Aller au contenu

CE1 à la rentrée


Messages recommandés

Bien-sûr que tu peux travailler à partir de la programmation de quelqu'un d'autre ! En gnéral quand on débute, on fait cela puis avec les années, on voit ce qui a pêché, ce qu'on a pas aimé... et on change ;)

Les personnes qui proposent leur travail le font pour qu'il serve aux collègues et c'est d'ailleurs très généreux de leur part car les premières années c'est pas marrant de tout se fabriquer seul dans son coin.

Voici mes progressions largement inspirées de celles de collègues publiées sur le net:

Progression Lecture Littérature.pdf Merci à Kalolanéa :wink:Ici pour ses fichiers de lecture.

Progression révision du code.pdf Trame trouvée sur internet mais où?

Progression Grammaire 2011-2012.pdf à partir de Réussir son entrée en grammaire au CE1

Bon il me reste plus qu'à préparer les maths, l'anglais, les arts visuels, la musique et espace et temps en DLM.

Presque plus rien en fait :cry:

De mon côté je commence la conjugaison beaucoup plus tôt : cela me parait difficile de leur faire assimiler le présent, le futur et le passé composé en seulement deux périodes. Je fais l'approche du verbe en P1, et le présent sur deux périodes (P2 et P3) en allant tooouuut doucement (repérer les régularités : le -ons à nous, le -ez à vous le -s à tu... ) puis futur en P4 et passé composé en P5

http://charivari.ekl...re-ce1-a1566445

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Bien-sûr que tu peux travailler à partir de la programmation de quelqu'un d'autre ! En gnéral quand on débute, on fait cela puis avec les années, on voit ce qui a pêché, ce qu'on a pas aimé... et on change ;)

Les personnes qui proposent leur travail le font pour qu'il serve aux collègues et c'est d'ailleurs très généreux de leur part car les premières années c'est pas marrant de tout se fabriquer seul dans son coin.

Voici mes progressions largement inspirées de celles de collègues publiées sur le net:

Progression Lecture Littérature.pdf Merci à Kalolanéa :wink:Ici pour ses fichiers de lecture.

Progression révision du code.pdf Trame trouvée sur internet mais où?

Progression Grammaire 2011-2012.pdf à partir de Réussir son entrée en grammaire au CE1

Bon il me reste plus qu'à préparer les maths, l'anglais, les arts visuels, la musique et espace et temps en DLM.

Presque plus rien en fait :cry:

De mon côté je commence la conjugaison beaucoup plus tôt : cela me parait difficile de leur faire assimiler le présent, le futur et le passé composé en seulement deux périodes. Je fais l'approche du verbe en P1, et le présent sur deux périodes (P2 et P3) en allant tooouuut doucement (repérer les régularités : le -ons à nous, le -ez à vous le -s à tu... ) puis futur en P4 et passé composé en P5

http://charivari.ekl...re-ce1-a1566445

même chose ici !

Je vous mets mes 3 premières journées si ça peut vous donner des idées et si vous avez des remarques !

ldi-5-sept.doc

mdi-6-sept.doc

jdi-8-sept.doc

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Je vais avoir mon 1er CE1 à la rentrée (à mi temps) et en grammaire je pensais faire comme vous le proposez, commencer assez tôt dans l'année. Toutefois le niveau des élèves est relativement faible - du coup je ne sais pas si c'est vraiment judicieux de les embarquer dans la grammaire dès septembre - n'y a-t-il des choses plus "prioritaires" pour eux? - vous en pensez quoi ? Merci pour vos avis/conseils - je précise ils seront tous lecteurs sauf un élève.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Dans ta progression de lecture / littérature... que lisent les élèves??? tous les livres cités??? Ca me semble être beaucoup!!!

No stress!

Ils lisent les titres de la partie du haut. Lecture suivie-compréhension (travail pas forcément agréable pour tous)

La partie du bas ce sont les lectures offertes sur le temps Littérature. (Ecouter des histoires lues ça plaît même aux grands)

Et en plus, ils empruntent un livre par semaine à la BCD de l'école.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

J'ai eu des CE1 très faibles cette année. J'ai voulu commencer la grammaire tôt cette année, résultat : ils n'arrivaient pas à trouver un verbe. j'ai laissé tomber, et ai recommencé plus tard, en en parlant régulièrement. et là ça a été nickel ! en attendant, j'ai fait plein d'autres choses, beaucoup de lecture, et c'était pas du luxe. en fin d'année, j'ai fait moins de lecture et plus de grammaire et ça roulait.

tu verras quand tes élèves seront prêts.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

J'aime beaucoup ta progression de lecture/littérature car j'aime bien travailler en réseau, mais tu ne lies pas la lecture et la littérature ? C'est quoi pour toi la littérature ?

