Jump to content
gparisis

Votre livre préféré pour le CM2!!!

Recommended Posts

Ekole

Bonjour,

Je vous conseille la lecture de l'album "C'est un livre" de Lane Smith

Ici la version anglaise:

Charivari

Super !

shiva

Un livre que j'adore est Mange-moi de Nathalie Papin (l'école des loisirs). C'est une pièce de théâtre dans laquelle une petite fille boulimique est la risée de ses camarades de classe. Du coup elle s'enfuit. Après avoir longtemps couru, elle se retrouve devant un paysage et la moitié de l'horizon disparaît dans un bruit de mastication. La petite fille a peur, mais finalement s'endort. A son réveil, elle se retrouve devant un ogre "anogrexique" : il refuse de manger des enfants. Elle si lie d'amitié avec lui, mais elle apprend qu'il risque de mourir puisqu'il ne veut plus manger d'enfants. Elle se rend dans le monde des dévorants (le mangeur de mémoire, la dévoreuse de temps...) où elle va apprendre des choses qui permettront de sauver son ami. J'aime particulier le basculement d'un univers réaliste à un univers fantastique.

J'aime bien aussi Moun de Rascal. C'est un album dans lequel des parents, décident d'abandonner leur bébé en raison de la guerre (les personnages sont des chats et ça se passe en Asie). Ils la mettent dans une boîte sur l'océan. Elle atterit sur une plage où elle est adoptée par un couple. Elle finit par avoir des frères et soeurs. Un jour ses parents lui apprennent qu'elle a été adoptée... L'écriture est vraiment magnifique.

Il y a aussi La diablesse et son enfant de Marie Ndiaye qui est un album. Une diablesse va de maison en maison à la recherche de son enfant perdu. Devant son beau visage, les gens sont près à lui ouvrir la porte, mais ils lui claquent finalement la porte au nez quand ils voient qu'elle a des sabots noirs à la place des pieds. Ils ont peur d'elle. Un jour, les villageois chassent une petite fille qui a les pieds difformes, de peur que ce soit la fille de la diablesse... C'est un album sympa pour traiter de la différence.

Ekole

Après vous, Monsieur de La Fontaine de Gudule.

Une suite ou un contre-pied actualisé aux fables de La Fontaine. Délicieux.

Charivari

Je l'ai lu récemment aussi : extra !!

lebaudet

Je viens de le finir aussi : top !

auléric

je n'ai pas encore eu de CM (et pour cause je suis PES en maternelle) mais c'est un niveau que j'aimerai travailler donc merci pour ces idées.

par curiosité, certains d'entre vous ont ils travaillé "le garçon qui voulait devenir un être humain" de Jorn Riel?

Je suis tombée en amour, comme disent les canadiens, en préparant mon CRPE il y a 2 ans, il a aussi beaucoup plu à mes enfants en CE2 et CM2 à l'époque mais l'inspectrice du jury me disait qu'il était trop ambitieux.

c'est les aventures d'un jeune viking, qui suite à un naufrage est recueilli par des inuit et se lie d'amitié avec 2 enfants du village.

un texte très beau, sur la tolérance, la découverte d'autres cultures et l'amitié. (une scène violente/gore ... enfin pas plus que les séries américaines que nos élèves regardent souvent ceci dit :lol: )

Ekole

Bonjour,

J'ai ces albums, qui sont de grande qualité en effet. Par contre c'est en trois tomes et 20€ chacun! Du coup je ne les ai jamais faits en classe...

Si quelqu'un en a fait l'expérience, pourquoi pas?

Charivari

Ekole, tu parles de quels albums ?

Archilecture

Ekole, tu parles de quels albums ?

D'après le contexte, des très beaux albums qui ont été édités par Sarbacane. Ils reprennent le texte intégral du "Garçon qui voulait devenir un être humain" avec des illustrations magnifiques.

le_garcon_qui_voulait_devenir_un_etre_humain.jpg

Ekole

Bonjour,

Merci Archilecture, oui c'est bien de ces livres que nous parlions. Il me semble d'ailleurs qu'ils sont sortis en petit format mais je crains qu'on y perde dans l'effet que produisent les illustrations.

Un jeune garçon Viking quitte son clan après l'assassinat de son père et se retrouve chez les Inuits (Inuit signifie Etres Humains), Il se lie d'amitié avec d'autres enfants...

9782848651255.jpg

auléric

oui ils sont sortis en petits format (et même en un seul volume aussi) effectivement plus de ces magnifiques images , ce qui peut rendre çà encore un peu plus compliqué pour certains élèves .... imaginer un drakkar, etc ... pour certains cela doit être difficile.

Peut être à montrer aux élèves et le travailler en tapuscrit ???

Ekole

Ou travailler le roman en petit format et emprunter les grands à la bibliothèque pour les apporter en classe ....

