Aller au contenu

O.P Strasbourg


violaine68

Messages recommandés

[Question sur la pédagogie de projet: le projet lui même est -il évalué? Qu'en est-il de l'évaluation sommative, quelle forme prendra t'elle? existera t'il toujours un lien avec le projet réalisé? Ma question est claire ? _bl_sh_

Pour moi, oui : il y a évaluation par les pairs, par les partenaires, ou auto-évaluation. Si on reprend l'exemple de MadMarc, les autres classes évalueront le spectacle (= donneront leur avis, diront ce que les élèves ont compris, retenu, aimé, etc. ou ne se rendront pas au spectacle car ils n'auront pas compris l'invitation! :D ).

Un autre avis.

Oui, Sigmund et Henri avaient aussi des stades. Très axés sur la sexualité pour Sigmund et assez comparables à ceux de Piaget pour ceux de Ritton. Je vais les laisser tomber et me concentrer sur ceux de Piaget (c'est déjà assez compliqué à expliquer!)

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • Réponses 636
  • Created
  • Dernière réponse

Membres les plus actifs

  • CILOU

    161

  • celine63

    138

  • Audrey01

    76

  • violaine68

    49

Membres les plus actifs

bon courage à céline63 pour demain et aux autres?je crois que ca ne sert à rien de te torturer l'esprit avec de nouvelles choses...ce que tu sais te sufira amplement...moi en y réfléchissant meme si j'avais eu 2ou 3 jours de plus pour réviser ca ne m'aurait servi à rien ;) le dossier fournit déjà beaucoup beaucoup de choses...je ne sais pas du tout ce qu'a valu ma prestation,peut-etre quelque chose de médiocre mais j'ai essayé de mettre le maximum dans mon exposé meme si je n'ai carrément pas tenu les 20minutes :(

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Combien de temps as-tu tenu Bla ?et les autres??? j'aimerai bien savoir car mon 11 mn me tracasse .... :( Je ne pense qu'à ça et suis complètement démoralisée, pour moi c'est foutu. Résultats des courses : en vacances mais avec un énormes cafard (en plus ici il pleut depuis ce matin...).

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Sol, arrêtes de te démoraliser, de toute façon c'est fait maintenant, alors pourquoi te torturer l'esprit ? Je te rappelle pour te mettre du baume au coeur que des gens qui ont tenu une dizaine de min ont eu des notres correctes. J'avais vu des témoignages sur ce forum il y a qq temps.

Plus qu'un grosse semaine et ce sera la délivrance ! Ouf, vivement la fin.

Moi je commence à sentir la tension monter, mais ça va encore. Je vais relire mes cours en diagonale demain matin et ensuite je me dit qu'au moins ce sera les vacances !!!

sc(rr) Je ne tiens pas en place, je pense déjà à ce que je vais faire à partir de mardi; à commencer par mon ménage à fond, parce que là c'est limite _bl_sh_ , piscine si le temps s'améliore, lecture, voir tous les dvd qui m'attendent bien au chaud, magasins etc... Que des trucs intellectuels quoi! J'y suis presque ....

Mais pour l'instant c'est pas fini. cryin

Hbea bonne chance pour demain matin (c-_-v) !

Violaine, ce W-E alors c'était bien, tu as pu un peu travailler?

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Merci Sol, je suis c'est vrai détendue mais c'est pas parce que je suis confiante, loin de là , plutôt résignée. C'est pas en 2 jours que je vais tout apprendre, alors je me concentre sue ce que je sais et advienne que pourra . Par contre lundi à mon avis je vais avoir très mal au ventre, comme avant chaque oral :( .

Je passe la préparation à 16 heures et l'oral à 17 heures, c'est tard donc ça me laisse la journée de lundi pour m'angoisser. Mais là c'est le w-e, je suis avec mon copain et ça m'aide à être zen. ( plus qq trucs homéopathiques)

Cilou, je sais que tu es là. o(t~l) Tu as bien travaillé?

Me voilà de retour de mon chalet dans la montagne, et il m'a bien fallu 45 mn pour lire tous vos messages :D !!! J'ai surtout pu "réviser" hier vu qu'il a fait moche et que mon chéri a passé la journée à pêcher avec son père (un truc que j'ai beaucoup de mal à comprendre, la pêche...! :D ), et ce matin.

Céline63, je cite un de tes messages, pcq c'est copie-conforme avec ce que je ressens en ce moment. Je suis bizarrement détendue, mais c'est pcq'à deux jours, même pas, du fameux oral, je me dis que ça sert plus à grand chose de me prendre la tête...et puis je suis aussi convoquée à 16h pour passer à 17h, mais mardi...alors moi aussi j'aurai bien le temps de laisser monter la pression...!

Par contre, ton message concernant tes o mn tenue à l'oral pro une année ne me rassure pas..je me dis que c'est donc possible, et je me vois bien dans cette situation...!

Par contre, lire vos messages me fait prendre conscience de mes nombreuses lacunes, mais bon...faudra faire avec... :( !

Une chose que j'ai révisée ce w-e et dont je peux donc parler ici : les stades de Piaget. Attention, rien de bien précis, enfin voilà ce que je peux vous en dire (de tête, attention!) :

4 stades :

- stade sensori-moteur : de 0 à 2 ans : Maîtrise de la motricité + Connaissance

des objets physiques.

- stade pré-opératoire : 3 à 7 ans : caractérisé par l'égocentrisme.

- stade des opérations concrètes : 7 à 12 ans : découvre la conceptualisation

abstraite (calcul).

- stade des opérations formelles : 12 à 15 ans : acquiert le raisonnement logique

systématique.

