cherrymoon Posté(e) 25 juin 2011 Posté(e) 25 juin 2011 Alors pour les math, c'était:Mettre une fraction sous la forme de la somme d'un entier et d'une fraction inférieure à 1! Plutôt sympa comme sujet, par contre jury infecte et con!!L'IEN m'a qd même souhaité un bon week et m'a montré qu'il était capable de sourire..........peut-être un signe rassurant!! Maintenant, y a plus ka attendre les résultats!! Était-ce la première fois que tu passais le concours? Comme je l'ai déjà précisé, le jury se montre parfois volontairement dur, cynique ou désintéressé pour vérifier ton aptitude à garder ton calme en toutes circonstances. Quand je suis passé par exemple, l'un d'entre eux ne cessait de se frotter les yeux comme pour dire que je l'ennuyais (il ne me regardait même pas) et parlait sur un ton désinvolte, comme si rien de ce que je disais ne pouvais l'intéresser. Il s'agissait évidemment d'un test. Si tu as su réagir avec sang-froid tout en maîtrisant ton sujet, cela peut être un très bon signe
tiot.blin Posté(e) 25 juin 2011 Posté(e) 25 juin 2011 Alors pour les math, c'était:Mettre une fraction sous la forme de la somme d'un entier et d'une fraction inférieure à 1! Plutôt sympa comme sujet, par contre jury infecte et con!!L'IEN m'a qd même souhaité un bon week et m'a montré qu'il était capable de sourire..........peut-être un signe rassurant!! Maintenant, y a plus ka attendre les résultats!! tu as passé quel concours ?
pauline59 Posté(e) 25 juin 2011 Posté(e) 25 juin 2011 Bref, je trouverai ça plus logique de venir nous voir en stage et de voir sur le terrain de quoi on est capable et non pas de juger nos capacités à travers une séquence au hasard... Parce que la théorie on peut l'avoir, mais si on n'a pas la pratique, le comportement qui va avec, je ne pense pas qu'on puisse être un bon enseignant ! Entièrement d'accord avec ça...Les stages devraient devenir obligatoires, êter à la rigueur moins payer, pour que tous les admissibles puissent en bénéficier, et nous juger sur le terrain!
Baltique Posté(e) 25 juin 2011 Posté(e) 25 juin 2011 On viendra vous juger par la suite sur le terrain, ne vous en faites pas, lors de votre année de PES ! Le concours sert à faire le tri et à savoir si vous tenez la route sur le plan des connaissances et du bon sens. "Être fait pour ça", ça ne rime à rien. C'est un métier qui s'apprend sur le terrain. On ne nait pas plus prof qu'un autre... Bonjour la désillusion une fois sur le terrain sinon...
cherrymoon Posté(e) 25 juin 2011 Posté(e) 25 juin 2011 Entièrement d'accord avec ça...Les stages devraient devenir obligatoires, êter à la rigueur moins payer, pour que tous les admissibles puissent en bénéficier, et nous juger sur le terrain! D'un point de vue purement financier, voire pratique, il me semble peu pertinent d'envisager que tout candidat au concours soit jugé sur la base de stages qui ne représentent qu'une réalité simplifiée de ce qu'est le métier d'enseignant. Dans tous concours, il faut réussir la théorie avant d'être formé sur le tas. On ne peut imaginer de responsabiliser comme un véritable enseignant un candidat qui, si ça se trouve, passe juste le concours en "touriste". Donc on sélectionne d'abord, puis on responsabilise ensuite .Ce système est le seul qui me semble pertinent et il a fait ses preuves Pour le reste, comme le dit Baltique, vous pouvez être assurés d'être jugé sur vos prestations en tant que PES. Je profite que cette question du jugement soit posée pour préciser que si votre circonscription n'est pas trop débordée, vous pouvez même leur demander conseil sans attendre qu'ils viennent vers vous. Trop souvent, les nouveaux professeurs ne perçoivent que l'aspect supérieur hiérarchique de la circonscription alors qu'elle est également (et avant tout) là pour aider.
