Jump to content
gparisis

Votre livre préféré pour le CM2!!!

Recommended Posts

helenel

J'ajoute "la rédaction" de Skarmeta.Pedro vit au Chili. Entre jeux avec ses copains et interrogations sur le monde qui l'entoure, on comprend que le pays vit sous une dictature militaire (arrestation du papa d'un copain opposé au régime, propos politiques tenus par les adultes). Les parents de Pedro sont opposés au "gouvernement", or un jour, un capitaine de l'armée vient en classe pour demander aux enfants de raconter, dans une rédaction, "ce que fait ma famille le soir" , les élèves doivent décrire "ce que font leurs parents quand ils rentrent du travail, les amis qui viennent, de quoi ils parlent, ce qu'ils disent en regardant la télévision"...

Pedro racontera-t-il, pour remporter le 1er prix (une médaille d'or et un drapeau) que ses parents veulent que le pays soit libre et que les militaires quittent le gouvernement?.

Il y a beaucoup d'implicite dans cet album, mais le tout est subtil, et très riche...

helenel

Et aussi, pour des "bons" CM2 (je trouve!) : Dernières nouvelles des oiseaux, d'Erik Orsenna.

Ou comment le président décide un jour de récompenser non les "grosses têtes à l'école", mais les enfants qui ont une aptitude particulière, un intérêt un peu hors du commun, par un "grand prix de la passion".

7 enfants seront distingués et se rendront sur une île, chapeautés par 2 adultes très spéciaux également. Les passions des enfants sont inattendues (un fou d'escaliers, une constructrice (?) de boîtes, une amie des ailes, un dessinateur de nuages...). Ils vont découvrir qu'en s'unissant et en unissant leurs passions, ils peuvent réaliser de grandes choses!

Les élèves ont accroché avec l'histoire et les profils de gamins décrits dans le livre, et le 'message' est plutôt chouette!

cecill01

Pour mes élèves c était ippon. Je ne les avais jamais vu aussi enthousiaste avec un livre. C est l histoire d' un jeune garçon qui se retrouve coincé dans sa maison avec un tueur en série .

cecilou80m

+ 1 pour la Rédaction

La verluisette de Roberto Piumini.

Madurer, le fils du vizir turc Ganouan, est atteint d'une maladie étrange : il ne supporte ni le soleil ni l'air frais. Il doit vivre enfermé dans le palais, sans jamais sortir. Sa seule évasion ? Les images du monde extérieur que le peintre Sakounmat lui offre, grâce à ses pinceaux. Une superbe amitié se noue progressivement entre l'enfant et le peintre...

Note du ministère

Ce roman constitue un bon exemple du genre historique. Il se déroule dans l’ancienne

Turquie. Madurer, le jeune fils d’un seigneur, est très malade et doit vivre en reclus. Le seigneur fait appel à un peintre, pour faire découvrir à Madurer les beautés du monde et de

l’art. Madurer et le peintre deviennent amis et dialoguent intensément sur l’art, le réel, le

vrai, le beau…

Ce roman est une ouverture directe vers des activités transversales concernant les arts plastiques. Il permet notamment de poser la question du rapport entre l’art et le monde. Et il offre également l’occasion de comparer, avec les élèves, le processus de création, en littérature et en peinture. En tant que roman historique, il donne aussi l’occasion de recherches documentaires sur cet espace-temps particulier.

balthazmam

Les derniers géants de François Place.

c'est un roman illustré assez difficile mais mes élèves ont adoré, il est très riche.

C'est l'histoire d'un scientifique du 19° siècle qui part à la recherche du pays des géants. Il les découvrent, les étudient, devient leur amis et revient. Il fait part de sa découverte. La fin est triste et tragique mais permet de se poser la question d'un secret que l'on garde ou que l'on choisit de dévoiler et à quel prix.

