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Posté(e)

Faire toute la grammaire en 2 jours par semaine... je trouve ça dur ! C'est vraiment le point important de cette année de ce1 ! Et même si le programme est bien chargé, c'est sûr, les élèves sont capables d'apprendre tout cela, si on le fait en douceur, tout au long de l'année. Bref...

Je te conseille de ne pas passer moins de 3 séances par notion. Rien que pour amener la leçon, tu ne peux pas la donner dès la 1ère séance, les élèves n'ont pas le temps de s'approprier ce qu'ils viennent de découvrir en manipulant.

La séance 2 peut se faire en autonomie partielle oui, surtout une fois que les élèves sont habitués. Il faut tout de même revenir avec eux pour le bilan et la leçon.

Pour ne pas faire les 108 séances : oui c'est vrai, tu peux alléger la séquence sur l'imparfait, cela te fait gagner quelques séances car il y a une séquence pour les verbes en -er et une séquence pour être et avoir : je pense que tout cela peut être fait en 3 ou 4 séances au lieu de 8.

Et pour ma part je ne fais pas ou pas entièrement la séquence sur les adverbes. (cela t'enlève 4 séances). Tu peux aussi te permettre d'avancer plus rapidement pour les verbes "irréguliers" : faire, dire, aller, venir qui sont plus difficiles à retenir et, je pense moins fondamentaux au CE1 que les verbes du 1er groupe.

Je trouve ça dommage d'alléger la séquence sur la phrase en sachant que c'est la première de l'année, et que démarrer en douceur pour ne pas braquer les élèves me paraît bien. Et la notion de phrase n'est souvent pas très bien acquise en début de CE1.

Posté(e)

Tes propositions d'allégement semblent cohérentes.

Posté(e)

Merci à toutes les 2 pour votre aide, avec ça je dois pouvoir m'en sortir, car j'ai vraiment envie d'essayer cette méthode !!

Posté(e)

bonjour

j'ai revu ma progression en EDL, pas grand chose par rapport à l'an passé :glare:

j'ai comme support RSEEG, à portée de mots, rue des contes

attention tu as écrit à portée de maths dans ta colonne voca et puis tu distingues grammaire / conjugaison .

Dans les IO ils ne le font pas.

merci pour le lapsus :wink:

et je continue à distinguer grammaire et conjugaison je trouve que c'est plus clair et plus simple pour les élèves

je suis une rebelle :D

Posté(e)
Je me demande si les personnes qui pondent les programmes ont un réel vécu en classe.

:applause:

Pour les arts visuels quelqu'un aurait-il des modules de trois séances? (décharge sur ce créneau une semaine sur deux).

P1: KEITH HARING création d'une fresque pour le mur du couloir de la classe.

P2: ARCIMBOLDO lien avec les saisons en DLM

P3: ??? Un truc sur la photographie (semaine de la presse)

P4: ???

P5: On va faire une BD lien avec la production d'écrit.

alors je vois que personne ne t'a répondu... alors je vais essayer de te donner des idées... à prendre ou à laisser... en gros pour faire une prog à l'année il faudrait dans l'idéal que les élèves aient vu un maximum de techniques avec un maximum de démarches artistiques différentes... donc tel que tu présentes tes idées : tu as déjà une production collective (la fresque) j'imagine en peinture ?, des collages montage avec Arcimboldo ; de la photo période 3 : Doisneau avec l'école d'autrefois ou Paris, et du desssin avec la BD.... donc pour la période 4 : je te propose de faire un travail en volume soit en individuel soit en collectif... tu peux lier avec la découverte du monde ( par exemple peupler la cour de l'école d'insectes extraordinaires(séance 1 : collecter des petits objets séance 2 assembler les objets pour en faire un animal, séance 3 : lui trouver un nom, le peindre si besoin) ouverture culturelle : Picasso avec sa chèvre par ex, ou bien en liaison avec la littérature : créer une scène d'un conte par ex dans une boite à chaussure (séance 1 : décor ou collage de paysage de la boite, séance 2 : fabrication d'un personnage pouvant aller dedans, séance 3 : mettre le personnage en scène dans la boîte...)ouverture culturelle Peau d'âne d'Othonielle.

voilà j'espère que je suis à peu près claire...

