Aller au contenu

GS/CP pour la rentrée


Messages recommandés

J'ai également l'impression de passer mon temps à les gronder et les punir. Quelle que soit la méthode employée (attente en silence, chuchotement, remontrance ...) j'ai l'impression qu'il n'y a aucun effet.

Finalement, ce sont les CP les pires, je trouve qu'en deux semaines les GS sont plus calmes et silencieux. Malheureusement, ce sont les CP les plus nombreux 17, et même que je n'ai que eux l'aprem, ils sont tellement dissipés que j'ai du mal à avancer.

C'est normal que tu trouves tes Cp plus dissipés, tu leur demandes énormément en ce début d'année que ce soit du point de vue rythme, concentration, qualité d'écoute, mémoire !!!! c'est très dur pour eux !!!! MAIS IL LE FAUT parce qu'on doit avancer .... J'explique aux parents, que je suis exigeante, que la marche est haute comparée à leur classe de MS/GS dans laquelle ils étaient mais qu'ils vont y arriver !!!! et j'essaie de faire bcp bcp d'oral, de l'EPS, des arts plastiques pour alléger un peu !!! Courage !!!!

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Salut titi77,

je suis allée sur ton blog. il y a vraiment des choses sympas! je vais travailler avec les alphas et j'ai vu que tu avais mis en ligne des docs super mais je n'arrive pas à les télécharger! peux-tu m'aider?! et merci pour tout ce boulot qui nous fait gagner du temps!

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Bonjour à toutes/tous

Je vous rejoins dans la galère de début d'année en GS/CP: j'ai aussi l'impression de râler tout le temps, de repéter 10 fois la même chose! mais je vois que je ne suis pas la seule...!

J'ai 10 GS plutôt bavards et bruyants et 10CP avec quelques uns très rapides et d'autres un peu à côté de la plaque...

J'arrive à peu près à gérer les apprentissages du matin avec mon atsem mais j'ai beaucoup plus de mal à faire de la découverte du monde avec toute la classe sans atsem. Dejà, je seche un peu pour trouver mes activités de l'après-midi malgré mes progressions: j'ai tenté de faire 3 ateliers de manip en DDM mais ca a été l'enfer, entre ceux qui finissent vite l'atelier, qui ne sont pas patients, ce qui ne font rien...

Que faites-vous? comment vous vous y prenez?

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Je me retrouve dans votre discours. J'ai l'impression de ne rien faire vraiment avec les GS! Ils ne sont que 6, donc je ne mets pas en place d’ateliers qui tournent! Les seuls domaines dans lequel je suis satisfaite c'est les maths et la phono, puisque je suis scrupuleusement access vers les maths et du son à le lecture... Sinon le reste c'est un peu de l'autonomie ateliers un peu bidon je trouve!

Niveau bruit je n'ai pas à me plaindre, ils ne sont que 6. Je n'ouvre pas les coins jeux bruyants au moment de la lecture ou des maths. Et le maitre de maternelle a fait un boulot formidable en amont niveau attitude d'élève. C'est formidable!

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Je viens de faire la trame pour ma réunion parents de demain soir (inspirée par plusieurs sources trouvées sur le net et de collègues).

Je fais d'abord un premier temps CP en commun avec ma collègue de CP-CE1 puis les parents de GS doivent arriver... j'espère que ça va aller... je suis nouvelle sur l'école (en poste provisoire) et les parents sont plutôt pointilleux... (d'où ma grosse préparation pour la trame :D )

Je vous la laisse ainsi que le compte-rendu que je donnerai aux parents de GS (certains ne peuvent pas venir).

EDIT: zut, mon doc est trop gros... même en le zippant ça ne passe pas... je peux l'envoyer par mail pour celles qui veulent. :wink:

Compte-rendu parents absents GS.pdf

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

C'est normal que tu trouves tes Cp plus dissipés, tu leur demandes énormément en ce début d'année que ce soit du point de vue rythme, concentration, qualité d'écoute, mémoire !!!! c'est très dur pour eux !!!! MAIS IL LE FAUT parce qu'on doit avancer .... J'explique aux parents, que je suis exigeante, que la marche est haute comparée à leur classe de MS/GS dans laquelle ils étaient mais qu'ils vont y arriver !!!! et j'essaie de faire bcp bcp d'oral, de l'EPS, des arts plastiques pour alléger un peu !!! Courage !!!!

Je sais bien que c'est "normal", ma tutrice m'a aussi rassuré la dessus. Mais avec la fatigue de la route (100km) le fait de ne plus vivre à plein temps avec mon compagnon ça fait beaucoup et là je suis un peu démoralisé :cry:

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Je découvre depuis une semaine et demi ce double niveau et pour l'instant, je trouve ça extra!!! En plus je connais les enfants puisque je les ai eu l'an dernier ou l'année d'avant en MS!

J'ai aussi l'impression de délaisser les GS pour l'instant mais je pense que c'est normal et n'écessaire pour bien faire démarrer les CP et leur donner de l'autonomie!

J'ai juste un souci: un CP complètement largué: il ne sait pas écrire en cursive, ne reconnait pas les lettres, ne sait pas entendre ou localiser les sons dans les mots alors pas facile pour le faire suivre...je me demande si je peux lui faire faire quelques activités avec les GS?