C'est un livre magique plein de poésie.

bicette

Les derniers géants de François Place.

c'est un roman illustré assez difficile mais mes élèves ont adoré, il est très riche.

C'est l'histoire d'un scientifique du 19° siècle qui part à la recherche du pays des géants. Il les découvrent, les étudient, devient leur amis et revient. Il fait part de sa découverte. La fin est triste et tragique mais permet de se poser la question d'un secret que l'on garde ou que l'on choisit de dévoiler et à quel prix.

C'est un livre magique plein de poésie.

Je l'ai en classe mais je ne l'ai jamais utilisé.:blush:

Ce post est super, plein de livres me font envie (Ippon, le roman d'Orsenna surtout). Va falloir que je me calme sur la commande maintenant.:D

Asb2318

Pour ma part, histoire de changer des livres fantastiques et/ou policiers, je fais lire des oeuvres de Marie-Sabine Roger, et mes CM adorent !!

Voici les 3 textes qui remportent les suffrages :

- les tartines au ketcheupe : Nicolas, un petit garçon de 5 ans, nous raconte son quotidien avec ses mots à lui (souvent inventés)... très vite, on comprend que le monde qui l'entoure est tout sauf paisible : son père est violent, sa mère dépressive et au chômage, ses grands frères ne sont pas tendres avec lui... Alors il nous parle, ainsi qu'à ses deux amis imaginaires.

- à la vie, à la... :Un jeune garçon souffre d'une terrible maladie contre laquelle il lutte, entouré de sa mère, et de son voisin, un ancien pirate, grâce auquel il peut s'évader... Malgré un thème difficile, les élèves rentrent très bien dans ce roman, car l'humour transparaît au fil des pages, rendant la sensibilité qui se dégage de l'écriture encore plus criante.

- Le petite roi de Rêvolie : destiné au cycle 2, il permet de travailler sur la construction de mots inventés et imagés.

En lecture plaisir, Dakil le magnifique : on retrouve le monde merveilleux/fantastique. Mais le texte est à réserver aux bons lecteurs.

Bref, vous l'aurez compris, j'adore cet(te) auteur(e), et j'ai eu le plaisir de la recevoir dans ma classe, un grand moment de bonheur pour tous !!

ninipeaudelapin

Pour ma part, nous avons étudié les orangers de Versailles avec des CM1-2 l'an dernier et ils ont beaucoup aimé. C'est l'histoire de Marion, la fille d'un jardinier de château de Versailles qui possède le don de créer des parfums extrordinaires ce qui va lui permettre de déjouer un complot d'empoisonnementcontre la reine. Ils ont aussi beaucoup aimé l'île du monstril d'Yvan Pommeaux, que j'ai plus utilisé pour la production écrite de dialogue et des points de vue.

Aujourd'hui je suis à la recherche d'une fiction historique sur la révolution française??? Avez-vous des idées sur ce thème? Merci

lilisou

Je ne l'ai pas lu mais il y a "la mallette de cuir jaune" de Gérard Hubert-Richou. enfants volent la mallette du gouverneur de la Bastille pour qu'elle leur serve de monnaie d'échange pour libérer leur père emprisonné. Mais la révolution est en marche et entraîne les 3 aventuriers dans le flot de l'Histoire.

Sinon, moi je n'ai plus accroché que ça mais les enfants ont adoré : l'oeil du loup. C'est l'histoire d'une rencontre entre un loup et un garçon. Chacun des 2 personnages va raconter son histoire à travers leur oeil.

Tirez pas sur le scarabée : c'est une histoire policière qui a passionné mes élèves l'année dernière. C'est un détective privé qui enquête sur une disparition d'insectes. Au départ, le fait que ce soit des insectes personnifiés ne me plaisais pas trop mais en fait cette enquête est géniale.

ady

Pour des CM :

Le voyage d'Ulysse

Ils accrochent vraiment et la mythologie les passionne (en général).

post-11472-0-53159300-1303849544_thumb.g

lalou37

Ma fille qui est en Cm2 a étudié Verte de Marie Desplechin cette année; je ne connaissais pas et comme elle m'en parlait souvent, j'ai fini par lui emprunter. Tout comme elle, j'ai adoré. C'est l'histoire d'une petite fille prénommée Verte qui aimerait être comme tout le monde ... mais c'est une sorcière.

