Aller au contenu

GS/CP pour la rentrée


Messages recommandés

Je vous rejoins dans ce post. Changement d'école, changement de niveau, changement de milieu (campagne à ville). Un sacré défi.

Pour commencer, je vais rejoindre la première page de ce post et suivre les premiers conseils. Merci d'avance pour ces-derniers.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Bonjour à toutes Et bien moi aussi je devrais avoir des GS CP pout la 1ère fois de ma carrière (24 ans!!!) alors que je suis en maternelle depuis 10 ans ( souvent MS/GS et parfois MS) Et moi aussi je suis à 75% pour raison de santé Mais mon inspectrice dit qu'il y a bcp de CP , voire de GS/CP avec 2 enseignants. Moi j'ai + ou - accepté pour ne pas me retrouver dans une maternelle à 30 PAr contre je veux rester dans ma classe dans les locaux de mater,nelle (locaux mieux adaptés aux GS, intervention de l'ATSEM environ 45mn par matinée) et ça va pas etre facile de faire avaler la pilule aux parents !!!

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Bonjour à toutes Et bien moi aussi je devrais avoir des GS CP pout la 1ère fois de ma carrière (24 ans!!!) alors que je suis en maternelle depuis 10 ans ( souvent MS/GS et parfois MS) Et moi aussi je suis à 75% pour raison de santé Mais mon inspectrice dit qu'il y a bcp de CP , voire de GS/CP avec 2 enseignants. Moi j'ai + ou - accepté pour ne pas me retrouver dans une maternelle à 30 PAr contre je veux rester dans ma classe dans les locaux de mater,nelle (locaux mieux adaptés aux GS, intervention de l'ATSEM environ 45mn par matinée) et ça va pas etre facile de faire avaler la pilule aux parents !!!

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Auriez-vous des exemples d'emploi du temps à nous proposer ? J'avoue que j'ai du mal à me projeter dans l'organisation de la journée et de la semaine... :blush:

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Ouf, ça y est, commandes prêtes !

Pour les CP, j'ai finalement opté pour Pour comprendre les mathématiques, le fichier A coup sûr de chez Istra pour le code (sans suivre la méthode) et le fichier GS/CP Je lis seul, tu lis seul de chez Nathan (à utiliser en autonomie).

J'ai également acheté plein de jeux de manipulations et de consctruction : les Mathoeufs, un jeu de Mécano, des perles à enfiler, un jeu de tissage, un couffin pour notre poupon, un pyjama pour lui également, une maison de poupée et de nouveaux puzzles.

Je joins mon emploi du temps qui est loin d'être parfait. Je vais changer des choses, notamment la phono l'aprem avec les GS (ils dormaient, c'était l'horreur !).

D'ailleurs, vous utilisez quoi pour la phono en GS ? J'ai Phono, mais j'avoue que je me suis un peu lassée, il est assez compliqué et lourd à mettre en oeuvre je trouve.

Emploi du temps.doc

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

A mon tour de mutualiser...

Mes réflexions avancent. En lecture, je me lance dans rue des contes avec les alphas au démarrage, et en maths: maths tout terrain, la programmation me parait chargée en fin d'année, mais tant pis, c'est le plus clair en consignes et dans la représentation de la dizaine, avec le fichier de différenciation, je devrais pouvoir contenter mes plus rapides.

L’aménagement de la classe a bien avancé ce matin, j'attends néanmoins fin aout pour finaliser, il y a souvent du mouvement de familles dans l'été par chez nous.

Et voici ma première version d'emploi du temps, il sera peut-être amené à changer en cours d'été au fur et a mesure de mes réflexions, mais au moins, j'ai une base sur laquelle m'appuyer et réfléchir.

EDT_fourchette_GS-CP_11-12.pdf

il est assez détaillé, mais j'ai besoin de ça pour savoir ou aller et ne pas léser un groupe ou un autre ainsi que les différents domaines d'apprentissages. n'hésitez pas a donner votre avis!

pour la phono des GS, j'utilise aussi phono... je n'en suis pas blasée (mais bon, cela ne fait qu'un an que je l'utilise). par contre, je ne fais que les 3 premières périodes de l'année avec, je ne fais pas les 2 ou 3 dernières semaines, j'enchaine avec les alphas en périodes 4 et 5.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Bonsoir,

je me lance aussi dans la classe GS/CP, qui ne m'est pas tout à fait étrangère car j'ai déjà eu GS/CP/CE1.

