Aller au contenu

GS/CP pour la rentrée


Messages recommandés

C'est juste une question de terminologie, il est vrai que j'aurais tout aussi bien pu dire "travail en groupe" ou "collectif CP" ! :wink:

Néanmoins, je me dis que si j'ai de très bons élèves de GS, je ne m'interdirais pas de les ajouter à mon groupe de CP et ainsi, peut-être, faire tourner deux ateliers entre eux par exemple.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

D'accord, sinon le seul petit écueil que je vois (mais c'est un choix) c'est que je trouve qu'il y a très peu de matières autres que Français / maths et ateliers autonomes.

Par exemple : normalement il faut 2 heures d'arts, 3 de sport et plus de 2 heures de DDM et tu as dans ton emploi du temps 3 heures par semaine pour faire le tout.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Oui, c'est en partie un choix pour la période 1 seulement. Mais tu as raison, il va falloir que je m'y penche à nouveau et que je revoie cela... :albert:

Je pense que je vais me faire un emploi du temps pour les CP uniquement, et que je calerai ensuite dessus mon organisation pour les GS. Là j'ai voulu tout faire en même temps :wacko: et au final, je ne suis pas satisfaite...

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Oui, c'est en partie un choix pour la période 1 seulement. Mais tu as raison, il va falloir que je m'y penche à nouveau et que je revoie cela... :albert:

Je pense que je vais me faire un emploi du temps pour les CP uniquement, et que je calerai ensuite dessus mon organisation pour les GS. Là j'ai voulu tout faire en même temps :wacko: et au final, je ne suis pas satisfaite...

Pourquoi ne fais-tu pas la "lecture offerte" en commun ? Qu'appelles-tu "s'approprier le langage", quelles activités feras-tu à ce moment là ?

Une petite critique, je vois que tu fais l'écriture en autonomie, tu as toutes les chances que ce soit bâclé et fini en 5mn chrono :D. Au début de l'année en tous cas, l'écriture ne doit pas se faire en autonomie, il faut corriger la position des élèves, la tenue du crayon, le geste et veiller à la "propreté", c'est une activité très difficile pour certains !!! Tu peux peut-être prévoir 1/4 d'heure avec eux puis 1/4 d'heure en "autonomie surveillée" ... QUand ils savent bien écrire et bien se repérer dans le cahier, c'est du temps de gagné pour la suite !!!! (enfin surtout pour l'instit de CE1 :D )

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

J'allais dire la même chose que Loupiotte au sujet de l'écriture en autonomie pour les CP ; pour l'avoir fait aussi je le déconseille fortement !

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Pourquoi ne fais-tu pas la "lecture offerte" en commun ? Qu'appelles-tu "s'approprier le langage", quelles activités feras-tu à ce moment là ?

Une petite critique, je vois que tu fais l'écriture en autonomie, tu as toutes les chances que ce soit bâclé et fini en 5mn chrono :D. Au début de l'année en tous cas, l'écriture ne doit pas se faire en autonomie, il faut corriger la position des élèves, la tenue du crayon, le geste et veiller à la "propreté", c'est une activité très difficile pour certains !!! Tu peux peut-être prévoir 1/4 d'heure avec eux puis 1/4 d'heure en "autonomie surveillée" ... QUand ils savent bien écrire et bien se repérer dans le cahier, c'est du temps de gagné pour la suite !!!! (enfin surtout pour l'instit de CE1 :D )

La lecture offerte est bien en commun : j'avais précisé que lorsqu'il y a des pointillés entre les GS et les CP, c'est qu'il s'agit de la même activité. Seul l'intitulé change, pour coller aux intitulés du BO.

Quand à l'écriture, j'ay ai pensé aussi. Il me faudra des plages d'activité dirigée pour cela.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Autre question : comment gérer vous la discipline dans cette classe ? Notamment au niveau des sanctions, jusque là je n'ai fait que du cycle 3 et les sanctions données à cet âge là ne me semble pas correspondre avec les GS/CP.

Je vous explique mon idée vous me dites si cela vous semble convenir.

Je suis partie de l'idée des clés du comportement. Sauf que j'ai testé cette année les ceintures de comportement et je n'aime ni le fait de "rétrograder" un enfant ni le fait d'y associer certains droits.

Donc j'ai repris tout ça et voici ce que je compte faire :

J'ai préparé une dizaine de clés par enfant : temps, soin, écoute, parole, honnêteté, camaraderie, autonomie, travail, respect puis si les 9 sont obtenues confiance.

L'idée c'est d'introduire ces multiples clés (j'ai conscience qu'il y en a beaucoup) au fur et à mesure de la première période sans jamais leur donner. A partir de la deuxième période, chaque semaine des élèves pourront se proposer au moment du vivre ensemble pour "gagner" une clé à la fois.

