VALERIE69 Posté(e) 23 août 2011 Posté(e) 23 août 2011 alors concernant la musique .... je dirais qu'il vaut mieux en faire même en suivant un bon bouquin que de faire comme moi cette année ... c'est à dire ne quasi rien faire ....c'est pas mon truc, je suis pas à l'aise et revenant de congé mater j'étais un peu dépassé et j'ai laissé la musique de côté .... et pourtant j'ai été inspectée et ça s'est bien passé.... de la même manière comme je n'ai repris que fin septembre je n'avais pas de vrais projets et là où je bosse c'est indispensable de mettre les élèves en projets donc ... cette année j'ai décidé de me lancer dans le projet Clément aplati et comme j'ai trouvé des correspondants sur chaque continent je vais aussi travailler sur les 5 continents.... je vais donc faire de la lecture en fonction de ça et je vais y rattacher également la musique et les arts visuels... sans oublier la découverte du monde avec le repérage dans l'espace et les différents paysages et les sciences avec la découverte des animaux... mais si tu ne le sens pas de faire un gros projet sur l'année tu peux très bien décider de parler des 5 continents juste en leur faisant découvrir des morceaux de musique et les arts.... Bonjour C'est quoi le projet Clément aplati ? C'est la 2ème fois que je rencontre ce terme sur le forum !
gregnalex Posté(e) 23 août 2011 Posté(e) 23 août 2011 Sur 3 séances, j'imagine que la trace écrite vient à la fin de la 2ème séance.
bibicha Posté(e) 23 août 2011 Posté(e) 23 août 2011 Bonjour, J'utilise également réussir son entrée en grammaire (ça fera la 3ème année)et comme beaucoup j'en suis très satisfaite ! Par contre, j'ai du mal à imaginer comment utiliser cette méthode en ne faisant que 2 séances par semaine. Je trouve les deux séances de manipulation aussi importantes l'une que l'autre (grand groupe, puis à 2)et les 2 jours d'exercices me paraissent également importants avec des exercices de difficulté croissante. De plus, sans citer RSEG, en animation pédagogique, le Conseiller péda nous avait lui aussi amené à construire les notions de grammaire sur 4 séances avec plus ou moins le même schéma (et le même type d'exercices). Je vous joins mon emploi du temps (qui n''est surement pas parfait, mais qui ne m'a apporté aucun reproche de la part de mon inspectrice l'année dernière) avec les 4 séances de grammaire par semaine. En sachant qu'il y a un peu moins de sport pour ce début d'année, cela se rééquilibrera après notre chorale, et avec la piscine. J'aime bien ton Emploi du Temps,
Glopglop Posté(e) 23 août 2011 Posté(e) 23 août 2011 Je me demande si les personnes qui pondent les programmes ont un réel vécu en classe. Pour les arts visuels quelqu'un aurait-il des modules de trois séances? (décharge sur ce créneau une semaine sur deux). P1: KEITH HARING création d'une fresque pour le mur du couloir de la classe. P2: ARCIMBOLDO lien avec les saisons en DLM P3: ??? Un truc sur la photographie (semaine de la presse) P4: ??? P5: On va faire une BD lien avec la production d'écrit. alors je vois que personne ne t'a répondu... alors je vais essayer de te donner des idées... à prendre ou à laisser... en gros pour faire une prog à l'année il faudrait dans l'idéal que les élèves aient vu un maximum de techniques avec un maximum de démarches artistiques différentes... donc tel que tu présentes tes idées : tu as déjà une production collective (la fresque) j'imagine en peinture ?, des collages montage avec Arcimboldo ; de la photo période 3 : Doisneau avec l'école d'autrefois ou Paris, et du desssin avec la BD.... donc pour la période 4 : je te propose de faire un travail en volume soit en individuel soit en collectif... tu peux lier avec la découverte du monde ( par exemple peupler la cour de l'école d'insectes extraordinaires(séance 1 : collecter des petits objets séance 2 assembler les objets pour en faire un animal, séance 3 : lui trouver un nom, le peindre si besoin) ouverture culturelle : Picasso avec sa chèvre par ex, ou bien en liaison avec la littérature : créer une scène d'un conte par ex dans une boite à chaussure (séance 1 : décor ou collage de paysage de la boite, séance 2 : fabrication d'un personnage pouvant aller dedans, séance 3 : mettre le personnage en scène dans la boîte...)ouverture culturelle Peau d'âne d'Othonielle. voilà j'espère que je suis à peu près claire...
plecou Posté(e) 24 août 2011 Posté(e) 24 août 2011 bonjour j'ai revu ma progression en EDL, pas grand chose par rapport à l'an passé j'ai comme support RSEEG, à portée de mots, rue des contes CE 1 programmation etude de la langue.docx
emmaetmaud Posté(e) 24 août 2011 Posté(e) 24 août 2011 bonjour j'ai revu ma progression en EDL, pas grand chose par rapport à l'an passé j'ai comme support RSEEG, à portée de mots, rue des contes attention tu as écrit à portée de maths dans ta colonne voca et puis tu distingues grammaire / conjugaison . Dans les IO ils ne le font pas.