cherrymoon Posté(e) 26 juin 2011 Posté(e) 26 juin 2011 Je pense au contraire qu'évaluer les stages ou du moins les prendre en compte dans le concours serait positif. J'en connais des personnes qui ont la fibre pour ce métier, je les ai vu en stage prendre la classe et être professionnel, à l'aise, kiffer ce qu'elles font et pourtant le concours leur passe entre les mains à chaque fois car trop théorique, trop de bachotage. Ingurgiter des tonnes de connaissances juste pour sélectionner je trouve ca limite. Et pour ceux qui le passent en touriste ce n'est pas l'aspect théorique qui les freine. Et je trouve que ce nouveau concours est encore pire car on évalue des professeurs qui ne le sont pas encore !!!! Demander à faire des séquences alors qu'ils n'ont eu que 3 semaines de stage c'est du grand n'importe quoi mais bon ça c'est encore autre chose. D'une certaine manière, demander aux candidats de créer des séquences permet justement de les évaluer un peu plus sur la pratique que sur la théorie. Ceci dit, l'ancien concours me paraissait beaucoup plus attrayant, en effet. Maintenant, comme je le disais, il ne faut surtout pas négliger l'aspect "culture générale" qui fait d'ailleurs partie des 10 compétences professionnelles que doit maîtriser un professeur. Tu as beau être à l'aise et maîtriser l'éthique professionnelle, si tu es incapable de maîtriser un sujet relatif aux programmes, cela te décrédibilise aux yeux des élèves et l'Éducation Nationale fait attention à ce genre de choses. Je te dis ça parce que j'ai moi-même connu ce problème d'absence de maîtrise d'un sujet et je me suis fait aligner là-dessus à juste titre. Crois-moi, ces connaissances qu'il faut effectivement ingurgiter sont très importantes pour le métier de professeur des écoles. De même, pour tout ce qui concerne la mise en place d'unités d'apprentissages, de séances... Concernant les stages, je suppose que vous n'êtes pas enseignants à part entière. Vous avez un maître d'accueil. Si c'est le cas, on ne peut pas vraiment se baser sur ces stages pour juger de l'efficacité d'un professeur potentiel dans ces domaines. On peut très bien être à l'aise quand le titulaire est dans la classe et se trouver complètement dépassé par les événements une fis que l'on doit gérer seul discipline et conception des cours. Là encore, je parle en connaissance de cause... L'idée de prendre en compte les stages n'est pas pour autant à jeter, mais je pense que l'Éducation Nationale prend en compte le fait qu'il serait injuste de reprocher à un candidat des erreurs de débutant qu'il aurait commises. Dans tous les cas, je pense qu'il nous faut accepter l'idée que tous les concours sont prioritairement basés sur une sélection "arbitraire" parce que nous ne pouvons pas juger, dans le cadre du concours, de l'efficacité d'un travailleur avant qu'il n'ait commencé à travailler, c'est-à-dire avant qu'il n'ait réussi son concours
crpe59 Posté(e) 26 juin 2011 Auteur Posté(e) 26 juin 2011 Bonjour tout le monde, Beaucoup de personnes parlent du 1er juillet pour les résultats. D'où tenez vous cette info ? Ce sera sur le site de l'académie ? Merci et bonne décompression Val
RosalieM Posté(e) 26 juin 2011 Posté(e) 26 juin 2011 Crpe59, parce que c'est écrit là : ->Résultats Bon courage pour l'attente, ici, ça va être dur !
Aurélie121 Posté(e) 26 juin 2011 Posté(e) 26 juin 2011 Je pense au contraire qu'évaluer les stages ou du moins les prendre en compte dans le concours serait positif. J'en connais des personnes qui ont la fibre pour ce métier, je les ai vu en stage prendre la classe et être professionnel, à l'aise, kiffer ce qu'elles font et pourtant le concours leur passe entre les mains à chaque fois car trop théorique, trop de bachotage. Ingurgiter des tonnes de connaissances juste pour sélectionner je trouve ca limite. Et pour ceux qui le passent en touriste ce n'est pas l'aspect théorique qui les freine. Et je trouve que ce nouveau concours est encore pire car on évalue des professeurs qui ne le sont pas encore !!!! Demander à faire des séquences alors qu'ils n'ont eu que 3 semaines de stage c'est du grand n'importe quoi mais bon ça c'est encore autre chose. D'une certaine manière, demander aux candidats de créer des séquences permet justement de les évaluer un peu plus sur la pratique que sur la théorie. Ceci dit, l'ancien concours me paraissait beaucoup plus attrayant, en effet. Maintenant, comme je le disais, il ne faut surtout pas négliger l'aspect "culture générale" qui fait d'ailleurs partie des 10 compétences professionnelles