gregnalex Posté(e) 23 août 2011 Posté(e) 23 août 2011 Autre question : je viens de recevoir RSEEG et je ne compte bien sûr pas faire 4 séances. Je pense faire deux séances : 1)Séance 1 et les premiers exercices 2) Séance 2 et les derniers exercices Certains gèrent-ils de cette façon ?
dellou Posté(e) 23 août 2011 Posté(e) 23 août 2011 Alors pour moi avec RSEEG, on peut faire 3 séances: s1, s2, exercices mais deux non. Je ne vois pas commencer les exercices sans avoir fais la S2.
aliaslili Posté(e) 23 août 2011 Posté(e) 23 août 2011 Alors pour moi avec RSEEG, on peut faire 3 séances: s1, s2, exercices mais deux non. Je ne vois pas commencer les exercices sans avoir fais la S2. Même fonctionnement que Dellou
gregnalex Posté(e) 23 août 2011 Posté(e) 23 août 2011 Vous faites 1 séance par jour sur 3 jours de la semaine ?
dellou Posté(e) 23 août 2011 Posté(e) 23 août 2011 Oui, une séance par jour sur trois jours: en fait ça donne pour moi. lundi: s1 RSEEG, son1. mardi: s2 RSEEG. jeudi: RSEEG exercices et exercice son. vendredi: vocabulaire, production d'écrit. avec en plus une séance de lecture par jour.
gregnalex Posté(e) 23 août 2011 Posté(e) 23 août 2011 L'orthographe ? Tu travailles aussi avec "J'entends, je vois, j'écris" ? C'est ce que tu appelles "sons" ? Cela dit, il est vrai que grammaire / conjugaison, c'est le nerf de la guerre.
dellou Posté(e) 23 août 2011 Posté(e) 23 août 2011 oui, je travail avec les fiches du site de Kalolanea citées plus haut. Je reçois un son par semaine. En plus, dictée de mots le vendredi et dictée de phrase le mardi. Ensuite à partir de P3, en rituel le matin la phrase du jour avec révision nature et fonction, accords, sons....
gregnalex Posté(e) 23 août 2011 Posté(e) 23 août 2011 Tu travailles également avec sa liste de mots à apprendre. Je la trouve vraiment exhaustive. J'ai l'impression que je suis devenu l'archétype du "forumeur" de EDP. Je ne savais pas quels manuels et livres utiliser et finalement je fais un peu comme tout le monde en français : "La Lavande et le serpolet" en lecture "RSEEG" pour l'étude de la langue "J'entends, je vois, j'écris" en orthographe Je m'étais rendu au CRDP du coin au début des vacances et les livres que je recherchais ne s'y trouvaient pas, même le fichier de maths que j'utilise (Vivre les maths). Bref, heureusement que j'ai passé des heures et des heures ici.
del6jjg Posté(e) 23 août 2011 Posté(e) 23 août 2011 Faites-vous autant de temps/espace que de vivant/matière en une semaine ? Avez-vous 2 créneaux de sport par semaine ? Merci
CHL11 Posté(e) 23 août 2011 Posté(e) 23 août 2011 Je préfère ces fiches-ci avec la liste de mots à apprendre à celles de Lutin Bazar (site excellent aussi) : http://kalolanea.over-blog.com/article-revoir-les-sons-apprendre-les-mots-d-usage-courant-nouvelle-version-54996801.html Tu utilises le manuel ? Il ne semble pas évident à trouver d'ailleurs. J'arrive pas à ouvrir les liens, n'ayant pas publisher. Non j'utilise pas ce livre mais d'en attendre parler (beaucoup sur ce forum) je vais l'emprunter à la rentrée pour au moins le consulter. Je travaille l'orthographe en construisant mes séances. Je puise dans différents manuels et sur le net et après de combine. Je suis pas l'exemple à suivre car en général je construis mes séquences au fur et à mesure. Aussi cette année j'ai déjà monté toutes mes séances de révisions des sons et d'orthographe. Je vais suivre "Réussir son entrée en grammaire au CE1" mais en seulement deux séances hebdomadaires et non 4 ( sinon pas le temps pour faire le reste). Pour la lecture suivie, l'an dernier j'ai utiliser le travail de Kalolanea et cette année je mixe avec d'autres trouvailles du web. Du coup je commence à avoir pas mal d'albums qui alimentent ma bibliothèque de classe. Me reste toujours à faire la prod d'écrit et là je coince mais c'est la mission de cet aprem alors au boulot!
CHL11 Posté(e) 23 août 2011 Posté(e) 23 août 2011 Ensuite à partir de P3, en rituel le matin la phrase du jour avec révision nature et fonction, accords, sons.... Idem ça marche super bien ils adorent. Je le fais même sur des phrases d'énoncés de problème. Faites-vous autant de temps/espace que de vivant/matière en une semaine ? Avez-vous 2 créneaux de sport par semaine ? Merci Oui dans l'emploi du temps 1H00 pour temps/espace et 1h00 pour vivant/matière Concernant le sport deux créneaux d'1h00 hebdomadaire + deux modules spécifiques (natation 12 séances et GYm artistique 6 séances) Ce qui une fois le calcul ramené à l'année représente 3H00 Hebdo sur 36 semaines
emilieS Posté(e) 23 août 2011 Posté(e) 23 août 2011 Bonjour, J'utilise également réussir son entrée en grammaire (ça fera la 3ème année)et comme beaucoup j'en suis très satisfaite ! Par contre, j'ai du mal à imaginer comment utiliser cette méthode en ne faisant que 2 séances par semaine. Je trouve les deux séances de manipulation aussi importantes l'une que l'autre (grand groupe, puis à 2)et les 2 jours d'exercices me paraissent également importants avec des exercices de difficulté croissante. De plus, sans citer RSEG, en animation pédagogique, le Conseiller péda nous avait lui aussi amené à construire les notions de grammaire sur 4 séances avec plus ou moins le même schéma (et le même type d'exercices). Je vous joins mon emploi du temps (qui n''est surement pas parfait, mais qui ne m'a apporté aucun reproche de la part de mon inspectrice l'année dernière) avec les 4 séances de grammaire par semaine. En sachant qu'il y a un peu moins de sport pour ce début d'année, cela se rééquilibrera après notre chorale, et avec la piscine. emploi du temps CE1 2011-2012\'.docx
Messages recommandés
Créer un compte ou se connecter pour commenter
Vous devez être membre afin de pouvoir déposer un commentaire
Créer un compte
Créez un compte sur notre communauté. C’est facile !
Créer un nouveau compteSe connecter
Vous avez déjà un compte ? Connectez-vous ici.
Connectez-vous maintenant