Aller au contenu

GS/CP pour la rentrée


Messages recommandés

J'en profite pour deux trois questions :

Je serai à 75 %, pour ceux ou celles dans le même cas, vous comptez donner quoi à votre décharge ?

En orthographe, est-ce que vous donnez des listes de mots dès le début de l'année à apprendre à vos élèves ? Vous les établissez à partir de quoi : échelle Borel ou l'album étudié ?

Merci pour vos réponses :wink:

Salut,

J'ai trouvé l'échelle dubois-buysse pour les cp.Je pense que cela nous permet d'avoir une petite idée de ce que l'on peut attendre d'un CP.

Pour les mots à apprendre, je vais me servir des mots outils de cette échelle, mais ils les apprendront que lorsqu'on les aura rencontré, sinon ça n'aura pas beaucoup de sens pour eux.

Je compte leur faire apprendre 3 mots par semaine en période 1, 4 mots en période 2, 5 mots en période 3, 5mots + une phrase en période 4 et 5.

Lorsqu'ils apprendront un mot "outil" , ca sera dans une phrase, pour que cela ait du sens.

Je collerai semaine après semaine la liste de mots à apprendre dans leur cahier de lexique.

Gardénia, je pense qu'il faut travailler sur des albums avec les GS et les CP pour continuer l'acculturation de l'écrit.D'ailleurs il y a pas mal de livres qui sont aussi bien pour les GS que pour les CP, je compte étudier des albums hors méthode de lecture au moins une fois par semaine avec les CP, lecture de l'album 2 fois par semaine avec la classe entière, les GS travailleront en projet autour de l'album.

MOTS A SAVOIR PAR COEUR EN CP.PDF

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

J'en profite pour deux trois questions :

Je serai à 75 %, pour ceux ou celles dans le même cas, vous comptez donner quoi à votre décharge ?

En orthographe, est-ce que vous donnez des listes de mots dès le début de l'année à apprendre à vos élèves ? Vous les établissez à partir de quoi : échelle Borel ou l'album étudié ?

Merci pour vos réponses :wink:

Moi aussi je suis à 75% pour cause de santé (surdité assez importante) Et moi qui avais quitté le Cp il y a 10 ans car j'avais du mal à distinguer les confusions de sons proches!!! Enfin, j'espère que ça ira avecl es 12 GS à côté!!!!

Je pense demander à la collègue de s'occuper de la géométrie, des sciences, et pt etre de la résolution de pb Je n'ai pas calculé mais ça devrait pouvoir faire

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Dans mon premier message, l'emploi du temps n'apparaissait pas :blush:

Il est bien joli et complet ton emploi du tps Mais à quoi correspondent les couleurs, as-tu une ATSEM pour t'aider ?

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Bonjour,

Je vous lis beaucoup, et je n'ai pas encore pris le temps de mettre un petit mot. J'aurai aussi des GS (15) et des CP (10) à la rentrée, mais seulement 2 jours par semaine. LEs deux autres jours ce sera CM1-CM2... Soit 4 niveaux! donc j'essaye de prendre de l'avance!!!

Merci pour toutes les infos trouvées ici (à Yuyumuf aussi pour ses mails..).

POur les GS: Phono + D.Valentin en maths

Pour les CP: Patati et Patata en 1er période, puis "Que d'histoires, CP". Pour la phono, avec mes collègues nous nous sommes construit notre propre fichier en se basant sur la progression de "grindelire" et en piochant les fiches à droite à gauche...

Maths: Cap Maths

Ma classe sera aussi dans les locaux de la maternelle, et il y aura un Cp-Ce1 du côté élémentaire. Pour ne pas faire d'histoires avec les parents, nous pratiquerons exactement la même chose en maths et en français. Pour la DDM par contre chacun suivra sa progression (établies par cycle cette année pour 3 ans).

Bon courage et bonnes vacances..;

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

J'en profite pour deux trois questions :

Je serai à 75 %, pour ceux ou celles dans le même cas, vous comptez donner quoi à votre décharge ?

En orthographe, est-ce que vous donnez des listes de mots dès le début de l'année à apprendre à vos élèves ? Vous les établissez à partir de quoi : échelle Borel ou l'album étudié ?

Merci pour vos réponses :wink:

Je serai aussi à 75%, mais j'attends d'établir précisément mon emploi du temps pour savoir ce que je laisserai à ma collègue.

Je vais sans doute tout préparer en lecture et en production écrite et lui laisser prendre la suite de mes préparations le jour où elle sera là.

Pour les GS (en incluant aussi les CP à certains moments), j'imaginais lui proposer de mener un projet à elle, qu'elle mènerait donc les jours où elle serait là. Dans l'idéal, ce projet inclurait un domaine de la DDM + des arts visuels et de la musique... A voir avec elle, si elle est d'accord.

Pour l'aprentissage des mots, je fonctionne comme expliqué ICI : ce système a été emprunté par tout le cycle 2 de mon école par la suite et ça marche vraiment bien !

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Dans mon premier message, l'emploi du temps n'apparaissait pas :blush:

Que comptes-tu faire dans ton créneau atelier de 10h15/30 avec les GS ?

et sur le créneau 9h45-10h15 des CP "travail sur le texte de lecture"?

tu ne fais pas de "littérature" ? mais de façon commune aux GS/ CP?

en tout cas je le trouve clair, cohérent

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

J'en profite pour deux trois questions :

Je serai à 75 %, pour ceux ou celles dans le même cas, vous comptez donner quoi à votre décharge ?

