Aller au contenu

Enseigner en CP-CE1...


Kikie

Messages recommandés

Je t'envoie le format word en MP des que je peux atteindre mon ordi : ma benjamine le squatte pour regarder Arthur 2 pour la 10 eme fois de l'été !!!!

ah ah ah !! courage !

je t'ai envoyé mon mail en MP. merci bcp en tt cas :)

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

j'en profite aussi pour vous demander comment vous fonctionnez pour les lecons en ce1 ? ils collent la lecon ou ils copient ? je voudrais les retaper mais je ne sais pas trop quoi prendre comme exemple de lecons... j'ai le manuel A l'école des livres, peut etre que je vais recopier ces lecons ?

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Mail envoyé Caro :smile:

Pour répondre à ta dernière question : je fais coller les leçons sur un cahier-outils (en fait, j'en ai un pour le français et un pour les maths)

Tu as des modèles extras sur les excellents blogs de Charivari ou lutin bazar

Moi, j'ai crée, l'année dernière les maisons des lettres qui correspondent à la méthode A l'école des livres. C'est page 3, 4, 5.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

je reviens après 1 semaine de vacances.

J'avais commencé, avant de partir, mes progressions en DDM.

Il me manque encore des trucs, plutôt en éducation civique: les discussions et débats en rapport avec le conseil des enfants ( que nous débutons cette année); la réalisation de divers réglements ( dans la classe, dans la cour, à la piscine, etc); et l'atelier philosophie que nous allons faire avec la maîtresse E.

Je pense que mon emploi du temps éclatera à force de gonfler, à moins que je réduise le temps d'EPS ( la seule matière qui me paraît trop largement prévue par les programmes).

Je joins ma progression.

J'ai prévu, en ce qui concerne l'Histoire et ses personnages importants, de faire faire des recherches par les CE1, sur des albums que j'emprunterai à la bibliothèque municipale. Ils présenteront ensuite ces albums à la classe entière CP/CE1. Ensuite, on peut prolonger avec des dessins pour les CP, ou des fabrications de devinettes pour les CE1, ou un jeu quizz à QCM à envoyer à l'autre classe de CP/CE1.

programmation CP CE1 DDM.doc

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

j'ai quelques idées mais je n'ai encore rien d'écrit, je mettrai ça en ligne dès que ce sera fait. En même temps c'est mon premier cp-ce1 alors je ne suis certainement pas au point...

bon j'ai encore une question...au sujet de la phono, vous faites ensemble cp/ce1? J'y pensais, mais au final ça me semble difficile, sauf peut-être les tout premiers sons, mais à prt ça ça se complexifie bien vite pour les ce1.

Mais pour les affichages, comment vous faites? Vous avez deux affichages phonos, un cp un ce1? Ou un seul affichage? Mais on en revient au fait que dans ce cas il faut faire les mêmes sons...

Ah et sinon, je pars aussi pour un petit classeur pour les leçons, sauf que j'ai tenté de choisir mes intercalaires, et c'est délicat pour la conjugaison surtout, parce que ça n'existe pas dans les programmes, il y a "verbe" mais tout ce qui concerne le verbe (reconnaissance, accord, conjugaison) n'est pas forcément dans "le verbe" alors que je mettrais bien totu ça dans conjugaison. Vous avez séparé comment?

merci pour votre aide!

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Bonjour,

Bonjour

Je suis de très près votre post sur le CP-Ce1 puisque je vais m'y coller à nouveau cette année.

Je vais travailler pour les CP avec Chut ...je lis et Pour comprendre les Maths. Pour les Ce1 la littérature dans A l'école des livres, le reste avec Ecrire, Analyser Ce1 et Pour comprendre les maths.

Mes progressions commencent le mardi 6 septembre. Je me demandais quoi faire le jour de la rentrée. Je n'étais pas présente les 2 premiers jours de rentrée quand j'ai fait mon premier CP-Ce1 il y a 4 ans !

Y avez-vous déjà réfléchi ?

Alors perso je commence à les faire bosser dès le 1er jour ! :blush: Bon en même temps je garde les mêmes élèves (car GS-CP-CE1 l'an passé) donc je les connais. Pour les Cp, on attaque le son a lundi et le son i mardi dans taoki. Sons qu'ils connaissent car vus et revus en GS. En maths j'ai aussi "Pour comprendre les maths", je fais la 1ère page "Bienvenue en CP". Idem pour les CE1

Pour le français en CE1, j'ai aussi "Ecrire et analyser", je te laisse ma progression si çà peut servir (je suis à 75%, ma collègue du vendredi fait le vocabulaire). La 1ère semaine j'ai prévu une révision des sons (p/b; v/f) et je fais en grammaire les syllabes.

