Aller au contenu

GS/CP pour la rentrée


Messages recommandés

Perso je resterais dans les locaux de mat, en expliquant au parents que je ne vois pas très bien en quoi le fait d'être dans ces locaux empêcherait les CP d'apprendre à lire.

Idem, je suis moi-même dans les locaux de la maternelle et pas de soucis pour les parents ... Par contre, je n'ai pas d'Atsem pour autant et une classe pas du tout adaptée aux GS ... trop petite pour faire des coins jeux, juste de quoi leur mettre chacun une table et petit coin "bibliothèque/regroupement etjeux par défaut", c'est la galère :cry:

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Yuyumuf, où as-tu trouvé les dessins de tes pages de garde ?

Généralement je tape dans google image ex : "écriture" "école" "écolier" "enveloppe".... tu peux trouver facilement des petits dessins

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Voici des documents sur le calcul mental en cp et une programmation cap maths cp .

Tout le mérite revient pour la progression et les exercices pour le calcul mental à Olivier Husson, je n'ai fait que remodeler son travail pour permettre de photocopier plus aisément.

Je vous joindrai également un fichier récapitulatif de tout ce que j'ai pu lire sur l'apprentissage efficace de la lecture en cp ! Et une fiche synthétique de planning hebdomadaire.

progression calcul mental cp.pdf

exercice calcul mental cp.pdf

Programmation cap maths cp.pdf

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Merci pour tout ce partage !! C'est vraiment sympa de pouvoir échanger ! :smile:

Pour te répondre Loupiotte, j'ai un budget vraiment très important 2000€ pour la classe (sans compter les achats d'école en commun type peinture, papiers, etc.). J'ai conscience de la chance que j'ai ! :blush:

Je suis à l'école là, j'attends mes collègues pour un conseil de maîtres pour préparer la rentrée.

Bon aprem' à tous !

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Merci pour tout ce partage !! C'est vraiment sympa de pouvoir échanger ! :smile:

Pour te répondre Loupiotte, j'ai un budget vraiment très important 2000€ pour la classe (sans compter les achats d'école en commun type peinture, papiers, etc.). J'ai conscience de la chance que j'ai ! :blush:

Je suis à l'école là, j'attends mes collègues pour un conseil de maîtres pour préparer la rentrée.

Bon aprem' à tous !

Moi, 672 euros pour 24 GS/CP !!!! y compris le matériel pour les arts plastiques et le papier pour la photocopieuse .... c'est pas juuuuuuste !!!!!! :angry: (ceci dit, je passe moins de temps à faire à ma commande :D ... j'essaye de voir le positif !

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Je vous rejoins dans le groupe des heureux maîtres et maîtresses de GS/CP. Après deux ans en maternelle en TPS/PS/MS où je me sentais très bien, je reprends la classe de ma collègue directrice qui part et ferais donc aussi fonction de directrice, sans décharge! Et je serai inspectée cette année!!! :cry:

J'aurai 16 GS et 11 CP, sans atsem! Un décloisonnement de 8 GS est prévu deux jours par semaine l'après-midi avec la collègue de mater! J'aurai une AVS 2 jours par semaine pour une CP dysphasique, plus deux CP en très très grandes difficultés (incapables en fin de GS de reconnaître ou écrire des lettres, même en capitales), un maintien CP, Un CP avec comportement autistique et un maintien GS) Autant dire que je vais m'amuser!!!!!:devil_2:

Pour l'instant: ce que j'ai prévu:

- pour les GS: Vers les maths+D Valentin et Phono (mais je suis très intéressée par "de l'écoute des sons à la lecture": pourriez vous m'en dire plus, où peut-on se le procurer?)

- pour les CP: je commence avec les alphas puis Taoki et le nouvel euromaths

C'est super de pouvoir partager et mutualiser, merci à vous qui avez déjà donner des docs et idées d'organisation très intéressantes!

Ce que j'appréhende le plus, c'est de ne pas réussir à gérer les moments d'autonomie et de travail dirigé et de délaisser l'un des deux groupes...comment vous organisez vous??

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Voici des documents sur le calcul mental en cp et une programmation cap maths cp .

Tout le mérite revient pour la progression et les exercices pour le calcul mental à Olivier Husson, je n'ai fait que remodeler son travail pour permettre de photocopier plus aisément.

Je vous joindrai également un fichier récapitulatif de tout ce que j'ai pu lire sur l'apprentissage efficace de la lecture en cp ! Et une fiche synthétique de planning hebdomadaire.

Waouh Y'en a qui ont déjà bien avancé Et moi qui vient juste de finir mes commandes et qui n'arrive pas à me décider entre rster dans ma classe de maternelle ou m'installer en élémentaire!!!De toute façon , j'ai décidé de ne + me prendre la tête et d'attendre la réponse de la mairie concernant mon tableau : s'il est changé dan sma classe , je reste en maternelle, sinon je serai obligée de déménager!!!

Sinon merci pour tous tes doc, ça va faciliter la t^zche

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Ca fait plusieurs jours que je travaille sur mon emploi du temps.... :glare:

Est-ce que vous pouvez me dire ce que vous en pensez. Toutes critiques est bonne à prendre !

Je suis admirative de tout le travail déjà réalisé par certain(e). Merci beaucoup pour la mutualisation!

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Coucou,idem pour moi,gs/cp,12 gs et 13 cp,aucune aide.

GS:les alphas

CP:Taoki et Pour comprendre les maths

Si vous avez des expériences de classe,bouquins ou sites,je suis preneuse également,notamment en gs,est-ce que travailler par albums en gs est faisable en plus des alphas?

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

J'en profite pour deux trois questions :

Je serai à 75 %, pour ceux ou celles dans le même cas, vous comptez donner quoi à votre décharge ?

En orthographe, est-ce que vous donnez des listes de mots dès le début de l'année à apprendre à vos élèves ? Vous les établissez à partir de quoi : échelle Borel ou l'album étudié ?

Merci pour vos réponses :wink:

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

J'en profite pour deux trois questions :

Je serai à 75 %, pour ceux ou celles dans le même cas, vous comptez donner quoi à votre décharge ?

En orthographe, est-ce que vous donnez des listes de mots dès le début de l'année à apprendre à vos élèves ? Vous les établissez à partir de quoi : échelle Borel ou l'album étudié ?

Merci pour vos réponses :wink:

Pour la décharge, je pense lui réserver les fiches de "mesure/géométrie" en maths pour les CP, pour les GS, je ne sais pas encore comment je vais fonctionner. Pour la lecture, je prépare tout ... Enfin, à voir avec la décharge en question si ça lui convient.

En orthographe, je donne 2 mots invariables à apprendre chaque semaine dès le début de l'année puis davantage, ensuite des petits mots et même des verbes (j'ai, nous avons, je suis ...) je me base sur l'échelle de Borel mais aussi en fonctions des sons et des lectures travaillées, je commence par de petits mots très utilisés ! comme, par, pour, ici, très ....., je leur demande de savoir les écrire sans modèle et je laisse une trace sur une affiche que je complète au fur et à mesure dans la classe. Je leur demande chaque fois de revoir les mots appris depuis le début :D

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Créer un compte ou se connecter pour commenter

Vous devez être membre afin de pouvoir déposer un commentaire

Créer un compte

Créez un compte sur notre communauté. C’est facile !

Créer un nouveau compte

Se connecter

Vous avez déjà un compte ? Connectez-vous ici.

Connectez-vous maintenant
  • En ligne récemment   0 membre est en ligne

    • Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.
×
×
  • Créer...