Aller au contenu

GS/CP pour la rentrée


Messages recommandés

Pour une pêche aux mots, on procède de cette façon : on affiche un texte au tableau puis on laisse les enfants "lire" le texte. Par exemple : "Une petite souris se promène dans un bois très sombre." Les élève peuvent reconnaître "une", "un"... On entoure sur le texte ce qu'on a reconnu. Pour le reste des mots on peut chercher les sons, etc... Au fur et à mesure de l'année ils reconnaissent de plus en plus de mots et donc les textes s'allongent. C'est ce qui va les préparer à la lecture du CP.

Perso, les CP connaissent déjà en ce début d'année pleins de petits mots du style : "un, une, du, mon" + les jours de la semaine + les couleurs + pleins de mots comme "fille" "garçon"...

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Ma réunion de rentrée est demain. Sinon, je voulais vous demander quelque chose : vous faites de la lecture en GS autre que magistrale???

J'ai 2 temps d'ateliers le matin, un pour graphisme / écriture et un pour découverte du monde (formes, nombres, les maths en fait). J'ai 2 fichiers pour chaque matière alors, je leur donne des fiches à chaque fois... Et c'est quasiment tout le temps en autonomie. C'est pas bien non? Je ne travaille d'ailleurs pas vraiment en ateliers parce que souvent, je donne la même chose à faire à tous en même temps. Ne devrais-je pas plutôt faire, par exemple, un atelier avec fiche, un jeux de construction (faudrat-il encore que j'en ai...) etc? J'suis un peu perdue j'avoue.

L'aprem, je fais la même chose pour tous, sauf en début d'aprem, les cp écrivent leurs devoirs et les GS sont sensés se reposer mais ils ne tiennent pas en place (à la longue, je pense que je vais supprimer ce temps de repos (de 20 min) pour me consacrer à eux.

Faut absolument que j'arrive à "lâcher" mes 9 CP pour plus accorder de temps à mes GS... Moi aussi, je passe mon temps à aboyer sur mes GS. J'ai pourtant un système de feu tricolore.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Hier, j'ai eu la visite de la conseillère péda qui m'a donné deux trois conseils. Entre autre, elle m'a suggéré de faire des petites étiquettes individuelles pour mes cp avec les mots du texte de lecture. Ils les rangent dans une boite d'allumettes et quand ils ont fini leur travail ils peuvent les resortir pour faire de la production d'écrit sur leur cahier d'autonomie. Je vais aussi ajouter tous les prénoms de la classe. La question que j'ai oublié de lui poser : les mots je les écris en script ou en cursif ou les deux ? Qu'en pensez-vous ? Quand c'est uniquement un travail de lecture j'utilise le script mais comme ils devront recopier les phrases crées je pense que ça sera trop dures pour eux de passer tout seul du script au cursif :idontno:

Bonjour,

J'utilise ces étiquettes mots : modèle joint pour les leçons 1 à 5 (bande de la leçon 1 en bas, 2 au dessus ...) Certains mots sont en majuscules et en minuscules car j'insiste pour quils mettent une majuscule en début de phrase + point à la fin. Chaque enfant les range dans une enveloppe.

Ils les utilisent en classe pour créer des phrases "personnelles" qu'ils recopient ensuite éventuellement et/ou que je recopie au tableau et qu'on lit collectivement.

Je les utilise aussi parfois le soir, en devoirs, je fais réviser les mots et/ou créer une phrase.

Je peux aussi imposer une phrase avec tel ou tel mot par exemple, avec "dans", ou faire mettre les mots dans le bon ordre ...

J'ai préféré mettre les 2 écritures sur une seule étiquette, sinon, cela fait trop d'étiquettes et ils se perdent !

mais je travaille aussi sur la correspondance écriture scripte / cursive pour ces mots (mots à relier ...)

Je trouve ça très bien au début, pour essayer de trouver des phrases variées, cependant, on ne peut pas travailler trop longtemps avec les étiquettes car il y en a rapidement trop.

étiquettes mots 1-5.doc

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Pour une pêche aux mots, on procède de cette façon : on affiche un texte au tableau puis on laisse les enfants "lire" le texte. Par exemple : "Une petite souris se promène dans un bois très sombre." Les élève peuvent reconnaître "une", "un"... On entoure sur le texte ce qu'on a reconnu. Pour le reste des mots on peut chercher les sons, etc... Au fur et à mesure de l'année ils reconnaissent de plus en plus de mots et donc les textes s'allongent. C'est ce qui va les préparer à la lecture du CP.