Je cite: "ce livre parle du passage de l'enfance à l'adolescence, de la construction de la personnalité, des premiers émois amoureux, des rapports entre générations, du rôle des parents. Et réveille la sorcière qui sommeille en nous tous, en faisant aussi beaucoup rire." --Pascale Wester

...

Par contre, elle avait également étudié La sixième de Susie Morgenstern(et là, je n'ai pas accroché, par contre, ça a bien plu à ma fille)

helenel

Sur le site de Magic Bruce Demaugé, il y a des fiches de lecture sur "le feuilleton d'hermès", ou la mythologie vue à travers les yeux du messager de Zeus... pas encore fait avec les élèves, mais je compte m'y mettre à la rentrée prochaine... :wub:

ady

Sur le site de Magic Bruce Demaugé, il y a des fiches de lecture sur "le feuilleton d'hermès", ou la mythologie vue à travers les yeux du messager de Zeus... pas encore fait avec les élèves, mais je compte m'y mettre à la rentrée prochaine... :wub:

Si tu veux, j'ai fait une séquence sur la mythologie à travers "le voyage d'Ulysse".

Sur soutien67, il y a aussi des textes et des questionnaires sur la mythologie.

Charivari

41HQOpdXwqL._BO2,204,203,200_PIsitb-sticker-arrow-click,TopRight,35,-76_AA300_SH20_OU08_.jpg

Le livre est SUPER, mon fils l'a déjà relu au moins une fois, et certains épisodes plus de 10 fois ! C'est vraiment palpitant parce que raconté avec des mots d'aujourd'hui, en épisodes très courts (une -grande- page recto-verso).

Et les fiches de Bruce sont inégalables.

La suite, le feuilleton de Thésée, est passionnante aussi.

Charivari

ALors, grâce à vous (et un chèque cadeau AMazon) je me suis achetée plein de livres.

J'ai fini Kensuké (très chouette), Ippon (frissonnant !), les tartines au ketcheupe (heu, bof, enfin, intéressant pour une instit, mais je ne le ferai pas en classe), à la vie, à la... (ouh là, beaucoup trop triste, j'ai pleuré de la première à la dernière ligne).

J'ai aussi, reçu :

le grimoire d'ARkandias

Les chats

Picasso ou rien (Sylvaine Jaoui)

Mais mon préféré de préféré, non encore cité, c'est :

51T9ZE8SP8L._SL500_AA300_.jpg

Vraiment formidable ! On raconte qu'il sort de prison. Il aurait fait des trucs pas terribles quand il était jeune. Il a des tatouages partout et tient le café en face de mon immeuble. Lorsque Sacha croise la route de cet homme mystérieusement appelé Spinoza, sa vie est sur le point de prendre une mauvaise tournure. Ses notes sont en chute libre et il commence à fréquenter les caïds du collège. Mais cette rencontre va bouleverser sa vie d'une façon imprévue...

fanybej

Super ce post !!

Les tartines au ketcheup... bof... ma fille aimé mais elle n'a retenu que le surnom du petit dernier.

Les orangers de Versailles, j'ai bien aimé. Je suis en train de lire un autre d'Annie Pietri. Domenico...

Le monde d'Ewilan....... génial pour moi !!!! je me suis fait la série. Mais à faire en CM ???

