del6jjg Posté(e) 23 août 2011 Posté(e) 23 août 2011 Faites-vous autant de temps/espace que de vivant/matière en une semaine ? Avez-vous 2 créneaux de sport par semaine ? Merci
CHL11 Posté(e) 23 août 2011 Posté(e) 23 août 2011 Je préfère ces fiches-ci avec la liste de mots à apprendre à celles de Lutin Bazar (site excellent aussi) : http://kalolanea.over-blog.com/article-revoir-les-sons-apprendre-les-mots-d-usage-courant-nouvelle-version-54996801.html Tu utilises le manuel ? Il ne semble pas évident à trouver d'ailleurs. J'arrive pas à ouvrir les liens, n'ayant pas publisher. Non j'utilise pas ce livre mais d'en attendre parler (beaucoup sur ce forum) je vais l'emprunter à la rentrée pour au moins le consulter. Je travaille l'orthographe en construisant mes séances. Je puise dans différents manuels et sur le net et après de combine. Je suis pas l'exemple à suivre car en général je construis mes séquences au fur et à mesure. Aussi cette année j'ai déjà monté toutes mes séances de révisions des sons et d'orthographe. Je vais suivre "Réussir son entrée en grammaire au CE1" mais en seulement deux séances hebdomadaires et non 4 ( sinon pas le temps pour faire le reste). Pour la lecture suivie, l'an dernier j'ai utiliser le travail de Kalolanea et cette année je mixe avec d'autres trouvailles du web. Du coup je commence à avoir pas mal d'albums qui alimentent ma bibliothèque de classe. Me reste toujours à faire la prod d'écrit et là je coince mais c'est la mission de cet aprem alors au boulot!
CHL11 Posté(e) 23 août 2011 Posté(e) 23 août 2011 Ensuite à partir de P3, en rituel le matin la phrase du jour avec révision nature et fonction, accords, sons.... Idem ça marche super bien ils adorent. Je le fais même sur des phrases d'énoncés de problème. Faites-vous autant de temps/espace que de vivant/matière en une semaine ? Avez-vous 2 créneaux de sport par semaine ? Merci Oui dans l'emploi du temps 1H00 pour temps/espace et 1h00 pour vivant/matière Concernant le sport deux créneaux d'1h00 hebdomadaire + deux modules spécifiques (natation 12 séances et GYm artistique 6 séances) Ce qui une fois le calcul ramené à l'année représente 3H00 Hebdo sur 36 semaines
emilieS Posté(e) 23 août 2011 Posté(e) 23 août 2011 Bonjour, J'utilise également réussir son entrée en grammaire (ça fera la 3ème année)et comme beaucoup j'en suis très satisfaite ! Par contre, j'ai du mal à imaginer comment utiliser cette méthode en ne faisant que 2 séances par semaine. Je trouve les deux séances de manipulation aussi importantes l'une que l'autre (grand groupe, puis à 2)et les 2 jours d'exercices me paraissent également importants avec des exercices de difficulté croissante. De plus, sans citer RSEG, en animation pédagogique, le Conseiller péda nous avait lui aussi amené à construire les notions de grammaire sur 4 séances avec plus ou moins le même schéma (et le même type d'exercices). Je vous joins mon emploi du temps (qui n''est surement pas parfait, mais qui ne m'a apporté aucun reproche de la part de mon inspectrice l'année dernière) avec les 4 séances de grammaire par semaine. En sachant qu'il y a un peu moins de sport pour ce début d'année, cela se rééquilibrera après notre chorale, et avec la piscine. emploi du temps CE1 2011-2012\'.docx
VALERIE69 Posté(e) 23 août 2011 Posté(e) 23 août 2011 alors concernant la musique .... je dirais qu'il vaut mieux en faire même en suivant un bon bouquin que de faire comme moi cette année ... c'est à dire ne quasi rien faire ....c'est pas mon truc, je suis pas à l'aise et revenant de congé mater j'étais un peu dépassé et j'ai laissé la musique de côté .... et pourtant j'ai été inspectée et ça s'est bien passé.... de la même manière comme je n'ai repris que fin septembre je n'avais pas de vrais projets et là où je bosse c'est indispensable de mettre les élèves en projets donc ... cette année j'ai décidé de me lancer dans le projet Clément aplati et comme j'ai trouvé des correspondants sur chaque continent je vais aussi travailler sur les 5 continents.... je vais donc faire de la lecture en fonction de ça et je vais y rattacher également la musique et les arts visuels... sans oublier la découverte du monde avec le repérage dans l'espace et les différents paysages et les sciences avec la découverte des animaux... mais si tu ne le sens pas de faire un gros projet sur l'année tu peux très bien décider de parler des 5 continents juste en leur faisant découvrir des morceaux de musique et les arts.... Bonjour C'est quoi le projet Clément aplati ? C'est la 2ème fois que je rencontre ce terme sur le forum !
gregnalex Posté(e) 23 août 2011 Posté(e) 23 août 2011 Sur 3 séances, j'imagine que la trace écrite vient à la fin de la 2ème séance.