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

J'ai aussi un CP très en difficulté, je me posais la même question de le mettre en phono etc... avec les GS sauf que chez lui ça n'améliorait rien vu que de toute façon il s'en fout, et ça serait dire dès maintenant qu'il redouble.

Du coup j'essaye de faire avec. Mais ton élève est peut-être volontaire contrairement au mien.

Ceci dit je trouve que malgré tout, c'est pas facile de le faire aller avec les GS : par exemple en phono localiser un son, personnellement je ne vais pas faire ça avant quelques mois....

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Je viens de faire la trame pour ma réunion parents de demain soir (inspirée par plusieurs sources trouvées sur le net et de collègues).

Je fais d'abord un premier temps CP en commun avec ma collègue de CP-CE1 puis les parents de GS doivent arriver... j'espère que ça va aller... je suis nouvelle sur l'école (en poste provisoire) et les parents sont plutôt pointilleux... (d'où ma grosse préparation pour la trame :D )

Je vous la laisse ainsi que le compte-rendu que je donnerai aux parents de GS (certains ne peuvent pas venir).

EDIT: zut, mon doc est trop gros... même en le zippant ça ne passe pas... je peux l'envoyer par mail pour celles qui veulent. :wink:

Je trouve que ton compte-rendu est bien fait. Il n'y a qu'une phrase qui ne me paraît pas correcte : "Je solliciterai les parents pour nous accompagner, sans qui les sorties ne pourront se faire."

Autre remarque : j'éviterai la pub pour l'école des loisirs. Je suis d'accord avec toi sur le fait que ces abonnements sont intéressants pour la classe, mais je pense qu'on ne doit pas non plus se transformer en "commercial" de l'école des loisirs...La pub est interdite à l'école. Si j'étais toi, je le glisserais à l'oral mais je ne l'écrirais pas...

Voilà pour mon avis.

Bon courage pour ta réunion! Moi ça sera vendredi soir, et je vais de ce pas aller la préparer!

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Je viens de faire la trame pour ma réunion parents de demain soir (inspirée par plusieurs sources trouvées sur le net et de collègues).

Je fais d'abord un premier temps CP en commun avec ma collègue de CP-CE1 puis les parents de GS doivent arriver... j'espère que ça va aller... je suis nouvelle sur l'école (en poste provisoire) et les parents sont plutôt pointilleux... (d'où ma grosse préparation pour la trame :D )

Je vous la laisse ainsi que le compte-rendu que je donnerai aux parents de GS (certains ne peuvent pas venir).

EDIT: zut, mon doc est trop gros... même en le zippant ça ne passe pas... je peux l'envoyer par mail pour celles qui veulent. :wink:

Je trouve que ton compte-rendu est bien fait. Il n'y a qu'une phrase qui ne me paraît pas correcte : "Je solliciterai les parents pour nous accompagner, sans qui les sorties ne pourront se faire."

Autre remarque : j'éviterai la pub pour l'école des loisirs. Je suis d'accord avec toi sur le fait que ces abonnements sont intéressants pour la classe, mais je pense qu'on ne doit pas non plus se transformer en "commercial" de l'école des loisirs...La pub est interdite à l'école. Si j'étais toi, je le glisserais à l'oral mais je ne l'écrirais pas...

Voilà pour mon avis.

Bon courage pour ta réunion! Moi ça sera vendredi soir, et je vais de ce pas aller la préparer!

Merci pour ton commentaire. Pour l'école des loisirs, c'est ma collègue qui m'a demandé de glisser l'info... C'est vrai que cela peut être pris pour de la pub... je vais juste laisser traîner des abonnements sur ma petite table à l'entrée de la classe et qui voudra en prendre ou poser des questions le fera.

Pour ce qui est des sorties, à l'écrit cela semble intraitable mais en fait, c'est juste pour leur rappeler que sans eux, tout est plus difficile. Je vais le reformuler plus clairement.

C'est sympa de pouvoir partager et d'avoir un oeil nouveau sur son boulot. :wink:

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Bonjour !

Je viens partager avec vous le fait que certaines petites choses ont bien fonctionné dans la classe aujourd'hui (ça fait du bien, même si ça n'est qu'aujourd'hui !). Bon, ils ont été infernaux ce matin avant la récré... Mais après, ça a été beaucoup mieux, je n'ai pas arrêté de les féliciter pour le joli silence qu'ils ont fait régner pendant toute l'heure ! :smile:

Cet après-midi, temps calme ok puis jeux...bon, là, forcément c'est un peu bruyant. Mais j'ai eu moins de cris et quand j'en ai eu, les élèves étaient "privés de coins". Après la récré ils étaient plus excités/fatigués mais j'ai pu quand même prendre un temps avec mes CP pour préparer le cartable et coller les devoirs.

Je croise les doigts pour que cela s'installe durablement !

En revanche, toujours autant de disputes ou de bagarres dans le rang et parfois dans les ateliers où ils doivent partager qqchose : la pâte à modeler par exemple :glare: .

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Créer un compte ou se connecter pour commenter

Vous devez être membre afin de pouvoir déposer un commentaire

Créer un compte

Créez un compte sur notre communauté. C’est facile !

Créer un nouveau compte

Se connecter

Vous avez déjà un compte ? Connectez-vous ici.

Connectez-vous maintenant
  • En ligne récemment   0 membre est en ligne

    • Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.
×
×
  • Créer...