Super l'idée du travail en volume pour la période 4 et merci pour les pistes culturelles associables.

Allez je retourne finaliser mes progressions encore à l'état d'ébauche.

Posté(e)

Concernant RSSEG je commence à prendre peur. Puisque vous être nombreuses à l'avoir utilisé et à dire qu'ils faut au moins trois séances, comment je vais faire?

Combien de temps par séances?

En fait tout dépend de ça.

J'ai 45 mn le Vendredi et 60mn le mardi.

Je comptais faire la découverte et la formulation de la leçon (trace écrite le vendredi) et ensuite l'application le mardi.

Je ne vais pas utiliser la séance 4 du manuel pour la production d'écrit et je vais donc leur faire réinvestir dans un autre temps de rédaction non compté dans le créneau grammaire.

Posté(e)

Super l'idée du travail en volume pour la période 4 et merci pour les pistes culturelles associables.

Allez je retourne finaliser mes progressions encore à l'état d'ébauche.

Je reste à ta dispo si tu as des questions plus précises sur les arts visuels...

Posté(e)

alors concernant la musique .... je dirais qu'il vaut mieux en faire même en suivant un bon bouquin que de faire comme moi cette année ... c'est à dire ne quasi rien faire ....c'est pas mon truc, je suis pas à l'aise et revenant de congé mater j'étais un peu dépassé et j'ai laissé la musique de côté .... et pourtant j'ai été inspectée et ça s'est bien passé....

de la même manière comme je n'ai repris que fin septembre je n'avais pas de vrais projets et là où je bosse c'est indispensable de mettre les élèves en projets donc ...

cette année j'ai décidé de me lancer dans le projet Clément aplati et comme j'ai trouvé des correspondants sur chaque continent je vais aussi travailler sur les 5 continents.... je vais donc faire de la lecture en fonction de ça et je vais y rattacher également la musique et les arts visuels... sans oublier la découverte du monde avec le repérage dans l'espace et les différents paysages et les sciences avec la découverte des animaux...

mais si tu ne le sens pas de faire un gros projet sur l'année tu peux très bien décider de parler des 5 continents juste en leur faisant découvrir des morceaux de musique et les arts....

Bonjour

C'est quoi le projet Clément aplati ?

C'est la 2ème fois que je rencontre ce terme sur le forum !

c'est un projet de correspondance à travers la France et/ou le monde à l'aide d'un petit personnage (Clément) qui s'est retrouvé aplati et qui voyage dans les lettres ... il y a un post dédié au projet avec tous les détails et les recherches de correspondants et j'ai également crée un forum francophone dédié au projet , le lien est dans ma signature

concernant ma préparation de classe .... heuh .... joker j'ai du mal à m'y remettre et la gastro invitée surprise en début de semaine n'aide pas .... temps pis on ferra au dernier moment ce qui ne sera pas fait et c'est pas ma première année donc ça va !!!

Posté(e)

Déjà, toutes les leçons peuvent être, a priori, faites en séances et pas 4.

On a débattu hier du fait de passer à 2 séances et je pense que c'est possible que les leçons les plus simples (la phrase par exemple).

Il y a aussi des coupes à faire dans le livre. Par exemple, il y a 2 séquences sur l'imparfait alors qu'on ne demande pas aux élèves de conjuguer l'imparfait mais seulement de le reconnaître. Ce serait déjà une belle performance de maîtriser le présent, le futur et le si complexe passé composé.

Bref 108 - 8 (les 2 sur l'imparfait) - 25 (la séance 4 des autres séquences) = 75. On se rapproche.

Sinon, pour moi, les priorités sont maths et français. J'aime bien le sport et je trouve qu'il est important que des enfants de cet âge en fasse tous les jours !

