Aller au contenu

GS/CP pour la rentrée


Messages recommandés

Pour les CP: Patati et Patata en 1er période, puis "Que d'histoires, CP".

J'avais fait ça une année mais "Que d'histoires" est difficile, j'avais donc commencé par Poulette Crevette en janvier je crois après La planète bizarre et un autre album de la série Ribambelle ... Il faut bien sûr adapter les exercices mais au niveau du texte, c'est bien en janvier pour qu'ils puissent lire tout seuls ...

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Pour ceux qui seraient intéressés par la méthode Venot, voici un lien vers "De l'écoute des sons..." (je ne pense pas qu'il soit en intégralité??? j'ai le droit de rêver que je vais économiser 32 euros !)

http://www.enseignants-du-primaire.info/sources-slecc/documents-peda/GS/methode_venot_2007.pdf

Sinon je me suis lancée : j'ai reçu la prime de naissance de mon futur loulou et bien mes premiers achats sont .... "Vers les maths" et "Activités graphiques GS" de Retz = ah ben bravo mère indigne qui utilise l'argent de son enfant pour le travail !!!

Non, tu n'as pas l'intégralité de la méthode, seulement quelques pistes et quelques fiches d'exercices (qui sont sur un CD-Rom vendu avec la méthode). Ceci-dit, ce sont de très larges extraits qui donnent un excellent aperçu de ce qu'est la méthode !!!! Par ailleurs, même si je râle assez pour tout ce qu'on doit investir perso pour travailler :mad: , là, pour le coup, c'est un bon investissement pas très cher comparé à ce qu'on trouve chez les autres éditeurs. Je travaille beaucoup avec même si je ne vais pas aussi loin que T.Venot, les enfants ont de très bonnes bases pour démarrer un CP !!! Tu ne peux pas l'acheter avec ton budget école ???

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Pour ceux qui seraient intéressés par la méthode Venot, voici un lien vers "De l'écoute des sons..." (je ne pense pas qu'il soit en intégralité??? j'ai le droit de rêver que je vais économiser 32 euros !)

http://www.enseignants-du-primaire.info/sources-slecc/documents-peda/GS/methode_venot_2007.pdf

Sinon je me suis lancée : j'ai reçu la prime de naissance de mon futur loulou et bien mes premiers achats sont .... "Vers les maths" et "Activités graphiques GS" de Retz = ah ben bravo mère indigne qui utilise l'argent de son enfant pour le travail !!!

Non, tu n'as pas l'intégralité de la méthode, seulement quelques pistes et quelques fiches d'exercices (qui sont sur un CD-Rom vendu avec la méthode). Ceci-dit, ce sont de très larges extraits qui donnent un excellent aperçu de ce qu'est la méthode !!!! Par ailleurs, même si je râle assez pour tout ce qu'on doit investir perso pour travailler :mad: , là, pour le coup, c'est un bon investissement pas très cher comparé à ce qu'on trouve chez les autres éditeurs. Je travaille beaucoup avec même si je ne vais pas aussi loin que T.Venot, les enfants ont de très bonnes bases pour démarrer un CP !!! Tu ne peux pas l'acheter avec ton budget école ???

Je me doutais bien que ça n'était pas l'intégralité... Si j'aurai de quoi l'acheter sur le budget école mais c'est le genre d'investissement que j'aime avoir pour moi perso car je pense que ça peut m'être utile un bon moment et puis pour griffonner dessus c'est mieux ! Allez et c'est parti pour 32 euros !

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

J'aurai à la rentrée 16 GS et 6 CP (a priori...).

Les 16 GS ont déjà été répartis, ils seront plutôt dégourdis et éveillés. En revanche, la répartition des CP ne sera faite qu'en septembre.

Quel profil d'élèves de CP privilégieriez-vous dans ce type de double-niveau ???

Je précise qu'il y aura à côté de ça 2 autres CP purs à 24/25 par classe.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

J'aurai à la rentrée 16 GS et 6 CP (a priori...).

