Aller au contenu

oral 2011


pauline59

Messages recommandés

Bordeaux lundi matin:

vérifier que 2 droites sont // et tracer avec instruments de mesure CM2

Peux-tu nous dire brièvement ce que tu as présenté ?

Merci

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • Réponses 77
  • Created
  • Dernière réponse

Membres les plus actifs

  • hardierc

    9

  • kimy02

    7

  • pauline59

    6

  • Celinefuturprof

    5

Bonjour,

Merci pour vos thématiques d'oraux !

J'ai une question?

Lors de l'entretien , quelles sont les questions qui vous ont été posées ? Portaient-elles sur votre séquence ? sur les maths en général ? ou sur autres choses ?

Merci pour vos réponses et bon courage pour les autres !

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Bonjour, j'ai une petite question:

si on tombe sur "comparer et classer des objets selon leur longueur et leur masse" (CP), est-ce que vous feriez une séquence en deux phases (1-longueur, 2-masse) ou est-ce que vous choisiriez l'une des deux compétences (on dit au jury, j'ai choisi de dvper une séquence sur ""comparer et classer des objets selon leur longueur")?

Autre question sur cette compétence:

Je proposerais des activités de ranger (du + léger au + lourd / du + petit au + grand), mais ce n'est pas vraiment l'objectif visé.

En effet, "classer des objets", c'est plutôt mettre ensemble ceux qui ont la même caractéristique.

Vous en pensez quoi ??? Je suis un peu perdue là-dessus ...

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Bonjour, j'ai une petite question:

si on tombe sur "comparer et classer des objets selon leur longueur et leur masse" (CP), est-ce que vous feriez une séquence en deux phases (1-longueur, 2-masse) ou est-ce que vous choisiriez l'une des deux compétences (on dit au jury, j'ai choisi de dvper une séquence sur ""comparer et classer des objets selon leur longueur")?

Autre question sur cette compétence:

Je proposerais des activités de ranger (du + léger au + lourd / du + petit au + grand), mais ce n'est pas vraiment l'objectif visé.

En effet, "classer des objets", c'est plutôt mettre ensemble ceux qui ont la même caractéristique.

Vous en pensez quoi ??? Je suis un peu perdue là-dessus ...

Alors personnellement, je traiterais les deux notions, sinon je suis sure qu'on me le reprochera.

Ensuite pour comparer des longueurs en CP, c'est comparer de façon perceptive globale, mais aussi de façon analytique.

Je proposerais donc un truc du genre:

- Je commence par faire comparer des objets déplaçables, en posant les uns à coté de des autres. Ranger du plus petit au plus grand. C'est de la comparaison directe, (perception globale ou encore perception visuelle), mais il faut bien faire attention à aligner les objets pour introduire la notion d'origine.

- Ensuite, je ferais comparer des longueurs non déplaçables, à l'aide d'un gabarit de longueur, ce qui introduit la notion d'unité. Quand je dis gabarit de longueur, c'est juste une bande de papier. Dans un premier temps, le gabarit aurait une longueur comprise entre celles des deux éléments à comparer. Dans un deuxième temps, il serait plus petit, mais les éléments à comparer se mesureraient tous en un nombre entier d'unités. Dans tout les cas, on insiste sur l'importance de bien aligner le bout du gabarit avec le début du segment à mesurer, ce qui introduit la notion du zéro de la règle. On insiste également sur l'unité. La bande A mesure 2 unités, la bande B mesure 5 unités. (le mot unité peut être remplacer par bande au début)

- Enfin, j'introduis la règle graduée, en insistant encore une fois sur la position du zéro.

Pour le poids, idem:

- On commence par comparer des objets en les mettant dans chaque plateau d'une balance de Roberval. (perception globale ou comparaison directe)

- On compare cette fois avec un étalon (ou une unité): On met un élément A dans un plateau et des poids (tous identiques) dans l'autre plateau. D'abord le poids utilisé sera d'un poids intermédiaire à celui des deux éléments à comparer. Ensuite les deux éléments feront un nombre de poids "entiers". Chacun sera estimé en nombre de poids, puis on comparera le nombre de poids. C'est comparer par transposition je crois... On parle en unités! Ça ne pèse pas 5, mais 5 grammes par exemple!

- Enfin on compare en pesant sur une balance digitale ou à disque, en comparant des poids en unité entières! (150g, mais pas 0,15Kg)

Difficultés prévisibles:

- Longueur: Oublier l'unité. Ne pas aligner le zéro de la règle mais son extrémité.

- Masse: Ben heu...

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Si le sujet est formulé comme indiqué, il faut certainement parler des deux, mais peut-être pas avec le même niveau de détail : on peut détailler un des deux et dire seulement pour l'autre que c'est la même démarche en indiquant un ou deux points délicats.

La formulation du sujet est embêtante… comme signalé, classer c'est mettre ensemble les objets qui ont la même caractéristique. Si on prend au hasard des baguettes de bois, il est toujours possible de les ranger de la plus petite à la plus grande, mais les classer est souvent sans intérêt parce qu'il n'y en a pas deux qui ont la même longueur. Il est probable que sur ce point comme sur beaucoup d'autres les rédacteurs des programmes actuels n'ont pas beaucoup réfléchi (A NE PAS DIRE AU JURY ;-)

Dans tous les cas, que ce soit pour classer ou pour ranger, la manœuvre de base qu'il faut travailler est la comparaison de deux objets.

