Aller au contenu

CE1 à la rentrée


Messages recommandés

Pour l'étude des sons, revoyez-vous tout? Je vais utiliser "j'entends, je vois, j'écris" et comme il y a un son par semaine, je me demande où caser les autres notions d'orthographe??? Comment faites-vous?

J'ai oublié de préciser: ce sont des CP moyens, voire très moyens qui arrivent...

Avez-vous un avis, un conseil? Merci

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

D'accord, merci beaucoup.

C'est justement sur la finalité que je me pose des questions.

Et donc on peut ne pas avoir de projets du tout ou avoir un projet à un moment donné pour une discipline ? oui tout à fait - quand j'ai étudié la lettre en CM1, on a écrit aux ambassades des pays de l'UE et voilà un projet qui m'a pris 3 semaines et c'est le seul que j'ai fait de l'année et ce projet à concerné le français et la géographie et voilà

Et si je choisi de continuer sur mon idée autour des 5 continents, est ce que tous les arts visuels ou la musique doivent se rapporte à ça toute l'année ou c'est possible de travailler sur autre chose ? Si c'est un fil conducteur, ca serait bien à mon avis de bosser dans ces disciplines sur ce fil - en plus en AV et en musique il y a vraiment de quoi faire mais tu peux bosser aussi ponctuellement sur autre chose - en fait tu organises un peu comme tu veux et comme il a été déjà dit, le principal c'est que les programmes soient faits, après là manière dont tu les vois ca y a pas de règles, tu fais un peu comme tu le sens

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

alors concernant la musique .... je dirais qu'il vaut mieux en faire même en suivant un bon bouquin que de faire comme moi cette année ... c'est à dire ne quasi rien faire ....c'est pas mon truc, je suis pas à l'aise et revenant de congé mater j'étais un peu dépassé et j'ai laissé la musique de côté .... et pourtant j'ai été inspectée et ça s'est bien passé....

de la même manière comme je n'ai repris que fin septembre je n'avais pas de vrais projets et là où je bosse c'est indispensable de mettre les élèves en projets donc ...

cette année j'ai décidé de me lancer dans le projet Clément aplati et comme j'ai trouvé des correspondants sur chaque continent je vais aussi travailler sur les 5 continents.... je vais donc faire de la lecture en fonction de ça et je vais y rattacher également la musique et les arts visuels... sans oublier la découverte du monde avec le repérage dans l'espace et les différents paysages et les sciences avec la découverte des animaux...

mais si tu ne le sens pas de faire un gros projet sur l'année tu peux très bien décider de parler des 5 continents juste en leur faisant découvrir des morceaux de musique et les arts....

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

D'accord, merci beaucoup.

C'est justement sur la finalité que je me pose des questions.

Et donc on peut ne pas avoir de projets du tout ou avoir un projet à un moment donné pour une discipline ? tout à fait :smile:

Et si je choisi de continuer sur mon idée autour des 5 continents, est ce que tous les arts visuels ou la musique doivent se rapporte à ça toute l'année ou c'est possible de travailler sur autre chose ?Ce n'est pas obligatoire mais je dirais que comme dans ces disciplines tu peux faire pas mal de choses : si c'est ton fil rouge, fais au moins une oeuvre à chaque péridoe dessus

Et pour une année au concert penses tu que je peux me baser que sur ça pour l'écoute ? bien-sûr!

Autrement j'ai des idées de chansons, de créations mais c'est au niveau des écoutes que je me sens moins à l'aise.

Mais du coup si je pars sur les continents, je ne peut pas utiliser une année au concert pour les écoutes, si ? si si, il y a des musiques de tous les continents dessus :smile:

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Pour l'étude des sons, revoyez-vous tout? Je vais utiliser "j'entends, je vois, j'écris" et comme il y a un son par semaine, je me demande où caser les autres notions d'orthographe??? Comment faites-vous?

J'ai oublié de préciser: ce sont des CP moyens, voire très moyens qui arrivent...

