Aller au contenu

ateliers mathématiques CP (cap math)


manou36

Messages recommandés

Ermel et cap math sont très ressemblants (même équipe...). J ai commencé avec cap math mais je trouvais le fichier trop lourd... J utilise maintenant ermel et fonctionne aussi en ateliers. Le fichier ermel n est pas seulement une banque d exercices. Il permet de garder une trace écrite des jeux et manipulations. On y trouve toutes les feuilles de route des jeux utilisés par les enfants. J aime beaucoup... Je me sens moins coincée par le fichier que quand j utilisais cap math! Mais je me demande aussi si je ne vais pas lâcher le fichier l année prochaine... A méditer...

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • Réponses 117
  • Created
  • Dernière réponse

Membres les plus actifs

  • calia

    25

  • eramü

    17

  • Gdine

    11

  • coxinel974

    10

Membres les plus actifs

Comment organises-tu tes ateliers avec ermel? Je fais 3 groupes qui tournent sur 1h. L'an prochain je devrais faire 4 groupes (cp ce1), mais je ne pourrais pas faire tourner mes 4 groupes sur la même journée je pense... Du coup j'ai peur de "perdre" trop de temps et de pas suffisamment avancer...

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Je me suis fait une programmation par période dans laquelle je prend toutes les manipulations essentielles de chez ermel. Mes groupes tournent sur 3jours. Un groupe avec moi pour une manip ermel, un groupe en autonomie sur un réinvestissement des manip déjà faites (sur fichier ou non) et un groupe en ateliers individuels. Je ne m enferme pas dans le fichier... Tout ne sera pas "rempli" en fin d année.. J utilise cette méthode comme un outil et je la complète par mes ateliers individuels ou de jeux... Mais j ai cette année une classe tip top donc c est simple pour moi!

Et surtout, j ai un créneau de 25 minutes par jour de regroupement oral où les rituels sont approfondis et cela apporte également beaucoup aux enfants...

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Moi je fais 3 jours sur cap maths (selection des situations, exercices)

2 jours ateliers avec 4 groupes

1groupe atelier ermel (par exemple cette période j'ai fait la cible, on est en train de faire la marelle)

1 groupe en jeu par deux (du coup là ils jouent à la cible en autonomie)

2 groupes en auto (fiche + géo (frises, formographe...) )

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Donc finalement on peut suffisamment avancer dans les apprentissages même si on ne fait pas tourner tous les ateliers le même jour.

Il faut vraiment que je cible les situations principales dans le ermel/cap maths (on peut ne pas tout faire dans le ermel et choisir ses activités sans manquer d'étapes avec les élèves ?)

Cela conforte mon envie d'abandonner le fichier 1page par jour.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Oui tu peux faire progresser tes élèves sans faire tourner les ateliers le même jour! Par contre effectivement, il faut laisser tomber le "une page par jour"! En même temps, le plus important pour des cp c est bien les manipulations sur les nombres.... Tu devras juste bien choisir les situations les plus importantes. De plus, dans le ermel, le fichier est bien moins lourd que dans cap math... En fonctionnant en ateliers, je réussis à caser à peu près tout même si la mise en place de début d année prend du temps... Et si je vois que sur une notion je peux travailler en groupe classe complet, alors je le fais ça me permet d avancer plus vite sur les points qui ne posent pas souci chez mes élèves... Et ça me permet aussi d avoir du temps pour leur présenter un nouveau jeu...

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Bon je n'ai pas franchement réussi à me mettre aux ateliers, malgré avoir tenté plusieurs fois.

Soit je ne suis pas assez organisée, soit ils sont trop agités, soit nous sommes trop en retard.

Mais quand même, ils manquent de manipulation ces pauvres CP...

Je finis l'unité 5.

Où en êtes-vous?

Que proposez-vous?

:blush:

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

idem je finis l'unité 5.

Niveau agitation, les miens sont gratinés aussi, c'est surtout au niveau du groupe qui est sur un jeu que ça se met vite à parler fort... Malgré ça (je dis chut toutes les 10 secondes...), je trouve que c'est bien, car là je vois clairement ce que fait chacun. Je suis sure qu'en classe entière, il y en aurait certains qui bullerait tranquillement pendant la séance, surtout celles où le guide péda indique de les mettre par 4.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Je vais être un peu énervante ^^ mais cette année moi c'est le contraire, ils sont trop top et au poil pour les ateliers !

