Aller au contenu

GS/CP pour la rentrée


Messages recommandés

J'ai dans ma classe un élève dont j'avais su, par la collègue qui l'avait l'an dernier, que les parents se questionnaient sur un passage anticipé. L'élève en question étant discret, de fin d'année aussi et un peu angoissé, il a été convenu qu'il ferait une GS.

J'ai mis toute la période 1 à réaliser vraiment ce qu'il savait faire. En effet, il était peu en demande, ne faisait pas part de ce qu'il savait, mais il était très performant dans les ateliers. Moi je ne l'ai pas du tout poussé, je me suis dit que la demande devait venir de lui.

Et c'est venu la semaine dernière ! Lors de la découverte en collectif d'un texte, il est venu de lui-même montrer des mots qu'il avait pu lire. Il a même réussi à lire une date (1997) !!! J'ai profité de cela pour le valoriser et lui demander s'il aimerait venir travailler de temps en temps avec les CP. La classe l'a encouragé et depuis, il vient faire la phono, l'écriture, la lecture et les maths avec les CP et tout se passe très naturellement.

Pour la suite, on verra un peu plus tard : il est vraiment trop tôt pour parler d'orientation !

Tout ça pour te dire que tu n'as pas à te culpabiliser de n'avoir rien vu. Tu ne connais cette élève que depuis cette année et elle ne t'a pas montré plus que ça jusqu'où peuvent aller ses compétences. A partir du moment où ça n'est pas une demande ou un besoin de sa part, je pense qu'il ne faut pas forcer les choses.

Essaie de la solliciter en collectif mais aussi en atelier pour voir ce qu'elle sait mais aussi comment elle se place par rapport au groupe.

Tu peux aussi lui faire passer une évaluation diagnistique de début de CP (que tu peux trouver sur le net) ou bien une évaluation de fin de GS.

Je te conseille aussi de noter toutes tes observations car les parents vont sûrement te demander des entretiens pour le suivi de leur enfant. Ainsi, tu auras des données datées et objectives à leur apporter, notamment sur son investissement des activités de GS, son assurance (ou manque de), etc...

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Très souvent dans une classe de GS, on retrouve un ou deux élèves sachant "lire"... De là à les passer au CP, je ne pense pas que ce soit la meilleure des solutions... Souvent encore immature, difficulté à tenir le rythme de travail imposé au CP! Laissons le temps à ces chers bambins! Elle sera une brillante élève au CP l'année prochaine, et tant mieux pour elle!

Tout à fait d'accord Annabelle ! Je remets ici ce que j'avais répondu il y a quelques temps, je ne sais plus à qui :fear: qui avait le même questionnement ..."C'est toujours délicat .... si elle est de fin d'année, il faut la laisser en GS, sinon ... ça dépend. Il faut faire attention, les enfants ont besoin de leurs années de maternelle pour se construire et leur faire passer une classe si jeune c'est souvent leur mettre une pression inutile, ce n'est pas parce qu'un enfant sait lire qu'il est prêt à suivre le rythme du CP et toutes les exigences qui vont avec !!!! Si tu ne t'en étais pas encore rendue compte, c'est qu'elle fait son travail avec plaisir et qu'elle est bien dans son niveau ... si elle ne s'ennuie pas, aucune raison de la faire suivre avec les CP. Certains enfants arrivent au CP en sachant lire et ce n'est pas un pb, il faut juste différencier en lecture mais pour le reste, ils sont souvent très bien en CP. Les enfants qui arrivent au CP ou au CE1 avec 1 an d'avance sont souvent assez angoissés, ont des problèmes d'écriture, d'organisation, de vitesse même si ils sont d'excellents élèves par ailleurs ... il y a aussi des enfants pour lesquels ça se passe très bien !!!!" Je fais en sorte que les GS ne s'ennuient pas mais je ne veux pas non plus les faire trop avancer, un enfant qui passe au CP en en sachant "trop" risque de s'ennuyer sans pourtant avoir le niveau pour passer au CE1 ... laissons-les grandir et tant mieux si ils sont très à l'aise !!!!

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • 1 mois plus tard...

Bonsoir,

Alors comment ça va chez vous ?

