Aller au contenu

* Vos projets de classe *


Titi77

Messages recommandés

Première phase et non des moindres: l'idée et écriture du scénario

Deuxième phase: on écrit le story-board (découpage en scènes, les élèves dessinent pour chaque scène personnages et lieu et description succincte de la scène: il y a plein d'exemples sur le net me rappelle plus où j'avais téléchargé le modèle qui me convenait)

Cette phase est super importante car quand on "tourne" les scènes tout est affiché et les groupes savent quoi faire.

Troisième phase: élaboration des décors et apport des accessoires et personnages (le premier était avec un dinosaure, l'autre avec des playmobils)

Quatrième phase: tournage en technique de Stop Motion (image par image): en amont je leur ai montré des films en Stop Motion (le groupe de musique Ok Go a fait beaucoup de clips avec cette technique et ça plait beaucoup à des grands, sinon n'oublions pas les Chicken Run et autres Wallace et Grumitt)

Quand j'avais fait le film d'animation avec les MS j'étais sur mon mac donc logiciel IstopMotion, avec les plus grand nous avions des PC donc Monkey Jam.

La technique est cependant la même, il faut une webcam (je préfère à l'appareil photo mais c'est personnel) et un ordinateur. Pour le premier j'avais fait avec mon ordi portable et ma cam, pour le second nous avions des portables à l'école et la circo nous avait prêté deux webcams (plus rapide car deux groupes peuvent travailler en même temps).

Les enfants (même les plus jeunes) ont vite compris l'utilisation du logiciel. Ils voient vite aussi qu'il ne faut déplacer le personnage que d'un demi centimètre à chaque fois pour une démarche "normale".

Dans le décor on fait avancer les personnages et des éléments du décor. Après les CE2 par exemple résolvent les problèmes techniques d'eux-mêmes mais il faut parfois donner l'idée (exemple: un playmobil faisait une chute d'un gratte-ciel japonais donc la façade était à l'horizontale et on faisait avancer le Playmobil sur la façade donc il a fallu réfléchir au moyen de fixer la cam au-dessus sans qu'elle bouge...)

Cinquième phase: prise de son

Mac ou PC le logiciel est le même : Audacity.

On regarde les images et les groupes enregistre les dialogues

Sixième phase: le montage

logiciel Window Movie Maker pour PC. Bon c'est la phase où ils ont eu besoin de moi. Avec les MS j'ai tout fait, avec les CE2, une sacré aide et je pense que des CM peuvent le faire (peut-être pas tous)

Et y'a plus qu'à voir ça. Ensuite on regarde à nouveau les fameux clips qu'on avait déjà vu ou les dessins animés et là de suite les élèves sont fascinés (surtout quand ils ont vu que ça fait 3 mois qu'on travaille avec au moins 3 jours de tournage pour 4minutes30 de film)

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Première phase et non des moindres: l'idée et écriture du scénario

Deuxième phase: on écrit le story-board (découpage en scènes, les élèves dessinent pour chaque scène personnages et lieu et description succincte de la scène: il y a plein d'exemples sur le net me rappelle plus où j'avais téléchargé le modèle qui me convenait)

Cette phase est super importante car quand on "tourne" les scènes tout est affiché et les groupes savent quoi faire.

Troisième phase: élaboration des décors et apport des accessoires et personnages (le premier était avec un dinosaure, l'autre avec des playmobils)

Quatrième phase: tournage en technique de Stop Motion (image par image): en amont je leur ai montré des films en Stop Motion (le groupe de musique Ok Go a fait beaucoup de clips avec cette technique et ça plait beaucoup à des grands, sinon n'oublions pas les Chicken Run et autres Wallace et Grumitt)

Quand j'avais fait le film d'animation avec les MS j'étais sur mon mac donc logiciel IstopMotion, avec les plus grand nous avions des PC donc Monkey Jam.

La technique est cependant la même, il faut une webcam (je préfère à l'appareil photo mais c'est personnel) et un ordinateur. Pour le premier j'avais fait avec mon ordi portable et ma cam, pour le second nous avions des portables à l'école et la circo nous avait prêté deux webcams (plus rapide car deux groupes peuvent travailler en même temps).

Les enfants (même les plus jeunes) ont vite compris l'utilisation du logiciel. Ils voient vite aussi qu'il ne faut déplacer le personnage que d'un demi centimètre à chaque fois pour une démarche "normale".