Un que j'ai beaucoup aimé Ce sont des romans historiques décalés (j'ai envie de dire). : Les Passe-vents d'Alain Grousset : période Moyen - Age mais le héros "surfe" sur les vents avec une planche. Roman d'aventure

aussi : La citadelle du Vertige d'Alain Grousset aussi; plus difficile que l'autre : période construction des cathédrales (tout le vocabulaire est très précis) mais en fait on est dans une sorte de vaisseau spatial qui se construit et se déconstruit (ou plutôt l'inverse) au fur et à mesure de la construction.

Un que je n'ai pas aimé du tout : 35 kilos d'espoir de Anna Gavalda.triste du début à la fin (pour moi !)

Je vais vous suivre parce que je suis en boulimie de bouquins en ce moment...... (passe du CE1 au CM2 l'an prochain... c'est sûr ! annoncé aujourd'hui ! et je n'aime pas trop les séries qui existent à l'école... mais je n'ai pas encore tout lu... )

Je repasserai....

Bonne nuit

huttec

Verte, excellent en CM2, ça permet d'aborder en débat les affres de la préadolescence.... Et puis c'est une histoire à quatre voix, sympa de travailler les différents points de vues...

Incontournable dans ma classe Kamo l'idée du siècle de Pennac : ça parle de la peur de la 6ème, de l'adaptation à tous ces profs, et c'est du pennac... Plein de gros mots que les momes adorent. Je dois avoir encore les fiches quelque part dans mon ordi, si ça intéresse.

J'ai aussi donné en lecture offerte, avec débat toutes les 3 pages (à la demande de mes élèves) Léon de Léon Tilage, une autobiographie sur la fin de l'appartheid aux états unis, ça ne laisse pas indifférent. C'est une grande leçon d'humanité.

J'ai aussi travaillé Matilda de Roald Dahl, parce que j'avais trouvé un fichier du CDDP qui permettait une lecture rapide du livre (résumés de certaines pages) Faudrait que je remette la main dessus..... Les momes adoraient car ils aimaient me comparer avec la directrice de Matilda (j'avais le CM2 et la direction) et finallement ils trouvaient que j'étais plutot comme l'instit de Kamo, d'ailleurs ils me demandaient de les préparer à la sixième de la meme manière, mais mes talents de comédienne n'étaient pas suffisants.

fanybej

Merci Huttec.

Il y a "Kamo et moi" dans la classe et bof... mais du coup à vous lire, je vais emprunter Kamo l'idée du siècle... il me tente bien !

Verte j'ai adoré aussi. Je ne voyais pas trop l'intérêt "pédagogique" mais c'est vrai que ça se prête bien à la préadolescence !! J'ai bien aimé Pome (la suite).

J'ai fini "Le serment de Domenico" de Annie Pietri...(histoire d'un miroitier de Venise que Colbert à réussi à faire venir en France pour créer ses grandes manufactures).

Je suis en train de lire "Le pionnier du nouveau monde" de M. Piquemal... Une famille qui part au Canada autour de 1700. Je vous dis plus tard.

huttec

Dans la série des Kamo, il n'y a que l'idée du siècle qui m'a autant parlé, les autres, bof, bof, je les donnais de temps en temps pour les mettre en réseau, mais la mayonnaise ne prenait pas, même avec mes élèves. Pourtant c'est Kamo et moi qui était dans la liste des cycle 3, je n'ai jamais bien compris pourquoi.

fanybej

J'ai fini "Kamo l'idée du siècle"..... j'ai a-do-ré !!! je ne pouvais pas lâcher le bouquin !

"Le pionnier du Nouveau Monde"...... bin bof, un peu long, j'ai passé de nombreuses pages parce que je trouvais que ça n'avançait pas. On découvre la vie des pionniers, les problèmes d'occupation des territoires (Indiens d'Amérique) avec en fond les mésaventures d'un jeune homme (parce que j'ai trouvé que rien de bien ne lui arrivait vraiment...) Mais ce n'est que mon avis !! Je n'ai pas accroché...

