Aller au contenu

GS/CP pour la rentrée


Messages recommandés

Pour moi aussi, les rituels sont compliqués.

Je travaille beaucoup sur la date sous différentes formes (roue des jours, étiquettes, écrite au tableau, calendrier). Comme toi Loupiotte, mon coin regroupement est petit, les élèves sont assis par terre et donc, dès qu'un se lève, les autres se poussent pour qu'il puisse passer. Pas très pratique donc...

J'aurais aimé faire des activités sur les présents/absents mais je ne sais pas quoi encore exactement. Je ne peux pas trop faire compter les élèves (puisque déplacements difficiles), bref, point à travailler.

Ce que j'ai fait cette année a bien fonctionné : tous les CP se repèrent dans hier, auj, demain, avant-hier et après-demain. Les GS sont bien avancés pour la plupart sur les jours de la semaine et sur hier, auj, demain.

Mais c'est vrai que c'est un peu lassant à force (pour moi !).

Pour les présents/absents, j'ai affiché une bande numérique jusque 30, j'y ai installé deux feuilles cartonnées mobiles avec pour l'une "absents", pour l'autre "présents". Ces feuilles sont évidées de façon à laisser voir le nombre. Chaque matin, le responsable compte les présents, déplace la feuille pour laisser apparaître le nombre de présents, en déduit le nombre d'absents et même chose sur la bande numérique.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Pour les présents/absents, j'ai affiché une bande numérique jusque 30, j'y ai installé deux feuilles cartonnées mobiles avec pour l'une "absents", pour l'autre "présents". Ces feuilles sont évidées de façon à laisser voir le nombre. Chaque matin, le responsable compte les présents, déplace la feuille pour laisser apparaître le nombre de présents, en déduit le nombre d'absents et même chose sur la bande numérique.

Très bonne idée qui ne prend pas bcp de temps ni bcp de place, tip top !!! Je pense donc la reprendre mais le comptage tous les jours, je ne sais pas, je fais d'autres jeux pour la comptine numérique qui me semblent moins fastidieux ... Peut-être ne compter que les absents et en déduire les présents en reculant sur la frise ?

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Concernant les rituels de la date, de la météo, des présents et des absents, je pense les confier assez rapidement à des élèves responsables de manière à ce qu'en regroupement, nous n'ayons plus qu'à vérifier ces informations. Ainsi, je pourrais passer du temps individuellement avec ces élèves responsables pendant l'accueil et les aider, car le tout collectif, c'est long et pas toujours très efficient !

Suivront des rituels de phonologie, sur le modèle de ce que propose "Phono".

Le comptage des élèves se fera grâce aux étiquettes de présence, et je prévois plusieurs représentations des nombres : cartes à points, mains/doigts, dés et bien sûr, représentation chiffrée.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

AU niveau présence /Absences les GS sont-ils trop petits pour un tableau de ce genre ?

http://www.tourdeclasse.com/archives/2010/09/23/19144122.html#comments

Je pense que c'est tout à fait faisable. Enfin, pour ce qui est de reconnaître son prénom et le mettre dans le tableau. Pour le "bilan": chiffres, cartes à points, constellations, tu peux envisager de le faire collectivement au début puis par les CP puis petit à petit par les grandes sections quand tu sentiras qu'ils en sont capables.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Je voulais dire trop grands pardon. Ca ne fait pas une activité pour les petits/moyens plus que pour les grands et encore moins pour les CP ?

Je pense le faire au moins en début d'année après on verra.

Et puis, après réflexion je pense que ça peut être pas mal pour reconnaître de petites quantités puis après additionner les différents groupes, et éventuellement ensuite soustraire les absents au lieu de compter. Enfin je crois que je vais me lancer là dedans.

Et encore une chose, les GS au début d'année sont censés reconnaître leur prénom je pense mais en quelle écriture ? Majuscules, scripte, cursive ? Même question pour les CP ? Et comment les GS généralement écrivent-ils leur prénom ? En majuscules ou déjà un peu en cursive ?

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Je voulais dire trop grands pardon. Ca ne fait pas une activité pour les petits/moyens plus que pour les grands et encore moins pour les CP ?

Je pense le faire au moins en début d'année après on verra.

Et puis, après réflexion je pense que ça peut être pas mal pour reconnaître de petites quantités puis après additionner les différents groupes, et éventuellement ensuite soustraire les absents au lieu de compter. Enfin je crois que je vais me lancer là dedans.