Perso, les CP connaissent déjà en ce début d'année pleins de petits mots du style : "un, une, du, mon" + les jours de la semaine + les couleurs + pleins de mots comme "fille" "garçon"...

Ouh la ! Pour moi on fait ça qu'au CP, pas du tout en GS, je suis la seule à penser ça ?

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Quelqu'un suit-il Cap Maths CP ? J'en suis à l'unité 2 séance 5 et il faut les fiches 6 et 7 du fichier photocopiable (commandé à l'école mais pas encore reçu...) donc si quelqu'un pouvait me les envoyer, je suis preneuse !

Merci !

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Quelqu'un suit-il Cap Maths CP ? J'en suis à l'unité 2 séance 5 et il faut les fiches 6 et 7 du fichier photocopiable (commandé à l'école mais pas encore reçu...) donc si quelqu'un pouvait me les envoyer, je suis preneuse !

Merci !

Oh mon Dieu ! J'en suis qu'à l'unité 1 encore !!!!

D'ailleurs je ne sais pas quoi faire : j'ai un élève en énorme difficulté, et j'arrive à peu près à gérer ça en lecture mais en maths je ne sais pas quoi faire : il ne dénombre que jusqu'à 5 à peu près. Ne connaît pas la comptine jusqu'à 10 sans se tromper, confond les nombres à partir de 6. S'il dénombre quelque chose il compte plusieurs fois le même objet et/ou en oublie.

Enfin bref c'est une cata, du coup notamment "à cause" de lui j'avance pas en maths parce que je vois pas comment l'intégrer à la suite des activités et j'ai pas envie de le mettre "à part" dès le début de l'année.

Je fais quoi ? Je continue et peut-être qu'il finira par intégrer quelque chose (j'en doute fort) ou tant pis il reste sur les mêmes notions, n'avance pas, et même là je doute qu'il finisse par comprendre quelque chose ?

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Aie ! Ah oui c'est un peu la galère (même beaucoup). Je pense qu'il va falloir que tu différencies... Parce que les autres vont devoir avancer ! Maintenant comment, c'est ça le problème, parce qu'il va se retrouver encore plus largué ! Ou alors y a l'option de "tuteurs", en gros, si un élève a terminé rapidement, il vient à coté et il lui réexplique (si toi t'es avec les GS pendant qu'il fait son fichier)

Y avait des choses de mises en place pour cet élève avant ?

Perso les maths, c'est du temps que j'arrive à me dégager pour aller avec les GS donc je serais dans le même cas que toi. Par chance, pour le moment en maths, tout le monde suit, c'est même "trop facile". Hier on a joué à la bataille (4 équipes de 3) et le seul "problème" rencontré c'est qu'ils n'avaient pas tous compris, au début qu'on ne faisait pas bataille si la bataille se jouaient entre 2 cartes plus basses mais ils l'ont vite intégré. Du coup j'avance vite, ça sert à rien de stagner ici, y aura peut etre besoin plus tard. Et niveau exercices, je photocopie en plus d'autres exos dans d'autres fichiers parce qu'il y a rien à faire pour le moment, et en 2 sec c'est fini (sauf si ils on fait autre chose, et là je me fache !)

Enfin si quelqu'un possède ces fiches, je lui serai très reconnaissante !

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Nous voici en automne :wink: !!!!!!!

J'ai quelques soucis pour me faire une séance langage sur ce thème, j'ai bien quelques questions, idées à leur soumettre mais pas de quoi faire une bonne séance...

Avez-vous quelques idées pour m'aider???

Merci d'avance!!!

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Quelqu'un suit-il Cap Maths CP ? J'en suis à l'unité 2 séance 5 et il faut les fiches 6 et 7 du fichier photocopiable (commandé à l'école mais pas encore reçu...) donc si quelqu'un pouvait me les envoyer, je suis preneuse !

Merci !

Oh mon Dieu ! J'en suis qu'à l'unité 1 encore !!!!