J'ai lu aussi "Le journal d'un chat assassin".... bin oui, je ne l'avais pas encore lu.... alors beaucoup mieux que "Le jour où j'ai perdu mes poils" (que je n'ai absolument pas aimé !!)..... C'est bien vu cette façon de voir la position du chat d'après son propre témoignage... C'est plutôt pour CE2 ?? non ??

Je ne sais plus le titre de celui en cours.....

huttec

Ah oui, j'avais oublié, dans les favoris de mes CM2, il y avait Ba dont j'ai oublié l'auteur : un roman un peu policier qui se passe pendant la ruée vers l'or.

et puis aussi Drole de Samedi soir de Claude Klotz (qui n'est autre que Patrick CAUVIN) avec trois nouvelles dont la première ressemble un peu au scénario de maman j'ai raté l'avion.

Pour des trucs un peu plus durs : "le souffre douleur" de Sid Fleishman, pour en finir avec les notions de prince charmant....

Le journal d'un chat assassin a été étudié en CE2 dans mon école cette année, mais on peut meme y trouver du plaisir quand on est adulte. Je l'ai vu avec mes CP en pièce de théatre, les enfants ont adoré.

Ekole

Bonsoir,

Je ne sais pas s'il aété cité; les élèves ont beaucoup ri à la lecture de Oedipe Schlac! Schlac de Sophie Dieuaide. Et retenu le récit mythologique.

Ce sont des élèves de CM2 auxquels la maîtresse propose de jouer Oedipe Roi. Très peu emballés au début, les élèves finissent par s'approprier les rôles, et improvisent les dialogues.

Alligator427

Bonjour

Premier post.

J'ai des cm depuis 15 ans et nous étudions 5 romans en classe par an, j'essaye de varier les genres tout au long de l'année, voilà ce que ça donne pour cette année avec des CM1

1)Pour un petit chien gris : l'histoire d'un petit garçon dont les parents sont divorcés, ça n'accroche pas trop avec son beau-père et Tanguy se referme sur lui-même jusqu'au jour où il sauve de la noyade un petit chien qu'il décide d'adopter. Sauf que son beau-père a horreur des animaux, Tanguy va devoir trouver une solution ....

2)Extra-terrestre appelle CM1 : Galanor fait souvent des bêtises sur sa planète (Sempicor), pour le punir on l'envoie sur une planète sous-développée pendant un an : la Terre ! Sur cette planète Galanor = Bastien se rendra compte que si les terriens sont sous-développés et parfois belliqueux ils peuvent aussi se montrer courageux et solidaires. Un jour un nouvel élève arrive dans la classe et d'étranges phénomènes apparaissent, Bastien est persuadé qu'il s'agit d'un Bruzorien les ennemis jurés de Sempicor. Bastien et ses amis vont mener l'enquête.

3) Les trois crimes d'Anubis : un vieil archéologue est assassiné chez lui dans des circonstances étranges. L'inspecteur Mallet est sur l'enquête, il est aidé par un mystérieux informateur : Canard ! Un second archéologue est assassiné dans les mêmes circonstances : l'inspecteur Mallet et son fils (qui est en fait Canard) se lancent aux trousses du mystérieux tueur sur fond d'intrigues égyptiennes.

4) James et la grosse pêche : le petit James Henry Trotter est malheureux chez ses deux horribles tantes qui l'ont recueilli depuis la mort de ses parents. Mais un jour un lutin apparaît et offre au petit James un sac qui contient des langues de crocodiles, ces langues contiennent tout le pouvoir du monde ! Mais James renverse le sac et les langues disparaissent au pied d'un vieux pêcher. C'est alors qu'une pêche énorme se met à pousser, elle y contient des insectes géants avec qui James va se lier d'amitié et qui vont l'aider dans son voyage jusqu'en Amérique.

