprends mieux à nous de le réécrire en prenant compte des remarques.
LaCatalane Posté(e) 2 mars 2011 Posté(e) 2 mars 2011 Et là, Rikki, ça va mieux ?... J'ai aussi enlevé et/ou remplacé les mots contenant le son "in" mais avec une autre écriture (ain, ein...) parce que dans ma classe pour l'instant on n'a vu que le "in" de singe...
LaCatalane Posté(e) 2 mars 2011 Posté(e) 2 mars 2011 Oh oui, bonne idée, Akwabon ! J'ai toujours adoré l'histoire du loup avec la queue emprisonnée dans la glace !
Invité mufab Posté(e) 2 mars 2011 Posté(e) 2 mars 2011 Chuis d'acc avec LaCatalane. Maintenant faut voir avec Titebouillotte si ça colle, et quels graphèmes privilégier.
LaCatalane Posté(e) 2 mars 2011 Posté(e) 2 mars 2011 Voilà le texte à transformer... Est-ce que ça te conviendrait, comme histoire, Titebouillotte ? Si tu nous dis à quels sons tu en es, je veux bien essayer ; mais je ne garantis rien, parce que transformer du "Roman de Renart", ça risque de ne pas être facile !...
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