D'ailleurs je ne sais pas quoi faire : j'ai un élève en énorme difficulté, et j'arrive à peu près à gérer ça en lecture mais en maths je ne sais pas quoi faire : il ne dénombre que jusqu'à 5 à peu près. Ne connaît pas la comptine jusqu'à 10 sans se tromper, confond les nombres à partir de 6. S'il dénombre quelque chose il compte plusieurs fois le même objet et/ou en oublie.

Enfin bref c'est une cata, du coup notamment "à cause" de lui j'avance pas en maths parce que je vois pas comment l'intégrer à la suite des activités et j'ai pas envie de le mettre "à part" dès le début de l'année.

Je fais quoi ? Je continue et peut-être qu'il finira par intégrer quelque chose (j'en doute fort) ou tant pis il reste sur les mêmes notions, n'avance pas, et même là je doute qu'il finisse par comprendre quelque chose ?

Peut-être que cet élève pourrait suivre un atelier de GS pour le moment et ne quitter les CP que pour les maths ? J'imagine que l'AP ou le RASED lui seront proposés, mais en attendant, je pense qu'il vaut mieux le mettre en situation de réussite car rester avec des CP mais être en échec, ça n'est pas très positif...

Courage ! :wub:

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Ben j'y ai bien pensé, il est signalé au RASED, l'année dernière PPRE et appel au RASED (qui est intervenu un tout petit peu en fin d'année).

Le problème c'est que justement le problème est général

- Il ne reconnaît qu'un seul mot son prénom : pas maman, pas papa, pas les prénoms des copains, encore moins des petits mots comme le un, et je ne parle même pas des quelques mots de globale de début de la méthode.

- En phono si je reste à côté pour dire laaaaaaaaaapin il me dit que oui il entend a, mais si je pars il fait plus rien (ceci dit j'ai un autre élève pour qui ça ne marche toujours pas et il entend pas le a en question)

- en maths donc : comptine numérique sans se tromper jusqu'à 5, des fois il va jusqu'à 8 ou 9 mais j'ai plus l'impression que c'est du bol qu'autre chose ; reconnaît les chiffres 1, 2, 3, 4, 5, 7 c'est tout.

- en graphisme c'est juste une cata.

- aucune compréhension en lecture (enfin il comprend peut-être mais il écoute rien alors forcément...)

Je suis assez désespérée par cet élève : la maman a une conception "spéciale" de l'école. Quand ma collègue a dit l'année dernière que c'était alarmant qu'en fin de GS il sache à peine compter jusqu'à 10, la maman trouvait que c'était fantastique qu'il compte si loin (et tout était pareil) ; la seule chose qui lui a posé problème en fait de toute l'année c'est que son fils allait rater le jour le plus important de l'école pour aller à marineland à savoir le dernier jour de classe car c'est le jour où on fait des jeux (donc vachement plus important que les autres jours).

Parallèlement quand le jeudi elle ne travaille pas, pour pas se réveiller elle ne l'emmène pas à l'école (d'ailleurs ça fait deux jours qu'il est pas là je sais pas pourquoi)

Donc voilà je suis complètement démunie. L'année dernière il a vu le médecin scolaire et la puy : les deux ont dit que ce gamin n'avait aucun problème (ben voyons), que simplement il manquait de maturité.

Je voudrai vraiment faire quelque chose pour l'aider mais là franchement j'ai l'impression d'avoir un tel chantier devant moi, que mes petits bras ne vont pas suffire... surtout que j'ai un autre élève en difficulté en CP (dysphasique) et que j'ai du mal à gérer ce double niveau.

Enfin si vous avez des idées, je prends tout ! lol

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

J'ai oublié de dire que je ne veux pas le mettre avec les GS :

- en phono car on en est pas du tout au même point en CP et GS et que pour le coup je le rétrograderai trop.

- en maths non plus car mes GS seraient meilleurs que lui car j'ai un plutôt bon groupe. Du coup ça le dévaloriserait encore plus (quoi qu'il s'en foute de ce que disent les autres, c'est plus moi que ça gène, mais bon vraiment ça me paraît pas être une bonne solution).

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Créer un compte ou se connecter pour commenter

Vous devez être membre afin de pouvoir déposer un commentaire

Créer un compte

Créez un compte sur notre communauté. C’est facile !

Créer un nouveau compte

Se connecter

Vous avez déjà un compte ? Connectez-vous ici.

Connectez-vous maintenant
  • En ligne récemment   0 membre est en ligne

    • Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.
×
×
  • Créer...