Aller au contenu

GS/CP pour la rentrée


Messages recommandés

J'ai pas trop de mal à me motiver à aller bosser. Je commence à apprécier ce double niveau, même si je pense que je n'ai pas fait un seul atelier vraiment "dirigé" depuis la rentrée (au sens où il n'y a pas eu un seul atelier avec les Gs où je suis restée de A à Z avec les GS).

Ma priorité est le groupe de CP et du coup c'est vrai que pour l'instant les GS passent un peu au second plan. Enfin, en théorie ils ne devraient pas vu que je les mets souvent avec l'ATSEM, mais comme l'ATSEM ne fait pas ce que je lui demande..... les GS n'apprennent pas ce que je voudrais.

J'ai aucun problème avec les gamins, je gère je trouve de mieux en mieux le double niveau, mais franchement j'en viens à souhaiter de ne plus avoir d'ATSEM (alors qu'humainement je l'aime bien, mais juste impossible de travailler avec elle). J'ai essayé une période maintenant je pense que je vais préparer comme si elle n'était pas là... parce que là je sens très mal tenir toute l'année avec elle.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Moi j'ai fait a, i, o, u, e, m, p, r, s

avec Ribambelle

COmment as tu fait pour avoir fait tous ces sons? Moi même avec Ribambelle, nous n'avons fait que a i u o et m.... Je me casse la tête pour accélérer niveau lecture mais pas moyen de trouver une façon.... sinon on a pas le temps de faire les exercices du fichier.... J'sais pas quoi faire!

Pardon de répondre aussi tard, fin de période débordée !

Je fais deux sons par semaine, du coup ça m'a fait finir tous ces sons pour la période 1. Mais je ne bosse pas la phono avec Ribambelle : pour chaque son je fais deux séances (découverte/entraînement) : la 1ère avec moi, la 2ème en autonomie. Je ne fais pas tous les exos de Ribambelle. En fait je ne suis que leur progression

Si ça t'aide ;-)

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Les vacances passent trop vite! Une conseillère péda est venue dans ma classe (suite à ma demande), on a refait mon emploi du temps et je pense que ça sera bien mieux. J'avoue que pour la période 1, je n'allais pas à l'école avec plaisir (trop la tête dans le guidon et pas une minute à moi dans la journée). J'espère que ça ira mieux en étant plus sûre de mon organisation.

Nous avons commencé à bosser sur les 5 sens en découverte du monde alors je vais leur apprendre des poésies dessus et je vais faire un calendrier de l'avent des 5 sens (idée trouvée sur le forum). Pour les albums, c'est pas facile à trouver... Vous faites comment vous pour trouver tous les albums en rapport avec vos thèmes (biblio de l'école? municipale?).

Je recherche aussi une chanson en rapport avec ce thème, si vous en connaissez une, je suis preneuse (j'ai fait des recherches, sans succès). Pareil, je voudrais faire faire aux GS des tableaux en rapport avec les 5 sens (par exemple, leur donner des pubs et 5 panneaux avec au milieu de chaque un dessin relatif aux 5 sens, ils devront découper des images et les coller sur chaque panneaux, des CD pour l'ouie, des gâteaux pour le goût, du parfum pour l'odorat, etc). Qu'en pensez-vous? J'ai pas trop d'idées en ce qui concerne les arts visuels pour les GS (je fais un atelier qui tourne sur 2 jours + un créneau GS CP tous les lundi (ma collègue s'en occupe, je ne bosse pas le lundi).

Merci pour votre aide et vos conseils.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Pour les albums, je demande à l'avance aux bibliothécaires de la biblio du quartier de l'école ce qu'ils ont dans le thème que je compte aborder. Mais il faut s'y prendre tôt, quasiment une période à l'avance ! Je suis dans une grande ville, donc nous avons aussi une bibliothèque spéciale pour les enseignants où l'on peut emprunter une grande quantité de livres sur une longue période.

Dans ma classe, outre le thème du stéréotype de la princesse en français, nous allons travailler en arts visuels sur les couleurs à travers les saisons (automne et hiver) : cela sera l'occasion de revenir sur le clair et le foncé, de découvrir les couleurs primaires, les mélanges, les couleurs chaudes et froides.

Nous allons aussi confectionner l'emploi du temps de la classe maintenant que je l'ai finalisé (!), apprendre quelques chants de Noël, commencer à écrire en cursive avec les GS qui le souhaitent et augmenter le temps de production écrite, surtout pour les CP.