Par exemple, un élève qui pense travailler toujours avec soin, en respectant les outils demandés peut demander à avoir la clé du soin. Pendant quelques minutes les autres élèves disent ce qu'ils en pensent "son bureau est toujours sale alors non" "j'aime bien regarder ses feuilles de travail car c'est toujours joli donc oui". Et ensuite de toute façon je tranche en accordant ou non la clé et en expliquant pourquoi.

Cette clé est collée dans le cahier de liaison et est là "définitivement". L'idée étant que puisqu'il en est capable il a la clé pour continuer à l'être, ça ne tient qu'à lui (c'est pas très français tout ça je sais pas si vous voyez ce que je veux dire). J'ai mis définitivement entre guillemets puisque si énorme bêtise convocation des parents et retrait possible de la clé....

Donc ça serait le système de récompenses, et en sanctions mettre une chaise et un bureau désignée comme "chaise du silence" pour isolement dans la classe, exclusion dans une autre classe, privation partielle de récréation etc...

Qu'en pensez-vous et comment faites vous dans vos classes ?

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Question intéressante Timis !

Pour avoir utilisé les clés du comportement en cycle 2 (CP et CE1), je trouve que si c'est assez lourd en préparations et en suivi pour l'enseignant c'est très motivant pour les élèves. Mais en te lisant, je me demande si les GS seront assez mûrs et autonomes pour 1°. demander une clé en ayant pleinement conscience qu'ils en sont capables, qu'elle leur est réellement accessible, et 2°. pour donner leur avis objectif sur les autres.

Il me semble que ce type de repères doivent être donnés, dans un premier temps, par l'enseignant.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Très bonne remarque .

Mais je ne m'attends pas à ce que dès le départ toutes les remarques soient pertinentes, je sais qu'au départ je vais beaucoup étoffer. En espérant qu'ensuite ça vienne de plus en plus d'eux.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Tiens et autre question faites vous apprendre les mêmes poésies aux GS et aux CP, parce que je voudrais faire apprendre les poésies en grande partie en classe, mais je ne vois pas comment m'organiser pour leur faire apprendre des poésies différentes....

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Pour ma part, même poésie pour les deux niveaux. J'ajoute des comptines uniquement pour les GS.

Et pour les règles de vie, on travaille dessus en début d'année. Mais je n'ai aucun système du genre du tien Timis, je n'en ai jamais ressenti le besoin. Si un élève est trop pénible, je l'isole (dans la classe !) et si ça persiste (ou si c'est grave), il reste assis 5 mn à la récréation.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Pour ma part, même poésie pour les deux niveaux. J'ajoute des comptines uniquement pour les GS.

Et pour les règles de vie, on travaille dessus en début d'année. Mais je n'ai aucun système du genre du tien Timis, je n'en ai jamais ressenti le besoin. Si un élève est trop pénible, je l'isole (dans la classe !) et si ça persiste (ou si c'est grave), il reste assis 5 mn à la récréation.

Idem pour les poésies (en grande partie apprises en classe) et pour le comportement, j'imagine que les systèmes genre clé, ceintures ... font perdre beaucoup de temps. Les élèves savent parfaitement quelles sont les règles et les limites de la classe ... si pb, j'isole l'élève (dans la classe), je punis parfois une partie de la récréation et si c'est à répétition, il m'arrive de donner quelques lignes pdt la récré à faire signer :cry: , en général, ils ne sont pas fiers ... et ça suffit. Le pb majeur, ce sont les bavardages mais c'est difficile à sanctionner, ils bavardent souvent "malgré eux", enfin, je râle beaucoup en fait mais il y a très rarement de gros incidents de comportement. Si un enfant en particulier est vraiment pénible je fais un contrat avec lui après en avoir discuté avec les parents mais pas avec toute la classe.

Avec des plus grands, à partir du CE1, en Zep, j'avais fait un "contrat" par enfant, un petit tableau avec différentes compétences que l'enfant remplissait avec des couleurs (vert/orange/rouge) à la fin de chaque semaine et je validais mais comme le dit Kikie, je pense que c'est difficile de s'évaluer pour des enfants de cet âge ... et ça prend du temps de discuter avec chacun ...

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Créer un compte ou se connecter pour commenter

Vous devez être membre afin de pouvoir déposer un commentaire

Créer un compte

Créez un compte sur notre communauté. C’est facile !

Créer un nouveau compte

Se connecter

Vous avez déjà un compte ? Connectez-vous ici.

Connectez-vous maintenant
  • En ligne récemment   0 membre est en ligne

    • Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.
×
×
  • Créer...