Aller au contenu

* Vos projets de classe *


Titi77

Messages recommandés

Moi aussi ce sera les contes. Je dois encore réfléchir aux différents axes pour chaque période. Quelqu'un a-t-il déjà travaillé sur ce thème?

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

* Le temps (travailler sur des périodes phares de l'histoire telles que Antiquité, Préhistoire...

Et vous? blink.gif

Ça sera mon projet l'année prochaine ! Il y a un post commencé ICI pour ceux que ça intéresse !

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Moi je vais bosser sur les méchants dans la littérature de jeunesse :

P1 les sorcières

P2 les monstres

P3 les ogres

P4 les loups

P5 les brigands ou les pirates j'hésite encore !

J'ai des GS CP à la rentrée.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Pas mal d'idées sur ce topic!!

De mon côté, j'essaie de monter un projet "Classe Marmiton" avec ma collègue de CP (nouveau pour moi le CP...) avec un atelier de chefs d'une commune voisine qui devrait venir nous faire faire des ateliers de cuisine à l'école.... entre 4 et 6 ateliers au fil des saisons et traditions culinaires!

J'attends le retour de la responsable de l'atelier... Je sais pas si des ateliers quasi gratuits vont l'intéresser...

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Bonsoir,

Je vais avoir des ce2 cm1 cm2 à la rentrée une première pour moi d'avoir MA classe ! J'ai été zil et trs donc j'ai jamais eu à y réfléchir ...

Le projet d'école est sur les sciences et la culture. Je voudrais trouver un projet qui lierait les deux mais j'ai pas d'idée ... Il faut aussi un projet très fédérateur car à ce que j'ai compris il y a eu beaucoup de problèmes dans cette classe et le remplaçant qui l'a récupérée a galéré à fond pour récupérer un climat de classe ... Du coup je cherche quelque chose de motivant qui permettrait de fédérer vraiment cette classe 5ce2 9 cm1 et 11 cm2 donc gros groupe cm

Ils ont fait la reine de fourmis, chat assassin et voyage d'un pingouin cette année ... Du coup pas possible de les refaire.

Suis perdue je sais pas où aller vous avez de superbes idées mais je m'y retrouve pas ...

Il y a un blog possible via l'ENT à utiliser je pense ...

Merci d'avance de votre aide

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Moi j'ai du mal à mettre en place un projet annuel... souvent au début ca se passe bien puis ca devient long... et lassant lol .

Du coup cette année j'ai décidé de ne pas faire un projet annuel, par contre je me ss inscrite à ludothèque qui a 500m de l'école, du coup j pense faire un petit projet sur les jeux de société, avec un jeu par période où on apprendrait les règles en classe. Et la découverte d'autres jeux lors de la sortie à ludothèque , une fois par mois.

Souvent on lie nos projets avec la lecture, cette fois ce sera en alternance une lecture suivie sur une période puis la suivante je travaillerai avec le livre lectorino (conseillé par notre inspection).

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Bonsoir,

Je vais avoir des ce2 cm1 cm2 à la rentrée une première pour moi d'avoir MA classe ! J'ai été zil et trs donc j'ai jamais eu à y réfléchir ...

Le projet d'école est sur les sciences et la culture. Je voudrais trouver un projet qui lierait les deux mais j'ai pas d'idée ... Il faut aussi un projet très fédérateur car à ce que j'ai compris il y a eu beaucoup de problèmes dans cette classe et le remplaçant qui l'a récupérée a galéré à fond pour récupérer un climat de classe ... Du coup je cherche quelque chose de motivant qui permettrait de fédérer vraiment cette classe 5ce2 9 cm1 et 11 cm2 donc gros groupe cm

Ils ont fait la reine de fourmis, chat assassin et voyage d'un pingouin cette année ... Du coup pas possible de les refaire.

Suis perdue je sais pas où aller vous avez de superbes idées mais je m'y retrouve pas ...

Il y a un blog possible via l'ENT à utiliser je pense ...

Merci d'avance de votre aide

Bonsoir,

Il y a 2 ans j'étais dans la même situation que toi avec un peu moins d'élèves (7CE2, 4Cm1 et 8CM2) nous avons fait 2 projets d'une part le Rallye carte postale que j'ai trouvé sur ce site et j'ai chercher une classe pour correspondre via le site également; Les élèves ont adoré.

Ces 2 projets sont motivants et pas trop chronophages, il faut rester modeste dans le choix de la correspondance (1 échange par période si c'est par voie postale par exemple)

Bon courage à toi.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Bonsoir,

Je vais avoir des ce2 cm1 cm2 à la rentrée une première pour moi d'avoir MA classe ! J'ai été zil et trs donc j'ai jamais eu à y réfléchir ...

Le projet d'école est sur les sciences et la culture. Je voudrais trouver un projet qui lierait les deux mais j'ai pas d'idée ... Il faut aussi un projet très fédérateur car à ce que j'ai compris il y a eu beaucoup de problèmes dans cette classe et le remplaçant qui l'a récupérée a galéré à fond pour récupérer un climat de classe ... Du coup je cherche quelque chose de motivant qui permettrait de fédérer vraiment cette classe 5ce2 9 cm1 et 11 cm2 donc gros groupe cm

Ils ont fait la reine de fourmis, chat assassin et voyage d'un pingouin cette année ... Du coup pas possible de les refaire.

