Aller au contenu

la lavande et le serpolet


Messages recommandés

Pour DoubleR : un bilan, alors, après cette année?

Non je ne l'ai pas utilisé cette année, je l'avais juste acheté pour moi, mais je veux que les élèves aient un vrai livre entre les mains donc là je vais faire une commande pour l'année prochaine dans la librairie où on commande le reste pour l'école (car il y a un compte mairie)

Du coup comme je ne fonctionnerai plus avec des photocopies, je ne pense plus avoir besoin du grand cahier de lecture (24 x 32 ) 96 p dans lequel on collait les textes les couvertures mais aussi on y copiait les leçons concernant un type d'écrit, et parfois quelques exos de lecture (mais pas de la compréhension) sur les types de textes.

Alors plusieurs questions me viennent :

- Utilisez-vous d'autres supports de lecture en plus ? par ex pour un réseau, je pense parfois leur donner quand même un texte qui n'est pas forcément dans ce livre de lecture.

- Faites-vous d'autres types de lecture dans le semaine ?

- Quel outil pour conserver les traces écrites en lecture (autres que questions de compréhension) (ils ont déjà un grd classeur pour les évaluations et je ne veux pas de porte vue) ; je suis à mi-temps donc je me demande ce que je peux confier à ma collègue ne lecture pour que les élèves fassent lecture toute la semaine.

Pourquoi pas un cahier de lecteur et d'écrivain?

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • Réponses 181
  • Created
  • Dernière réponse

Membres les plus actifs

  • Sundy

    26

  • Gelsomina31

    19

  • doubleR

    17

  • Lutin Bazar

    14

Membres les plus actifs

Images publiées

Pourquoi pas un cahier de lecteur et d'écrivain ?

Mes élèves ont un cahier d'écrivain ( petit 48p) dans lequel ils écrivent leurs productions d'écrit (au crayon brouillon puis au stylo au propre+illustration) ; ces productions sont parfois en rapport avec la lecture , ou parfois avec l'étude de la langue, ou une sortie etc..

Ce que je me demande c'est si je dois garder un cahier pour la lecture : actuellement comme il n'ont pas de livre de lecture, ils ont un grand cahier, dans lequel ils collent les textes des lecture suivie (albums) et on écrit des leçons sur comment lire ou écrire un texte, et aussi des tableaux comparatifs d'œuvres, la couverture du livre, la fiche d'identité..

Les exos de incompréhension se font dans le cahier du jour.

:lol: lapsus!!

Je pense utiliser ce manuel avec des albums/livres en complément, et je pensais faire un cahier de lecture/écrivain avec une mini-fiche par oeuvre rencontrée (titre, auteur, petite phrase résumé faite collectivement ou individuellement et petite appréciation de l'enfant), les traces sur les genres, les mises en réseau, etc... soit mis à la suite des productions d'écrit, soit en coupant le cahier en 2, avec donc 2 onglets. Je trouve logique de lier "lire" et "écrire"...

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

J'ai reçu aujourd'hui le recueil et le livret d'exercice.

En fait, je pense utiliser CLEO pour la conjugaison, grammaire... et je recherche donc avec quels outils travailler la compréhension de textes, la littérature.

Je suis assez contente car je pensais que le recueil serait plus vieillot mais il y a beaucoup d'illustrations en couleurs sur papier glacé.

Par contre, le livret d'exercices n'a pas qu'une seule ligne pour écrire (pas de réglure seyes) et du coup j'ai peur de voir des graphies de toutes les tailles...

Et je me demande aussi s'il y a assez de place pour corriger...

Je voudrais bien connaître vos avis sur le côté pratique du livret d'exercices...

MERCI

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Mes élèves n'auront pas le fichier d'exos : je leur retaperai les questions choisies (donc pas toutes, juste celle que je juge pertinente et réalisables, et pour les questions de compréhension, ils les écriront du tableau et répondront sur leur cahier.

je leur donne sur petits papiers (A5 en général, que les questions du type qcm, vrai ou faux, entourer la bonne réponse, relier etc.., le reste ils le copient.

Ok merci pour ton idée DoubleR !

Donc tu vas utiliser un grand cahier je suppose ?

Penses-tu utiliser d'autres supports de lecture au cours de l'année ? Albums ou autres manuels ?

Merci encore !

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Alors, après moult changements, interrogations et remises en question sur mon organisation en lecture, j'ai décidé de commander un recueil par élève et je pensais commander aussi un cahier TP de 96p partagé en deux avec une partie réservée à la découverte des histoires (les illustrer, les résumer, répondre à des petites questions de compréhension et donner son avis sur l'histoire....) et une autre consacrée à la production d'écrits en lien ou pas avec les histoires.

Je voudrai travailler sur une approche plus personnelle de la littérature alors aux oubliettes ribambelle!

Qu'en pensez-vous?

Merci d'avance

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Ce livre me tente bien en vous lisant... J'ai vu le sommaire mais j'aimerais tout de même voir un extrait de texte/illsutration...

Si quelqu'un pouvait m'envoyer ça...

Merciiii :wub:

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

C'est encore moi avec mon fameux problème de commande

Je n'ai toujours pas trouvé où commander ce livre, j'ai acheté le mien chez amazone, j'ai demandé à mon école personne ne sait, et là je suis face à mon catalogue en ligne pour commander pour ma classe et "la lavande et le serpolet" n'y figure pas... l'école des loisirs ne m'est pas proposé....

Est ce que quelqu'un qui a commandé ce livre pour sa classe pourrait m'éclairer ?

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • 3 semaines plus tard...

Je ne m'étais jamais égarée à l'intérieur du bouquin, la couverture et le titre faisant un peu vieillots.... je ne savais même pas que c'était des livres de l'école des loisirs....

Je l'ai commandé (10 euros chez Am*z*n) et j'envisage de l'utiliser pour un rallye-lecture... si ça dit à quelqu'un qu'on le prépare ensemble, en se partageant les histoires.... (j'ai un CE1) :wink:

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Je ne m'étais jamais égarée à l'intérieur du bouquin, la couverture et le titre faisant un peu vieillots.... je ne savais même pas que c'était des livres de l'école des loisirs....

Je l'ai commandé (10 euros chez Am*z*n) et j'envisage de l'utiliser pour un rallye-lecture... si ça dit à quelqu'un qu'on le prépare ensemble, en se partageant les histoires.... (j'ai un CE1) :wink:

Je suis partante ! je n'ai jamais fais de rallye lecture mais ça me tente bien. J'aurai 8 CE1 l'an prochain en cp/ce1 et j'ai commandé la lavande et le serpolet pour chacun de mes élèves. par contre je ne les recevrai pas avant la pré rentrée ( du coup j'hésite à m'en payer un mais j'avais dis finis les achats persos !!! :)

Tu comptes faire le rallye sur combien d'histoires ?

as-tu un modèle de fiche de rallye ?

à bientôt j'espère !

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Créer un compte ou se connecter pour commenter

Vous devez être membre afin de pouvoir déposer un commentaire

Créer un compte

Créez un compte sur notre communauté. C’est facile !

Créer un nouveau compte

Se connecter

Vous avez déjà un compte ? Connectez-vous ici.

Connectez-vous maintenant
  • En ligne récemment   0 membre est en ligne

    • Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.

×
×
  • Créer...