Et encore une chose, les GS au début d'année sont censés reconnaître leur prénom je pense mais en quelle écriture ? Majuscules, scripte, cursive ? Même question pour les CP ? Et comment les GS généralement écrivent-ils leur prénom ? En majuscules ou déjà un peu en cursive ?

Pour les prénoms, je pense que tout dépend du travail qui a été fait avant, mais en début d'année les GS reconnaissent leur prénom en majuscule et en script je pense tant qu'il y a la majuscule. En début d'année, les CP ne reconnaissent pas forcément tous les prénoms en cursifs (surtout avec la vraie majuscule).

Sinon dans l'écriture même du prénom, les GS l'écrivent en début d'année en majuscule ( à voir avec lâ maîtresse de MS si elle a introduit le cursif ) et les CP sont capables normalement de l'écrire en attaché.

A voir selon les élèves mais voilà ce qu'il en était dans ma classe cette année.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Je voulais dire trop grands pardon. Ca ne fait pas une activité pour les petits/moyens plus que pour les grands et encore moins pour les CP ?

Je pense le faire au moins en début d'année après on verra.

Et puis, après réflexion je pense que ça peut être pas mal pour reconnaître de petites quantités puis après additionner les différents groupes, et éventuellement ensuite soustraire les absents au lieu de compter. Enfin je crois que je vais me lancer là dedans.

Et encore une chose, les GS au début d'année sont censés reconnaître leur prénom je pense mais en quelle écriture ? Majuscules, scripte, cursive ? Même question pour les CP ? Et comment les GS généralement écrivent-ils leur prénom ? En majuscules ou déjà un peu en cursive ?

Ah pardon, j'avais pas compris :blush:. Alors non pas trop grands, si tu veux travailler en numération avec c'est même vraiment pas simple, un travail de toute l'année ...

Pour la reconnaissance des prénoms et l'écriture des GS, c'est trèèèèèèèèèèèèès variable d'une classe à une autre ! Tout dépend de ce qui a été vu en MS !!! Idem pour les CP !!! J'ai vu des GS savoir déjà combiner des sons simples et d'autres ne connaissant aucune voyelle selon la classe de laquelle ils arrivaient :cry: et pour la reconnaissance et l'écriture du prénom, c'est pareil .... Souvent, les GS savent écrire leur prénom au moins en majuscule et les Cp en cursive.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Donc, pour fabriquer des étiquettes, on peut partir sur majuscules d'imprimerie et script pour les GS, et la même chose pour les CP en ajoutant la cursive (avec majuscule d'imprimerie j'imagine) ?...

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Donc, pour fabriquer des étiquettes, on peut partir sur majuscules d'imprimerie et script pour les GS, et la même chose pour les CP en ajoutant la cursive (avec majuscule d'imprimerie j'imagine) ?...

Si ce sont les étiquettes de présence (reconnaître son prénom), tu peux faire des étiquettes en cursive pour tous je pense avec majuscule en cursive ... et pour apprendre à écrire son prénom en cursive, je ne donne pas d'étiquette modèle sinon, ils "dessinent" les lettres et les forment mal, je leur prépare une fiche plastifiée (ou dans une feuille plastique) avec leur prénom en pointillé, les points de départ, le sens de rotation ... et je surveille :ph34r: =atelier dirigé jusqu'à ce qu'ils sachent le faire et que pour les GS sauf si non acquis pour les CP.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Les étiquettes prénoms en cursive et la majuscule cursive, même pour les GS ?... Ces-dernières me semblent difficiles à reconnaître, même pour des CP. :idontno: Je me souviens que j'avais des CE1 qui ne les reconnaissaient pas du tout ! :blink:

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Les étiquettes prénoms en cursive et la majuscule cursive, même pour les GS ?... Ces-dernières me semblent difficiles à reconnaître, même pour des CP. :idontno: Je me souviens que j'avais des CE1 qui ne les reconnaissaient pas du tout ! :blink:

Je trouve aussi que la majuscule cursive est difficile à reconnaitre en grande section et pose soucis au moment de l'écrit car ils ne peuvent pas s'appuyer sur leur carte de présence à cause de la majuscule.

Pour les CP, je laisse aussi la majuscule normale. Les majuscules cursives sont vues en CE1 donc je ne veux pas les embêter avec ça trop tôt.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Créer un compte ou se connecter pour commenter

Vous devez être membre afin de pouvoir déposer un commentaire

Créer un compte

Créez un compte sur notre communauté. C’est facile !

Créer un nouveau compte

Se connecter

Vous avez déjà un compte ? Connectez-vous ici.

Connectez-vous maintenant
  • En ligne récemment   0 membre est en ligne

    • Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.
×
×
  • Créer...