Suis perdue je sais pas où aller vous avez de superbes idées mais je m'y retrouve pas ...

Il y a un blog possible via l'ENT à utiliser je pense ...

Merci d'avance de votre aide

Bonsoir,

Il y a 2 ans j'étais dans la même situation que toi avec un peu moins d'élèves (7CE2, 4Cm1 et 8CM2) nous avons fait 2 projets d'une part le Rallye carte postale que j'ai trouvé sur ce site et j'ai chercher une classe pour correspondre via le site également; Les élèves ont adoré.

Ces 2 projets sont motivants et pas trop chronophages, il faut rester modeste dans le choix de la correspondance (1 échange par période si c'est par voie postale par exemple)

Bon courage à toi.

j'ai vu effectivement ça me paraissait pas mal mais j'ai aujourd'hui qu'ils l'avaient déjà fait l'année derniere ... dégoutée ...

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Moi je vais bosser sur les méchants dans la littérature de jeunesse :

P1 les sorcières

P2 les monstres

P3 les ogres

P4 les loups

P5 les brigands ou les pirates j'hésite encore !

J'ai des GS CP à la rentrée.

Je voulais partir sur les personnages dans la littérature de jeunesse....mais le thème des méchants ( plus précis) me plait bien!!

Merci ;)

J'aurai des CE1-CE2 à partir de décembre ( congé mat avant!)

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Des projets que j'ai mené:

- avec des PS/MS: les continents (1 par période ils ont adoré) avec une exposition d'art plastique et un spectacle de fin d'année

- avec des CE2: les continents avec réalisation d'un film d'animation

- avec des CM1: les contes traditionnels avec écriture d'un conte

- avec des CE1/CE2: le cirque avec une exposition d'arts plastiques et un spectacle de fin d'année

- avec des CE1/CE2, des CE2, et des CM1/CM2 le Vendée Globe (très porteur) avec une exposition d'arts plastiques et une correspondance avec un navigateur

- avec des CE1 cette année le voyage avec Clément aplati, une correspondance et une représentation théâtrale (le long voyage du pingouin vers la jungle)

A chaque fois je lie une partie de la lecture ou littérature, la géographie ou l'espace selon le cycle (selon le projet), les arts plastiques parce que j'adore ça, la production d'écrit (un des grands axes des thèmes).

C'est assez rare que je ne fonctionne pas en projet. Même les années où je travaillais en postes fractionnés (même 4 quarts temps), je l'ai fait. C'est indispensable pour envisager ma pratique professionnelle de manière sereine et très humblement je pense que si la maîtresse est sereine, ses élèves le seront aussi.

Vous m'avez donné plein de nouvelles idées: certaines que je mûrissais d'autre que je n'envisageais pas. :wub:

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Bon finalement, je suis le projet d'école de mon nouvel établissement donc ce sera l'Amérique ou devrais-je dire les Amériques.

P1 : le Brésil (ils vont bien avoir la coupe du monde en tête)

P2 : les EU

P3 : le Canada

P4 : le Mexique

P5 : le Pérou

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Des projets que j'ai mené:

- avec des PS/MS: les continents (1 par période ils ont adoré) avec une exposition d'art plastique et un spectacle de fin d'année

- avec des CE2: les continents avec réalisation d'un film d'animation

- avec des CM1: les contes traditionnels avec écriture d'un conte

- avec des CE1/CE2: le cirque avec une exposition d'arts plastiques et un spectacle de fin d'année

- avec des CE1/CE2, des CE2, et des CM1/CM2 le Vendée Globe (très porteur) avec une exposition d'arts plastiques et une correspondance avec un navigateur

- avec des CE1 cette année le voyage avec Clément aplati, une correspondance et une représentation théâtrale (le long voyage du pingouin vers la jungle)

A chaque fois je lie une partie de la lecture ou littérature, la géographie ou l'espace selon le cycle (selon le projet), les arts plastiques parce que j'adore ça, la production d'écrit (un des grands axes des thèmes).

C'est assez rare que je ne fonctionne pas en projet. Même les années où je travaillais en postes fractionnés (même 4 quarts temps), je l'ai fait. C'est indispensable pour envisager ma pratique professionnelle de manière sereine et très humblement je pense que si la maîtresse est sereine, ses élèves le seront aussi.

Vous m'avez donné plein de nouvelles idées: certaines que je mûrissais d'autre que je n'envisageais pas. :wub:

Salut!

Peux -tu m'expliquer comment tu avais réalisé ton film d'animation?

L'aurais-tu encore que je vois à quoi cela ressemblait?

Merci !

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Créer un compte ou se connecter pour commenter

Vous devez être membre afin de pouvoir déposer un commentaire

Créer un compte

Créez un compte sur notre communauté. C’est facile !

Créer un nouveau compte

Se connecter

Vous avez déjà un compte ? Connectez-vous ici.

Connectez-vous maintenant
  • En ligne récemment   0 membre est en ligne

    • Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.
×
×
  • Créer...