Avez-vous un avis, un conseil? Merci

Dans ce post et celui de "j'entends, je vois, j'écris", dans celui "étude des sons en CE1" aussi, il y a déjà ce débat... Je me suis et me pose toujours cette question car elle est lourde de conséquence sur l'emploi du temps... Il y a deux grandes tendances : ceux qui révisent tous les sons en période 1 et 2 et commencent la grammaire après et ceux qui mènent tout de front, commence la grammaire dès la première période et révise les sons en même temps.... pour ce deuxième choix : il y a maintenant deux autres options : réviser tous les sons pour rattraper tous les élèves et s'attacher tout particulièrement à l'orthographe des mots comportant ces sons ou réviser les sons par opposition (par ex v/f) pour gagner un peu de temps et voir plusieurs sons par semaine.... S'il n'y avait pas les évals on pourrait se dire que peut importe puisque tout sera vu dans tous les cas sauf que comme plusieurs ont dit sur ce site ils n'auront pas tout vu en grammaire si on ne commence pas dès la première période.

Donc pour ma part, j'ai opté pour mes élèves qui ont un petit niveau, de réviser les sons par opposition (puisqu'ils les ont tous vus en CP) et travailler tous les sons en privilégiant l'approche orthographique en faisant le pari que plus ils liront vite des mots simples, mieux ils liront.... car il faut aussi augmenter la vitesse de lecture des plus performants.... donc cela devrait faire progresser tous les élèves.... Ma réflexion en est là mais j'attends d'avoir les élèves pour me rendre compte de comment on avance ensemble... J'ai prévu deux séances de 30 minutes d'étude de son par semaine : les sons proches et "faciles" seront étudiés par deux en une semaine , les sons comme le "ien" par exemple moins travaillé en CP en une semaine pour approfondir....

En fait il y a une troisième solution : ceux qui ne révisent que les sons très durs (prog de mots de passe ou Belin).... mais comme tu as dit que tes élèves étaient moyens... je pense que ce choix tout comme pour ma classe serait un choix élitiste qui nuirait à la plupart des enfants de la classe.... on fait surtout avec le public qu'on accueille... c'est là, la limite de plaquer une pratique même très chouette d'une collègue qui aurait des élèves avec un niveau plus "élevé"....

En espérant t'avoir aidée un peu...

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Pour l'étude des sons, revoyez-vous tout? Je vais utiliser "j'entends, je vois, j'écris" et comme il y a un son par semaine, je me demande où caser les autres notions d'orthographe??? Comment faites-vous?

J'ai oublié de préciser: ce sont des CP moyens, voire très moyens qui arrivent...

Avez-vous un avis, un conseil? Merci

Dans ce post et celui de "j'entends, je vois, j'écris", dans celui "étude des sons en CE1" aussi, il y a déjà ce débat... Je me suis et me pose toujours cette question car elle est lourde de conséquence sur l'emploi du temps... Il y a deux grandes tendances : ceux qui révisent tous les sons en période 1 et 2 et commencent la grammaire après et ceux qui mènent tout de front, commence la grammaire dès la première période et révise les sons en même temps.... pour ce deuxième choix : il y a maintenant deux autres options : réviser tous les sons pour rattraper tous les élèves et s'attacher tout particulièrement à l'orthographe des mots comportant ces sons ou réviser les sons par opposition (par ex v/f) pour gagner un peu de temps et voir plusieurs sons par semaine.... S'il n'y avait pas les évals on pourrait se dire que peut importe puisque tout sera vu dans tous les cas sauf que comme plusieurs ont dit sur ce site ils n'auront pas tout vu en grammaire si on ne commence pas dès la première période.

Donc pour ma part, j'ai opté pour mes élèves qui ont un petit niveau, de réviser les sons par opposition (puisqu'ils les ont tous vus en CP) et travailler tous les sons en privilégiant l'approche orthographiqueOui je truve aussi que c'est une bonne idée. Revois tu quand même les voyelles: a, i, oi... au début? Là, on ne peut pas travailler par opposition... 2 voyelles par séance? Pour les oppositions f/v par exemple, vois-tu d'abord le f puis le v ou tout de suite les deux en même temps? en faisant le pari que plus ils liront vite des mots simples, mieux ils liront.... car il faut aussi augmenter la vitesse de lecture des plus performants.... donc cela devrait faire progresser tous les élèves.... Ma réflexion en est là mais j'attends d'avoir les élèves pour me rendre compte de comment on avance ensemble... J'ai prévu deux séances de 30 minutes d'étude de son par semaine Ah oui, c'est bien ça; j'en avais prévu qu'une de 45 minutes mais 2x 30 me parait plus pertinent. Charivari proposait: 1 séance de 20 minutes de (re)découverte + 30 minutes d'exercices. Tu arrives en 30 minutes à revoir un son: approche + exercice??: les sons proches et "faciles" seront étudiés par deux en une semaine , les sons comme le "ien" par exemple moins travaillé en CP en une semaine pour approfondir....

