Aller au contenu

ateliers mathématiques CP (cap math)


manou36

Messages recommandés

En autonomie, je ne mets que des choses "faciles", c'est plus pour automatiser des connaissances en fait. Et dans les jeux par 2 type bataille, j'essaie de mettre les plus faibles avec un élève qui se débrouille bien. Pour l'atelier "organiser des images", je passerai vérifier à la fin avant qu'ils rangent.

Bon je viens de prévoir ma période, et ça se complique un peu au niveau du fichier, ça risque d'être plus difficile en autonomie! Quels ateliers autonomes allez-vous mettre en place pour cette période?

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • Réponses 117
  • Created
  • Dernière réponse

Membres les plus actifs

  • calia

    25

  • eramü

    17

  • Gdine

    11

  • coxinel974

    10

Membres les plus actifs

Pour les jeux en autonomie, c'est du réinvestissement de choses "faciles" : automatiser les nombres de 1 à 19 puis de 1 à 39 (bataille, puissance 4, loto...). Je ne peux pas valider tout le temps puisque je suis avec mon groupe mais je m'organise pour faire des groupes hétérogènes (il y a toujours des élèves qui ont acquis les connaissances).

Je propose également de la géométrie par moments (tracés à la règle, utilisation du formographe, tangrams...)

Pour la période 2, je ferai des ateliers 2 fois par semaine.

Je vais poursuivre les jeux sur la comparaison de nombres (bataille avec les cartes nombres de capmaths / jeu du crocodile qui mange le plus grand nombre). Je compte faire le jeu "vider la boite" proposé par capmaths. Je vais également proposer des jeux de piste (avancer ou reculer).

Et poursuivre l'utilisation du formographe.

Je vais essayer de proposer des petits calculs dans le cahier d'entrainement avec l'utilisation si besoin de matériel (cubes par exemple).

Je continue de leur donner le fichier à faire en autonomie (mais je vais sélectionner les exercices à faire seuls).

Mais c'est vrai que ça se complique un peu en période 2... Mais je suis vraiment contente de travailler en ateliers ! Je réfléchis à comment travailler l'année prochaine sans le support du fichier élève et avec le moins de photocopies possibles... Tout en gardant la démarche de capmaths :sweatingbullets:

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • 4 semaines plus tard...

Je suis arrivée à la page 45.

J'utilise les situations de découverte en atelier avec moi mais je me rends compte que je me sers davantage du fichier comme une banque d'exercice... :getlost: Le problème est que j'ai tendance à bidouiller pour faire coïncider les exercices du fichier au moment où j'en ai besoin mais l'avantage, c'est que les élèves savent tout de suite ce qu'il faut faire en regardant les exos du fichier.

Je me retrouve complètement dans ce fonctionnement en atelier en utilisant les situations découverte de cap maths mais j'hésite à reprendre le fichier l'année prochaine. Le hic, c'est que j'aurai un cp-ce1... :sweatingbullets: Et que je n'ai pas envie de multiplier les photocopies... Et que je souhaiterais continuer avec ce fonctionnement en atelier avec les ce1... :smile:

Et vous, vous ferez comment l'année prochaine ?

PS : j'ai commandé le matériel "petits groupes en numération" pour avoir plus de jeux de manipulations, je vais voir si c'est un bon investissement !

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

J'envisage aussi de ne pas reprendre le fichier : peut-être plus de jeux en ateliers ou les activités complémentaires de cap maths ou le ermel... tout ceci sera à réfléchir. Mais moi aussi, le fichier est devenu juste une banque d'exercices.

Aujourd'hui : page 42.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Idem, le fichier est une banque d'exercices! Par contre, je ne pourrais pas m'en passer car je suis très très limité en photocopies. L'année prochaine, normalement j'aurai moins d'élèves, donc ça devrait être encore plus confortable!

Je viens de faire les évaluations du 1er trimestre et les résultats sont assez bons, je suis contente! Même les plus en difficulté ont bien progressé.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Je suis en train de relire le ermel que j'avais acheté cet été, ca ressemble beaucoup aux activités de recherche de cap maths et j'ai l'impression qu'il y a plus de manipulations et moins de fichier... Avez-vous déjà travaillé avec ermel ? En fonctionnant avec des ateliers, je me sens plus capable de travailler avec à l'avenir. Mais j'ai peur de "perdre" mes élèves l'an prochain si je l'utilise car beaucoup disent qu'il est difficile avec les élèves plus faibles... Après il faut savoir s'adapter aussi, c'est comme pour tout.

Mais en tout cas très satisfaite de mon fonctionnement par ateliers.

Il va falloir que je réfléchisse pour pouvoir poursuivre ce fonctionnement avec un cp ce1...

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Créer un compte ou se connecter pour commenter

Vous devez être membre afin de pouvoir déposer un commentaire

Créer un compte

Créez un compte sur notre communauté. C’est facile !

Créer un nouveau compte

Se connecter

Vous avez déjà un compte ? Connectez-vous ici.

Connectez-vous maintenant
  • En ligne récemment   0 membre est en ligne

    • Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.

×
×
  • Créer...