Aller au contenu

oral 2011


pauline59

Messages recommandés

Pour ma part : "Le temps" au CE2.... :mad:

C'était quoi? Résoudre des problèmes relatif au temps (durée, heure?) - Domaine GRANDEUR ET MESURE - Il y a à dire et puis il y a de la transversalité (CULTURE HUMANISTE avec l'histoire, EPS avec le jeu le tour du monde par exemple en athlétisme, ...) - Ca s'est bien passé - Tu as eu des docs ou pas?

Tu es dans quelle académie?

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • Réponses 77
  • Created
  • Dernière réponse

Membres les plus actifs

  • hardierc

    9

  • kimy02

    7

  • pauline59

    6

  • Celinefuturprof

    5

Ce matin à Paris : se repérer dans le temps : comprendre l’aspect cyclique de certains phénomènes temporels en maternelle

Le niveau de classe était au choix, avec contraintes :

- présenter au moins 3 activités

- varier les activités : en collectif, en ateliers spécifiques, en interdisciplinarité

Bref, le sujet quand tu le vois tu te dis juste : "c'était bien la peine de réviser les maths comme une malade pendant 2 semaines, au final ça ne t'aura servi à rien !"

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Ce matin à Paris : se repérer dans le temps : comprendre l’aspect cyclique de certains phénomènes temporels en maternelle

Le niveau de classe était au choix, avec contraintes :

- présenter au moins 3 activités

- varier les activités : en collectif, en ateliers spécifiques, en interdisciplinarité

Bref, le sujet quand tu le vois tu te dis juste : "c'était bien la peine de réviser les maths comme une malade pendant 2 semaines, au final ça ne t'aura servi à rien !"

C'est vrai que c'est pas forcément quelque chose sur quoi nous sommes entrainés. Mais bon cette notion fait partie de la "Découverte du monde" - Ca été? Tu as trouvé de l'inspiration tout de même? Il y avait pas mal de chose : Prévoir le petit train de l'EDT avec une flêche qui descend à chaque changement d'activité par exemple (chaque locomotive aurait pu être fabriquée lors d'une séquence imaginer, créer, ...) - utiliser le sablier pour voir en combien de temps on peut remplir une bouteille d'eau ou un petit loto des nombes et quantité le temps du sablier - le temps sera vu lors d'une séquence sur l'élaboration d'un petit jardin - Et puis bien sur dans la partie s'approprier le langage en reconstituant la chronologie d'une histoire et un album sur les jours de la semaine comme "Nel la coccinelle" - Dans les activités aussi, lorsque l'on arrive à la fin indiquer aux élèves que c'est bientôt fini, que lorsque la grande aiguille sera sur la gommette jaune l'activité sera finie, cela leur donne une notion également du temps.

Bien, bon courage.

Repose toi en attendant les résultats.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

C'était sur les phénomènes temporels cycliques en particulier, alors j'ai décidé de faire 4 activités évolutives dans l'année, en fonction des unités de temps. Pour résumé très rapidement, j'ai proposé un travail en MS sur :

- la journée : création et exploitation d'une frise représentant le déroulement d'une journée de classe, faite à partir de photos des élèves en classe (pendant l'accueil, le regroupement, la motricité, les ateliers, la récréation etc) + images séquentielles à remettre dans l'ordre chronologique en ateliers.

- la semaine : création et exploitation d'un "petit train de la semaine" (notamment en plaçant une flèche chaque jour sur le jour où nous sommes, dire quel jour nous étions hier, quel jour nous seront demain...)

- la semaine, le mois, l'année : avec utilisation du calendrier (notamment rechercher le numéro du jour pour mettre la date au tableau, situer les évènements importants comme les anniversaires, etc)

- les saisons : là j'ai proposé un travail en interdisciplinarité. A chaque changement de saison, lecture d'albums de littérature de jeunesse (j'ai donné quelques exemples concernant le printemps), chansons et comptines, travaux en arts visuels, prise de photo d'un arbre dans la cour pour voir son évolution au cours des saisons... + création d'une roue des saisons pour bien visualiser l'aspect cyclique.

J'ai aussi parlé un peu du cycle de la vie avec la succession des générations dans une famille... mais je n'ai pas développé.

Je ne sais pas trop quoi penser de l'oral, mais en tout cas le jury était plutôt agréable.

En tout cas, heureusement que j'ai eu une classe de petits/moyens pendant 2 semaines, sinon j'aurais eu du mal à traiter le sujet je pense !

Pas évident de garder en tête qu'on est en oral de maths en plus, avec un sujet comme ça ! lol

Maintenant, je vais enfin pouvoir me reposer, en effet ! :-) merci

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

C'était sur les phénomènes temporels cycliques en particulier, alors j'ai décidé de faire 4 activités évolutives dans l'année, en fonction des unités de temps. Pour résumé très rapidement, j'ai proposé un travail en MS sur :

- la journée : création et exploitation d'une frise représentant le déroulement d'une journée de classe, faite à partir de photos des élèves en classe (pendant l'accueil, le regroupement, la motricité, les ateliers, la récréation etc) + images séquentielles à remettre dans l'ordre chronologique en ateliers.

- la semaine : création et exploitation d'un "petit train de la semaine" (notamment en plaçant une flèche chaque jour sur le jour où nous sommes, dire quel jour nous étions hier, quel jour nous seront demain...)

- la semaine, le mois, l'année : avec utilisation du calendrier (notamment rechercher le numéro du jour pour mettre la date au tableau, situer les évènements importants comme les anniversaires, etc)

- les saisons : là j'ai proposé un travail en interdisciplinarité. A chaque changement de saison, lecture d'albums de littérature de jeunesse (j'ai donné quelques exemples concernant le printemps), chansons et comptines, travaux en arts visuels, prise de photo d'un arbre dans la cour pour voir son évolution au cours des saisons... + création d'une roue des saisons pour bien visualiser l'aspect cyclique.

J'ai aussi parlé un peu du cycle de la vie avec la succession des générations dans une famille... mais je n'ai pas développé.

Je ne sais pas trop quoi penser de l'oral, mais en tout cas le jury était plutôt agréable.

En tout cas, heureusement que j'ai eu une classe de petits/moyens pendant 2 semaines, sinon j'aurais eu du mal à traiter le sujet je pense !

Pas évident de garder en tête qu'on est en oral de maths en plus, avec un sujet comme ça ! lol

Maintenant, je vais enfin pouvoir me reposer, en effet ! :-) merci

Tu as proposé une progression sur l'année - Ca tient la route - Après c'est vrai que l'on ne sait jamais ce à quoi pense le jury.

Les stages ont bien été utiles en tout cas.

A+ pour la suite.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

sujet tombé hier après-midi à Besançon : reproduction et construction de figures au CM2

d'autres sujets tombés dans cette académie : construction du nombre en GS, formes et grandeurs en MS, calcul mental et propriétés des nombres au CE

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Créer un compte ou se connecter pour commenter

Vous devez être membre afin de pouvoir déposer un commentaire

Créer un compte

Créez un compte sur notre communauté. C’est facile !

Créer un nouveau compte

Se connecter

Vous avez déjà un compte ? Connectez-vous ici.

Connectez-vous maintenant
  • En ligne récemment   0 membre est en ligne

    • Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.
×
×
  • Créer...