Aller au contenu

ateliers mathématiques CP (cap math)


manou36

Messages recommandés

bonjour,

je vais avoir des cp et vos expériences m'intéressent. Je viens de travailler en double niveau ce1 ce2 et ce qui me frustrait c'était de ne pas pourvoir suivre (passer dans les rangs) le travail écrit de mes élèves car j'étais en séance dirigée avec l'autre niveau.

Je suis fortement intéressée pas le travail en atelier mais je crains de devoir vivre la même chose.

Comment faisiez-vous pour aider les élèves qui auraient besoin d'aide à l'écrit ou pour avoir un regard sur le travail de vos élèves quand vous êtes en atelier dirigé?

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • Réponses 117
  • Created
  • Dernière réponse

Membres les plus actifs

  • calia

    25

  • eramü

    17

  • Gdine

    11

  • coxinel974

    10

Membres les plus actifs

Même problème que flofloflo quant il s'agit de travailler en ateliers... Et puis trop de retard accumulé avec ce fonctionnement, qui me paraît difficile à appliquer avec un double niveau GS/CP. J'ai fini l'année en repassant aux séances plus classiques en classe entière (sachant que je n'avais que 14 CP), qui me permettaient d'avancer un peu plus dans le programme, mais qui laissaient toujours mes élèves seuls face à leur fichier (puisque j'étais en atelier dirigé avec les GS pendant ce temps de réinvestissement...). Pas facile à appliquer en double niveau ce capmaths, même si je le trouve vraiment bien fait...

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Même problème que flofloflo quant il s'agit de travailler en ateliers... Et puis trop de retard accumulé avec ce fonctionnement, qui me paraît difficile à appliquer avec un double niveau GS/CP. J'ai fini l'année en repassant aux séances plus classiques en classe entière (sachant que je n'avais que 14 CP), qui me permettaient d'avancer un peu plus dans le programme, mais qui laissaient toujours mes élèves seuls face à leur fichier (puisque j'étais en atelier dirigé avec les GS pendant ce temps de réinvestissement...). Pas facile à appliquer en double niveau ce capmaths, même si je le trouve vraiment bien fait...

Donc tu confirmes que moi avec ma classe de 26 CP je peux fonctionner en "ateliers" en faisant ma séance dirigée avec 13 élèves et laissant les 13 autres en réinvestissement sur leurs fichiers ou autre....

J'imagine qu'en double niveau cap maths ça doit pas être évident, déjà que je me demande si je vais réussir à tout boucler avec un niveau simple!...

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Petit bilan me concernant : j'avais cette année un cp pur avec 24 élèves et j'ai fonctionné en ateliers avec cap maths.

J'ai tourné avec 3 groupes de 8 élèves ( 3 fois 20 min) :

Un groupe avec moi en atelier dirigé

Un groupe en réinvestissement (jeux, manipulations...)

Un groupe sur le fichier (dont je me. Servais comme banque d.exos)

Ça a très bien fonctionné, les élèves ont vite compris les rotations.

Bilan très positif concernant le système des ateliers : moins de matériel à préparer et surtout l'impression de mieux "connaître" mes élèves. Je voyais tout de suite quelles étaient les difficultés.

Niveau autonomie, pas de problème en particulier (bon il y en a toujours qui n'avançaient pas sur le fichier mais pas plus qu'en grand groupe).

Concernant l'usage de cap maths en atelier, ça s'est bien passé aussi mais je ne le reprendrai pas finalement. Je vais essayer de faire à ma sauce (j'ai trouvé cap maths plutôt bien comme fichier mais c'est le système de fichier qui ne me convient plus).

À la rentrée, j'aurai un cp-ce1. Je ne pense pas repartir sur des ateliers puisque j'aurai un groupe de 13 cp et un groupe de 9 ce1. DOnc les effectifs me semblent plus gerables qu'en cours simple. Après, je verrai en bien en fonction de mes élèves.

Voilà pour ma petite expérience.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • 1 mois plus tard...

Je rempile cette année avec Cap maths et un fonctionnement en atelier une à deux fois par semaine (selon les notions).

Mes jeux pour la période 1 :

- coloriage codé mains-dés jusqu'à 6

- loto des nombres de 0 à 9/de 10 à 19 (par groupe de 3-4)

- jeu de description d'images (vocabulaire spatial), par groupes de 2, de ce style : http://damedubois.eklablog.com/un-jeu-pour-utiliser-le-vocabulaire-topologique-a5153830

- jeu de bataille de 1 à 10

Chaque jeu est utilisé au moins lors de 2 plages d'ateliers.

J'ai prévu aussi de mettre en place tous les vendredis matin :

- une plage "remédiation" durant laquelle je prendrai les élèves en difficulté pendant que les autres seront en autonomie

- une séance plus approfondie de calcul mental (j'ai trouvé que Cap maths était un peu pauvre là-dessus, surtout en ce qui concerne les stratégies) en alternance avec une séance ciblée 'problèmes"

Qui se lance à nouveau?

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • 11 mois plus tard...

Bon, nous voilà lancés!

Pour l'évaluation, finalement je e l'ai pas fait... j'ai aussi les 3 niveaux de maternelle avec mes CP, donc la première semaine a été un peu sportive!

Me voilà à préparer la S4, où il faut aller se balader dans l'école... autant vous dire qu'avec tous mes niveaux, ce n'est pas possible (ou alors avec l'atsem?). Comment mettez-vous ca en oeuvre? merci!

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

ils ont adoré chercher les playmobiles cachés par Gribouille (c'est mignon des GS-CP quand même!)

Il y a une evaluation dans le fichier, la faites-vous? (non, je ne suis pas fachée avec les evaluations hein^^)

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • 4 semaines plus tard...

Bonjour,

Oui moi je fais tous les bilans et éval parce que mes élèves trichent beaucoup quand ils font des exos du fichier alors qu'en dispositif "éval", ils trichent moins et j'ai des surprises ! Bonnes et mauvaises, d'ailleurs...

Mon guide de l'enseignant est déchiré. Il me manque la page 61-62, unité 3 séance 7. Quelqu'un peut-il me la scanner ? Merci d'avance.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Créer un compte ou se connecter pour commenter

Vous devez être membre afin de pouvoir déposer un commentaire

Créer un compte

Créez un compte sur notre communauté. C’est facile !

Créer un nouveau compte

Se connecter

Vous avez déjà un compte ? Connectez-vous ici.

Connectez-vous maintenant
  • En ligne récemment   0 membre est en ligne

    • Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.

×
×
  • Créer...