Pour moi, je suis toujours pas super satisfaite de mon travail, j'ai l'impression d'aller trop vite avec les CP, et de faire un espère de mini CP avec les GS qui ne sont pas du tout traités comme des maternelles "normales".

En même temps la conseillère péda qui est venue me voir a trouvé ça très bien, donc je me dis que c'est l'essentiel, mais ça veut aussi dire probable inspection à la prochaine période...

J'ai une question sinon, j'ai fait en décembre des "bulletins" pour le 1er trimestre des CP. Mais il est d'"usage" que les GS n'aient des bilans que deux fois dans l'année : janvier et juin.

Sauf que j'ai un mal fou à savoir quoi évaluer. Avez vous des exemples d'évaluation de janvier pour des GS ?

Je trouve pas mal de trucs provenant de circonscriptions sur le net, mais à chaque fois c'est des trucs super lourds, fichier de 30 pages par gamins et compagnie, avec plein de trucs que j'ai pas commencé (d'ailleurs je me dis que ça se trouve ça craint de ne pas avoir fait ça)

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Bonjour les collègues de GS/CP !

Alors, le bilan de la période 2 ?

Pour moi, ça a été très rapide : j'étais 5 semaines en stage de direction donc j'ai fait la semaine de la rentrée et la semaine des vacances... Suis pas trop fatiguée quoi !

Un bilan quand même pour ma classe : certains CP ont vraiment décollé et d'autres sont vraiment en difficultés.

Un de mes GS déménage donc à la rentrée, j'aurai 14 CP et 8 GS. Du coup je pense réorganiser mon emploi du temps. Je sépare mon temps en 1/2 heure, un coup avec les CP, un coup avec les GS mais je me dis qu'il faudrait que je passe plus de temps avec les CP et donc faire 40 mn CP et 20mn GS. A voir...

Pour les évals, j'ai rendu les bilans en même temps que ceux des CP, juste là. En fait, pour savoir quoi évaluer, je remplis d'abord mon bilan avec les compétences et après je vois pour construire mes évals. Je fais bcp de choses à l'oral, en manipulation. Genre en maths, pour le dénombrement, les pb de quantité. Ou alors pour le travail sur les syllabes. Je les fais passer un par un sur un temps d'atelier de la semaine.

Bonnes vacances à tout le monde ! :)

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Pour cette période, je souhaite travailler autour de la banquise avec mes gs. Du coup, j'ai cherché des albums: nook sur la banquise, snow et plouk. je souhaiterai aussi mener des expériences en sciences autour de l'eau , de la glace.

Certains ont-ils des docs? comment avez-vous mené ça en classe?

merci

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

merci pour cet organigramme. Ca ma donne des pistes de travail.

tu n'as pas fait d'expériences autour de la glace? de l'eau?

Je ne sais pas trop comment mener cela. je pensais déjà travailler sur je transvase: conclusion l'eau est liquide. Puis, comment faire fondre de la glace? que se passe-t-il?

des idées d'exploitations? merci

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

je n'ai pas travaillé sur l'eau , car je suis inscrite au défi sciences du département et en période 2, le défi concernait l'électricité ( allumer et eteindre le nez du pere noel)

le défi concernant les liquides est pour la période 3

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Très souvent dans une classe de GS, on retrouve un ou deux élèves sachant "lire"... De là à les passer au CP, je ne pense pas que ce soit la meilleure des solutions... Souvent encore immature, difficulté à tenir le rythme de travail imposé au CP! Laissons le temps à ces chers bambins! Elle sera une brillante élève au CP l'année prochaine, et tant mieux pour elle!

