RosalieM Posté(e) 27 juin 2011 Posté(e) 27 juin 2011 De rien, crpe59 Je suis une optimiste de la vie, qu'est-ce tu veux ! J'ai aussi remarqué ces feuilles pré remplies. Je pense qu'elles reprenaient les différents aspects indispensables de nos séquences : quel cycle, quel niveau, position de la séquence dans l'année, nombre de séances, pré requis, etc. Si on prévoyait une différenciation, des supports, des dispositifs différents... C'est mon impression, en tout cas. Une aide à la notation ? Un petit point pour Cherrymoon, Pendant les 4 semaines en responsabilité, pas de maître d'accueil, la titulaire n'était pas sur place. Aucune aide, à part le soutien des autres instits, plus relationnel que pédagogique (et c'était déjà bien !). Un vrai saut dans le grand bain, sans savoir si on savait nager ou non. Malo, essaie de te dire que tout est déjà fixé, ça ne sert à rien de cogiter encore et encore... Enfin... c'est ce que j'essaie de me dire, et ... parfois, une demi-heure par-ci par là, ça marche ! Bon courage à tous pour l'attente...
saroli Posté(e) 27 juin 2011 Posté(e) 27 juin 2011 Oui, moi aussi, j'ai vu, de loin, leurs feuilles... Je suppose qu'il y avait des critères qui étaient les mêmes pour tout le monde et qu'ils notaient en fonction de ces critères, vu que cette semaine, c'est plus ou moins une semaine pour valider la cohérence des notations... Bon, on verra. J'ai su par quelqu'un qu'à priori les "musiciens" étaient défavorisés cette année par rapport au fait que le barème de sport a été revu, donc il semble qu'ils doivent revoir les notes, mais bon, c'est pas sûr, en plus c'est quelqu'un qui a fait passé des jurys mais à Rennes qui m'a dit ça, donc... Sinon, moi aussi, je commence à flipper et à me refaire tous mes oraux en boucle, plus les écrits car eux aussi peuvent faire la différence... Enfin, pour cherrymoon, si les stages étaient des stages en responsabilité, en gros on nous a donné les clés et... débrouille toi. Si la personne qu'on remplaçait était sympa, elle nous guidait, de plus, certains, ce fut mon cas, ont eu des visites de conseillers péda, ce qui est une aide aussi ! Par contre, d'autres ont juste eu le droit de se débrouiller, sans aucune info de la part de qui que ce soit ! Pour ma part,je trouve ça assez dommage d'avoir été suivi de façon très correcte par un conseiller péda qui est quand même venu me voir 3 fois. Il y a donc eu du temps de passé pour m'évaluer et personne n'en tient compte pour le concours... Je ne nie pas l'importance du théorique, simplement, il faudrait peut être prendre en compte une part de pratique !
heln87 Posté(e) 27 juin 2011 Posté(e) 27 juin 2011 Moi en stage, j'ai eut la visite de la conseillère pédagogique 3 fois. Pleins de bons conseils mais d'après elle pas de rapport alors qu'une amie qui a eut cette même conseillère péda a su par la directrice de l'école qu'elle faisait des rapports sur nos visites ! Donc est-ce qu'ils en tiennent compte mais ne veulent pas nous le dire ? Enfin, bizarre tout de même ! Et sinon la PE que je remplaçais était en stage donc pas dans l'école... Mais j'avais son mail au cas où et les autres collègues étaient là ! Mais bon comparé à d'autres qui ont eut des jours de tuilage ou le PE présent dans l'école, je me suis sentie bien seule ^^ J'ai également vu ces fameuses feuilles ! Et de mon côté, je ne me refais même pas les oraux en boucle car je n'y crois plus ! Jury très dur en français, ça a été une cata... Mais on m'a rassuré car ils ont été comme ça avec tout le monde, donc je ne suis peut-être pas aussi cruche que ça finalement... Bref, le 1er juillet, ça sera juste la confirmation de mon échec... Bon courage pour l'attente !
marple62 Posté(e) 27 juin 2011 Posté(e) 27 juin 2011 Selon moi, les stages seront pris en compte. Ils nous ont envoyé des conseillers pédagogiques à chaque stage, ce n'est pas pour rien. Au dernier stage, j'ai eu un bulletin de visite signé par l'inspecteur (avec même ses encouragements ). Ils ont un outil d'évaluation à leur portée, alors pourquoi ne pas s'en servir ??
