kirikouette Posté(e) 27 juin 2004 Posté(e) 27 juin 2004 Qui a déjà utilisé ce livre de lecture? C'est un recueil d'albums de l'école des loisirs, il existe un fichier d'exercices qui va avec, mais il ne me plait pas... donc je cherche des pistes pour exploiter les textes...
pike Posté(e) 28 juin 2004 Posté(e) 28 juin 2004 je connais le livre mais niveau couleur je ne le trouve pas très atractif, il fait meme un peu vieillot! mais je n'ai jamais travaillé avec!
Fanoue Posté(e) 26 mai 2007 Posté(e) 26 mai 2007 Je remonte ce sujet car je vais utiliser ce recueil fort plaisant et surtout très économique
kirikouette Posté(e) 26 mai 2007 Auteur Posté(e) 26 mai 2007 je confirme, super livre pour le ce1... voici le sommaire, j'espère que c'est lisible
patou2 Posté(e) 26 mai 2007 Posté(e) 26 mai 2007 je confirme, super livre pour le ce1... voici le sommaire, j'espère que c'est lisible Est-ce que pour chaque texte, le texte est réécrit et associé aux images clés du récit ou est-ce que certaines textes sont présentés sans aucune image alors que le livre d'origine en contient. Par exemple, comment est présenté le texte loulou ?
mathieu62232 Posté(e) 30 mai 2007 Posté(e) 30 mai 2007 Il me semble qu'il y a aussi un livret avec des exercices sur ces textes... Est ce que c'est intéressantaussi?
raphy Posté(e) 30 mai 2007 Posté(e) 30 mai 2007 moi aussi je vais l'utiliser l'an prochain avec mes CE1. J'ai un exemplaire du cahier d'exercices. je m'en inspirerai très fortement pour faire travailler mes élèves.
Fanoue Posté(e) 1 juin 2007 Posté(e) 1 juin 2007 Ca a l'air tres chouette comme livre.Moi je travaille toujours sur des albums parfois j'ai la chance de me procurer la série parfois non, ils n'ont que le texte tapé et un album pour la classe. Donc cela me semble bien un exemplaire par élève + un album pour la classe avec les illustrations. Cela évite de taper les textes, de faire des photocopies et les élèves manipulent toujours un livre. Comment sont présentés les textes ? Quels genre d'exercices suivent les textes ? Est-ce du même genre que les livres Apprendre à lire avec l'album ? Il me semble qu'il y' a en illustration la première de couverture, pour les exercices je sais pas encore, j'ai commandé le tout j'attends
raphy Posté(e) 1 juin 2007 Posté(e) 1 juin 2007 pour le cahier d'exercices, il est dit en 2° page : "Les exercices proposés sont une aide à la compréhension des textes et favorisent par là même l'entrée de l'élève dans la littérature. Présentés sous forme de questions, ils constituent un éventail représentatif de l'exploitation qui peut être faite du texte narratif." ... "Pour compléter cet entrainement à la compéhension, l'élève est invité à contruire lui-même des récits selon une démarche structurée et progressive."
Fanoue Posté(e) 2 juin 2007 Posté(e) 2 juin 2007 Je les ai reçu ce matin, alors le recueil je connaissais puisque je l'ai à l'école, il y'a plus d'illustrations que je ne le pensais Quant au cahier d'exercices et bien moi je le trouve bien fait, il y'a trois, quatre, cinq pages de questions coupées en séquence précise des textes avec à chaque fois une production d'écrit Je pense vraiment m'appuyer sur cette base, si besoin je complèterais ! Maintenant me reste à voir si il existe les méthodes de l'école des loisirs avec les titres du recueil, je mettrais ici mes recherches
Messages recommandés