Je suis pour que les écrivains perçoivent leurs droits d'auteur.... Mais ceci fera peut-être l'objet d'un autre post... :)

Edited by Ekole

auléric

Oui ...

orphys

DES LIVRES ET NOUS

Voilà le titre du sous-site de monecole.fr qui vient de voir le jour

Nous, c’est bien sûr les instits. Passant une bonne partie de mes temps libres à lire des livres de jeunesse, j’ai voulu créer un site qui référencerait un maximum de livres pour la classe.

Le but ? Avoir l’avis des instits sur chaque livre pour ensuite savoir quels sont les livres les plus appréciés, les livres à ne pas rater avec la classe ou au contraire les livres à éviter malgré leur bonne bouille apparente. Un simple clic pour donner sa note aux livres qui nous plaisent ou déplaisent.

Quels livres ? Tous cycles – tous types – tous genres.

Besoin de vous. Je commence à référencer les bouquins que j’aime. Si vous aimez la litt. Jeunesse, que vous voulez donner votre avis, conseiller des livres, n’hésitez pas à accompagner la naissance de ce site en proposant un livre.

genevièveT

Quelle bonne idée ce post! Merci à tous pour vos partages.

Quelqu'un-e parlait de BD, j'aime particulièrement Angelot du lac.

"Au moyen-âge, abandonné bébé, Angelot est recueilli et élevé par une bande de jeunes gens qui survit grâce à des talents de saltimbanques et parfois de voleurs. Dans cette époque trouble, la survie de ces jeunes n'est pas de tout repos et les mène sur la route de l'aventure."

Mes élèves avaient bien aimé Tu peux toujours courir, L'oeil du loup et Otto, autobiographie d'un ours en peluche qui est mon best-seller.

Perso, j'ai beaucoup aimé mais jamais étudié avec mes élèves Le royaume de Kensuké.

L'an dernier, une pièce de théâtre les avait bien accroché aussi La jeune fille, le diable et le moulin de Olivier Py :

"Un pauvre meunier passe un pacte avec le diable : ce qui se trouve derrière son pommier contre la richesse. Il se rend compte de son erreur lorsqu'il comprend qu'il s'agit de sa fille. Celle-ci se rebellera mais cela sera t-il suffisant ?"

Et pour finir (dur dur de choisir UN livre préféré!), j'ai lu en lecture offerte Le feuilleton d'Ulysse : un succès incroyable auprès des élèves qui me poussera à l'étudier pour de bon grâce sur la trame des supers fiches de Bruce Demaugé.

Léthys

Bonjour,

Très intéressant ce post. Je fais commandé certains livres cités qui pourraient plaire à ma classe.

Comme roman, il y a "Oedipe schlac, schlac" dont quelqu'un a déjà parlé. Mes élèves ont adoré et ils ont beaucoup ri. Certains l'ont même acheté personnellement pour pouvoir le relire.

C'est une classe de CM2 qui monte comme spectacle de fin d'année une pièce sur le mythe d'Oedipe. Bien entendu, rien ne se passe comme l'enseignante le voudrait ... Beaucoup d'humour.

Quelqu'un a déjà fait "le long voyage du pinguoin vers la jungle" ? Je dois acheter une pièce de théâtre pour l'année prochaine et j'hésite entre celle-ci ou "la jeune fille, le diable et le moulin". Que me conseillez-vous ?

genevièveT

Je pense que La jeune fille... est plus adapté aux CM2. Le long voyage d'un pingouin me semble plus du niveau CE2 que CM.

orphys

Pour connaître les meilleurs livres pour le cycle 3, désignés par et pour les instits, c'est ici : livres.monecole.fr

Vous pouvez proposer vos propres livres, voter pour les livres qui vous ont plu, ou déplu.

Faire des recherches par thème, par auteur, par genre, par niveau ...

Cet outil se veut collaboratif, plus nous serons nombreux, plus il sera utile.

florenceloq

Bonsoir,

Est-ce-que l'un ou l'une d'entre vous a déjà étudié Joker de Susie Morgenstern? Pour des Cm2 ? Je me demande si ce n'est pas trop simple, facile.

Cette année, j'ai étudié avec mes CM2 Le Monde d'en haut de Laurent-Xavier Petit. Mes élèves ont bien aimé. blush.gif

Sab

Bonjour bonjour !

Dites, donc, par hasard, vous n'auriez pas sous le coude un exemple de prog. pour ce livre ? Je dois le récupérer lundi et donc, le lire vite vite pour le proposer à mes CM2 mais ça pourrrait être utile de le lire avec des idées en tête... :-D

Merci de votre aide !!!!!! Florence

alainl

A mon avis, un bon paquet de ceux qui ont été présenté ici.

Après, ça dépend surtout de ce que tu as envie de travailler avec tes élèves.

Un genre qui a fonctionné à fond cette année dans ma classe : le fantastique.

En lecture suivie, on a lu "la rivière à l'envers" qui n'est pas trop long et qui est génial (il faut également pouvoir leur proposer de lire la suite (le tome 2) ).

