Timis Posté(e) 16 août 2011 Posté(e) 16 août 2011 J'ai des GS-CP et je vais faire comme toi pour le porte manteau : recherche des lettres dans des journaux/pubs. C'est effectivement peut-être un peu simple mais j'ai essayé et je trouve que ça rend vraiment bien, et ça change un peu. Ils écriront assez leur prénom durant l'année.
sandrine062 Posté(e) 17 août 2011 Posté(e) 17 août 2011 Des dates, des grands personnages c'est au programme, et quand on a ce double niveau, il faut bien faire avec. Pour l'avoir fait avec eux, le cp sont très intéréssés et ensuite, il suffit d'aménager un peu traces écrite et évaluations. Mais ne pas le faire, c'est dommage pour les ce1. Quels personnages et dates pensez-vous travaillez sur ce thème?
Timis Posté(e) 17 août 2011 Posté(e) 17 août 2011 J'ai des GS/CP mais je compte faire un peu de personnages et dates : - Les dates : pour moi ça sera le 11 novembre, le 8 mai : quelque chose qui ait encore un gros impact aujourd'hui. - Les personnages : en dernière période je pense essayer de voir les chevaliers : car c'est pas vraiment au programme du cycle 3 et c'est pourtant quelque chose qui peuple énormément l'imagination des enfants; Ca permettra aussi d'expliquer qu'il y avait des rois etc... Je choisis volontairement de ne pas faire une étude de personnages ou de dates précises, car même au CE1 je doute que les enfants réalisent qui était Vercingétorix qui a vécu 2000 ans avant nous alors que les élèves n'ont pas appris à compter jusqu'à 2000 par exemple. Mais c'est sûrement possible en CP/CE1, mais pas en GS/CP je pense.
Myrthil Posté(e) 17 août 2011 Posté(e) 17 août 2011 Voici ma progression en découverte du monde pour l'espace temps, pour mes CP/CE1, que j'aurai qu'une fois par semaine. J'ai encore des doutes en ce qui concerne l'espace ... Par contre je n'aurai qu'un créneau d'une heure, est ce que cela sera faisable ? Je la trouve très bien aussi, mais à mon avis une fois par semaine ce n'est pas du tout suffisant. Il faut je pense soit plus de temps soit que tu fasses que le temps ou que l'espace, soit que tu supprimes certaines choses. Je te remercie pour ton avis, je vais essayer de voir comment je peux réduire. C'est bien 3h de découverte du monde par semaine en cycle 2 ?
sanju Posté(e) 17 août 2011 Posté(e) 17 août 2011 Voici ma progression en découverte du monde pour l'espace temps, pour mes CP/CE1, que j'aurai qu'une fois par semaine. J'ai encore des doutes en ce qui concerne l'espace ... Par contre je n'aurai qu'un créneau d'une heure, est ce que cela sera faisable ? Je la trouve très bien aussi, mais à mon avis une fois par semaine ce n'est pas du tout suffisant. Il faut je pense soit plus de temps soit que tu fasses que le temps ou que l'espace, soit que tu supprimes certaines choses. Je te remercie pour ton avis, je vais essayer de voir comment je peux réduire. C'est bien 3h de découverte du monde par semaine en cycle 2 ? En enlevant les récréations : - MAÎTRISE DE LA LANGUE : 9H10 - MATHEMATIQUES : 4H35 - DECOUVERTE DU MONDE : 2H04 - EDUCATION ARTISTIQUE : 2H04 - EPS : 2H45 - LANGUE VIVANTE : 1H22
Myrthil Posté(e) 17 août 2011 Posté(e) 17 août 2011 Voici ma progression en découverte du monde pour l'espace temps, pour mes CP/CE1, que j'aurai qu'une fois par semaine. J'ai encore des doutes en ce qui concerne l'espace ... Par contre je n'aurai qu'un créneau d'une heure, est ce que cela sera faisable ? Je la trouve très bien aussi, mais à mon avis une fois par semaine ce n'est pas du tout suffisant. Il faut je pense soit plus de temps soit que tu fasses que le temps ou que l'espace, soit que tu supprimes certaines choses. Je te remercie pour ton avis, je vais essayer de voir comment je peux réduire. C'est bien 3h de découverte du monde par semaine en cycle 2 ? En enlevant les récréations : - MAÎTRISE DE LA LANGUE : 9H10 - MATHEMATIQUES : 4H35 - DECOUVERTE DU MONDE : 2H04 - EDUCATION ARTISTIQUE : 2H04 - EPS : 2H45 - LANGUE VIVANTE : 1H22 Super, merci beaucoup ! Par contre ca enlève autant, de 3h on tombe à 2h04 ? Les récréations durent bien 15 min ? Oui moins les récréations ça fait 2h 45. Merci
Timis Posté(e) 17 août 2011 Posté(e) 17 août 2011 Il faut enlever 5 min par heure prévue cela fait donc bien 2 h 45
sandrine062 Posté(e) 17 août 2011 Posté(e) 17 août 2011 IL est noté 81 heures de dmm sur l'année, ce qui fait 2h25 mais il faut enlever le temps de récré; pour moi c'est 2h15 par semaine.
sanju Posté(e) 17 août 2011 Posté(e) 17 août 2011 Allez voir sur ce lien : http://www.ia85.ac-nantes.fr/27340036/0/fiche___pagelibre/&RH=1178261798015
sanleane Posté(e) 17 août 2011 Posté(e) 17 août 2011 date incontournable, le 11 novembre, par contre je le fais pour le 11 novembre, et n'attends pas la dernière période. Sinon, je vois plutôt les grandes périodes et quand cela s'y prête, date et personnages: - la préhistoire (bien faire la distinction entre l'ère des dinosaures et celle des hommes, car ceux-ci ne se sont jamais cotoyés) - l'antiquité: plus précisément la gaule romaine, l'occasion de parler de Vercingétorix et Jules César - le moyen-âge: château-fort et chevalier (et à cette occasion visite d'un château-fort proche de chez nous) - Louis XIV - La révolution française voilà ce que je trouve de plus parlant pou des élèves de cet âge
Messages recommandés
Créer un compte ou se connecter pour commenter
Vous devez être membre afin de pouvoir déposer un commentaire
Créer un compte
Créez un compte sur notre communauté. C’est facile !
Créer un nouveau compteSe connecter
Vous avez déjà un compte ? Connectez-vous ici.
Connectez-vous maintenant