Tout ça pour dire que je n'ai aucun scrupule à faire sauter une séance de DDM, d'arts et encore plus, d'anglais ou d'informatique. On peut pas tout faire ma bonne dame. :blink:

avec des arguments comme cela on va se retrouver avec une école de début du siècle.... je pense que Freinet doit se retourner dans sa tombe si il lisait ce fil.... je ne peux pas adhérer à ces propos .... ils me mettent en colère... la culture c'est ce qui fait la différence aujourd'hui entre chacun de nous... c'est ce qui fait que l'on est différent et respectueux des différences... si on ne l'enseigne pas à nos élèves dans le public, on creuse la différence avec les privilégiés du privé.... on ne peut pas rayer les arts et la découverte du monde de son emploi du temps en se disant que l'important c'est la grammaire cela n'a pas de sens !!!!Pourquoi juste parce qu'il y a des éval nationales ?

Désolée je m'emporte mais ces lignes m'attristent profondément.... je plains les élèves à qui ont va infliger des heures de grammaire sans faire de lien avec ce pourquoi elle a été construite....faire des choix on en est tous là mais il s'agirait peut-être de résister dans le bon sens !!!! Je ne suis pas une grande sportive et pourtant je fais tous mes créneaux sport parce que cela construit les enfants.... ce n'est pas parce qu'on ne maîtrise pas les sciences et les arts que cela ne sert à rien... ou que c'est un passe temps pour faire plaisir aux enfants !!!!

Je partage ton point de vue sur le fait que la culture est importante et que nous devons la travailler. Toutefois je ne comprend pas pourquoi tu parle de privilégié dans le privé et de fossé qui se creuse. A la rentrée, je serai PES dans une école privée et je peux te dire que comme nous sommes sous contrat avec l'Etat nous avons et nous respectons exactement les mêmes programmes que dans le public. Nos écoles ne sont pas plus riches car les parents payent pour la cantine, les surveillants, les fournitures... Et le reste c'est à l'école de le fournir. Toutes nos écoles n'ont pas le même budget loin s'en faut.

Je ne trouve pas que nous soyons privilégiés quand je constate que nos classes sont surchargées (comme dans le public) mais surtout que des moyens mis en oeuvre par l'Etat ou par les collectivités territoriales dans les écoles publique et les ZEP ne parviennent pas jusqu'à chez nous. A titre d'exemple je ne vois pas comment valider les compétences du B2i alors que je n'ai même pas une salle informatique... A contrario j'ai une amie dans le public qui a des tablettes graphiques !!! :glare:

La différence fondamentale entre public et privé réside dans l'heure de caractère propre. Et oui, nous sommes avec les élèves 25h et non 24 car nous avons une heure d'éveil à la foi. Pour le reste, c'est IDENTIQUE :blush: Sauf peut être que pour nous (et c'est d'ailleurs la raison pour laquelle j'ai choisie le privé), les enfants sont des être uniques, création de Dieu et nous portons sur eux un regard un peu différent, un regard éclairé par les Evangiles.

Je pense qu'au delà des clivages entre public et privé il est bon de rester dans le sujet et de s'interroger pour savoir comment faire au mieux pour la réussite de TOUS nos élèves compte tenu de la masse du programme ? Car finallement elle est là la question, le problème n'est pas de ne pas faire de sport, de DDM, d'anglais, ou d'informatique mais bien de tout faire rentrer dans une année, sans bachotage ni bourrage de crane :cry: .

Alors en effet, je pense que chacun d'entre nous fera au mieux en fonction de la classe qu'il a en face de lui, des programmes et du temps aloué sur l'année.

Posté(e)

Déjà, toutes les leçons peuvent être, a priori, faites en séances et pas 4.

On a débattu hier du fait de passer à 2 séances et je pense que c'est possible que les leçons les plus simples (la phrase par exemple).

Il y a aussi des coupes à faire dans le livre. Par exemple, il y a 2 séquences sur l'imparfait alors qu'on ne demande pas aux élèves de conjuguer l'imparfait mais seulement de le reconnaître. Ce serait déjà une belle performance de maîtriser le présent, le futur et le si complexe passé composé.

Bref 108 - 8 (les 2 sur l'imparfait) - 25 (la séance 4 des autres séquences) = 75. On se rapproche.

Sinon, pour moi, les priorités sont maths et français. J'aime bien le sport et je trouve qu'il est important que des enfants de cet âge en fasse tous les jours !