tiot.blin Posté(e) 27 juin 2011 Posté(e) 27 juin 2011 Oui, moi aussi, j'ai vu, de loin, leurs feuilles... Je suppose qu'il y avait des critères qui étaient les mêmes pour tout le monde et qu'ils notaient en fonction de ces critères, vu que cette semaine, c'est plus ou moins une semaine pour valider la cohérence des notations... Bon, on verra. J'ai su par quelqu'un qu'à priori les "musiciens" étaient défavorisés cette année par rapport au fait que le barème de sport a été revu, donc il semble qu'ils doivent revoir les notes, mais bon, c'est pas sûr, en plus c'est quelqu'un qui a fait passé des jurys mais à Rennes qui m'a dit ça, donc... Sinon, moi aussi, je commence à flipper et à me refaire tous mes oraux en boucle, plus les écrits car eux aussi peuvent faire la différence... Enfin, pour cherrymoon, si les stages étaient des stages en responsabilité, en gros on nous a donné les clés et... débrouille toi. Si la personne qu'on remplaçait était sympa, elle nous guidait, de plus, certains, ce fut mon cas, ont eu des visites de conseillers péda, ce qui est une aide aussi ! Par contre, d'autres ont juste eu le droit de se débrouiller, sans aucune info de la part de qui que ce soit ! Pour ma part,je trouve ça assez dommage d'avoir été suivi de façon très correcte par un conseiller péda qui est quand même venu me voir 3 fois. Il y a donc eu du temps de passé pour m'évaluer et personne n'en tient compte pour le concours... Je ne nie pas l'importance du théorique, simplement, il faudrait peut être prendre en compte une part de pratique ! Bjr, c'est assez rigolo car j'ai entendu l'inverse car peu de candidats ont choisi musique et art alors que c'est au programme. Ce qui montre bien que bon nombres de choses ne sont que rumeurs.... Sport ou musique c'est pas ça qui donne le concours.
malo62 Posté(e) 27 juin 2011 Posté(e) 27 juin 2011 vous croyez vraiment qu'ils prennent en compte les visites seulement des conseillers péda? car pour moi ça ne s'était pas super bien passé...à cause du stresse et de mes prép que j'ai du faire à chaque fois la veille au soir...et parfois sans guide du maitre donc c'était dur! et la visite du prof de l iufm? elle servait quoi? j ai entendu dire qu un exemplaire de notre rapport de stage était envoyé l inspection (donc au conseiller certainement, ien) dans lequel se trouvait le compte rendu de visite du prof iufm...avec le prof iufm la visite c'était très bien passée contrairement au conseiller péda...du coup ça me fait encore plus peur ce que vous dites là...en mm temps ça me parait plus logique qu'ils en prennent en compte mais le pb c'est qu'il existera toujours des différences entre les candidats car il y en a qui ont tout eu du prof titulaire alors que d'autres n'ont rien eu (ce qui est mon cas)...
cherrymoon Posté(e) 27 juin 2011 Posté(e) 27 juin 2011 Bonsoir, Juste pour info nous étions bien seuls durant nos stages, certain ont pu bénéficier de quelques conseils, mais ce ne fut pas le cas de tout le monde !... Cela change tout alors. Encore que de ce fait, baser le concours sur les stages serait encore plus inégalitaire, puisque certains auront bénéficié de conseils et d'autres non. La situation sera d'ailleurs identique lorsque vous serez titulaire: parfois, on tombe sur des collègues aidants, mais d'autres fois... Quoi qu'il en soit, les dés sont jetés. J'espère pour vous tous une bonne nouvelle le 1er juillet (et voir certains noms que je connais sur la liste des admis). Par contre, ne soyez pas trop impatients: les résultats ne sont généralement affichés que vers 14-15 heures, il me semble. Inutile de se lever à 9 heures donc, à moins que vous ne souhaitiez passer 6 heures à actualiser la page idoine
cherrymoon Posté(e) 27 juin 2011 Posté(e) 27 juin 2011 je suis tout à fait d'accord pour les stages: certains ont beaucoup été aidé alors que d'autres étaient livrés à eux mêmes donc se couchaient et n'étaient peut être pas assez performants devant les élèves concernant les oraux, je flippe vraiment...je n'arrête pas de revivre les oraux et je me dis que j'ai été trop bête...c'est toujours après coup qu'on se rend compte de notre bêtise ou de ce qu'ils attendaient...pour ma part ça fait la 4ème fois que je le passe (et à chaque fois admissible donc marre des oraux, à chaque fois près du but finalement!) et j'espère que ce sera la dernière...les années précédentes, j'étais persuadée avoir raté les épreuves mais cette année je garde espoir (car j'ai quand même fait le travail demandé et essayé de répondre aux questions) mais mes épreuves étaient très loin d'être parfaites(en maths j'ai fait 15min et pour chaque épreuve il m'est arrivé de répondre à côté ou dire des bêtises(j'ai même réussi à faire rire le jury...:s), de plus mes séquences étaient très synthétiques car pas le temps de finir surtout en français)...mais j'espère quand même avoir fait mieux que d'autres et pouvoir faire enfin partie des 160 admis...de plus, j'étais la dernière à passer et m'ont demandé si j'avais le master en poche