[/quote)

Pour moi la littérature c'est de la lecture plaisir donc je ne peux pas concevoir qu'un texte lu avec derrière un travail écrit ce soit du plaisir.

Donc la littérature c'est de la lecture offerte. Au début par la maîtresse puis petit à petit par ceux qui se sentent prêts à lire pour les autres (avec bien entendu une préparation avec la maîtresse car il faut que ce soit une situation agréable pour le lecteur)

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Bonjour,

Moi aussi je suis PES et j'ai des CE1 à la rentrée!

Moi aussi je suis un peu perdu! J'ai commencé mes progressions et je pense les mettre en lien pour avoir votre avis dés que je serai plus convaincu de mon travail!

En tout cas merci car avec vos conseils, c'est plus facile!

Par contre j'ai une question:

- Une progression doit être détaillée par période ou semaine? car j'ai vu de tout et du coup je ne sais pas trop...

Je vais utiliser un fichier en maths "la tribu des maths" + Ermel et "la rue des contes"/ "réussir son entrée en gramm au ce1" pour le français. Q"en pensez-vous??

merci d'avance pour vos réponses! :angel_not:

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

De mon côté je commence la conjugaison beaucoup plus tôt : cela me parait difficile de leur faire assimiler le présent, le futur et le passé composé en seulement deux périodes. Je fais l'approche du verbe en P1, et le présent sur deux périodes (P2 et P3) en allant tooouuut doucement (repérer les régularités : le -ons à nous, le -ez à vous le -s à tu... ) puis futur en P4 et passé composé en P5

http://charivari.ekl...re-ce1-a1566445

Ben oui mais j'ai du mal à tout faire rentrer dans l'emploi du temps autrement car j'ai un jour et demi de décharge sur les après-midi et que je peux pas faire faire de la conjugaison à mes loustics en pm. Donc je fais rentrer un maximum de français et tous les créneaux maths le matin. Chaud chaud.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

mamie brossard, je vois que la trousse de tes élèves reste en classe. est-ce toi qui fournis le matériel toute l'année ? je voulais faire la même chose, mais je n'ai cheté que de quoi remplir une fois la trousse des élèves + un peu de rab, et si la trousse reste en classe, c'est un peu gonflé de demander aux parents de la compléter, non ?

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Bonjour,

Moi aussi je suis PES et j'ai des CE1 à la rentrée!

Moi aussi je suis un peu perdu! J'ai commencé mes progressions et je pense les mettre en lien pour avoir votre avis dés que je serai plus convaincu de mon travail!

En tout cas merci car avec vos conseils, c'est plus facile!

Par contre j'ai une question:

- Une progression doit être détaillée par période ou semaine? car j'ai vu de tout et du coup je ne sais pas trop...

Je vais utiliser un fichier en maths "la tribu des maths" + Ermel et "la rue des contes"/ "réussir son entrée en gramm au ce1" pour le français. Q"en pensez-vous??

merci d'avance pour vos réponses! :angel_not:

Pour "Réussir son entrée en ggrammaire au ce1" va voir sur ce POST :wink:

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

tiphaine, pour les progressions je ne suis pas super au point, mais je fais des fiches de séquences pour tout, du coup mes progr sont sur la période, sinon je trouve ça très redondant. après, cela dépend vraiment de ton organisation générale. inspectée avec une inspectrice pointilleuse et aucune remarque là-dessus.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

mamie brossard, je vois que la trousse de tes élèves reste en classe. est-ce toi qui fournis le matériel toute l'année ? je voulais faire la même chose, mais je n'ai cheté que de quoi remplir une fois la trousse des élèves + un peu de rab, et si la trousse reste en classe, c'est un peu gonflé de demander aux parents de la compléter, non ?

Oui, j'ai acheté tout le matériel sauf la trousse vide ! du coup ils la laissent en classe !

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Créer un compte ou se connecter pour commenter

Vous devez être membre afin de pouvoir déposer un commentaire

Créer un compte

Créez un compte sur notre communauté. C’est facile !

Créer un nouveau compte

Se connecter

Vous avez déjà un compte ? Connectez-vous ici.

Connectez-vous maintenant
  • En ligne récemment   0 membre est en ligne

    • Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.
×
×
  • Créer...