Aller au contenu

Votre livre préféré pour le CM2!!!


gparisis

Messages recommandés

  • Réponses 136
  • Created
  • Dernière réponse

Membres les plus actifs

  • Charivari

    18

  • Ekole

    13

  • fanybej

    9

  • helenel

    5

Membres les plus actifs

Images publiées

Les chats de Marie-Hélène Delval , mes élèves avaient beaucoup aimé ce livre

C'est bien connu, un chat noir porte malheur. Surtout quand il est le héros d'une œuvre fantastique. Dans ce roman de Marie-Hélène Delval, ça n'est pas un mais toute une bande d'inquiétants matous qui rôdent autour de Sébato et de son grand-père, les deux complices de cette aventure diabolique à faire froid dans le dos. Et il faut attendre la dernière page de cet insoutenable suspense pour avoir le fin mot d'une histoire aussi émouvante que tragique. Du grand art.

Mmm, ça a l'air drôlement bien aussi. Et hop! Dans mon panier ! Merci :wub:

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Bonsoir,

Tu as raison, voici pour Ippon, de J-H Oppel

Sébastien, treize ans, passionné de judo, est gardé par une nounou pendant que ses parents sont invités à dîner. Dîner qui s'éternise...

Au moment d'aller se coucher, Sebastien demande un verre d'eau à Justine, la nounou. Mias celle-ci ne revient pas.

Il la retrouve égorgée dans la cuisine. S'en suit un huis clos haletant car le tueur est dans la maison et le jeune garçon doit y échapper.

Le roman est construit sur l'aternance de deux récits, le dîner des parents et la chasse à l'ado.

Le chapitre 1 est truffé d'indices, sa relecture s'impose à la fin du roman.

OUIIIII! Très bien! Moi, ce qui leur avait plu dans Une incroyable Histoire de Irish, c'est qu'il y avait un vrai meutre (+ découpage en morceaux de la victime!) J'en profite pour vous apprendre(?) que Irish est un auteur pour adulte ayant écrit un livre policier pour enfant,et que certains de ses livres ont été repris par Hitchock... à lire!

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Bonsoir,

Non, Ippon n'est pas gore... ce n'est pas le propos du roman.

Et je rajoute:

L'île des rêves interdits de Monica Hugues: Sur l'île d'Ariban, la vie est bien réglée entre les pêcheurs et les bergers. Une loi des anciens dit que les rêves sont interdits et ceux qui désobéissent sont bannis.

Or la petite soeur de Colin, Etta, fait des cauchemars la nuit et cela inquiète son frère. Un jour, après une tempête, il découvre une étrange jeune fille échouée sur la plage. Elle porte avec elle un mystérieux coffret.

Colin, promis en mariage à une fille du village voit sa vie et son avenir bouleversés: le coffret de Jenifer contient des livres, car la jeune fille est une conteuse.

Sur cette île où l'imagination n'a pas droit de cité, les traditions vont être questionnées...

Lettres d'amour de 0 à 10 de Susie Morgenstern: Ernest, 10 ans, vit chez sa grand-mère après la mort de sa mère à sa naissance et la disparition de son père. Sa vie est austère.

Sa rencontre avec Victoire, la seule fille d'une fratrie de quatorze enfants (d'où son nom), d'une énergie et d'une pétillance débordantes va changer sa vie.

Chez eux, chez elle ou chez elle de Béatrice Poncelet: l'enfant qui s'exprime dans cet album va chez eux, ou chez elle ou chez elle, chez lui personnes, lieux, éducation et centres d'intérêts différents, accueils aussi... Des illustrations magnifiques, un texte subtil sur ce (ceux) qui nous construi(sen)t.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

ce post sera plus confortable si tout le monde raconte un peu les livres qu'il propose.

Tu as raison. Mais copier-coller les prières d'insérer des éditeurs, en général dithyrambiques, ça n'apporte pas grand-chose.

En effet. Je propose d'écrire notre propre résumé, il s'en dégagera quelquechose de plus incarné, non?

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

J'ajoute "la rédaction" de Skarmeta.Pedro vit au Chili. Entre jeux avec ses copains et interrogations sur le monde qui l'entoure, on comprend que le pays vit sous une dictature militaire (arrestation du papa d'un copain opposé au régime, propos politiques tenus par les adultes). Les parents de Pedro sont opposés au "gouvernement", or un jour, un capitaine de l'armée vient en classe pour demander aux enfants de raconter, dans une rédaction, "ce que fait ma famille le soir" , les élèves doivent décrire "ce que font leurs parents quand ils rentrent du travail, les amis qui viennent, de quoi ils parlent, ce qu'ils disent en regardant la télévision"...

