Aller au contenu

la lavande et le serpolet


Messages recommandés

Je ne trouve toujours pas les fiches 31 à 39, sont-elles dispo quelque part ou faut-il les faire ?? :blush:

Je ne crois pas qu'elles aient été faites.

Je viens de vérifier sur le blog et elles n'y sont pas donc si tu veux t'en charger, n'hésite pas !

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • Réponses 181
  • Created
  • Dernière réponse

Membres les plus actifs

  • Sundy

    26

  • Gelsomina31

    19

  • doubleR

    17

  • Lutin Bazar

    14

Membres les plus actifs

Images publiées

Ok, je vais essayer d'en faire mais peut-être pas les 8 :cry:

Je vais voir d'ici la fin des vacances ce que j'ai le temps de faire.

Par contre un peu la flemme de relire les 17 pages donc peux-tu me renseigner :

- Y a-t-il un modèle vierge pour la forme de la fiche ?

- Comment sont-elles faites ? Avec des questions de mon choix ou bien je peux m'inspirer du fichier d'exercices existant ?

- Je les envoie à qui ensuite ?

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • 1 mois plus tard...

Bonjour !!

Je reviens par ici, suite à quelques MP que j'ai reçus, auxquels je n'ai pas encore répondu :blush: , je fais donc une réponse collective. On m'y questionnait sur ma façon de procéder quant au déroulement du rallye.

* Alors voilà, en début d'année, je présente le rallye comme une course avec un départ, une arrivée (cf les photos que j'avais mises sur le post quelques pages précédemment).

* Pour rendre la chose un peu ludique, chacun(e) a colorié une voiture en recto-verso, avec son prénom écrit dedans. On en trouve sur internet, les miennes, je les ai prises sur le site Tête à Modeler.

post-21397-0-86015600-1303133875_thumb.j

post-21397-0-52312300-1303133893_thumb.g

* J'ai imprimé et plastifié chacune des couvertures (format A5)que j'ai numérotée et bluetackée :sleep: dans l'ordre du livre, pour faire un petit parcours dans un coin de la classe.

* Règles du jeu : on doit lire le texte (l'idéal est d'avoir soit les albums, soit plusieurs manuels mais pour le moment, je photocopie les textes, jusqu'à avoir les moyens d'acheter plusieurs exemplaires) et répondre aux questions. Les textes et les questions sont dans un classeur accessible à utiliser en autonomie. Si l'enfant obtient 7 points ou plus sur les 10, il obtient son feu vert (un gros point vert, quoi), ce qui lui donne le droit d'avancer sa voiture sous la couverture du livre qu'il vient de lire, de noter ses points dans la fiche que l'on trouve sur le blog et que j'ai bluetackée à côté du rallye.

Si l'enfant fait moins de 7, il a un feu rouge et a gagné le droit de recommencer :devil_2:

* A la fin de l'année, je fais un super diplôme tout joli, signé conjointement par la directrice et moi-même, avec le niveau atteint par chacun.

diplômetype.pdf

Vala ! Il me semble que j'ai répondu aux interrogations ! :smile:

Morgane, pas de modèle type, prends la dernière fiche en ligne et remplace par tes questions.... :wink: Ce serait bien qu'on arrive effectivement à le finir, ce satané rallye.

Tu peux envoyer à aitana, il me semble :wink: pour la mise en ligne.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Bonjour !!

Je reviens par ici, suite à quelques MP que j'ai reçus, auxquels je n'ai pas encore répondu :blush: , je fais donc une réponse collective. On m'y questionnait sur ma façon de procéder quant au déroulement du rallye.

* Alors voilà, en début d'année, je présente le rallye comme une course avec un départ, une arrivée (cf les photos que j'avais mises sur le post quelques pages précédemment).

* Pour rendre la chose un peu ludique, chacun(e) a colorié une voiture en recto-verso, avec son prénom écrit dedans. On en trouve sur internet, les miennes, je les ai prises sur le site Tête à Modeler.

post-21397-0-86015600-1303133875_thumb.j

post-21397-0-52312300-1303133893_thumb.g

* J'ai imprimé et plastifié chacune des couvertures (format A5)que j'ai numérotée et bluetackée :sleep: dans l'ordre du livre, pour faire un petit parcours dans un coin de la classe.

* Règles du jeu : on doit lire le texte (l'idéal est d'avoir soit les albums, soit plusieurs manuels mais pour le moment, je photocopie les textes, jusqu'à avoir les moyens d'acheter plusieurs exemplaires) et répondre aux questions. Les textes et les questions sont dans un classeur accessible à utiliser en autonomie. Si l'enfant obtient 7 points ou plus sur les 10, il obtient son feu vert (un gros point vert, quoi), ce qui lui donne le droit d'avancer sa voiture sous la couverture du livre qu'il vient de lire, de noter ses points dans la fiche que l'on trouve sur le blog et que j'ai bluetackée à côté du rallye.

