Aller au contenu

GS/CP pour la rentrée


Messages recommandés

Personnellement a, i, u, m, l, o, r, e et je commencerai peut être s à la fin de la semaine : sachant que ma méthode prévoit de faire toutes les graphies, donc je ferais peut être les graphies "s" et "ss" avant les vacances, pour voir "c" et "ç" jeudi vendredi au retour des vacances.

J'ai avancé très lentement au début. Et puis finalement je suis en train d'accélérer. J'ai 5 élèves sur 7 qui marchent très bien et que je ralentissais jusque là. Un élève dysphasique qui a beaucoup de mal mais commence à combiner et à qui l'aide personnalisée fait beaucoup de bien. Et un élève qui se fout de tout, n'écoute rien, n'essaye pas, n'apprend rien...... et évidemment ne lit pas un seul mot.

Donc j'ai décidé d'arrêter de pénaliser les 5 autres, je différencierai pour les 2 autres (quitte à revenir ensuite sur les sons quand les autres passeront aux sons complexes). De toute façon pour l'un, quoi que je fasse il ne suivra pas (c'est triste à dire mais ça fait un mois et demi que je m'épuise à lui faire reconnaître quelques lettres, et dénombrer jusqu'à 10 et rien à faire), et pour l'autre, la commission vient de passer je devrai avoir une AVS (youpieeeee) peut-être donc je pense que je vais avancer à 2 sons par semaine comme le préconise ma méthode.

Question toujours sur les CP : justement quand un élève ne combine pas du tout, que faites vous ?

Exemple avec l'élève en question :

Si je lui dis mmmmmmmm aaaaaaa ça fait quoi ? Il me répond toujours des trucs style "i" ou l'autre jour "oi" (alors que pour le coup on n'a jamais parlé de ce son). J'ai une élève qui continue à avoir du mal et qui des fois à la même question va me répondre "a" au lieu de "ma" mais si je lui redis compte avec moi combien il y a de sons (j'utilise Borel Maisonny) elle arrive à la bonne réponse.

L'autre élève me déstabilise complètement parce que ses réponses sont TOUJOURS à côté de la plaque et ce dans toutes les matières.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Moi j'ai fait a, i, o, u, e, m, p, r, s

avec Ribambelle

COmment as tu fait pour avoir fait tous ces sons? Moi même avec Ribambelle, nous n'avons fait que a i u o et m.... Je me casse la tête pour accélérer niveau lecture mais pas moyen de trouver une façon.... sinon on a pas le temps de faire les exercices du fichier.... J'sais pas quoi faire!

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Question toujours sur les CP : justement quand un élève ne combine pas du tout, que faites vous ?

Exemple avec l'élève en question :

Si je lui dis mmmmmmmm aaaaaaa ça fait quoi ? Il me répond toujours des trucs style "i" ou l'autre jour "oi" (alors que pour le coup on n'a jamais parlé de ce son). J'ai une élève qui continue à avoir du mal et qui des fois à la même question va me répondre "a" au lieu de "ma" mais si je lui redis compte avec moi combien il y a de sons (j'utilise Borel Maisonny) elle arrive à la bonne réponse.

L'autre élève me déstabilise complètement parce que ses réponses sont TOUJOURS à côté de la plaque et ce dans toutes les matières.

J'ai un peu le même problème avec des élèves qui lisent systèmatiquement "la" ou "li" les syllabes avec les autres sons parce que nous avons commencer la combinatoire avec le son [l].

Alors je répété, je décompose comme toi et...j'attends ! Je pense que ça va venir.

A part ça, tout se passe bien pour moi. Je commence à être bien fatiguée, vivement vendredi !

La lecture en CP se passe bien, toujours deux groupes distincts : ceux qui ont compris et qui maitrisent combinatoire, encodage/décodage (plus deux lecteurs) et les autres qui en sont loin... Pas facile à gérer quoi !

Mes GS sont encore un peu bébé. La motricité fine laisse à désirer même si progrès depuis la rentrée. Le langage oral reste hésitant chez certains.

Allez, quatre jours de classe et... :)

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Bonjour !

J'interviens aujourd'hui sur ce post car je me pose une question: j'ai une classe de GS/CP et je me suis aperçue vendredi que j'ai une GS qui lit !! Je lui ai sorti un album au hasard et bien elle a lu presque aisément , apparemment elle a appris toute seule. Pour vous donner une idée , elle lit mieux que certains de mes CP !!

Je me demande donc si je dois lui faire suivre les séances de lecture avec les CP et le reste l'a laissé en GS. Mais du coup , l'année prochaine en CP, ça ne sera que du revu et elle risque de s'ennuyer?

Je pense en parler à la psychologue scolaire à la rentrée mais en attendant si vous avez un avis là-dessus ou si ça vous est déjà arrivé, je vous écoute !

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Eventuellement il faut peut-être voir à la passer avec les CP complètement, en douceur, c'est l'avantage de ce style de double niveau. Après il faut voir aussi comment elle s'en sort en graphisme et mathématiques notamment.

Mais pour moi ce qui est "sûr" c'est qu'il serait dommage de la laisser faire le travail "normal" de GS si elle est bonne lectrice comme cela.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Voilà, ce qui me fait peur avec un saut de classe (la passer en CP) , c'est qu'elle ne suive pas en maths et graphisme. Car pour l'instant son niveau est bon en GS, je n'ai pas remarqué une avance particulière dans les autres domaines. Il faudrait que je teste un peu tout ça...