Les 16 GS ont déjà été répartis, ils seront plutôt dégourdis et éveillés. En revanche, la répartition des CP ne sera faite qu'en septembre.

Quel profil d'élèves de CP privilégieriez-vous dans ce type de double-niveau ???

Je précise qu'il y aura à côté de ça 2 autres CP purs à 24/25 par classe.

J'aurai tendance à dire des gamins pour qui ça va vite rouler afin de miser rapidement sur le travail en autonomie pour eux.

Après, je dis ça à brut sans avoir réfléchi le truc, mais ce genre de configuration ne peut-il pas être bénéfique aussi à des gamins qui entrent en cp un peu immatures et que la présence des gs pourraient rassurer???

Tu auras une ATSEM ou pas? ça joue dans le choix aussi

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Je vous suis un peu car j'aurai des cp purs, mais kikie ne devais-tu pas avoir des cp-ce1?

Si ! mais les choses ont changé au dernier moment... :sleep:

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

J'aurai à la rentrée 16 GS et 6 CP (a priori...).

Les 16 GS ont déjà été répartis, ils seront plutôt dégourdis et éveillés. En revanche, la répartition des CP ne sera faite qu'en septembre.

Quel profil d'élèves de CP privilégieriez-vous dans ce type de double-niveau ???

Je précise qu'il y aura à côté de ça 2 autres CP purs à 24/25 par classe.

J'aurai tendance à dire des gamins pour qui ça va vite rouler afin de miser rapidement sur le travail en autonomie pour eux.

Après, je dis ça à brut sans avoir réfléchi le truc, mais ce genre de configuration ne peut-il pas être bénéfique aussi à des gamins qui entrent en cp un peu immatures et que la présence des gs pourraient rassurer???

Tu auras une ATSEM ou pas? ça joue dans le choix aussi

Non, pas d'ATSEM...

Certes, je pensais aussi à des élèves autonomes mais ceux-là sont souvent les très bons éléments, et le décalage avec les GS ne risque-t-il pas alors d'être trop grand ? Cela dit, je pourrais organiser du tutorat avec les GS. MAIS vis à vis des parents, c'est aussi délicat.

D'un autre côté, si je prends des CP peu matures, est-ce les aider à évoluer que d'être mis dans une classe à majorité GS ?

Je n'arrive pas à trancher...!

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Non, pas d'ATSEM...

Certes, je pensais aussi à des élèves autonomes mais ceux-là sont souvent les très bons éléments, et le décalage avec les GS ne risque-t-il pas alors d'être trop grand ? Cela dit, je pourrais organiser du tutorat avec les GS. MAIS vis à vis des parents, c'est aussi délicat.

D'un autre côté, si je prends des CP peu matures, est-ce les aider à évoluer que d'être mis dans une classe à majorité GS ?

Je n'arrive pas à trancher...!

Moi, je n'hésiterai pas trop, si tu peux te permettre de garder de bons éléments (sans "piller" les autres CP)), ne te prive pas!!!!

Autant, tu peux garder un ou deux élèves de CP mais pour qui c'est très très difficile (qui ont eu un maintien en GS, avec une orientation CLIS prévue ...), bref des enfants qui ne seront sans doute pas capables de suivre un CP et qui seraient peut-être plus à leur aise dans ta classe, autant, pour un vrai bon groupe de CP, il faut au moins 5 enfants capables de bien suivre sinon c'est la galère. J'ai eu plusieurs années de suite 5/6 CP très moyens avec des Ce1, et j'avais l'impression d'être la seule à travailler (ils ont bien sûr appris à lire mais il me manquait cruellement des éléments "moteurs" pour avancer, j'étais obligée de tout amener et c'est un peu lourd), il faut beaucoup d'émulation pour travailler au CP, donc des enfants intéressés et qui participent !!! De toutes façons, il n'y a pas grand chose à faire en commun avec les GS, à part la musique, les arts plastiques et la DDM. Et puis mettre des CP peu matures avec des GS, ça ne va pas les "tirer vers le haut" et la marche pour aller au CE1 risque ensuite d'être haute. Enfin, c'est mon avis mais je sais que d'autres fonctionnent autrement :wink:

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

J'ai eu la réponse aujourd'hui : j'aurai bien des GS CP l'année prochaine.