Si l'enfant fait moins de 7, il a un feu rouge et a gagné le droit de recommencer :devil_2:

* A la fin de l'année, je fais un super diplôme tout joli, signé conjointement par la directrice et moi-même, avec le niveau atteint par chacun.

diplômetype.pdf

Vala ! Il me semble que j'ai répondu aux interrogations ! :smile:

Morgane, pas de modèle type, prends la dernière fiche en ligne et remplace par tes questions.... :wink: Ce serait bien qu'on arrive effectivement à le finir, ce satané rallye.

Tu peux envoyer à aitana, il me semble :wink: pour la mise en ligne.

Merci Sundy pour tes explications! En fait, j'ai vu 2 manières de comptabiliser les points à chaque album lu.

- la première: l'élève répond à la fiche, la donne ensuite à la maîtresse pour correction (généralement un total sur 10) et l'élève peut donc avoir entre 0 et 10 mais il peut continuer à lire d'autres livres. Simplement, à la fin du rallye, l'élève ayant mal répondu aura un petit nombre de points.

- la deuxième: c'est ta façon de faire Sundy et j'ai une petite préférence pour celle-ci: l'élève répond à la fiche, s'il obtient suffisamment de points, il continue, sinon il est obligé de relire l'album et de recommencer le questionnaire. Je trouve que ça évite certains comportements (l'élève qui se précipite bêtement sans forcément avoir compris pour faire un maximum de questionnaires).

Sundy, tu avais utilisé les fiches la lavande et le serpolet que l'on peut trouvé sur le blog? J'avoue que je préfère l'idée du qcm (ce qui m'importe c'est que l'élève ait compris l'histoire, je n'ai pas envie de corriger toutes les fautes quand il s'agit de questions ouvertes). Du coup, je pensais refaire légèrement certaines fiches pour les transformer en qcm :blush: Ceci dit, si je trouve le temps de m'y mettre réellement, je les partagerai aussi (et sur le blog, on aura le choix non?) :)

Une dernière question: au sujet des feux (vert et rouge). As-tu un visuel pour les élèves? Tu leur dit simplement à l'oral qu'ils sont feu vert par exemple et qu'ils peuvent continuer ou alors as-tu une fiche spécial?

Merci en tout cas pour tes explications! Hop, ça me donne envie de m'y remettre (dur dur de bosser avec cette chaleur)

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Ah oui, j'ai un super visuel :sleep: Je prends mon feutre et je fais un gros point :biggrinthumb:

Sinon, les questions ouvertes, ça permet de s'assurer qu'ils arrivent à répondre à des questions et pas seulement à faire des croix, au pif :thumbdown: En général, ils recopient une phrase du texte !

Pis j'ai effectivement pris les fiches du blog, telle qu'elles étaient (remises en forme certaines qui dépassaient de la page chez moi mais c'est tout !)

Moi, là, je fais une pause... je couve... je verrai plus tard !

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • 2 semaines plus tard...

Coucou

Je me suis enfin plongée dans ce super rallye !

J'ai en fait refait toutes les fiches car je voulais que ce soit uniquement des QCM, j'ai donc tout adapté à la manière de Charivari.

Je mettrai tout en ligne dans la journée sur mon blog pour ceux que ça intéresse.

Je précise que j'ai fait 2 exemplaires : 1 pour le CE1 avec 5 questions, 1 pour le CE2 avec 8 questions.

Je me suis beaucoup inspirée des fiches de votre blog, ainsi que du diplôme de Sundy, je vais donc bien entendu faire un lien dans mon article et citer toutes mes sources !

Pour info j'ai fait les fiches jusqu'à la dernière histoire, tout est complet.

Il me tarde la rentrée pour lancer tout ça en classe !!

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Petite question à Sundy:

Tes points rouges et verts, tu les fais sur leur voiture??

Merci et bravo à toi pour ce fabuleux travail!!

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Petite question à Sundy:

Tes points rouges et verts, tu les fais sur leur voiture??

Non, sur la fiche de questions.

Leur voiture est plastifiée pour qu'elle ne s'abîme pas avec la patafix ! :wink:

Edit : Morgane, super boulot !!! :thumbsup:

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Créer un compte ou se connecter pour commenter

Vous devez être membre afin de pouvoir déposer un commentaire

Créer un compte

Créez un compte sur notre communauté. C’est facile !

Créer un nouveau compte

Se connecter

Vous avez déjà un compte ? Connectez-vous ici.

Connectez-vous maintenant
  • En ligne récemment   0 membre est en ligne

    • Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.

×
×
  • Créer...