En fait il y a une troisième solution : ceux qui ne révisent que les sons très durs (prog de mots de passe ou Belin).... mais comme tu as dit que tes élèves étaient moyens... je pense que ce choix tout comme pour ma classe serait un choix élitiste qui nuirait à la plupart des enfants de la classe.... on fait surtout avec le public qu'on accueille... c'est là, la limite de plaquer une pratique même très chouette d'une collègue qui aurait des élèves avec un niveau plus "élevé"....

En espérant t'avoir aidée un peu...

Merci, ton avis m'éclaire! Quelques questions encore en violet... :blush: Je vais aussi aller voir sur les posts que tu as mentionnés! Merci!

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Pour l'étude des sons, revoyez-vous tout? Je vais utiliser "j'entends, je vois, j'écris" et comme il y a un son par semaine, je me demande où caser les autres notions d'orthographe??? Comment faites-vous?

J'ai oublié de préciser: ce sont des CP moyens, voire très moyens qui arrivent...

Avez-vous un avis, un conseil? Merci

Dans ce post et celui de "j'entends, je vois, j'écris", dans celui "étude des sons en CE1" aussi, il y a déjà ce débat... Je me suis et me pose toujours cette question car elle est lourde de conséquence sur l'emploi du temps... Il y a deux grandes tendances : ceux qui révisent tous les sons en période 1 et 2 et commencent la grammaire après et ceux qui mènent tout de front, commence la grammaire dès la première période et révise les sons en même temps.... pour ce deuxième choix : il y a maintenant deux autres options : réviser tous les sons pour rattraper tous les élèves et s'attacher tout particulièrement à l'orthographe des mots comportant ces sons ou réviser les sons par opposition (par ex v/f) pour gagner un peu de temps et voir plusieurs sons par semaine.... S'il n'y avait pas les évals on pourrait se dire que peut importe puisque tout sera vu dans tous les cas sauf que comme plusieurs ont dit sur ce site ils n'auront pas tout vu en grammaire si on ne commence pas dès la première période.

Donc pour ma part, j'ai opté pour mes élèves qui ont un petit niveau, de réviser les sons par opposition (puisqu'ils les ont tous vus en CP) et travailler tous les sons en privilégiant l'approche orthographiqueOui je truve aussi que c'est une bonne idée. Revois tu quand même les voyelles: a, i, oi... au début? Là, on ne peut pas travailler par opposition... 2 voyelles par séance? Pour les oppositions f/v par exemple, vois-tu d'abord le f puis le v ou tout de suite les deux en même temps? en faisant le pari que plus ils liront vite des mots simples, mieux ils liront.... car il faut aussi augmenter la vitesse de lecture des plus performants.... donc cela devrait faire progresser tous les élèves.... Ma réflexion en est là mais j'attends d'avoir les élèves pour me rendre compte de comment on avance ensemble... J'ai prévu deux séances de 30 minutes d'étude de son par semaine Ah oui, c'est bien ça; j'en avais prévu qu'une de 45 minutes mais 2x 30 me parait plus pertinent. Charivari proposait: 1 séance de 20 minutes de (re)découverte + 30 minutes d'exercices. Tu arrives en 30 minutes à revoir un son: approche + exercice??: les sons proches et "faciles" seront étudiés par deux en une semaine , les sons comme le "ien" par exemple moins travaillé en CP en une semaine pour approfondir....