Dans le décor on fait avancer les personnages et des éléments du décor. Après les CE2 par exemple résolvent les problèmes techniques d'eux-mêmes mais il faut parfois donner l'idée (exemple: un playmobil faisait une chute d'un gratte-ciel japonais donc la façade était à l'horizontale et on faisait avancer le Playmobil sur la façade donc il a fallu réfléchir au moyen de fixer la cam au-dessus sans qu'elle bouge...)

Cinquième phase: prise de son

Mac ou PC le logiciel est le même : Audacity.

On regarde les images et les groupes enregistre les dialogues

Sixième phase: le montage

logiciel Window Movie Maker pour PC. Bon c'est la phase où ils ont eu besoin de moi. Avec les MS j'ai tout fait, avec les CE2, une sacré aide et je pense que des CM peuvent le faire (peut-être pas tous)

Et y'a plus qu'à voir ça. Ensuite on regarde à nouveau les fameux clips qu'on avait déjà vu ou les dessins animés et là de suite les élèves sont fascinés (surtout quand ils ont vu que ça fait 3 mois qu'on travaille avec au moins 3 jours de tournage pour 4minutes30 de film)

ouahhhhhhhhhhhhh ça j'adore !!!!!!!!!

ça me donne envie de me lancer dans le film d'animation d'autant que nous avons tout dans la classe (pc, cam ...) vive la classe unique !

c'était ton projet de l'année ??

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Moi je vais bosser sur les méchants dans la littérature de jeunesse :

P1 les sorcières

P2 les monstres

P3 les ogres

P4 les loups

P5 les brigands ou les pirates j'hésite encore !

J'ai des GS CP à la rentrée.

On a le même projet! Ma progression n'est pas tout à fait la même: P. 1: les monstres avec le monstre du tableau et Gruffalo, P.2: la sorcière avec Vezmo la sorcière, ah les bonnes soupes (CP-CE1) et la potion magique de Geoge Bouillon (CE2), P.3: les dinosaures avec les piquants de Goz et l'ami du petit tyranosaure, P.4: les pirates (drole de pirate et Pirateries) et P.5: le loup (détournement du petit chaperon rouge, je suis revenu et le loup est revenu)

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Première phase et non des moindres: l'idée et écriture du scénario

Deuxième phase: on écrit le story-board (découpage en scènes, les élèves dessinent pour chaque scène personnages et lieu et description succincte de la scène: il y a plein d'exemples sur le net me rappelle plus où j'avais téléchargé le modèle qui me convenait)

Cette phase est super importante car quand on "tourne" les scènes tout est affiché et les groupes savent quoi faire.

Troisième phase: élaboration des décors et apport des accessoires et personnages (le premier était avec un dinosaure, l'autre avec des playmobils)

Quatrième phase: tournage en technique de Stop Motion (image par image): en amont je leur ai montré des films en Stop Motion (le groupe de musique Ok Go a fait beaucoup de clips avec cette technique et ça plait beaucoup à des grands, sinon n'oublions pas les Chicken Run et autres Wallace et Grumitt)

Quand j'avais fait le film d'animation avec les MS j'étais sur mon mac donc logiciel IstopMotion, avec les plus grand nous avions des PC donc Monkey Jam.

La technique est cependant la même, il faut une webcam (je préfère à l'appareil photo mais c'est personnel) et un ordinateur. Pour le premier j'avais fait avec mon ordi portable et ma cam, pour le second nous avions des portables à l'école et la circo nous avait prêté deux webcams (plus rapide car deux groupes peuvent travailler en même temps).

Les enfants (même les plus jeunes) ont vite compris l'utilisation du logiciel. Ils voient vite aussi qu'il ne faut déplacer le personnage que d'un demi centimètre à chaque fois pour une démarche "normale".

Dans le décor on fait avancer les personnages et des éléments du décor. Après les CE2 par exemple résolvent les problèmes techniques d'eux-mêmes mais il faut parfois donner l'idée (exemple: un playmobil faisait une chute d'un gratte-ciel japonais donc la façade était à l'horizontale et on faisait avancer le Playmobil sur la façade donc il a fallu réfléchir au moyen de fixer la cam au-dessus sans qu'elle bouge...)