Classe de 11 GS + 4 CP mais profil particulier car 2 CP ont déjà fait le programme CP en GS donc à faire travailler niveau CE1 et les 2 autres à l'inverse ont plus un niveau GS.

Je vous soumets un emploi du temps qui n'est qu'une ébauche et qui tient compte de plusieurs paramètres :

- compte tenu du profil de classe je veux travailler en atelier le matin pour mes GS+les 2 CP et les 2 autres qui carburent travaillent à part ;

- tous les matins, je pense faire les activités dans le même ordre

- pour l'EPS je n'ai que ces 2 créneaux

Je me pose beaucoup de questions sur le temps consacré aux activités notamment des créneaux d'une heure l'après-midi, qu'en pensez-vous?

Voilà j'attends vos commentaires !

Pour les manuels je vais travailler avec :

GS : Phono + De l'écoute des sons...

CP : les 2 en difficulté avec les GS + si progrès, Max et Jules en lecture // pour les 2 qui carburent je pensais tenter "rue des contes " = si vous avez des avis je prends !

Cap maths CP/CE1

emploi du temps.doc

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Bonsoir,

je me lance aussi dans la classe GS/CP, qui ne m'est pas tout à fait étrangère car j'ai déjà eu GS/CP/CE1.

Classe de 11 GS + 4 CP mais profil particulier car 2 CP ont déjà fait le programme CP en GS donc à faire travailler niveau CE1 et les 2 autres à l'inverse ont plus un niveau GS.

Je vous soumets un emploi du temps qui n'est qu'une ébauche et qui tient compte de plusieurs paramètres :

- compte tenu du profil de classe je veux travailler en atelier le matin pour mes GS+les 2 CP et les 2 autres qui carburent travaillent à part ;

- tous les matins, je pense faire les activités dans le même ordre

- pour l'EPS je n'ai que ces 2 créneaux

Je me pose beaucoup de questions sur le temps consacré aux activités notamment des créneaux d'une heure l'après-midi, qu'en pensez-vous?

Voilà j'attends vos commentaires !

Pour les manuels je vais travailler avec :

GS : Phono + De l'écoute des sons...

CP : les 2 en difficulté avec les GS + si progrès, Max et Jules en lecture // pour les 2 qui carburent je pensais tenter "rue des contes " = si vous avez des avis je prends !

Cap maths CP/CE1

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

bonjour moi aussi j'aurai GS/CP 12 et 6 on emploi du temps me semble pas mal de toute façon on ne peut pas avoir qchose de regle comme en maternelle à cause de l'eps et autres As-tu une ATEM

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

bonjour moi aussi j'aurai GS/CP 12 et 6 on emploi du temps me semble pas mal de toute façon on ne peut pas avoir qchose de regle comme en maternelle à cause de l'eps et autres As-tu une ATEM

Merci pour ta réponse et non je n'aurai pas d'ASEM

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Je suis contente de lire des réponses sur ce post ! Je cogite en effet beaucoup, et vos réponses m'aident à prendre du recul dans mes réflexions :smile: .

Pour les CP, j'ai finalement opté pour Pour comprendre les mathématiques, le fichier A coup sûr de chez Istra pour le code (sans suivre la méthode) et le fichier GS/CP Je lis seul, tu lis seul de chez Nathan (à utiliser en autonomie).

J'ai également acheté plein de jeux de manipulations et de consctruction : les Mathoeufs, un jeu de Mécano, des perles à enfiler, un jeu de tissage, un couffin pour notre poupon, un pyjama pour lui également, une maison de poupée et de nouveaux puzzles.

Je joins mon emploi du temps qui est loin d'être parfait. Je vais changer des choses, notamment la phono l'aprem avec les GS (ils dormaient, c'était l'horreur !).

D'ailleurs, vous utilisez quoi pour la phono en GS ? J'ai Phono, mais j'avoue que je me suis un peu lassée, il est assez compliqué et lourd à mettre en oeuvre je trouve.