que doit maîtriser un professeur. Tu as beau être à l'aise et maîtriser l'éthique professionnelle, si tu es incapable de maîtriser un sujet relatif aux programmes, cela te décrédibilise aux yeux des élèves et l'Éducation Nationale fait attention à ce genre de choses. Je te dis ça parce que j'ai moi-même connu ce problème d'absence de maîtrise d'un sujet et je me suis fait aligner là-dessus à juste titre. Crois-moi, ces connaissances qu'il faut effectivement ingurgiter sont très importantes pour le métier de professeur des écoles. De même, pour tout ce qui concerne la mise en place d'unités d'apprentissages, de séances... Concernant les stages, je suppose que vous n'êtes pas enseignants à part entière. Vous avez un maître d'accueil. Si c'est le cas, on ne peut pas vraiment se baser sur ces stages pour juger de l'efficacité d'un professeur potentiel dans ces domaines. On peut très bien être à l'aise quand le titulaire est dans la classe et se trouver complètement dépassé par les événements une fis que l'on doit gérer seul discipline et conception des cours. Là encore, je parle en connaissance de cause... L'idée de prendre en compte les stages n'est pas pour autant à jeter, mais je pense que l'Éducation Nationale prend en compte le fait qu'il serait injuste de reprocher à un candidat des erreurs de débutant qu'il aurait commises. Dans tous les cas, je pense qu'il nous faut accepter l'idée que tous les concours sont prioritairement basés sur une sélection "arbitraire" parce que nous ne pouvons pas juger, dans le cadre du concours, de l'efficacité d'un travailleur avant qu'il n'ait commencé à travailler, c'est-à-dire avant qu'il n'ait réussi son concours Bonsoir, Juste pour info nous étions bien seuls durant nos stages, certain ont pu bénéficier de quelques conseils, mais ce ne fut pas le cas de tout le monde !...
malo62 Posté(e) 26 juin 2011 Posté(e) 26 juin 2011 je suis tout à fait d'accord pour les stages: certains ont beaucoup été aidé alors que d'autres étaient livrés à eux mêmes donc se couchaient et n'étaient peut être pas assez performants devant les élèves concernant les oraux, je flippe vraiment...je n'arrête pas de revivre les oraux et je me dis que j'ai été trop bête...c'est toujours après coup qu'on se rend compte de notre bêtise ou de ce qu'ils attendaient...pour ma part ça fait la 4ème fois que je le passe (et à chaque fois admissible donc marre des oraux, à chaque fois près du but finalement!) et j'espère que ce sera la dernière...les années précédentes, j'étais persuadée avoir raté les épreuves mais cette année je garde espoir (car j'ai quand même fait le travail demandé et essayé de répondre aux questions) mais mes épreuves étaient très loin d'être parfaites(en maths j'ai fait 15min et pour chaque épreuve il m'est arrivé de répondre à côté ou dire des bêtises(j'ai même réussi à faire rire le jury...:s), de plus mes séquences étaient très synthétiques car pas le temps de finir surtout en français)...mais j'espère quand même avoir fait mieux que d'autres et pouvoir faire enfin partie des 160 admis...de plus, j'étais la dernière à passer et m'ont demandé si j'avais le master en poche et m'ont félicité après leur avoir dit que c'était le cas...et comme ils avaient réussi à me faire sourire, l ien m'a dit que ça faisait plaisir de voir pour une fois une candidate sourire...je ne sais pas trop quoi en penser...est ce qu'ils m'ont demandé ça pur se dire "bah c'est bon elle pourra refaire une année..pfff c'est stressant je sens que ces jours vont être interminables et je veux tellement y croire que si je ne vois pas mon nom enfin sur cette liste, la déception sera d'autant plus grande... j'ai dit au jury de français, après m'avoir fait la remarque que c'était ma dernière épreuve, que c'était dur (en parlant des épreuves et de l'année) et ils m'ont répondu qu'ils en étaient conscients...alors je me demande quels ont été leurs critères de sélection?...
marple62 Posté(e) 27 juin 2011 Posté(e) 27 juin 2011 Oui Claoudia, je l'ai remarqué en mathématiques. C'est l'IEN qui la remplissait. Je ne sais pas ce que c'était.
crpe59 Posté(e) 27 juin 2011 Auteur Posté(e) 27 juin 2011 Crpe59, parce que c'est écrit là : ->Résultats Bon courage pour l'attente, ici, ça va être dur ! Merci Amélie ! Et merci pour ta gentillesse sur ce forum, j'ai souvent remarqué que tu essayais de positiver, de remonter le moral des uns et des autres ! J'espère que ça ira pour toi et pour toutes les personnes de ce forum. A bientôt.
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