Cinquième phase: prise de son

Mac ou PC le logiciel est le même : Audacity.

On regarde les images et les groupes enregistre les dialogues

Sixième phase: le montage

logiciel Window Movie Maker pour PC. Bon c'est la phase où ils ont eu besoin de moi. Avec les MS j'ai tout fait, avec les CE2, une sacré aide et je pense que des CM peuvent le faire (peut-être pas tous)

Et y'a plus qu'à voir ça. Ensuite on regarde à nouveau les fameux clips qu'on avait déjà vu ou les dessins animés et là de suite les élèves sont fascinés (surtout quand ils ont vu que ça fait 3 mois qu'on travaille avec au moins 3 jours de tournage pour 4minutes30 de film)

ca a l'air top!

Est ce que tu en aurais un à nous montrer?

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

heu ben justement je fais des CD d'archives par année mais je ne sais pas où je les ai mis pour l'instant je cherche encore (mais je n'en ai fait que deux (un de 1 minutes 30 en MS " la journée d'un dinosaure" et un de 4 minutes 30 en CE2 " les aventures sur 5 continents").

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Moi je vais bosser sur les méchants dans la littérature de jeunesse :

P1 les sorcières

P2 les monstres

P3 les ogres

P4 les loups

P5 les brigands ou les pirates j'hésite encore !

J'ai des GS CP à la rentrée.

Je voulais partir sur les personnages dans la littérature de jeunesse....mais le thème des méchants ( plus précis) me plait bien!!

Merci ;)

J'aurai des CE1-CE2 à partir de décembre ( congé mat avant!)

En congé mater également jusqu'en janvier. :)

Moi je vais bosser sur les méchants dans la littérature de jeunesse :

P1 les sorcières

P2 les monstres

P3 les ogres

P4 les loups

P5 les brigands ou les pirates j'hésite encore !

J'ai des GS CP à la rentrée.

On a le même projet! Ma progression n'est pas tout à fait la même: P. 1: les monstres avec le monstre du tableau et Gruffalo, P.2: la sorcière avec Vezmo la sorcière, ah les bonnes soupes (CP-CE1) et la potion magique de Geoge Bouillon (CE2), P.3: les dinosaures avec les piquants de Goz et l'ami du petit tyranosaure, P.4: les pirates (drole de pirate et Pirateries) et P.5: le loup (détournement du petit chaperon rouge, je suis revenu et le loup est revenu)

Je découvre que je ne suis pas la seule sur ces thèmes. Je ne connais pas encore mon remplaçant :getlost: mais s'il veut changer de méchants pour ses 2 périodes il pourra bien sûr.

Du coup moi en P3, sur les ogres on va travailler sur le géant de zéralda + le déjeuner de la petite ogresse + jack et le haricot magique. En P4, le plus féroce des loups + loup noir + un loup trop gourmand, et en P5 les trois brigands avec une exploitation du livre et du film. Mais j'hésite encore pour cette dernière période.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • 2 semaines plus tard...

ouahhhhhhhhhhhhh ça j'adore !!!!!!!!!

ça me donne envie de me lancer dans le film d'animation d'autant que nous avons tout dans la classe (pc, cam ...) vive la classe unique !

c'était ton projet de l'année ??

Oui avec comme thème les cinq continents (thème qui avait été commun à toute l'école).

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • 4 semaines plus tard...

Des projets que j'ai mené:

- avec des PS/MS: les continents (1 par période ils ont adoré) avec une exposition d'art plastique et un spectacle de fin d'année

- avec des CE2: les continents avec réalisation d'un film d'animation

- avec des CM1: les contes traditionnels avec écriture d'un conte

- avec des CE1/CE2: le cirque avec une exposition d'arts plastiques et un spectacle de fin d'année

- avec des CE1/CE2, des CE2, et des CM1/CM2 le Vendée Globe (très porteur) avec une exposition d'arts plastiques et une correspondance avec un navigateur

- avec des CE1 cette année le voyage avec Clément aplati, une correspondance et une représentation théâtrale (le long voyage du pingouin vers la jungle)

A chaque fois je lie une partie de la lecture ou littérature, la géographie ou l'espace selon le cycle (selon le projet), les arts plastiques parce que j'adore ça, la production d'écrit (un des grands axes des thèmes).