et m'ont félicité après leur avoir dit que c'était le cas...et comme ils avaient réussi à me faire sourire, l ien m'a dit que ça faisait plaisir de voir pour une fois une candidate sourire...je ne sais pas trop quoi en penser...est ce qu'ils m'ont demandé ça pur se dire "bah c'est bon elle pourra refaire une année..pfff c'est stressant je sens que ces jours vont être interminables et je veux tellement y croire que si je ne vois pas mon nom enfin sur cette liste, la déception sera d'autant plus grande... j'ai dit au jury de français, après m'avoir fait la remarque que c'était ma dernière épreuve, que c'était dur (en parlant des épreuves et de l'année) et ils m'ont répondu qu'ils en étaient conscients...alors je me demande quels ont été leurs critères de sélection?... Personnellement, à chaque fois que je suis ressorti d'un oral abattu, il s'est avéré que je l'avais réussi et la seule fois où j'en étais sorti satisfait, il s'est avéré que je l'avais raté, donc ne te fie pas à ton jugement Les points que tu cites me semblent plutôt positifs, en toute franchise: déjà, le seul fait de sourire te donne beaucoup de points. Savoir sourire devant un public semble être une qualité essentielle du métier. Pour ce qui est de la maîtrise disciplinaire, elle est importante, mais il suffit simplement de faire mieux que les autres. Ton master donne en plus l'idée d'une personne motivée et travailleuse. Tu passeras donc devant tous les fumistes aux yeux de n'importe quel jury. Cela fait beaucoup de points positifs. Quant aux bêtises que tu as pu dire, si j'avais été payée pour toutes celles que j'ai pu sortir durant les entretiens que j'ai réussis, je n'aurais plus besoin de travailler aujourd'hui... Maintenant, on ne sait jamais, tu peux très bien avoir fait moins bien que d'autres. Si tu veux une astuce, que j'utilise toujours: pars du principe que tu l'as raté et prépare-toi déjà pour l'année prochaine: cela te fera passer le temps, te permettra d'oublier un peu le stress de l'attente, de te préparer effectivement si jamais il s'avère que tu as échoué et surtout de ne pouvoir être qu'agréablement surprise le jour des résultats. Un conseil qui vaut ce qu'il vaut...
RosalieM Posté(e) 27 juin 2011 Posté(e) 27 juin 2011 Là, du coup, tu me fous un coup de pression supplémentaire, Cherrymoon, parce que je n'osais espérer une avance que d'une demi heure au mieux ! (16h45, en gros ) 14-15h, ça m'irait bien
saroli Posté(e) 27 juin 2011 Posté(e) 27 juin 2011 Les résultats ne sont annoncés qu'à 17h alors... Tiot blin, je pensais comme toi au départ concernant musique et art, mais bon, j'ai eu l'info d'une copine qui a fait partie du jury à Rennes... Ceci dit beaucoup de choses ne sont que des rumeurs et de toute façon, on verra bien... Maintenant quand tu dis que sport ou musique, ce n'est pas ça qui fait le concours, imagine un peu ceux qui ratent le concours à 0,5 points... C'est sur ils auraient pu être partout les 0,5 points qui manquait, mais quand même...
cherrymoon Posté(e) 27 juin 2011 Posté(e) 27 juin 2011 Un petit point pour Cherrymoon, Pendant les 4 semaines en responsabilité, pas de maître d'accueil, la titulaire n'était pas sur place. Aucune aide, à part le soutien des autres instits, plus relationnel que pédagogique (et c'était déjà bien !). Un vrai saut dans le grand bain, sans savoir si on savait nager ou non. Oui, c'est une immersion assez brutale. C'est vraiment de la formation sur le tas. En PE2, nous étions beaucoup mieux guidés. Pas surprenant que tant d'enseignants vivent l'enfer cette année et songent à démissionner On vous a quand même aidé pour trouver des supports de cours? Parce que savoir préparer un cours, ce n'est pas inné...
cherrymoon Posté(e) 27 juin 2011 Posté(e) 27 juin 2011 Enfin, pour cherrymoon, si les stages étaient des stages en responsabilité, en gros on nous a donné les clés et... débrouille toi. Si la personne qu'on remplaçait était sympa, elle nous guidait, de plus, certains, ce fut mon cas, ont eu des visites de conseillers péda, ce qui est une aide aussi ! Par contre, d'autres ont juste eu le droit de se débrouiller, sans aucune info de la part de qui que ce soit ! Pour ma part,je trouve ça assez dommage d'avoir été suivi de façon très correcte par un conseiller péda qui est quand même venu me voir 3 fois. Il y a donc eu du temps de passé pour m'évaluer et personne n'en tient compte pour le concours... Je ne nie pas l'importance du théorique, simplement, il faudrait peut être prendre en compte une part de pratique ! Dans la mesure où une telle prise en compte nuirait à ceux qui n'ont pas été aidés, je pense que l'administration ne peut malheureusement agir ainsi. Ce serait inégalitaire, or, on a pu constater récemment que ce point était pris très au sérieux... Ces visites de la conseillère pédagogique ne te seront donc pas tant utiles en tant que candidat au concours qu'en tant que titulaire quand tu l'auras réussi. Ce n'est donc pas perdu
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