Tout à fait d'accord Annabelle ! Je remets ici ce que j'avais répondu il y a quelques temps, je ne sais plus à qui :fear: qui avait le même questionnement ..."C'est toujours délicat .... si elle est de fin d'année, il faut la laisser en GS, sinon ... ça dépend. Il faut faire attention, les enfants ont besoin de leurs années de maternelle pour se construire et leur faire passer une classe si jeune c'est souvent leur mettre une pression inutile, ce n'est pas parce qu'un enfant sait lire qu'il est prêt à suivre le rythme du CP et toutes les exigences qui vont avec !!!! Si tu ne t'en étais pas encore rendue compte, c'est qu'elle fait son travail avec plaisir et qu'elle est bien dans son niveau ... si elle ne s'ennuie pas, aucune raison de la faire suivre avec les CP. Certains enfants arrivent au CP en sachant lire et ce n'est pas un pb, il faut juste différencier en lecture mais pour le reste, ils sont souvent très bien en CP. Les enfants qui arrivent au CP ou au CE1 avec 1 an d'avance sont souvent assez angoissés, ont des problèmes d'écriture, d'organisation, de vitesse même si ils sont d'excellents élèves par ailleurs ... il y a aussi des enfants pour lesquels ça se passe très bien !!!!" Je fais en sorte que les GS ne s'ennuient pas mais je ne veux pas non plus les faire trop avancer, un enfant qui passe au CP en en sachant "trop" risque de s'ennuyer sans pourtant avoir le niveau pour passer au CE1 ... laissons-les grandir et tant mieux si ils sont très à l'aise !!!!

Je me suis rendue sur le forum parce que je me questionnais justement à propos d'un élève de GS qui déchiffre et combine de plus en plus de sons. La maman me dit qu'il se plaint de s'ennuyer en classe. En fait, j'ai pu vérifier qu'il combinait bien les sons simples, il fait les calculs additions et soustractions simples facilement. Et j'ai aussi pu voir qu'il devait s'ennuyer parce que je l'ai vu plusieurs fois faire des jeux de récréation (style chanter en se tapant dans les mains à 2) dans la classe. Il avait fini son travail, le travail supplémentaire que je lui donne et s'était lassé des activités autorisées pour les grands (ordinateurs, logico, lexidata, jeux de société, puzzles, jeux de construction, pâte à modeler, dessin, bibliothèque de classe, etc...). comme il a toujours fini en avance, il a fait le tour de tout ça. Du coup, je ne sais plus comment l'occuper surtout les jours où on découvre un nouveau texte avec les CP, c'est plus long que les autres jours où on relit le texte et on travaille dessus en phonologie ou compréhension. Ensuite, je reprends les GS et les CP travaillent en autonomie.

C'est un petit garçon bien posé, pas de problème de comportement, qui prend bien la parole.

Alors, je me demandais comment faire pour qu'il ne s'ennuie plus, mais j'ai peur que ce soit un peu tard pour lui faire rattraper le début de CP en écriture (il se débrouille à peu près en cursive, mais aura du mal à suivre le rythme en CP. Avec les GS, on a vu o, a, c,d,q, i,u,t).

Je pourrais essayer de lui faire passer les éval de fin de GS pour commencer (merci pour l'idée) mais d'après vous, puis-je l'inviter aux séances de CP pour voir comment il s'en sort ? Si ensuite, ça ne va pas, ça ne serait pas trop dur de retourner faire les activités des GS ? (sensation d'échec).

Je me demandais aussi quelle progression engager pour qu'il puisse éventuellement rattraper les CP ?

Merci de vos expériences si vous avez déjà fait passer un élève d'un niveau à l'autre pour qu'il passe ensuite directement en CE1.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Praline, à la rentrée je vais voir comment un de mes GS s'en sort en CP. Comme j'ai une place libre (une CP qui passe en CE1 justement), il pourra s'y assoir pour la lecture et/ou les maths. Par contre en graphisme il est vraiment loin des CP.

Mon idée c'est donc, qu'il participe plus ou moins aux maths et lecture des CP (en fonction de comment ça se passe), mais à priori qu'il soit toujours en GS (qui vont commencer la cursive). En septembre il passerait probablement en CP, et vers la Toussaint en CE1 (ou dès septembre faut voir)

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Créer un compte ou se connecter pour commenter

Vous devez être membre afin de pouvoir déposer un commentaire

Créer un compte

Créez un compte sur notre communauté. C’est facile !

Créer un nouveau compte

Se connecter

Vous avez déjà un compte ? Connectez-vous ici.

Connectez-vous maintenant
  • En ligne récemment   0 membre est en ligne

    • Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.
×
×
  • Créer...