anne22 Posté(e) 24 août 2011 Posté(e) 24 août 2011 Bonjour, J'utilise également réussir son entrée en grammaire (ça fera la 3ème année)et comme beaucoup j'en suis très satisfaite ! Par contre, j'ai du mal à imaginer comment utiliser cette méthode en ne faisant que 2 séances par semaine. Je trouve les deux séances de manipulation aussi importantes l'une que l'autre (grand groupe, puis à 2)et les 2 jours d'exercices me paraissent également importants avec des exercices de difficulté croissante. De plus, sans citer RSEG, en animation pédagogique, le Conseiller péda nous avait lui aussi amené à construire les notions de grammaire sur 4 séances avec plus ou moins le même schéma (et le même type d'exercices). Je vous joins mon emploi du temps (qui n''est surement pas parfait, mais qui ne m'a apporté aucun reproche de la part de mon inspectrice l'année dernière) avec les 4 séances de grammaire par semaine. En sachant qu'il y a un peu moins de sport pour ce début d'année, cela se rééquilibrera après notre chorale, et avec la piscine. Bonjour, Je souhaite utiliser RSEG cette année avec mes CE1, or je suis à mi-temps et dans un CE1-CE2 ; je n'ai donc que 2 créneaux de grammaire, dont un plutôt en autonomie ; toi qui connais la méthode, que me conseillerais tu de faire ? la séance 2 peut elle se faire partiellement en autonomie, (je ne me rends pas bien compte !), y a t il des séquences qui "passent" mieux que d'autres et pour lesquelles 2 séances suffisent ? ( à la louche j'ai 66 créneaux sur l'année, il y a 108 séances dans le livre)
gregnalex Posté(e) 24 août 2011 Posté(e) 24 août 2011 Déjà, toutes les leçons peuvent être, a priori, faites en séances et pas 4. On a débattu hier du fait de passer à 2 séances et je pense que c'est possible que les leçons les plus simples (la phrase par exemple). Il y a aussi des coupes à faire dans le livre. Par exemple, il y a 2 séquences sur l'imparfait alors qu'on ne demande pas aux élèves de conjuguer l'imparfait mais seulement de le reconnaître. Ce serait déjà une belle performance de maîtriser le présent, le futur et le si complexe passé composé. Bref 108 - 8 (les 2 sur l'imparfait) - 25 (la séance 4 des autres séquences) = 75. On se rapproche. Sinon, pour moi, les priorités sont maths et français. J'aime bien le sport et je trouve qu'il est important que des enfants de cet âge en fasse tous les jours ! Tout ça pour dire que je n'ai aucun scrupule à faire sauter une séance de DDM, d'arts et encore plus, d'anglais ou d'informatique. On peut pas tout faire ma bonne dame.
emilieS Posté(e) 24 août 2011 Posté(e) 24 août 2011 Faire toute la grammaire en 2 jours par semaine... je trouve ça dur ! C'est vraiment le point important de cette année de ce1 ! Et même si le programme est bien chargé, c'est sûr, les élèves sont capables d'apprendre tout cela, si on le fait en douceur, tout au long de l'année. Bref... Je te conseille de ne pas passer moins de 3 séances par notion. Rien que pour amener la leçon, tu ne peux pas la donner dès la 1ère séance, les élèves n'ont pas le temps de s'approprier ce qu'ils viennent de découvrir en manipulant. La séance 2 peut se faire en autonomie partielle oui, surtout une fois que les élèves sont habitués. Il faut tout de même revenir avec eux pour le bilan et la leçon. Pour ne pas faire les 108 séances : oui c'est vrai, tu peux alléger la séquence sur l'imparfait, cela te fait gagner quelques séances car il y a une séquence pour les verbes en -er et une séquence pour être et avoir : je pense que tout cela peut être fait en 3 ou 4 séances au lieu de 8. Et pour ma part je ne fais pas ou pas entièrement la séquence sur les adverbes. (cela t'enlève 4 séances). Tu peux aussi te permettre d'avancer plus rapidement pour les verbes "irréguliers" : faire, dire, aller, venir qui sont plus difficiles à retenir et, je pense moins fondamentaux au CE1 que les verbes du 1er groupe. Je trouve ça dommage d'alléger la séquence sur la phrase en sachant que c'est la première de l'année, et que démarrer en douceur pour ne pas braquer les élèves me paraît bien. Et la notion de phrase n'est souvent pas très bien acquise en début de CE1.
gregnalex Posté(e) 24 août 2011 Posté(e) 24 août 2011 Tes propositions d'allégement semblent cohérentes.
anne22 Posté(e) 24 août 2011 Posté(e) 24 août 2011 Merci à toutes les 2 pour votre aide, avec ça je dois pouvoir m'en sortir, car j'ai vraiment envie d'essayer cette méthode !!
plecou Posté(e) 24 août 2011 Posté(e) 24 août 2011 bonjour j'ai revu ma progression en EDL, pas grand chose par rapport à l'an passé j'ai comme support RSEEG, à portée de mots, rue des contes attention tu as écrit à portée de maths dans ta colonne voca et puis tu distingues grammaire / conjugaison . Dans les IO ils ne le font pas. merci pour le lapsus et je continue à distinguer grammaire et conjugaison je trouve que c'est plus clair et plus simple pour les élèves je suis une rebelle
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