En fait il y a une troisième solution : ceux qui ne révisent que les sons très durs (prog de mots de passe ou Belin).... mais comme tu as dit que tes élèves étaient moyens... je pense que ce choix tout comme pour ma classe serait un choix élitiste qui nuirait à la plupart des enfants de la classe.... on fait surtout avec le public qu'on accueille... c'est là, la limite de plaquer une pratique même très chouette d'une collègue qui aurait des élèves avec un niveau plus "élevé"....

En espérant t'avoir aidée un peu...

Merci, ton avis m'éclaire! Quelques questions encore en violet... :blush: Je vais aussi aller voir sur les posts que tu as mentionnés! Merci!

alors j'ai fait 4 ans de CP : pour la phono je ne faisais jamais des séances de 45 minutes parce qu'ils décrochent.... donc je pense travailler comme avec les CP au moins je me dis que je n'aurais pas de mauvaises surprises que des bonnes s'ils travaillent plus vite et bien je travaillerai plus la compréhension. En première période je me laisse un petit créneau sup le vendredi matin de 30 minutes pour travailler soit en remédiation si ils avancent bien en étude des sons alors je m'en servirais pour les inférences sinon je retravaillerais les sons avec les plus faibles et une batterie d'exos pour les plus à l'aise (ou une petite lecture autonome).... Pour mes séances de 30 minutes de sons pour les oppositions f/V : pigeon vole, repérage du son dans la bouche pour l'approche avec des exemples mélangés 2 fiches sons distinctes à lire à la maison pour réviser mais en classe on va aller piocher dans chacune en faisant attention de ne pas se tromper de fiches !....et remplir des feuilles d'exos à l'aide des fiches sons... les moins à l'aise en groupe avec la maîtresse les autres en autonomie... en période 1 j'ai prévu de faire en première semaine le son a et le son i séparément avec dictée de mots 5 de chaque son, puis le oi en opposition avec a en semaine 2 (ce qui permet d'introduire un son complexe tout de suite pour ne pas laisser les enfants fragiles s'enferrer dans des découpages de syllabes simples)..... et les sons compliqués sur lesquels on insiste moins en CP le ien ou ail par ex, une séance longue et guidée et une autre séance d'application... Voilà ça fait un mois que je cogite... je vais essayer ce fonctionnement à la rentrée en espérant n'être pas trop à côté de la plaque.... je ne me sens pas très tranquille car ma collègue visiblement ne va pas elle reprendre tous les sons car elle dit que c'est impossible de boucler le programme autrement... mais je n'arrive pas à sacrifier cette matière car je la trouve essentielle pour les enfants en difficulté alors prog au pas c'est leur dernière chance de raccrocher le wagon avant le cycle 3 ou là c'est sûr qu'on ne leur fera pas en classe de la phono... maintenant je débranche l'ordi pour 15 jours et je vais m'occuper de mes loulous à MOI je vous souhaite de bonnes vacances... et à après le 15 août.....j'espère vos avis et conseils de pro.... merci pour ce partage

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Pour les sons, je suis à peu près la programmation de lillipomme (voir son blog). L'année dernière, je n'ai travaillé la grammaire (à partir de réussir son entrée en grammaire, sauf travail sur le verbe,et sur la phrase fait en période 2) qu'à partir de janvier (en continuant les sons) et c'est vrai que ça fait un peu juste pour les évals Ce1 (on avait pas vu le passé composé par exemple)mais du coup, mes élèves avaient un bon niveau de lecture dans l'ensemble à la fin de l'année.

Je pense que cette année, j'irai plus vite sur les sons simples (a, i...)en en faisant 2 par semaine en période 1 et je commencerai la grammaire fin de la période 1.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Pour les sons, je suis à peu près la programmation de lillipomme (voir son blog). L'année dernière, je n'ai travaillé la grammaire (à partir de réussir son entrée en grammaire, sauf travail sur le verbe,et sur la phrase fait en période 2) qu'à partir de janvier (en continuant les sons) et c'est vrai que ça fait un peu juste pour les évals Ce1 (on avait pas vu le passé composé par exemple)mais du coup, mes élèves avaient un bon niveau de lecture dans l'ensemble à la fin de l'année.

Je pense que cette année, j'irai plus vite sur les sons simples (a, i...)en en faisant 2 par semaine en période 1 et je commencerai la grammaire fin de la période 1.