Absolument d'accord , le choix est large ... alors un + pour pour "La rivière à l'envers" ... travaillé en classe avec des élèves en situation de handicap dont le niveau de compréhension est largement supérieur au niveau effectif de lecture ...

( voir http://www.over-blog...3%A0+l%27envers )

Et pour rajouter une certain nombre de romans à la liste, des romans lus au cours des dernières années et à mon avis adaptés à des élèves âgés ( entre 16 et 22ans ) ...

( en règle générale je lis dans un premier temps le chapitre entier, puis,

- soit je demande aux élèves de lire à voix haute un extrait que j'ai choisi et polycopié au préalable,

- soit nous choisissons en commun l'extrait que nous allons publier et nous rédigeons un résumé du chapitre ... la lecture de l'extrait prend place au début de la séance suivante ...)

Deux livres de Marie-Aude Murail

"Oh,boy!" qui permet d'aborder les thèmes de la maladie et de l'homosexualité :

( voir: http://www.over-blog...66&query=oh+boy )

et "Simple" pour le thème de la différence et du handicap:

http://www.over-blog...91&query=simple

Par contre, je fondais de grands espoirs dans "2065 ... la ville engloutie" de Jean-Michel Payet ,

(voir http://www.over-blog...0391&query=2065 )

Les jeunes ont accroché au départ mais le livre était sans doute un peu compliqué pour eux au niveau structuration temporelle ... et la maladie d'un des jeunes du groupe était trop prégnante lorsque nous avons lu le livre ...

alors nous avons interrompu la lecture pour la remplacer par:

" Oscar et la dame rose" d'Eric-Emmanuel Schmitt ...

(voir http://www.over-blog...et+la+dame+rose )

Il y a aussi les "Papy... raconte moi des histoires d'animaux" de Dominique Mausservey pour ceux qui veulent en connaitre un peu plus sur la vie à la ferme

(voir: http://www.over-blog...ww.eveil25.info )

NB: Les adresses que je donne sont sur nos journaux électroniques "le Réveil" et "l'Eveil" ... ce n'est pas de la pub ... simplement vous pouvez comme cela lire chapitre par chapitre des extraits et des résumés des livres ... avant de le acheter ;) ... ( sauf pour oh,boy! ... l'autorisation de publication n'était valable qu'un an ... :bye2:) et trouver pour certains des exercices en ligne ou non ...

iceberg

Cette année, on va lire ou je vais leur lire :

-l'enfant océan

- une histoire à quatre voix

- histoires pressées

- le professeur a disparu (enquete au collège)

- le tour du monde en 80 jours

- Vendredi ou la vie sauvage

- Otto

- Léon

- Le roi du jazz

- Le journal d'Anne Franck

- Charlie et la chocolaterie

- Matilda

- Albums de chris van allsburg

- contes : la belle et la bête + la petite fille aux allumettes

Je n'ai pas respecté le sujet, il fallait en citer qu'un mais ça peut donner des idées...

C'est d'ailleurs une très bonne idée d'avoir crée ce sujet.

iceberg

Y a plus personne?

Ekole

Bonsoir,

Le Roi Arthur de Michael Morpurgo (lecture offerte fin CM2)

Loul

Mes élèves ont adoré "Cyber@, la sorcière du net" une histoire de disparition d'enfants sur fond de fantastique et de traversée d'écran d'ordi... Un sans faute aussi avec "un tueur à ma porte" , avec ça je suis sûre de les tenir en haleine...

tam57 62

Moi en cm1 cm2 je prenai le petit Nicolas c'est super sympa et les élevés aiment bien alors...mais maintenant j'ai des cp et j'ai pris un porte vues pour les lectures et je suis ravie de ce fonctionnement!

beunndulce

Mon livre préféré c'est "une vie" de Amélie Couture, je l'ai même présenté à l'oral du crpe!

La suite du journal d'un chat assassin est pas mal non plus!

spiky23

bonjour à tous

ayant suivi pas mal de conseils sur le forum et les eklablog, j'ai lu a mes élèves l'an dernier le feuilleton d'hermès et cette année les feuilleton de Thésée et bien sur, ils adorent en redemandent encore et toujours. Mon fils de CE2 les a dévoré pendant les vacances d'ailleurs.

Mon soucis c'est que je garde mes élèves 3ans donc quelqu'un connait il un livre assez long mais avec des chapitres facilement fractionnables pour pouvoir faire de la lecture offerte en cycle 3 comme avec les feuilletons ?

merci

auléric

comme toi j'ai gardé une grosse partie de mes élèves , du coup j'ai cherché des pistes et j'ai trouvé

sagesse et malice de Nassrédine , le fou qui était sage

très courtes histoires, morales (tu peux même t'en servir en icm du coup) , j'ai trouvé l'idée sur un blog (orphys ou orphée je ne sais plus trop ) 2 tomes

spiky23

ah merci, je vais voir ce que sont ces livres