Tout ça pour dire que je n'ai aucun scrupule à faire sauter une séance de DDM, d'arts et encore plus, d'anglais ou d'informatique. On peut pas tout faire ma bonne dame. :blink:

avec des arguments comme cela on va se retrouver avec une école de début du siècle.... je pense que Freinet doit se retourner dans sa tombe si il lisait ce fil.... je ne peux pas adhérer à ces propos .... ils me mettent en colère... la culture c'est ce qui fait la différence aujourd'hui entre chacun de nous... c'est ce qui fait que l'on est différent et respectueux des différences... si on ne l'enseigne pas à nos élèves dans le public, on creuse la différence avec les privilégiés du privé.... on ne peut pas rayer les arts et la découverte du monde de son emploi du temps en se disant que l'important c'est la grammaire cela n'a pas de sens !!!!Pourquoi juste parce qu'il y a des éval nationales ?

Désolée je m'emporte mais ces lignes m'attristent profondément.... je plains les élèves à qui ont va infliger des heures de grammaire sans faire de lien avec ce pourquoi elle a été construite....faire des choix on en est tous là mais il s'agirait peut-être de résister dans le bon sens !!!! Je ne suis pas une grande sportive et pourtant je fais tous mes créneaux sport parce que cela construit les enfants.... ce n'est pas parce qu'on ne maîtrise pas les sciences et les arts que cela ne sert à rien... ou que c'est un passe temps pour faire plaisir aux enfants !!!!

Tu déraisonnes ? :cry:

Où ai-je dit que je ne faisais ni arts ni découverte du monde ? Tu me dis ça à moi qui suis passionné d'histoire et qui pourrait peut-être t'en apprendre pas mal sur l'histoire de l'art.

J'ai seulement affirmé que si j'avais une séance à faire sauter (ne fais pas croire que ça ne t'arrive jamais)c'est en priorité en anglais, info, en arts ou en DDM mais pas en maths/français.

Qui es-tu pour juger de ma classe, de ce que pensent mes élèves, mes parents d'élèves ?

Sais-tu que j'ai eu des félicitations en juin pour l'apport culturel de mes séances ?

Sais-tu que je ne fais JAMAIS de leçons de maths et de français l'après-midi ? Sais-tu ce que je pense des évaluations nationales ?

Tu pars ensuite dans un délire entre privé et public qui n'a absolument rien à faire dans le débat.

Tu juges ma façon d'exercer voire ma personne sur une phrase qui t'a permis de faire des extrapolations dénuées de sens et insultantes.

Bref, ton raisonnement est ridicule et étroit.

Posté(e)

Déjà, toutes les leçons peuvent être, a priori, faites en séances et pas 4.

On a débattu hier du fait de passer à 2 séances et je pense que c'est possible que les leçons les plus simples (la phrase par exemple).

Il y a aussi des coupes à faire dans le livre. Par exemple, il y a 2 séquences sur l'imparfait alors qu'on ne demande pas aux élèves de conjuguer l'imparfait mais seulement de le reconnaître. Ce serait déjà une belle performance de maîtriser le présent, le futur et le si complexe passé composé.

Bref 108 - 8 (les 2 sur l'imparfait) - 25 (la séance 4 des autres séquences) = 75. On se rapproche.

Sinon, pour moi, les priorités sont maths et français. J'aime bien le sport et je trouve qu'il est important que des enfants de cet âge en fasse tous les jours !

Tout ça pour dire que je n'ai aucun scrupule à faire sauter une séance de DDM, d'arts et encore plus, d'anglais ou d'informatique. On peut pas tout faire ma bonne dame. :blink:

avec des arguments comme cela on va se retrouver avec une école de début du siècle.... je pense que Freinet doit se retourner dans sa tombe si il lisait ce fil.... je ne peux pas adhérer à ces propos .... ils me mettent en colère... la culture c'est ce qui fait la différence aujourd'hui entre chacun de nous... c'est ce qui fait que l'on est différent et respectueux des différences... si on ne l'enseigne pas à nos élèves dans le public, on creuse la différence avec les privilégiés du privé.... on ne peut pas rayer les arts et la découverte du monde de son emploi du temps en se disant que l'important c'est la grammaire cela n'a pas de sens !!!!Pourquoi juste parce qu'il y a des éval nationales ?