Programmation EDLL CE1 2011-2012 -3-.doc

j'ai quelques idées mais je n'ai encore rien d'écrit, je mettrai ça en ligne dès que ce sera fait. En même temps c'est mon premier cp-ce1 alors je ne suis certainement pas au point...

bon j'ai encore une question...au sujet de la phono, vous faites ensemble cp/ce1? J'y pensais, mais au final ça me semble difficile, sauf peut-être les tout premiers sons, mais à prt ça ça se complexifie bien vite pour les ce1.

Mais pour les affichages, comment vous faites? Vous avez deux affichages phonos, un cp un ce1? Ou un seul affichage? Mais on en revient au fait que dans ce cas il faut faire les mêmes sons...

Ah et sinon, je pars aussi pour un petit classeur pour les leçons, sauf que j'ai tenté de choisir mes intercalaires, et c'est délicat pour la conjugaison surtout, parce que ça n'existe pas dans les programmes, il y a "verbe" mais tout ce qui concerne le verbe (reconnaissance, accord, conjugaison) n'est pas forcément dans "le verbe" alors que je mettrais bien totu ça dans conjugaison. Vous avez séparé comment?

merci pour votre aide!

Pour la phono, c'est très différent en CP-CE1. Je sépare les deux. Et pas les mêmes affichages non plus. En fait pour mes CE1, il s'agit au début de révisions et ensuite d'approfondissement avec des règles d'orthographe.

Pour la conjugaison, je classe dedans tout ce qui est reconnaitre le verbe, l'infinitif et ensuite conjuguer au différent temps. Voir dans la progression plus haut pour avoir une idée :wink:

Bon je suis contente, j'ai bien avancé ce matin (mais un peu dur car j'ai déposé ma fille chez la nounou, çà sent la reprise! :sad: ). Du coup, j'ai fait une ébauche de mon EDT, il risque d'être modifié avec l'eps notamment. Mais je suis assez satisfaite pour une fois, dites moi ce que vous en pensez.

EDT CP-CE1 2011-2012.pdf

Voilà, cet après midi, je dois faire mes 1ers jours et continuer les affichages (j'ai fait les fleurs du comportement, je vais les mettre dans le post en question, si çà vous intéresse.)

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Moi, dans mon cahier de leçons, je mets "grammaire" et dedans, je mets aussi bien la grammaire que la conjugaison ... Je fais comme dans les programmes, quoi.

Mais ma collègue qui a le CE1 pur a fait 4 parties: grammaire/conjugaison/orthographe/vocabulaire.

La révisions des sons , on la fait dans le cahier de sons du CP ; on colle les fiches à la suite .

Pour l'orthographe grammaticale et la valeur des lettres s, c, g , on met ça dans le cahier de leçons de français...

Je ne sais pas si j'ai été claire là :blush:

Pour le premier jour, j'ai prévu:

8H30-9H15: entrée en classe, appel/cantine, présentations rapides ( les élèves me connaissent ) et installation du matériel dans les pots et le reste du matériel est stocké dans des boîtes avec le prénom de chaque enfant.

( nous avons demandé une petite liste de fournitures en juin pour la rentrée)

9H15-10H Les règles dans la classe et dans l'école

avec une petite lecture de " moi, j'adore, la maîtresse déteste"

explication du fonctionnement et des règles

10H-10H15 : récré

10H20-11H

CP: lecture/phono

CE1: copie de la poésie "Pour la rentrée" de Pierre Ruaud ( je ne la fais pas coller, mes 4 CE1 sont bons élèves donc ils la copieront) + illustration

11H-11H30

CP: exercice de phonologie; j'aurai expliqué la consigne juste avant

CE1: maths ; j'attaque cap maths ( pas d'évaluation diagnostique : je connais bien mes futurs CE1)

13H30-14h15

CP: maths éval diagnostique ( j'en fais une pour les CP car je n'ai pas bien cerné leur niveau en maths ...)

CE1: arts visuels sur les étiquettes porte manteaux

14H15-15H

CP: arts visuels

CE1: je continue les maths

15H: récré

15H20-15H45 cartable/ distribution des papiers divers

je ne donne pas de devoirs le premier jour

15H45-16H30 lectures offertes sur le thème de la rentrée + discussion

peut-être faire un dessin qui illustre un passage qu'on a bien aimé

Voilà , peut-être que j'ai prévu trop de choses mais bon, on verra bien . Je les mets au travail de suite , surtout les CE1.