Il me semble que l'utilisation d'un objet intermédiaire pour comparer n'impose pas immédiatement de compter en nombre d'unités de longueur : on peut par exemple faire des marques sur une bande, ou découper une bande de papier de la même longueur qu'un des objets à comparer puis reporter cette bande sur l'autre objet.

Par ailleurs, pour la comparaison d'objets non déplaçables, il faut faire attention à ce que la comparaison ne soit pas faisable "à l'œil".

Pour empêcher la comparaison par simple estimation, on peut faire comparer des traits situés au recto et au verso d'une même feuille, ou donner les deux objets à deux élèves éloignés.

Je ne suis pas certain que donner des objets mesurant tous un nombre entier d'unités soit une bonne idée, puisque cette situation est rare quand on a réellement à effectuer des mesures : pourquoi éliminer les objets qui sont plus grands que 4 unités mais plus petits que 5 unités ?

J'ai mis en ligne quelques éléments sur les longueurs pour la maternelle et le cycle 2 ici, je ne sais pas si ça peut t'être utile (ce ne sont pas directement des descriptions de séquences) :

Longueurs en GS : http://primaths.fr/outils%20moyens-grands/leplusgrandtrain.html

Masses et logique en GS : http://primaths.fr/outils%20moyens-grands/balance.html et http://primaths.fr/outils%20moyens-grands/balance2.html

Longueurs au cycle 2 : http://primaths.fr/outils%20cycle%202/longueurs.html

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

J'ai mis en ligne quelques éléments sur les longueurs pour la maternelle et le cycle 2 ici, je ne sais pas si ça peut t'être utile (ce ne sont pas directement des descriptions de séquences) :

Longueurs en GS : http://primaths.fr/outils%20moyens-grands/leplusgrandtrain.html

Masses et logique en GS : http://primaths.fr/outils%20moyens-grands/balance.html et http://primaths.fr/outils%20moyens-grands/balance2.html

Longueurs au cycle 2 : http://primaths.fr/outils%20cycle%202/longueurs.html

Merci à vous deux pour votre avis!

Je pense aussi qu'entre classer et ranger, les programmes ne sont pas très clairs... On retrouve dans beaucoup de manuels (et en maternelle) des rangements.

Bien sûr que je connais votre site primaths !!! J'ai tout lu pour avoir plein d'idées d'activités. :D Merci beaucoup!

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

ca serait sympa ,si celles ou ceux qui sont admises, puissent nous mettre un resumé de leur sequence pour que celles qui le sont pas comprenent leurs erreurs. moi je suis tombés sur Mesurer l'aire d'un carré et d'un rectangle en CM2 j'ai eu 4/12 et je ne comprends pas ma note.

quel etait votre sequence?

fesiez vous un plan (intro, dev, concl) ou alliez vous comme ca et vous ennonciez juste votre sequence en mini intro les competences et objectifs et apres le reste?

avez vous developpez toutes vos seances ou une seule?

merci pour votre aide car je souhaite vraiment comprendre et m'ameliorer.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

ca serait sympa ,si celles ou ceux qui sont admises, puissent nous mettre un resumé de leur sequence pour que celles qui le sont pas comprenent leurs erreurs. moi je suis tombés sur Mesurer l'aire d'un carré et d'un rectangle en CM2 j'ai eu 4/12 et je ne comprends pas ma note.

quel etait votre sequence?

fesiez vous un plan (intro, dev, concl) ou alliez vous comme ca et vous ennonciez juste votre sequence en mini intro les competences et objectifs et apres le reste?

avez vous developpez toutes vos seances ou une seule?

merci pour votre aide car je souhaite vraiment comprendre et m'ameliorer.

Tu as déjà tes résultats ?

De quelle académie es-tu ?

Quelles sont tes notes ?

Tu sais il n'y a pas que la séquence, il y a les questions après !!!

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

a l'academie de poitiers on a les resultats depuis le 10 juin et j'ai eu 4/12 en math 5/12 en francais. c'est vraiment pas terrible. je sais que l'entretien compte mais j'avais vraiment le sentiment que cela s'etait bien passée. j'ai su repondre a leur question sans probleme.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

a l'academie de poitiers on a les resultats depuis le 10 juin et j'ai eu 4/12 en math 5/12 en francais. c'est vraiment pas terrible. je sais que l'entretien compte mais j'avais vraiment le sentiment que cela s'etait bien passée. j'ai su repondre a leur question sans probleme.

Tu as eu combien en tout ?

Le seuil est de combien ?

Je suis désolée pour toi.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Créer un compte ou se connecter pour commenter

Vous devez être membre afin de pouvoir déposer un commentaire

Créer un compte

Créez un compte sur notre communauté. C’est facile !

Créer un nouveau compte

Se connecter

Vous avez déjà un compte ? Connectez-vous ici.

Connectez-vous maintenant
  • En ligne récemment   0 membre est en ligne

    • Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.
×
×
  • Créer...