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

C'est toujours délicat .... si elle est de fin d'année, il faut la laisser en GS, sinon ... ça dépend. Il faut faire attention, les enfants ont besoin de leurs années de maternelle pour se construire et leur faire passer une classe si jeune c'est souvent leur mettre une pression inutile, ce n'est pas parce qu'un enfant sait lire qu'il est prêt à suivre le rythme du CP et toutes les exigences qui vont avec !!!! Si tu ne t'en étais pas encore rendue compte, c'est qu'elle fait son travail avec plaisir et qu'elle est bien dans son niveau ... si elle ne s'ennuie pas, aucune raison de la faire suivre avec les CP. Certains enfants arrivent au CP en sachant lire et ce n'est pas un pb, il faut juste différencier en lecture mais pour le reste, ils sont souvent très bien en CP. Les enfants qui arrivent au CP ou au CE1 avec 1 an d'avance sont souvent assez angoissés, ont des problèmes d'écriture, d'organisation, de vitesse même si ils sont d'excellents élèves par ailleurs ... il y a aussi des enfants pour lesquels ça se passe très bien !!!!

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

C'est toujours délicat .... si elle est de fin d'année, il faut la laisser en GS, sinon ... ça dépend. Il faut faire attention, les enfants ont besoin de leurs années de maternelle pour se construire et leur faire passer une classe si jeune c'est souvent leur mettre une pression inutile, ce n'est pas parce qu'un enfant sait lire qu'il est prêt à suivre le rythme du CP et toutes les exigences qui vont avec !!!! Si tu ne t'en étais pas encore rendue compte, c'est qu'elle fait son travail avec plaisir et qu'elle est bien dans son niveau ... si elle ne s'ennuie pas, aucune raison de la faire suivre avec les CP. Certains enfants arrivent au CP en sachant lire et ce n'est pas un pb, il faut juste différencier en lecture mais pour le reste, ils sont souvent très bien en CP. Les enfants qui arrivent au CP ou au CE1 avec 1 an d'avance sont souvent assez angoissés, ont des problèmes d'écriture, d'organisation, de vitesse même si ils sont d'excellents élèves par ailleurs ... il y a aussi des enfants pour lesquels ça se passe très bien !!!!

Merci pour ces bons conseils ! Il est clair qu'elle ne présente aucun signe d'ennui ... je vais réfléchir à tout ça ! :)

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Moi j'ai fait a, i, o, u, e, m, p, r, s

avec Ribambelle

même chose !

Dites je suis en train de choisir mes albums pour la période 2. Je veux travailler sur le personnage du loup après avoir travaillé sur le monstre. Je vais donc commencer par le loup qui voulait changer de couleur et ensuite...je pensais au Petit chaperon rouge. De cette façon ça me fait travailler un classique et un ouvrage moderne de littérature de jeunesse. Mais ce qui me chiffonne, c'est de ne pas travailler sur le thème de Noel. Qu'en pensez-vous ? Est-ce vraiment indispensable ?!?

Autre question : avez-vous un manuel à me conseiller pour structurer les séances de langage.

Notre inspectrice nous a demandé d'être très rigoureux sur la question et d'avoir une programmation très précise. Mais j'avoue : le langage j'ai bien du mal à le travailler...

Bonnes vacances à toutes et à tous!

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Coucou !

Que ces vacances font du bien après cette période difficile...! :) Je ne peux que souhaiter que la P2 sera plus sereine et que je retrouverai le plaisir d'aller en classe. :unsure: J'ai réussi à programmer un déroulement de journée "type" qui me permette d'avoir au moins deux temps d'atelier dirigé par jour avec les GS (enfin, sur le papier, ça marche...!) et j'ai fait ma programmation en français pour les GS et les CP autour du thème des princesses. Tu vois Ngl, tout le monde ne va pas bosser sur noël ! J'ai juste prévu une lecture offerte d'un livre de Nadja qui lie le thème de la princesse avec Noël mais je n'insisterai pas davantage là-dessus. Je vais certainement baser les séquences d'arts visuels autour des saisons : l'automne, puis l'hiver.

Pour le langage, j'aime bien "De l'écoute des sons à la lecture" qui propose quelques temps de langage intéressants autour de la maîtrise de la langue. Les autres te donneront sûrement d'autres références !

Bonnes vacances à tous ! :)

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Merci pour ta réponse Kikie.

J'espère que tu retrouveras vite le plaisir de faire classe. J'avoue que je n'y vais pas toujours avec entrain...

Pour Noël, j'ai pris le même partie que toi. Tous les soirs, je leur lis une histoire sur notre thème. Noël s'invitera donc à cette occasion, à travers la lecture d'album liant les deux thèmes, par exemple le loup qui voulait manger le père noël.

Je vais aussi étudié le thème des princesses en période 3. Il y a un chapitre intéressant dans Parcours lecture Accès édition.

Bonnes vacances!

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Créer un compte ou se connecter pour commenter

Vous devez être membre afin de pouvoir déposer un commentaire

Créer un compte

Créez un compte sur notre communauté. C’est facile !

Créer un nouveau compte

Se connecter

Vous avez déjà un compte ? Connectez-vous ici.

Connectez-vous maintenant
  • En ligne récemment   0 membre est en ligne

    • Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.
×
×
  • Créer...