J'ai plutôt bien compris sa théorie (de manière très simple, attention!), alors si vous avez besoin d'autre chose le concernant...!

Voilà...Sinon, rien d'autre. Si ce n'est que je n'ai qu'une hâte, c'est d'être ENFIN en VACANCES... :rolleyes: De mon côté je sais déjà comment les occuper, du moins jusqu'aux résultats : je pars chez mon grand-père, en Provence, dès jeudi et jusqu'au vendredi d'après. J'avais aucune envie d'attendre les résultats en tournant en rond ici ! Mon chéri n'ayant pas de vacances, je descends en train, alors je m'imagine lisant enfin le bouquin le dernier de Grangé, l'auteur des Rivières pourpres, si qqn connaît...?) offert par mon frangin et ma frangine pour mon anniversaire et toujours pas ouvert depuis, vous imaginez pourquoi...! J'en rêve ! :wub: Et puis moi aussi j'ai plein de dvd en retard, de cinés aussi, et de glande surtout...pcq mine de rien depuis qqes temps, on chôme pas ! Et puis d'être un peu plus dispo pour mon cher et tendre, dont la patience a des limites qui ne vont pas tarder à être atteintes...! :wub:

allez, assez raconté ma vie pour ce soir... <_< Je vais aller bosser un peu, sinon faudra pas que je m'étonne trop non plus :) !

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Et puis d'être un peu plus dispo pour mon cher et tendre, dont la patience a des limites qui ne vont pas tarder à être atteintes...! :wub:

MDR, y'en a un autre qui n'en peut plus :P . Vivement la fin.

Moi ce soir j'ai décidé de pas bosser, je sais plus quoi faire, alors c'est internet + foot en arrière fond. Ben oui, il faut bien qu'il puisse décompresser aussi le chéri, après m'avoir supportée tout le w-e !!! :D

Juste une interrogation, j'espère ne stresser personne avec ce thème: que savez vous de la philosophie à l'école ? J'ai vu que c'est tombé dans una académie...

Merci pour ton résumé des stades Violaine, il est plus clair que celui de mes cours.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Alors, la philo de l'éducation... Je me suis tapée le "Philo de l'éduc" de O. Reboul. Petit résumé :

- c'était horriblement ennuyeux (ce n'est pas le mot que j'avais à l'esprit, vous l'aurez compris)

- Qu'est-ce que l'éducation : différences éduquer/élever/enseigner/former

Education : apprendre à être homme. 3 types d'éducation : familiale, enseignement, formation. (ça j'ai retenu, c'est intéressant)

"L'éducation est l'ensemble des processus et des procédés qui permettent à tout enfant humain d'accéder progressivement à la culture, l'accès à la culture étant ce qui distingue l'homme de l'animal"

- Les institutions éducatives

-la famille (=> fonction : former les sentiments, non pas en enseignant, mais seulement en existant, en aimant :wub: , profite aux parents autant qu'aux enfts)

- l'école (=> différentes significations du mot école : institution, établissement, synonyme de E.N.), savoir scolaire doit être organisé à long terme, adapté, argumenté et désintéressé.

- l'université (=> f° d'enseignement, de recherche et de formation des adultes)

J'ai aussi lu le Meirieu, je n'ai rien retenu tellement c'était passionnant.

Ah, si : la philo de Rousseau.

Je n'ai pas trop peur que cela tombe, car j'ai l'impression que les questions étaient pratiques (quoique, quel est l'intérêt de savoir que les devoirs à la maison sont interdits dps 1956? :blink: )

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Cilou... J'ai pas assez précisé ma question. J'ai lu le livre de Reboul (2 fois!!!) et tu t'es cassé la tête pour rien (enfin ça t'a fait révisé et ça peut servir à d'autres :P )

Ma question portait sur la philo A l'école, avec les élèves, faire de la philo avec les élèves. Et pas la philo de l'éduc _bl_sh_ . Je n'ai rien vu dans les programmes à ce sujet.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Faire de la philo à l'école? :blink: J'ai commencé la philo en terminale et ça m'a largement suffi :D .

Euh, j'ai lu une fois dans un bouquin "un atelier philosophique" où des GS (je crois) devaient définir ce qu'était un ami (pas pareil que copain par exemple). Mais sinon? Tu fais ça quand? Pendant la 1/2 h de débat? pendant l'heure de religion?

2 fois le Reboul! tu avais des problèmes d'insomnie?

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Et bien je ne sais pas justement si c'est pendant le débat hebdo car il doit uniquement porter sur la vie collective il me semble. J'ai trouvé un site

http://www.ac-amiens.fr/iaoise/bd/numero7/...che_philo01.htm

J'ai pas le courage de tout lire, tant pis. Mais ça peut te servir.

2 fois Reboul car je l'ai lu il y a un mois et l'année dernière. Depuis j'avais tout oublié. _bl_sh_ Je devrais peut être manger plus de poisson, j'ai le cerveau comme une passoire! :P

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Une autre question : il a été demandé à certaines personnes comment mettre en place le débat hebdomadaire. J'ai prévu de relire les pgms, mais comme ça, à chaud, tu réponds quoi? (si cela t'embête à la veille de... de demain, quoi, tu le dis, on parle d'autre chose)

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Créer un compte ou se connecter pour commenter

Vous devez être membre afin de pouvoir déposer un commentaire

Créer un compte

Créez un compte sur notre communauté. C’est facile !

Créer un nouveau compte

Se connecter

Vous avez déjà un compte ? Connectez-vous ici.

Connectez-vous maintenant
  • En ligne récemment   0 membre est en ligne

    • Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.

×
×
  • Créer...