Aller au contenu

GS/CP pour la rentrée


Messages recommandés

alors je n'aurai pas d'atsem. Mais une AVS jusqu'au mois de novembre pour un élève de GS assez survolté et en grande difficulté. J'espère pouvoir décloisonner avec l'instit de mater 2 aprèm par semaine (ça lui en fera 25 mais je pense que c possible). Il y aura 15 CP et 10 GS, je serai à 75%.

Rounou, tu as une grande classe ? et tu as du matériel (je vois que tu parles de coin écoute) ? parce que si c'est le cas, une grande classe équipée ne remplace pas une Atsem mais ça aide !!!

Moi, j'ai une petite classe, 2 prises électriques pour toute la classe dont une au dessus du tableau :blink: (donc même pas de possibilité de faire un petit coin informatique, enfin, j'ai juste un vieil ordi branché sur l'autre prise, alors un point écoute ... :cry: ) pas d'Atsem et pas de décloisonnement possible ... mais "que" 25 élèves :D, faut voir le positif !!!

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

ma classe de ms gs est assez grande et je crois que ma possible future classe doit être de la même taille. Mais je ne vois pas trop ce que ça peut donner avec les tables de CP. Je n'ai que 2 prises aussi mais les multi ça aide. J'ai aussi 2 ordi portables assez vieux (un perso et un que l'on m'a donné). Au niveau matos gs j'ai aussi pas mal de choses; il est plus facile de gérer son budget en maternelle je trouve (pas de fichiers horriblement chers à acheter).

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

J'aurai également une GS/CP à la rentrée après des années de CM. Je me pose beaucoup de questions et toutes vos discussions m'aident beaucoup. Par contre, je me demande si je peux utiliser un cahier de vie également pour les CP. Certaines d'entre vous ont-elles des expériences à relater à ce sujet ?

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Ouf, vacances, ça fait du bien, non ??

Alors, pour le cahier de vie, cette année, je n'en avais qu'en GS et je l'ai bien regretté !! Il me manquait quelquechose où mettre ce qui avait trait à la vie de la classe (notre projet de correspondance scolaire par exemple).

Donc l'an prochain, cahier de vie pour tout le monde !

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

je dois vous quitter sur ce poste :cry: Mon inspectrice a refusé que je prenne les gs cp (soit disant parce que je suis à 75 % et elle préfère que ce soit le nouveau collègue qui est à temps plein). je suis complètement dégoûtée!!! :mad: Alors je vais rejoindre les postes de maternelle : tps ps ms à 30! J'en ai jamais eu autant...

Bonne rentrée en gs cp

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

je dois vous quitter sur ce poste :cry: Mon inspectrice a refusé que je prenne les gs cp (soit disant parce que je suis à 75 % et elle préfère que ce soit le nouveau collègue qui est à temps plein). je suis complètement dégoûtée!!! :mad: Alors je vais rejoindre les postes de maternelle : tps ps ms à 30! J'en ai jamais eu autant...

Bonne rentrée en gs cp

C'est vrai que les CP à temps partiel, ce n'est pas forcément l'idéal!

Il faut te dire que comme tu as l'expérience en maternelle, tu auras moins de temps de préparation (parce que la 1ère année en GS-CP, moi qui n'avais jamais eu ni GS, ni CP, je ne me suis pas ennuyée!).

Concernant l'effectif , il faut penser que les TPS et PS font la sieste l'après-midi et c'est à ce moment là que tu "mets le paquet" avec les MS, et le matin passe en fait assez vite : rituels, la motricité, toilettes, ateliers autonomes en MS et avec toi en PS-TPS.

J'ai failli avoir le même choix que toi cette année , finalement, ça ne s'est pas fait car le poste maternelle a été mis "poste protégé pour PE sortant" mais j'aurais peut-être bien choisi les maternelles!

allez, bon courage

et BONNES VACANCES à tous !biggrin.gifbiggrin.gifbiggrin.gif

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

merci pour tes encouragements. Faut que j'accuse le coup mais ça va aller. Et je viens de réaliser que c'était plus de continuer avec Mes élèves de cette année qui me motivait le plus. J'aurais aimer les emmener plus loin... et leur apprendre à lire. ça m'a vraiment fait un pincement au coeur de les voir partir :cry: et c'est la première fois que ça me fait ça.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Je me joints à vous. Je ferai ma rentrée en GS CP (15 GS 7CP). Je n'ai jamais eu de GS ni de CP...et j'avoue que ça m'angoisse pas mal! En plus, je ne suis pas "fan" des petits, moi ce que j'aime c'est le cycle 3...Bref, j'appréhende beaucoup cette rentrée.

Comme manuel/méthode j'ai choisi pour les GS : De l'écoute des sons à la lecture et D. Valentin et le bouquin Accès éd. maths GS

pour les CP : Ribambelle bleu et Classe math, éd Sed

J'ai lu des critiques sur Ribambelle, mais c'est la méthode que l'EMF que je vais remplacer utilisait. Tous les albums sont donc déjà dans la classe.