Je retrouve la motivation avec toutes ces idées, ces préparations... je souhaite moi aussi que ma nouvelle organisation (et la présence d'une ATSEM le matin, ENFIN !) me permette de mieux apprécier mes journées de travail. :clover:

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Les vacances passent trop vite! Une conseillère péda est venue dans ma classe (suite à ma demande), on a refait mon emploi du temps et je pense que ça sera bien mieux. J'avoue que pour la période 1, je n'allais pas à l'école avec plaisir (trop la tête dans le guidon et pas une minute à moi dans la journée). J'espère que ça ira mieux en étant plus sûre de mon organisation.

Nous avons commencé à bosser sur les 5 sens en découverte du monde alors je vais leur apprendre des poésies dessus et je vais faire un calendrier de l'avent des 5 sens (idée trouvée sur le forum). Pour les albums, c'est pas facile à trouver... Vous faites comment vous pour trouver tous les albums en rapport avec vos thèmes (biblio de l'école? municipale?).

Je recherche aussi une chanson en rapport avec ce thème, si vous en connaissez une, je suis preneuse (j'ai fait des recherches, sans succès). Pareil, je voudrais faire faire aux GS des tableaux en rapport avec les 5 sens (par exemple, leur donner des pubs et 5 panneaux avec au milieu de chaque un dessin relatif aux 5 sens, ils devront découper des images et les coller sur chaque panneaux, des CD pour l'ouie, des gâteaux pour le goût, du parfum pour l'odorat, etc). Qu'en pensez-vous? J'ai pas trop d'idées en ce qui concerne les arts visuels pour les GS (je fais un atelier qui tourne sur 2 jours + un créneau GS CP tous les lundi (ma collègue s'en occupe, je ne bosse pas le lundi).

Merci pour votre aide et vos conseils.

Bonjour,

Juste une petite réflexion, attention de ne pas saturer quand vous travaillez sur un thème: poésie + chant + albums + fiches + manip +++ ... ça peut faire beaucoup ...

Pour les 5 sens, je prends mon temps, je fais une séance pour chaque sens + une séance bilan. Quelques idées en vrac, pour le toucher, j'ai fabriqué un mémory du toucher (différentes matières collées sur un support + un sac opaque: plonger sa main dans le sac, sortir une plaquette puis replonger la main pour trouver sa sœur jumelle rien qu'en touchant ....)on peut aussi faire un jeu où il faut deviner un objet les yeux bandés (matériel de la classe, animaux de la ferme ...., pour l'ouïe, travail en musique, faire des bruits + déplacement, les élèves ont les yeux fermés et devinent ce qu'on fait, écoute de CD avec des bruits de la nature (mer, forêt ...), faire des bruitages comme au cinéma .... pour la vue, je travaille souvent sur les illusions d'optique, plein d'exemples sur le net, tu peux aussi travailler avec des albums du style "Où est Charlie?" ... pour le goût, recette ou travail sur le sucré/salé, amer/acide mais attention aux enfants allergiques !!! et enfin pour l'odorat, il existe dans le commerce des jeux des odeurs, j'en ai fabriqué un avec des petites boîtes opaques,(vieilles boîtes de pellicules photos, vous vous souvenez ????) j'ai percé le couvercle de petits trous et je mets différentes choses dedans à reconnaître par l'odorat. Une petite trace écrite que je pique dans un bouquin ou sur le net (image à classer dans un tableau par exemple), on peut aussi travailler en histoire de l'art en recherchant les sens exprimés dans des tableaux où en explorant différentes disciplines artistiques (peinture, sculpture, musique, cinéma, théâtre, cirque ....) mais je ne fais pas tout ça à chaque fois et il y a encore plein d'autres choses à faire !!!!

Bon courage et bonne fin de vacances !!!

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Merci pour tes idées loupiotte. Ne t'inquiète pas, je fais également une seule séance par sens + une éval. Je vais leur apprendre 3 poésies sur ce thème (pas de chanson, trop galère à trouver et les poésies c'est suffisant). Et le calendrier de l'avent, c'est pour lier avec Noël. Je ne leur propose pas de fiches sur le thème. A chaque séance, je fais à peu près ce que tu décris (le toucher: plusieurs choses dans un sac poubelle, ils devront décrire leurs sensations pour deviner ce que c'est; je mange plein de kinder là pour faire mon loto des odeurs, je perce les ptites boîtes jaunes; on a déjà fait l'ouie, on a le jeu des boîtes jumelles, ils devaient trouver les boîtes qui faisaient les mêmes bruits).

A chaque fin de séance, on remplit la trace écrite (les GS dessinent l'organe relatif au sens en face du nom du sens et les CP font aussi le dessin et écrivent le mot correspondant).

Je voudrais juste y lier l'arts visuels seulement avec les GS. Profitez bien de vos vacances, perso, j'ai du mal à me détacher de l'école et c'est lourd quand même, puisqu'on reprend mercredi dans mon département...