Ben j'ai le même problème ... En plus je ne commencerai l'année que vers novembre pour cause de congé mater du coup remplaçant + décharge à gérer à la rentrée !!! J'aurai voulu les connaître avant les vacances là car comme je dois accoucher début septembre ben pas sûre d'être dispo pour eux !

Pour en revenir au sujet, je pense donner

activités communes : DDM matière / objet /vivant + travail sur les différents types d'écrits

GS : ???? peut être formes et grandeurs?? graphisme???

CP: grandeurs et mesures et/ou géométrie ?

je trouve ça difficile car ce n'est pas comme en cycle 3 où les matières sont bien distinctes... enfin si quelqu'un a déjà vécu ça ben qu'il nous aide !

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Pour l'aprentissage des mots, je fonctionne comme expliqué ICI : ce système a été emprunté par tout le cycle 2 de mon école par la suite et ça marche vraiment bien !

Merci pour ce lien très intéressant !

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Pour ceux qui seraient intéressés par la méthode Venot, voici un lien vers "De l'écoute des sons..." (je ne pense pas qu'il soit en intégralité??? j'ai le droit de rêver que je vais économiser 32 euros !)

http://www.enseignants-du-primaire.info/sources-slecc/documents-peda/GS/methode_venot_2007.pdf

Sinon je me suis lancée : j'ai reçu la prime de naissance de mon futur loulou et bien mes premiers achats sont .... "Vers les maths" et "Activités graphiques GS" de Retz = ah ben bravo mère indigne qui utilise l'argent de son enfant pour le travail !!!

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Bonjour,

J'ai souvent eu GS/CP, même après la reprise de congé maternité et à mi-temps. J'avais établi un emploi du temps et on s'entendait très bien avec la collègue et on communiquait beaucoup par mails. A l'époque (et c'est l'idéal et le plus simple en cas de temps paritel, je pense), j'avais une méthode de lecture (Lire avec Léo et Léa) et un fichier de maths (Cap Maths) pour les CP et pour les GS on travaillait par thèmes et par ateliers (en lien avec la collègue de MS-GS). J'anticipais mes 2 journées de travail en fonction de ce que j'avais fait la semaine d'avant et donc de ce que la collègue devait faire "si tout se passait bien" et j'attendais sa confirmation par mail. Au pire, il restait soit le mercredi soit le week-end (pour l'une ou pour l'autre) pour se "retourner" et peaufiner les détails. Les deux années passées ainsi se sont très bien déroulées et les parents ne se sont pas inquiétés du tout.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Dans mon premier message, l'emploi du temps n'apparaissait pas :blush:

Il est bien joli et complet ton emploi du tps Mais à quoi correspondent les couleurs, as-tu une ATSEM pour t'aider ?

Je n'aurai pas d'ATSEM pour m'aider... :sad: Alors j'espère que ce sera réalisable en l'état...(Pour la BCD, je compte demander à des parents, des grands-parents volontaires, l'EVS. Et j'espère aussi faire un peu de décloisonnement avec ma collègue de TPS-PS-MS). Les couleurs correspondent aux différents domaines disciplinaires : français, maths, ddm, eps, pratiques artistiques....

Dans mon premier message, l'emploi du temps n'apparaissait pas :blush:

Que comptes-tu faire dans ton créneau atelier de 10h15/30 avec les GS ?

et sur le créneau 9h45-10h15 des CP "travail sur le texte de lecture"?

tu ne fais pas de "littérature" ? mais de façon commune aux GS/ CP?

en tout cas je le trouve clair, cohérent

Mes 15 minutes pour les GS seront destinées à des petits exercices de pré-lecture, discrimination visuelle ou autres qui suivront l'étude de l'album et les questions de compréhension à l'oral.

Pour les CP, il s'agit du travail fait sur le fichier de lecture ex: relie chaque phrase à l'illustration qui correspond...

Pour la littérature commune, en fait je vais faire un projet sur les 5 continents. Chaque soir, j'ai un créneau de lecture offerte où toute la classe est réunie. Par contre, je ne ferai pas de travail poussé sur ces albums (juste compréhension, reformulation, lien entre les albums...mais rien d'écrit tout à l'oral). Pour le reste, je différencie GS et CP. Pour les CP j'utiliserai les albums Ribambelle et pour les GS des albums en lien avec mon projet.

J'espère que cette organisation sera correcte. C'est mon premier Cp et ma première GS...Alors j'avoue que je ne me sens pas vraiment au point au niveau théorique.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Merci pour vos réponses pour le 75 %. Après réflexion je pense (enfin si cette personne est d'accord ) donner :

CP : géométrie et grandeurs et mesure,

GS : formes et grandeur

GS-CP : Chant ou écoute musicale, anglais, eps, atelier phono

Pour la lecture: littérature des deux groupes c'est le plus ennuyeux... :glare:

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Créer un compte ou se connecter pour commenter

Vous devez être membre afin de pouvoir déposer un commentaire

Créer un compte

Créez un compte sur notre communauté. C’est facile !

Créer un nouveau compte

Se connecter

Vous avez déjà un compte ? Connectez-vous ici.

Connectez-vous maintenant
  • En ligne récemment   0 membre est en ligne

    • Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.
×
×
  • Créer...