5) Lütt et les mystères de l'amour : c'est la rentrée et plusieurs mauvaises surprises attendent Lütt : une nouvelle maîtresse que les enfants vont rapidement surnommer "la grosse dondon" et un nouvel élève : Ulf qui est plus petit que Lütt (car Lütt est petit et on l'embête souvent à cause de ça ..... sauf ses copains et surtout Johnny !) autant dire que Lütt n'apprécie pas du tout la venue de ce nouvel élève. Lütt a deux frères, un qui est fiancé à la plus belle fille du village et l'autre amoureux de la nouvelle documentaliste (Daisy) qui est noire et lorsque des racistes s'en prennent à Daisy c'est la nouvelle maîtresse, Lütt et Ulf qui s'interposent courageusement.

Tout au long du livre Lütt comprendra que la couleur de peau, la taille ou le physique ne font pas la valeur d'un homme puisque le courage ne se mesure pas .... en cm.

Voilà pour cette année (vite les vacances !) dans l'ensemble les livres ont plutôt plu à mes élèves surtout les 2,3 et 4. Le dernier nous ne l'avons pas encore terminé mais c'est un de mes préférés.

A chaque fois nous étudions des passages d'autres livres dans le genre lu, des fois que ça leur donne envie d'aller les emprunter.

Si vous abordez le roman policier ne passez pas à côté des enquêtes de l'inspecteur Lafouine, lectures rapides qui mettront en éveil les capacités de réflexion des élèves !

fanybej

Merci Alligator !

Mais ce que je me demande c'est... tu (on) gardes les mêmes livres d'une année sur l'autre ?? ce n'est pas un peu lassant pour toi ???

Sinon, tu changes (on !!) tout, tous les ans ????

Je crois que je vais m'inspirer grandement d'un travail de Stéphane Bouron sur la mise en réseau de Roald Dahl..Rustrel

bicette

Merci Alligator !

Mais ce que je me demande c'est... tu (on) gardes les mêmes livres d'une année sur l'autre ?? ce n'est pas un peu lassant pour toi ???

Sinon, tu changes (on !!) tout, tous les ans ????

Je crois que je vais m'inspirer grandement d'un travail de Stéphane Bouron sur la mise en réseau de Roald Dahl..Rustrel

Pour ma part, j'achète une voire deux séries par an. Avec les séries qu'il y avait déjà dans la classe, j'arrive à ne pas me lasser.

Pour l'an prochain, au programme:

- Le faucon déniché

- Enquête au collège

- Un tueur à ma porte

- A la gloire des petits héros

- Un violon dans la nuit

Il m'arrive d'étudier un livre deux ans de suite mais c'est rare.

Les trois crimes d'Anubis, je le termine en ce moment. C'est la troisième fois que je le fais et j'aime toujours autant et les élèves également. En plus l'exploitation qui l'accompagne propose des activités très variées.:wink:

fanybej

Merci Bicette !!

Charivari

Je suis en train de lire "le dernier elfe",

51FxTfkmpWL._SL500_AA300_.jpg

Comme c'est joli !!! Vraiment une belle écriture, une histoire captivante (le dernier elfe, un dragon, des humains héroïques...) mais surtout tendre, poétique, émouvante. Franchement, cette lecture est bouleversante.

Alligator427

Non je ne fais pas les mêmes tous les ans mais pour un livre je prépare deux dossiers : un avec les résumés et le vocabulaire difficile et un autre destiné aux élèves avec des questions de lectures, des Vrai/Faux, QCM ou texte à compléter (+ vocabulaire).

Ce qui fait que pour un roman : lecture plus les deux fichiers ça me prend entre 30 et 40 heures de boulot.

J'ai ainsi une trentaine de romans de prêts ce qui fait que selon les années je peux me permettre de reprendre certains livres et en préparer de nouveaux.

Charivari

Ouaouh, et tu as des séries dd tous ces romans dans ta classe ?

Ekole

Bonjour,

Je vais commencer "111 haikus" de Bâsho, en CM2... dernier ouvrage de l'année. Pour finir en beauté!