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Je voudrais juste y lier l'arts visuels seulement avec les GS. Profitez bien de vos vacances, perso, j'ai du mal à me détacher de l'école et c'est lourd quand même, puisqu'on reprend mercredi dans mon département...

Si tu as un CDDP pas loin ou une collection du magazine "Des images et des sons", je crois qu'il y en a un qui est paru sur les sens ou en tous cas, tu peux trouver dans plusieurs des choses avec des activités proposées à partir d’œuvres d'art.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Bonjour,

Dans mon école il y a chaque année un spectacle pour Noël.

Je dois trouver une chanson qui soit accessible pour les GS/CP, mais je ne trouve pas ! Auriez-vous des chants à me proposer ?

De même, je suis à la recherche d'un cadeau à fabriquer pour les parents. Si vous avez déjà fait ce genre de bricolage, j'espère que vous partagerez vos expériences ! :D

Merci pour votre aide.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Salut !

Il y a le traditionnel "Petit garçon", sinon l'année dernière on en a chanté une autre, très sympa, mais pour le moment, pas moyen de me rappeler l'air et le titre ! Si ca me revient je t'en ferai part !

Moi j'ai une question à ceux qui utilisent la méthode Venot. Est-ce que vous rajoutez des exercices/jeux de phonologie pure, là je pense par exemple à des choses sur les attaques, sur les rimes... J'ai pas vu ça dans le livre.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Je ne connais pas précisément la méthode Venot mais je fais de la phono (rimes pour commencer) avec mes GS.

Pour ma part, je débute cette période 2 avec ENFIN une ATSEM dans ma classe de 8h20 à 11h : et bien quel changement ! C'est surtout du point de vue de la fatigabilité que je le remarque. J'ai fini hier ma journée beaucoup moins fatiguée, car l'esprit plus tranquille au moins pour une moitié du temps ! :sweatingbullets: J'ai aussi le temps de faire un vrai atelier dirigé de GS, voire 2 (suivant le temps de l'atelier en question) et mes élèves peuvent s'éclater en peinture :).

Du coup j'ai un emploi du temps fixe, qui se tient et je suis plus sereine...En même temps, on n'est qu'en début de période :lol: !

Bon, par contre, aujourd'hui, pluie battante : donc récré dans la classe car pas de préau et ça, c'est pas terrible... :getlost:

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Bonjour, bonjour.

Petite question du jour.

J'ai une maman qui est venue me voir hier : sa fille (GS) à priori est très demandeuse de lire et déchiffrerait quasiment tout.

Je mets ça au conditionnel car je m'en suis absolument pas rendue compte et que la maman freinait beaucoup sa fille en lui disant que ce n'était pas le moment de lire.

Je suis toute débutante dans les deux niveaux donc je savais pas trop quoi dire

Je lui ai répondu de ne pas la freiner et de répondre à ses demandes sans jamais l'imposer. Et que j'allais regarder en classe (j'ai eu très très honte d'avouer que je m'en étais absolument pas rendue compte, en même temps c'est une petite fille très discrète). C'est certes une très bonne élève, mais de là à penser qu'elle combinait.

Donc voilà j'ai deux questions :

Est ce que j'ai bien "réagi" car vu ma surprise j'ai pas vraiment réagi de façon réfléchie ?

Est ce qu'à plus long terme, si cette petite sait vraiment décoder (elle lit, d'après sa mère, tous les sons simples comme t, m, l etc... et elle commence les sons complexes : ou, ch, in.... ; sachant que je pense qu'elle n'a pas non plus de problèmes en maths : à moyen terme faut-il que je la passe avec les CP ?

La seule chose qui m'embête c'est qu'elle est toute petiote et de fin d'année. Elle a pas mal de mal à s'extravertir, mais en même temps, même si j'ai pas encore vu j'ai tendance à croire la maman, et qu'est ce que je fais d'elle en GS si elle sait lire ?

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Très souvent dans une classe de GS, on retrouve un ou deux élèves sachant "lire"... De là à les passer au CP, je ne pense pas que ce soit la meilleure des solutions... Souvent encore immature, difficulté à tenir le rythme de travail imposé au CP! Laissons le temps à ces chers bambins! Elle sera une brillante élève au CP l'année prochaine, et tant mieux pour elle!

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Créer un compte ou se connecter pour commenter

Vous devez être membre afin de pouvoir déposer un commentaire

Créer un compte

Créez un compte sur notre communauté. C’est facile !

Créer un nouveau compte

Se connecter

Vous avez déjà un compte ? Connectez-vous ici.

Connectez-vous maintenant
  • En ligne récemment   0 membre est en ligne

    • Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.
×
×
  • Créer...