D'accord! J'utilise aussi "réussir son entrée en grammaire" et j'ai décidé d'attaquer tout de suite (car quand je vois les 27 séquences de 3/4 séances, je me dis que je n'ai pas le choix! J'ai déjà lu la prod de Lilipomme : donc tu revois d'abord toutes les voyelles puis les consonnes par opposition? Je vais avoir du mal à faire 2 sons par semaines car je n'ai prévu que 2 plages de 30 minutes! 30 minutes d'oral et de repérage du son = lecture des mots, découverte des graphies et 30 minutes d'exercice/entraînement.

Et quand tu travailles par opposition sur f/v par exemple: tu revois d'abord, le f puis le v ou tu vois les deux avec des exercices en même temps???

Glopglop, je trouve que pouvoir placer un créneau le vendredi en remédiation/aide est vraiment une très bonne idée! Mais j'ai déjà tellement de mal avec mon edt, j'ai l'impression que je vais "toujours courir"! éDe caser déjà 2 plages de 30 minutes n'a pas été évident alors une supplémentaire... ET je suis complètement d'accord avec toi sur le fait de ne "pas sacrifier" cette matière car en ce2, on ne travaille plus les sons et très peu la lecture fonctionnelle... sauf si on reprend "je mémorise des mots" de D.PICOT. Mais je n'ose pas me lancer dans cette méthode qui demande énormément de temps aussi...mais ça, c'est un autre sujet!

Glopglop, je trouvequ'avoir un créneau de 3

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Je pense qu'on peut combiner la révision de tous les sons et l'apprentissage de la grammaire, nous avons quand même un minimum de 9 h 00 de français.

Moi, je révise tous les sons avec "j'entends, je vois, j'écris" mais au rythme de deux sons par semaine en général:

- le lundi: discrimination du son et jeux oraux sur le sons avec la méthode. On cherche comment écrire ce son; puis on lit la feuille de mots et on la colle dans le cahier; elle est à relire pour le mardi.

- le mardi: exercices écrits sur le son avec l'aide du cahier puis copie des dix mots de la dictée et on les colorie sur la feuille du son; ils les apprennent pour le jeudi.

- jeudi : dictée de mots; puis on reprends le travail du lundi sur un autre son.

- vendredi : même travail que mardi sur le deuxième son.

Même pour les sons simples, c'est intéressant parcce que j'en profite pour le début d'année à apprendre ou réviser selon les élèves, les nombres, les jours de la semaine, je commence à leur faire apprendre les mots invariables et il y a aussi des mots avec lettres finales muettes.

A cela s'ajoutera en deuxième période, la dictée d'une phrase en rituel sous la forme de dictée négaciée avec travail sur les différents accords et petit à petit dans l'année analyse grammaticale, recherche de mots contraires, synonymes ou mots de la même famille. Ou jeux de transposition en conjugaison. Tout cela réparti sur la semaine.

Sinon, en révision de lecture simple, je l'aborde par lettre en suivant l'île aux mots:

La lettre a en fonction des lettres qui l'entourent. Je joins ma fiche de lecture qu'ils doivent lire à la maison

L11 le a.doc

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Bonjour ,

je suis T1 est l'année prochaine à la rentrée je vais avoir des ce1

Je me pose la question niveau lecture j'ai encore du mal à distinguer lecture suivie et lecture compréhension

Pour ma part je vais utilisé ribambelle édition 2010 série rouge car dans l'école il y a des série donc dans l'organisation de ribambelle il y a étude de texte 2 fois par semaine ce qui est pour moi la lecture suivie ensuite je pensais faire de la lecture fonctionnelle les 2 autres jours avec des livres de type facette ou l'île aux mots.

Quand pensez vous ?

Petite parenthèse j'ai choisi aussi réussir sa grammaire pour le code je ne sais pas encore

Donc ?

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Créer un compte ou se connecter pour commenter

Vous devez être membre afin de pouvoir déposer un commentaire

Créer un compte

Créez un compte sur notre communauté. C’est facile !

Créer un nouveau compte

Se connecter

Vous avez déjà un compte ? Connectez-vous ici.

Connectez-vous maintenant
  • En ligne récemment   0 membre est en ligne

    • Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.
×
×
  • Créer...