Désolée je m'emporte mais ces lignes m'attristent profondément.... je plains les élèves à qui ont va infliger des heures de grammaire sans faire de lien avec ce pourquoi elle a été construite....faire des choix on en est tous là mais il s'agirait peut-être de résister dans le bon sens !!!! Je ne suis pas une grande sportive et pourtant je fais tous mes créneaux sport parce que cela construit les enfants.... ce n'est pas parce qu'on ne maîtrise pas les sciences et les arts que cela ne sert à rien... ou que c'est un passe temps pour faire plaisir aux enfants !!!!

Je partage ton point de vue sur le fait que la culture est importante et que nous devons la travailler. Toutefois je ne comprend pas pourquoi tu parle de privilégié dans le privé et de fossé qui se creuse. A la rentrée, je serai PES dans une école privée et je peux te dire que comme nous sommes sous contrat avec l'Etat nous avons et nous respectons exactement les mêmes programmes que dans le public. Nos écoles ne sont pas plus riches car les parents payent pour la cantine, les surveillants, les fournitures... Et le reste c'est à l'école de le fournir. Toutes nos écoles n'ont pas le même budget loin s'en faut.

Je ne trouve pas que nous soyons privilégiés quand je constate que nos classes sont surchargées (comme dans le public) mais surtout que des moyens mis en oeuvre par l'Etat ou par les collectivités territoriales dans les écoles publique et les ZEP ne parviennent pas jusqu'à chez nous. A titre d'exemple je ne vois pas comment valider les compétences du B2i alors que je n'ai même pas une salle informatique... A contrario j'ai une amie dans le public qui a des tablettes graphiques !!! :glare:

La différence fondamentale entre public et privé réside dans l'heure de caractère propre. Et oui, nous sommes avec les élèves 25h et non 24 car nous avons une heure d'éveil à la foi. Pour le reste, c'est IDENTIQUE :blush: Sauf peut être que pour nous (et c'est d'ailleurs la raison pour laquelle j'ai choisie le privé), les enfants sont des être uniques, création de Dieu et nous portons sur eux un regard un peu différent, un regard éclairé par les Evangiles.

Je pense qu'au delà des clivages entre public et privé il est bon de rester dans le sujet et de s'interroger pour savoir comment faire au mieux pour la réussite de TOUS nos élèves compte tenu de la masse du programme ? Car finallement elle est là la question, le problème n'est pas de ne pas faire de sport, de DDM, d'anglais, ou d'informatique mais bien de tout faire rentrer dans une année, sans bachotage ni bourrage de crane :cry: .

Alors en effet, je pense que chacun d'entre nous fera au mieux en fonction de la classe qu'il a en face de lui, des programmes et du temps aloué sur l'année.

La différence entre privé et public réside dans le public qu'elle accueille.... Les familles étant logiquement plus fortunées ont également une culture plus importantes et vont faire faire des activités en dehors de l'école à leurs enfants... mes élèves ne font absolument rien... quelques uns font du judo (2) ou du foot(3) et puis voilà.... pas de musique pas de peinture pas de musée pas de vacances dans d'autres paysages pas de spectacles que de la télé et de la consol.... alors si je laisse tomber la culture en classe Exit les chances de développer une sensibilité.... et cela fera la différence au lycée... Je n'ai pas dit que dans le privé vous aviez plus de moyens que nous.... ou d'autres programmes.... ton amie a bien de la chance car moi je n'ai pas de salle informatique, j'ai apporté un PC perso pour pouvoir les initier.... voilà ce n'est pas pour pleurer sur nos moyens.... c'est juste si on laisse faire bientôt notre métier dans le public ne sera plus que des corrections de batterie d'exos... ce n'est pas pour cela que je me suis engagée dans ce métier.... mais j'arrete là ... ce n'est pas le but de ce post.... C'était juste une réaction à chaud.... et puis je pense que les croyants ont également leur place dans le public et que tout enseignant a un regard bienveillant envers chaque enfant.... croyant ou non.... sinon il ne ferait pas ce métier....

Posté(e)

Quel amoncellement de clichés !

Je me permets de ne pas répondre en profondeur car ce n'est pas l'objet du sujet.

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