C'est assez rare que je ne fonctionne pas en projet. Même les années où je travaillais en postes fractionnés (même 4 quarts temps), je l'ai fait. C'est indispensable pour envisager ma pratique professionnelle de manière sereine et très humblement je pense que si la maîtresse est sereine, ses élèves le seront aussi.

Vous m'avez donné plein de nouvelles idées: certaines que je mûrissais d'autre que je n'envisageais pas. :wub:

Bonjour réglisse,

je vois que tu as déjà mené un projet autour des contes. J'aimerai en faire de même cette année mais je suis encore un peu dans le flou. Pourrais-tu me dire un peu comment tu as mené ta séquence pour que cela puisse me guider pour la mienne?

Merci d'avance!

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Je range mon ordinateur en ce moment mais je n'arrive pas à mettre la main dessus. Je l'ai format papier dans un classeur je pense.

Si ça peut t'aider je me rappelle grossièrement de la trame:

Beaucoup de références à des contes traditionnels étant présentes dans des livres ou des films, nous voulions dépasser les versions "Disney" et surtout faire un état des lieux de leurs connaissances dans ce domaine.

Séance 1: présentation du projet: écrire un conte pour l'illustrer puis le raconter aux CP et CE1

Qu'est-ce qu'un conte?

Quels contes connaissez-vous?..........On a souvent les traditionnels Chaperon Rouge, Petit Poucet,... comme réponses

Parfait.............. lecture du Petit Chaperon Rouge et là certains s'aperçoivent qu'il y a certaines différences avec ce qu'ils connaissaient de l'histoire.

Je lisais un conte à la fin de chaque séance (même les grands adorent ça!)

Séance 2: découvrir la structure du conte

En groupe classe, on lit le conte (je ne me rappelle plus si nous avions utilisé Petit Chaperon Rouge ou Riquet à la Houppe),

on discute de la structure et on dégage le squelette. Trace écrite

Séance 3: connaître la structure du conte

Par groupe, chaque groupe a un conte différent et remplit la grille de structure vue précédemment.

La grille ressemblait un peu à ce genre là: http://mamaitressedecm1.fr/?p=857

Séance 4 5 et 6: écriture du conte

Trame générale en groupe classe (on choisit les personnages, éléments déclencheurs, les étapes de l'histoire)

En petit groupe on écrit les différentes étapes

On réunit le tout, relecture collective, réajustement

Séance 7: création du livre (écriture et illustration)

Séance 8: préparation de la lecture aux CP et CE1

Parallèlement la lecture se faisait sur des contes traditionnels avec des fiches de lecture (il y en a beaucoup de tapuscrits sur le net)

Nous avons aussi lu les biographies de Perrault, d'Andersen et des frères Grimm.

En histoire de l'art nous avons vu la statue en bronze de la Petite Sirène dans le port de Copenhague de Eriksen et la statue d'Han son pendant masculin

http://easydoor.over-blog.com/article-art-sculpture-han-copenhague-norvege-109536778.html

Bon voilà un peu en gros ce dont je me rappelle. J'espère t'avoir aidé.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Bonjour Reglisse,

Merci pour ton aide.

Je pensais faire quelque chose dans ce genre là mais je n'étais pas très sur: tu me confortes donc dans mon idée.

Je trouvais juste que dégager la structure à partir de 2 ou 3 contes étais un peu juste pour qu'ils puissent eux même créer leur conte (car ils n'auraient pas vu beaucoup de contes) et je pensais qu'étudier les contes en parallèle en lecture, ça allait faire un peu lourd. Mais visiblement c'est ce que tu as fait: j'opte donc pour cette solution!!

Merci encore pour ton aide!

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • 10 mois plus tard...

Je fais remonter ce post pour connaître vos projets pour 2015/2016.

J'ai plusieurs idées, mais rien de concret pour l'instant :

- la ville ?

- les 4 éléments ?

- l'homme et la nature ?

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Créer un compte ou se connecter pour commenter

Vous devez être membre afin de pouvoir déposer un commentaire

Créer un compte

Créez un compte sur notre communauté. C’est facile !

Créer un nouveau compte

Se connecter

Vous avez déjà un compte ? Connectez-vous ici.

Connectez-vous maintenant
  • En ligne récemment   0 membre est en ligne

    • Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.
×
×
  • Créer...