Les CP seront quasiment toute la journée avec moi, sauf une petite demie heure , pendant leur exercice de phonologie: l'occasion pour moi de bien leur expliquer qu'il y a deux cours dans la classe et que pendant que je suis avec les CE1, ils ne doivent pas nous déranger :devil_2:

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Sabtois j'ai vu tes maisons des lettres qui vont avec A l'école des livres : tu gardes ce système cette année ou tu fais les maisons des sons avec d'autres exos de révision qui ne sont pas ds le manuel ?

pour le cahier outils (moi je l'appelle cahier mémoire)i je prends un petit cahier coupé en 2 parties : math et francais. Dans la partie francais je comptais mettre les lecons les unes à la suite des autres car pas bcp de place ds chaque partie... Vous pensez que c'est bon si je fais comme ca ? Ca fera pas trop fouili pour les élèves ??

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Comme Zabou, ils bossent dès le premier jour :lol: Je prends du temps le matin pour tout le matériel mais pour le reste, c'est une journée normale. :smile:

Bon je suis contente, j'ai bien avancé ce matin (mais un peu dur car j'ai déposé ma fille chez la nounou, çà sent la reprise! :sad: ). Du coup, j'ai fait une ébauche de mon EDT, il risque d'être modifié avec l'eps notamment. Mais je suis assez satisfaite pour une fois, dites moi ce que vous en pensez.

Ce qui me passe par la tête (et ça me fait penser qu'il faudrait que je revois le mien même si peu de changements :happy:) :

- Ecoute musicale / Accueil en bas à droite

- Question de curiosité, c'est ICM ? (Ah, je crois que je viens de trouver :lol: En l'écrivant... :wink:)

- Pour le français des CE1, j'ai quasi le double d'horaires pour l'étude de la langue, mhm... Comment est-ce possible :albert::lol:

Bref, si c'est un emploi du temps qui fonctionnait l'an dernier, ça devrait rouler :)

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Comme Zabou, ils bossent dès le premier jour Je prends du temps le matin pour tout le matériel mais pour le reste, c'est une journée normale.

Bon je suis contente, j'ai bien avancé ce matin (mais un peu dur car j'ai déposé ma fille chez la nounou, çà sent la reprise! ). Du coup, j'ai fait une ébauche de mon EDT, il risque d'être modifié avec l'eps notamment. Mais je suis assez satisfaite pour une fois, dites moi ce que vous en pensez.

Ce qui me passe par la tête (et ça me fait penser qu'il faudrait que je revois le mien même si peu de changements ) :

- Ecoute musicale / Accueil en bas à droite

- Question de curiosité, c'est ICM ? (Ah, je crois que je viens de trouver En l'écrivant... )

- Pour le français des CE1, j'ai quasi le double d'horaires pour l'étude de la langue, mhm... Comment est-ce possible

Bref, si c'est un emploi du temps qui fonctionnait l'an dernier, ça devrait rouler :)

Rhoo merci pour les "fôtes" ! :angel_not:

Sinon ICM : Instruction civique et morale :wink: T'avais bien trouvé? :lol:

Euh, comment çà le double d'horaire? Tu veux dire juste en EDL, pas pour les 9h de français, rassure moi? :blink:

J'ai des temps en fin de matinée où ils vont bosser encore en EDL (que j'ai appelé remédiation, çà fait bien :sleep: parce que j'ai l'atsem de l'an passé qui vient dans la classe et du coup je vais faire des groupes de besoin). Et puis aussi en TICE car nous avons une classe mobile et on a enfin acheté des logiciels, donc ils vont pouvoir faire mumuse les élèves :devil_2:

Bon c'est pas le même emploi du temps que l'an passé car j'avais le cycle 2 complet avec des décloisonnements pour les GS et les CE1... On verra bien, pour moi l'EDT n'est pas immuable, donc je ne m'affole pas, mais dur dur de faire tout rentrer! D'ailleurs mon créneau poésie ne me plaît pas, je me retrouve avec seulement 10 minutes! Je pense que le lundi en fin d'après-midi, ce sera soit arts soit poésie, en fonction de ce que l'on fait :wink:

Tiens t'aurais pas ton EDT pour avoir une idée? :angel_not:

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Créer un compte ou se connecter pour commenter

Vous devez être membre afin de pouvoir déposer un commentaire

Créer un compte

Créez un compte sur notre communauté. C’est facile !

Créer un nouveau compte

Se connecter

Vous avez déjà un compte ? Connectez-vous ici.

Connectez-vous maintenant
  • En ligne récemment   0 membre est en ligne

    • Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.
×
×
  • Créer...