bibicha Posté(e) 23 août 2011 Posté(e) 23 août 2011 Bonjour, J'utilise également réussir son entrée en grammaire (ça fera la 3ème année)et comme beaucoup j'en suis très satisfaite ! Par contre, j'ai du mal à imaginer comment utiliser cette méthode en ne faisant que 2 séances par semaine. Je trouve les deux séances de manipulation aussi importantes l'une que l'autre (grand groupe, puis à 2)et les 2 jours d'exercices me paraissent également importants avec des exercices de difficulté croissante. De plus, sans citer RSEG, en animation pédagogique, le Conseiller péda nous avait lui aussi amené à construire les notions de grammaire sur 4 séances avec plus ou moins le même schéma (et le même type d'exercices). Je vous joins mon emploi du temps (qui n''est surement pas parfait, mais qui ne m'a apporté aucun reproche de la part de mon inspectrice l'année dernière) avec les 4 séances de grammaire par semaine. En sachant qu'il y a un peu moins de sport pour ce début d'année, cela se rééquilibrera après notre chorale, et avec la piscine. J'aime bien ton Emploi du Temps,
Glopglop Posté(e) 23 août 2011 Posté(e) 23 août 2011 Je me demande si les personnes qui pondent les programmes ont un réel vécu en classe. Pour les arts visuels quelqu'un aurait-il des modules de trois séances? (décharge sur ce créneau une semaine sur deux). P1: KEITH HARING création d'une fresque pour le mur du couloir de la classe. P2: ARCIMBOLDO lien avec les saisons en DLM P3: ??? Un truc sur la photographie (semaine de la presse) P4: ??? P5: On va faire une BD lien avec la production d'écrit. alors je vois que personne ne t'a répondu... alors je vais essayer de te donner des idées... à prendre ou à laisser... en gros pour faire une prog à l'année il faudrait dans l'idéal que les élèves aient vu un maximum de techniques avec un maximum de démarches artistiques différentes... donc tel que tu présentes tes idées : tu as déjà une production collective (la fresque) j'imagine en peinture ?, des collages montage avec Arcimboldo ; de la photo période 3 : Doisneau avec l'école d'autrefois ou Paris, et du desssin avec la BD.... donc pour la période 4 : je te propose de faire un travail en volume soit en individuel soit en collectif... tu peux lier avec la découverte du monde ( par exemple peupler la cour de l'école d'insectes extraordinaires(séance 1 : collecter des petits objets séance 2 assembler les objets pour en faire un animal, séance 3 : lui trouver un nom, le peindre si besoin) ouverture culturelle : Picasso avec sa chèvre par ex, ou bien en liaison avec la littérature : créer une scène d'un conte par ex dans une boite à chaussure (séance 1 : décor ou collage de paysage de la boite, séance 2 : fabrication d'un personnage pouvant aller dedans, séance 3 : mettre le personnage en scène dans la boîte...)ouverture culturelle Peau d'âne d'Othonielle. voilà j'espère que je suis à peu près claire...
plecou Posté(e) 24 août 2011 Posté(e) 24 août 2011 bonjour j'ai revu ma progression en EDL, pas grand chose par rapport à l'an passé j'ai comme support RSEEG, à portée de mots, rue des contes CE 1 programmation etude de la langue.docx
emmaetmaud Posté(e) 24 août 2011 Posté(e) 24 août 2011 bonjour j'ai revu ma progression en EDL, pas grand chose par rapport à l'an passé j'ai comme support RSEEG, à portée de mots, rue des contes attention tu as écrit à portée de maths dans ta colonne voca et puis tu distingues grammaire / conjugaison . Dans les IO ils ne le font pas.
anne22 Posté(e) 24 août 2011 Posté(e) 24 août 2011 Bonjour, J'utilise également réussir son entrée en grammaire (ça fera la 3ème année)et comme beaucoup j'en suis très satisfaite ! Par contre, j'ai du mal à imaginer comment utiliser cette méthode en ne faisant que 2 séances par semaine. Je trouve les deux séances de manipulation aussi importantes l'une que l'autre (grand groupe, puis à 2)et les 2 jours d'exercices me paraissent également importants avec des exercices de difficulté croissante. De plus, sans citer RSEG, en animation pédagogique, le Conseiller péda nous avait lui aussi amené à construire les notions de grammaire sur 4 séances avec plus ou moins le même schéma (et le même type d'exercices). Je vous joins mon emploi du temps (qui n''est surement pas parfait, mais qui ne m'a apporté aucun reproche de la part de mon inspectrice l'année dernière) avec les 4 séances de grammaire par semaine. En sachant qu'il y a un peu moins de sport pour ce début d'année, cela se rééquilibrera après notre chorale, et avec la piscine. Bonjour, Je souhaite utiliser RSEG cette année avec mes CE1, or je suis à mi-temps et dans un CE1-CE2 ; je n'ai donc que 2 créneaux de grammaire, dont un plutôt en autonomie ; toi qui connais la méthode, que me conseillerais tu de faire ? la séance 2 peut elle se faire partiellement en autonomie, (je ne me rends pas bien compte !), y a t il des séquences qui "passent" mieux que d'autres et pour lesquelles 2 séances suffisent ? ( à la louche j'ai 66 créneaux sur l'année, il y a 108 séances dans le livre)
gregnalex Posté(e) 24 août 2011 Posté(e) 24 août 2011 Déjà, toutes les leçons peuvent être, a priori, faites en séances et pas 4. On a débattu hier du fait de passer à 2 séances et je pense que c'est possible que les leçons les plus simples (la phrase par exemple). Il y a aussi des coupes à faire dans le livre. Par exemple, il y a 2 séquences sur l'imparfait alors qu'on ne demande pas aux élèves de conjuguer l'imparfait mais seulement de le reconnaître. Ce serait déjà une belle performance de maîtriser le présent, le futur et le si complexe passé composé. Bref 108 - 8 (les 2 sur l'imparfait) - 25 (la séance 4 des autres séquences) = 75. On se rapproche. Sinon, pour moi, les priorités sont maths et français. J'aime bien le sport et je trouve qu'il est important que des enfants de cet âge en fasse tous les jours ! Tout ça pour dire que je n'ai aucun scrupule à faire sauter une séance de DDM, d'arts et encore plus, d'anglais ou d'informatique. On peut pas tout faire ma bonne dame.
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