Je n'ai jamais eu ni d'un niveau ni de l'autre.

Autant pour les CP j'ai pas trop trop peur vu la présence de guides péda etc.... (encore que l'apprentissage de la lecture ça me paraît très ambitieux)

Par contre pour les GS j'aimerai m'acheter un peu des livres : j'ai repéré :

- phono

-catego

- imagier qui va avec phono et catego

-vers les maths

- les cahiers d'écriture de Dumont

- mathématiques GS de Dominique Valentin

Sauf que là j'arrive à un budget de près de 180 euros et ça fait un peu trop : du coup j'essaye de limiter les frais : que pensez-vous pouvoir enlever à cette liste ??? Ou voyez vous d'autres impératifs de la GS ?

Je me disais que je pouvais peut-être faire sans l'imagier et peut-êytre choisir entre le livre de maths de chez Accès ou celui de Dominique Valentin : mais dans ce cas lequel est le plus complet pour m'aider à affronter ce nouveau monde ? :blush:

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

J'ai eu la réponse aujourd'hui : j'aurai bien des GS CP l'année prochaine.

Je n'ai jamais eu ni d'un niveau ni de l'autre.

Autant pour les CP j'ai pas trop trop peur vu la présence de guides péda etc.... (encore que l'apprentissage de la lecture ça me paraît très ambitieux)

Par contre pour les GS j'aimerai m'acheter un peu des livres : j'ai repéré :

- phono

-catego

- imagier qui va avec phono et catego

-vers les maths

- les cahiers d'écriture de Dumont

- mathématiques GS de Dominique Valentin

Sauf que là j'arrive à un budget de près de 180 euros et ça fait un peu trop : du coup j'essaye de limiter les frais : que pensez-vous pouvoir enlever à cette liste ??? Ou voyez vous d'autres impératifs de la GS ?

Je me disais que je pouvais peut-être faire sans l'imagier et peut-êytre choisir entre le livre de maths de chez Accès ou celui de Dominique Valentin : mais dans ce cas lequel est le plus complet pour m'aider à affronter ce nouveau monde ? :blush:

Pour les maths, je ne sais pas, je fais avec ce que j'ai, avec ce que je trouve .... :cry:

Les cahiers d'écriture de D dumont sont très bien MAIS, si j'ai bien compris, si tu suis la méthode qu'elle préconise dans son livre qui va avec les cahiers (indispensable pour suivre la démarche), c'est assez long à mettre en place et pas forcément facile en double-niveau parce qu'il faut le faire avec un petit groupe ... du coup, j'hésite aussi !!!

Pour phono et catégo tu as peut-être déjà un imagier dans ta classe ??? il me semble avoir lu quelque part que tu peux utiliser les guides phono et catégo avec un autre imagier ..... à vérifier ...

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Je pense que pour phono et catego on peut utiliser des autres imagiers du moment que ca correspond à la notion (ex: trouves images dont les mots font 2,3 ou 4 syllabes)

http://www.clin-itinerante.com/imageslexicales.htm

http://www.editions-cigale.com/ressource/imagier-gratuit-jeu-5?back_url=ressource/imagier-gratuit-jeu-7&block_name=nodequeue_1|block&nodes=e52e959fe6edd13e7c8c40935312dec0

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Créer un compte ou se connecter pour commenter

Vous devez être membre afin de pouvoir déposer un commentaire

Créer un compte

Créez un compte sur notre communauté. C’est facile !

Créer un nouveau compte

Se connecter

Vous avez déjà un compte ? Connectez-vous ici.

Connectez-vous maintenant
  • En ligne récemment   0 membre est en ligne

    • Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.
×
×
  • Créer...