Waow, tu es déjà bien avancée ! Moi j'ai fait ma commande au départ pour des CP-CE1, mais la répartition a changé au dernier moment :glare: . Du coup, je n'ai pu commander que de la pâte à modeler et un jeu de tissage. Comme finalement j'aurai plus de GS que de CP (15 GS et 10 CP), j'aurais préféré utiliser plus d'argent pour les GS !!! :sad:

Du coup, je n'ai pas non plus trop réfléchi aux manuels/outils qui seraient les plus pratiques à utiliser dans ce double-niveau.

L’aménagement de la classe a bien avancé ce matin, j'attends néanmoins fin aout pour finaliser, il y a souvent du mouvement de familles dans l'été par chez nous.

pour la phono des GS, j'utilise aussi phono... je n'en suis pas blasée (mais bon, cela ne fait qu'un an que je l'utilise). par contre, je ne fais que les 3 premières périodes de l'année avec, je ne fais pas les 2 ou 3 dernières semaines, j'enchaine avec les alphas en périodes 4 et 5.

J'ai emprunté Phono pour voir comment il s'utilise, ainsi que "Bien lire et aimer lire", le tome 4. J'ai aussi le fichier phono de "Patati et Patata" qui peut s'utiliser indépendemment d'une méthode. Je ne me suis pas encore véritablement plongée dans tout ça. En maths, le cycle 2 de mon école utilise CAP MATHS. Mais pour les GS, je ne sais pas quoi utiliser. Connaissez-vous ERMEL GS et si oui, qu'en pensez-vous ?... Je me dis que ça peut être pas mal pour travailler sur des notions bien précises et de manière plus souple qu'avec un fichier.

Je me sens bien moins avancée que vous dans mes préparations et cela m'inquiète. Ce changement de niveau au dernier moment (et surtout APRES les commandes !!!) me chamboule un peu. Il va falloir que je me "pose" un peu pour que mes rélfexions soient efficaces...

Je n'ai pas non plus encore trop réfléchi à la disposition de ma classe, qui est une classe d'élémentaire et qui n'est pas très grande.

Merci pour vos emplois du temps. je posterai le mien lorsque je l'aurai finalisé. Avez-vous réfléchi à vos progressions ? Qu'allez-vous faire de commun avec les CP ?...

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Un peu inhabituel ton profil de classe élo56 ! Tu vas plus avoir GS/CE1 que GS/CP alors, non ?

Pour ma part, si je suis "si" avancée dans ma réflexion et dans mes commandes, c'est que j'étais déjà en GS/CP. L'emploi du temps que je vous ai donné est celui de cette année. Je vais le modifier un peu puisqu'il correspondait à mes trois groupes de GS et je n'en aurai que deux l'an prochain.

D'ailleurs, vous fonctionnez comment en GS ? Par groupe de couleurs ?

Pour ma part, au début, je ne voulais pas de groupes de couleurs, mais c'est quand même plus simple pour la gestion de classe et le lien avec l'ATSEM. Et ça ne m'a pas empêché de casser les groupes de temps en autre selon les besoins.

Mes réflexions vont se tourner vers les maths et en particulier vers la géométrie et formes et grandeurs en GS. Je trouve que je n'ai pas assez travaillé ces domaines cette année.

J'ai travaillé en GS avec Activités numériques à la maternelle qui donne plein de situations concrètes et de jeux mathématiques.

Je pars sur Vers les maths qui mèle tous les domaines, j'espère que ça me plaira !

En résolution de problème, j'ai acheté des fiches chez Jocatop qui sont vraiment bien faites.

Pour les CP, je cherche comment étoffer en géométrie. Quelqu'un aurait un titre de fichier ou des idées ?

En ce qui concerne Ermel, j'ai celui de CP mais je ne m'y retrouve pas trop, c'est trop compliqué pour moi... :blush: J'ai pris tout de même quelques activités en calcul mental et quelques jeux (notamment les carrelages pour les dizaines).

Et pour la lecture, je recommande de lire Première maitrise de l'écrit de Mireille Brigaudiot, c'est très intéressant et ça donne plein d'idées aussi !

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Créer un compte ou se connecter pour commenter

Vous devez être membre afin de pouvoir déposer un commentaire

Créer un compte

Créez un compte sur notre communauté. C’est facile !

Créer un nouveau compte

Se connecter

Vous avez déjà un compte ? Connectez-vous ici.

Connectez-vous maintenant
  • En ligne récemment   0 membre est en ligne

    • Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.
×
×
  • Créer...