Cette aprem ateliers lecture, un groupe jouait à 6 en fond de classe sur un jeu de carte ou il faut trouver rapidement des mots et lever la main.....pas un bruit, les autres travaillaient en silence sur leur truc en autonomie, ce groupe là tournait tout seule et chuchotait, j'étais trop fière d'eux !

Des élèves qui savent chuchoter ça change la vie ! ! ! ! (et ça aide pour que les ateliers roulent...)

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Me concernant, le fonctionnement en ateliers me convient très bien car je vois où ils en sont tous vraiment.

Maintenant j'ai de la chance, mes élèves savent chuchoter aussi. Bon la mise en route n'a pas été de tout repos, il a souvent fallu que je stoppe les ateliers pour rappeler les règles et dire ce qui n'allait pas. Mais maintenant ça roule à peu près comme il faut.

J'ai des groupes fixes par niveau ( les scientifiques, les explorateurs et les cosmonautes). Je fonctionne en 3 fois 20 min environ.

J'aimerais pouvoir faire plus de manipulation et moins de fichier...

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • 4 mois plus tard...

Un petit bilan après une (presque) année? :lol:

Pour ma part, je suis assez contente de pouvoir travailler en ateliers. En moyenne, depuis la rentrée, j'ai dû les mettre en place environ 1 fois par semaine. C'est plus difficile depuis mars, je trouve, car les séances sont plus complexes et il faut prendre plus de temps avec le groupe en dirigé.

Je n'arriverai pas à finir pas les séquences, j'arriverai à peu près au milieu de l'unité 14.

Est-ce qu'il y a des séquences que vous avez trouvé mal faites ou inutiles et que vous ne referiez pas l'année prochaines? Avec ma collègue, on trouve que la situation sur le grand ziglotron (valeur positionnelle des chiffres dans l'unité 8) n'est pas très bien faite : beaucoup de manipulation parasites, erreurs de comptages, pertes de boutons...l'année prochaine, on cherchera une façon différente de le faire, certainement en se basant sur ceci : http://primaths.fr/outils%20cycle%202/systemedecimalen.html

Et vous, où en êtes-vous?

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • 2 mois plus tard...

Un petit bilan après une (presque) année? :lol:

Pour ma part, je suis assez contente de pouvoir travailler en ateliers. En moyenne, depuis la rentrée, j'ai dû les mettre en place environ 1 fois par semaine. C'est plus difficile depuis mars, je trouve, car les séances sont plus complexes et il faut prendre plus de temps avec le groupe en dirigé.

Je n'arriverai pas à finir pas les séquences, j'arriverai à peu près au milieu de l'unité 14.

Est-ce qu'il y a des séquences que vous avez trouvé mal faites ou inutiles et que vous ne referiez pas l'année prochaines? Avec ma collègue, on trouve que la situation sur le grand ziglotron (valeur positionnelle des chiffres dans l'unité 8) n'est pas très bien faite : beaucoup de manipulation parasites, erreurs de comptages, pertes de boutons...l'année prochaine, on cherchera une façon différente de le faire, certainement en se basant sur ceci : http://primaths.fr/outils%20cycle%202/systemedecimalen.html

Et vous, où en êtes-vous?

merci pour ce lien, cette situation me semble vraiment bien

Et les autres? je me lance pour mon premier CP avec Cap Maths sur des ateliers et j'aurais bien aimé savoir s'il y avait des séances que vous aviez trouvées inutiles ou mal faites?

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Créer un compte ou se connecter pour commenter

Vous devez être membre afin de pouvoir déposer un commentaire

Créer un compte

Créez un compte sur notre communauté. C’est facile !

Créer un nouveau compte

Se connecter

Vous avez déjà un compte ? Connectez-vous ici.

Connectez-vous maintenant
  • En ligne récemment   0 membre est en ligne

    • Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.

×
×
  • Créer...