Comme projet de classe, je pense travailler autour des 5 continents et baser ma DDM pour les 2 niveaux sur ce projet et toute la littérature pour les GS.

Je pensais peut être aussi lancer un projet Clément Aplati. Vous pensez que c'est réalisable avec des GS-CP?

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Bonjour,

Je me joins à vous car il semblerait que j'ai moi aussi des GS-CP à la rentrée : 12 GS et 10 CP.

Je travaillerai dans une école primaire, et je serai dans le bâtiment de l'élémentaire. Cela me pose pas mal de questions : récrés, EPS, accueil... Y en a-t-il qui sont dans le même cas ? Comment organisez-vous ces différents temps avec les GS et les CP dans une même classe ?

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Bonjour,

Je me joins à vous car il semblerait que j'ai moi aussi des GS-CP à la rentrée : 12 GS et 10 CP.

Je travaillerai dans une école primaire, et je serai dans le bâtiment de l'élémentaire. Cela me pose pas mal de questions : récrés, EPS, accueil... Y en a-t-il qui sont dans le même cas ? Comment organisez-vous ces différents temps avec les GS et les CP dans une même classe ?

Bonjour,

nous sommes dans une petite école, donc, forcément avec l'élémentaire! Je fais l'accueil dans la cour "comme les grands" et, à l'entrée en classe, un regroupement GS+CP en début d'année (rituels) puis, plus tard dans l'année, seulement les GS (les CP font un travail en autonomie à ce moment-là)

Les récrés, c'est tout le monde ensemble (de toutes façons, c'est toutes les classes ensemble)

L'EPS : tous ensemble (il n'y a pas grande différence de qualités motrices)

et la DDM (sauf maths): ensemble : on fait une programmation sur 2 ans + certains sujets qui reviennent tous les ans (calendrier, plan de la classe ...) le tout avec 2 niveaux de fiches de travail.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Je me joints à vous. Je ferai ma rentrée en GS CP (15 GS 7CP). Je n'ai jamais eu de GS ni de CP...et j'avoue que ça m'angoisse pas mal! En plus, je ne suis pas "fan" des petits, moi ce que j'aime c'est le cycle 3...Bref, j'appréhende beaucoup cette rentrée.

Comme manuel/méthode j'ai choisi pour les GS : De l'écoute des sons à la lecture et D. Valentin et le bouquin Accès éd. maths GS

pour les CP : Ribambelle bleu et Classe math, éd Sed

J'ai lu des critiques sur Ribambelle, mais c'est la méthode que l'EMF que je vais remplacer utilisait. Tous les albums sont donc déjà dans la classe.

Comme projet de classe, je pense travailler autour des 5 continents et baser ma DDM pour les 2 niveaux sur ce projet et toute la littérature pour les GS.

Je pensais peut être aussi lancer un projet Clément Aplati. Vous pensez que c'est réalisable avec des GS-CP?

pour la DDM avec un projet sur les 5 continents, vas-y les yeux fermés. J'ai commencé un projet de ce type il y a 4 ans.....et j'y suis encore. C'est extremement riche. chaque année, on visite 4 pays par l'intermédiaire d'une marionnette. Ils adorent, rapportent plein de trucs de chez eux, sont super motivés. Même mes anciens cp qui sont en CM me demandent où est parti Ulysse, notre mascotte. Ils sont conscients que c'est une marionnette, mais aiment croire que c'est possible. Pour les GS CP, ce projet est génial.

Pour les GS, j'ai exactement les mêmes références que toi, j'ai pris en plus les alphas.

Pour les CP, je suis une méthode syllabe (qui est la mienne), je possède comme toi les albums ribambelle, mais aussi d'un monde à dire et bien d'autres. Je m'appuie sur ces albums mais hors de question de suivre la méthode ribambelle.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Si vous utilisez De l'écoute des sons à la lecture, vous pouvez vous en inspirer pour vos élèves de cours préparatoire et leur permettre ainsi de ne pas prendre trop de retard en combinatoire.

Ainsi, vous pouvez vous inspirer du chapitre II concernant la phrase et les mots pour apprendre à vos élèves de cours préparatoire à analyser les phrases de vos albums Ribambelle.

Et, de plus, vous pouvez dès la rentrée, démarrer avec eux la partie sur les voyelles. En faisant une fiche du CD rom par demi-journée, vous aurez vu les six voyelles au bout de trois semaines et demie.

Une fois ces fiches-là finies, vous procédez de même pour les consonnes et les syllabes (parties E et F du CDrom) et vous devriez pouvoir suivre Ribambelle sans que vos élèves souffrent de l'absence d'étude du code qui caractérise cette méthode.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Créer un compte ou se connecter pour commenter

Vous devez être membre afin de pouvoir déposer un commentaire

Créer un compte

Créez un compte sur notre communauté. C’est facile !

Créer un nouveau compte

Se connecter

Vous avez déjà un compte ? Connectez-vous ici.

Connectez-vous maintenant
  • En ligne récemment   0 membre est en ligne

    • Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.
×
×
  • Créer...