Pedro racontera-t-il, pour remporter le 1er prix (une médaille d'or et un drapeau) que ses parents veulent que le pays soit libre et que les militaires quittent le gouvernement?.

Il y a beaucoup d'implicite dans cet album, mais le tout est subtil, et très riche...

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Et aussi, pour des "bons" CM2 (je trouve!) : Dernières nouvelles des oiseaux, d'Erik Orsenna.

Ou comment le président décide un jour de récompenser non les "grosses têtes à l'école", mais les enfants qui ont une aptitude particulière, un intérêt un peu hors du commun, par un "grand prix de la passion".

7 enfants seront distingués et se rendront sur une île, chapeautés par 2 adultes très spéciaux également. Les passions des enfants sont inattendues (un fou d'escaliers, une constructrice (?) de boîtes, une amie des ailes, un dessinateur de nuages...). Ils vont découvrir qu'en s'unissant et en unissant leurs passions, ils peuvent réaliser de grandes choses!

Les élèves ont accroché avec l'histoire et les profils de gamins décrits dans le livre, et le 'message' est plutôt chouette!

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Pour mes élèves c était ippon. Je ne les avais jamais vu aussi enthousiaste avec un livre. C est l histoire d' un jeune garçon qui se retrouve coincé dans sa maison avec un tueur en série .

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

+ 1 pour la Rédaction

La verluisette de Roberto Piumini.

Madurer, le fils du vizir turc Ganouan, est atteint d'une maladie étrange : il ne supporte ni le soleil ni l'air frais. Il doit vivre enfermé dans le palais, sans jamais sortir. Sa seule évasion ? Les images du monde extérieur que le peintre Sakounmat lui offre, grâce à ses pinceaux. Une superbe amitié se noue progressivement entre l'enfant et le peintre...

Note du ministère

Ce roman constitue un bon exemple du genre historique. Il se déroule dans l’ancienne

Turquie. Madurer, le jeune fils d’un seigneur, est très malade et doit vivre en reclus. Le seigneur fait appel à un peintre, pour faire découvrir à Madurer les beautés du monde et de

l’art. Madurer et le peintre deviennent amis et dialoguent intensément sur l’art, le réel, le

vrai, le beau…

Ce roman est une ouverture directe vers des activités transversales concernant les arts plastiques. Il permet notamment de poser la question du rapport entre l’art et le monde. Et il offre également l’occasion de comparer, avec les élèves, le processus de création, en littérature et en peinture. En tant que roman historique, il donne aussi l’occasion de recherches documentaires sur cet espace-temps particulier.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Les derniers géants de François Place.

c'est un roman illustré assez difficile mais mes élèves ont adoré, il est très riche.

C'est l'histoire d'un scientifique du 19° siècle qui part à la recherche du pays des géants. Il les découvrent, les étudient, devient leur amis et revient. Il fait part de sa découverte. La fin est triste et tragique mais permet de se poser la question d'un secret que l'on garde ou que l'on choisit de dévoiler et à quel prix.

C'est un livre magique plein de poésie.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Les derniers géants de François Place.

c'est un roman illustré assez difficile mais mes élèves ont adoré, il est très riche.

C'est l'histoire d'un scientifique du 19° siècle qui part à la recherche du pays des géants. Il les découvrent, les étudient, devient leur amis et revient. Il fait part de sa découverte. La fin est triste et tragique mais permet de se poser la question d'un secret que l'on garde ou que l'on choisit de dévoiler et à quel prix.

C'est un livre magique plein de poésie.

Je l'ai en classe mais je ne l'ai jamais utilisé.:blush:

Ce post est super, plein de livres me font envie (Ippon, le roman d'Orsenna surtout). Va falloir que je me calme sur la commande maintenant.:D

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Créer un compte ou se connecter pour commenter

Vous devez être membre afin de pouvoir déposer un commentaire

Créer un compte

Créez un compte sur notre communauté. C’est facile !

Créer un nouveau compte

Se connecter

Vous avez déjà un compte ? Connectez-vous ici.

Connectez-vous maintenant
  • En ligne récemment   0 membre est en ligne

    • Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.

×
×
  • Créer...