Aller au contenu

GS/CP pour la rentrée


Messages recommandés

Et puis comment demander à des enfants de 5 ans de se taire ??? certains n'en sont tout simplement pas capables et en même temps, je suis incapable de faire une séance de lecture ou de maths avec mes 15 CP dans le bruit ...

Allez, ça ira mieux dans quelques semaines ... dans quelques mois ....????

On y croit !!!

Pas de grosse difficulté dans ma classe en ce début d'année, mais je reconnais dans ce que tu racontes tous les comportements que je retrouve aussi chez moi !!! Et pourtant, j'ai une ATSEM !

Alors courage en attendant l'amélioration :)

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Bonjour ici!

Je voulais avoir votre avis concernant mes fiches sons cp, j'ai déjà posté sur le topic cp, mais pour avoir plus d'avis, je remets ici. Dites moi ce que vous en pensez, c'est mon premier cp alors les experts à vous!

J'attends vos avis pour expliquer mes choix et demarche

fiche son U.pdf

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Je le trouve très bien comme cela t'a été dit.

Effectivement je ne mettrai pas non plus comme trace écrite je vois u mais je n'entends pas "y" mais c'est un choix personnel, et là en l'occurrence je trouve que ça ne pose aucun problème.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Ma demande a été entendue et j'ai désormais la chance d'avoir une ATSEM le lundi, jeudi et vendredi à mi-temps. Et bien franchement, ça change la vie!!! Pouvoir faire une séance de lecture sans être interrompue toutes les 2 minutes, c'est appréciable!

Après avoir fait 1 mois, toute seule dans la classe, je savoure ma chance!

Bon même si mes GS restent bien agités...je suis quand même globalement contente de ma journée!!! Comme dirait Loupiotte, je vois désormais la vie en gris clair (parce que ce cours double reste tout de même bien complexe).

Voilà, j'avais juste envie de partager ça avec vous...parce que depuis le début de l'année, il n'y avait pas eu beaucoup de bonnes nouvelles!!!

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Bonsoir à toutes!

Depuis maintenant 3 semaines, j'ai 16 GS et 9 CP. J'ai déjà eu des CP (avec des CE1), c'est ma 3ème année. Je ne suis pas satisfaite de ce que je fais avec mes GS...

J'ai commandé "phonalbum" avec l'album avec la sorcière. J'ai "pour comprendre les maths" mais un seul fichier, je fais des photocopies (celui des programmes de 2002 alors je viens de commander le nouveau).

Je n'ai pas lu toutes les pages alors pourriez-vous mettre vos progressions en DDM le vivant, les objets, la matière?

J'ai fait le plan de la classe, de la graine à la plante, et je vais commencer les 5 sens. Je suis à 80% et ma collègue a commencé le corps et les articulations.

Merci beaucoup pour votre aide et bonne soirée!

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Anne, si tu cliques sur le petit trombone à côté du post tu trouveras tout ce qui a été proposé comme progressions etc... sans relire toutes les pages du forum.

Sion, je sais que beaucoup d'entre vous n'ont pas d'ATSEM et que j'ai de la chance d'en avoir une à plein temps, mais des fois je me demande si je ne serai pas mieux sans...

Je l'aime beaucoup humainement quand on est toutes les deux, on s'entend plutôt bien mais hors travail. Après j'ai beau lui détailler tout ce qu'elle doit faire, elle reste à côté de la plaque : par exemple quand j'ai fait le plan de la classe avec tous les élèves : elle est repassée à chaque fois derrière moi et au lieu de laisser faire les élèves elle leur a tout placé pour que ce soit juste. Alors que ce qui m'intéressait justement c'était d'avoir les groupes qui réussissaient, les groupes qui se plantaient complètement pour y revenir, ce que je lui avait bien dit et écrit. Donc du coup je me retrouve avec la plupart des élèves qui n'ont rien compris, mais elle est super fière car tous ont eu leur maquette juste.

De même dès qu'un élève n'y arrive pas : elle l'isole et ne s'occupe plus de lui et vient souvent me dire que "de toute façon il/elle ne comprend rien".

Du coup je l'aime bien et je crois que c'est réciproque mais je ne supporte pas sa manière de faire le métier.... Je suis un peu paumée, et j'ose peu lui dire quelque chose (je l'ai fait une fois discrètement, elle m'a envoyé boulé à moitié, et a fait la g***** tout le reste de la journée en étant encore plus distante que d'habitude face aux élèves)....

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Bonjour!

Avez-vous déjà une idée pour les devoirs que vous allez donner aux vacances de la Toussaint?

Allez-vous en donner déjà?

Et surtout quoi??

J'ai peur de les surcharger alors qu'ils vont avoir besoin de repos, mais j'ai également peur qu'en ne donnant rien, ils "oublient" tout pendant ces 10 jours...

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

bonjour,

Je pense leur demander de relire les quelques pages sur les sons que l'on a vu ( Méthode Bulle): un petit peu tous les jours ce serait bien; revoir la poésie et un peu d'écriture. (j'adapte la quantité selon les élèves)

Ca risque d'être dur au retour s'ils ne s'entrainent pas à lire pendant 10 jours; je ne pense pas que ça les surcharge, sauf s'ils font tout la veille de la rentrée!

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Anne, si tu cliques sur le petit trombone à côté du post tu trouveras tout ce qui a été proposé comme progressions etc... sans relire toutes les pages du forum.

Sion, je sais que beaucoup d'entre vous n'ont pas d'ATSEM et que j'ai de la chance d'en avoir une à plein temps, mais des fois je me demande si je ne serai pas mieux sans...

Je l'aime beaucoup humainement quand on est toutes les deux, on s'entend plutôt bien mais hors travail. Après j'ai beau lui détailler tout ce qu'elle doit faire, elle reste à côté de la plaque : par exemple quand j'ai fait le plan de la classe avec tous les élèves : elle est repassée à chaque fois derrière moi et au lieu de laisser faire les élèves elle leur a tout placé pour que ce soit juste. Alors que ce qui m'intéressait justement c'était d'avoir les groupes qui réussissaient, les groupes qui se plantaient complètement pour y revenir, ce que je lui avait bien dit et écrit. Donc du coup je me retrouve avec la plupart des élèves qui n'ont rien compris, mais elle est super fière car tous ont eu leur maquette juste.

De même dès qu'un élève n'y arrive pas : elle l'isole et ne s'occupe plus de lui et vient souvent me dire que "de toute façon il/elle ne comprend rien".

Du coup je l'aime bien et je crois que c'est réciproque mais je ne supporte pas sa manière de faire le métier.... Je suis un peu paumée, et j'ose peu lui dire quelque chose (je l'ai fait une fois discrètement, elle m'a envoyé boulé à moitié, et a fait la g***** tout le reste de la journée en étant encore plus distante que d'habitude face aux élèves)....

Ah ! Les fameuses relations avec l'ATSEM. Je me suis toujours dit que je n'aimerai pas travailler en maternelle à cause de cela parce que quand ça va, s'est super mais quand il faut remettre les points sur les i et les barres sur les t, alors là ça commence à devenir beaucoup plus délicat.

Bon, je n'ai pas une grande expérience en la matière mais je conseillerai de fixer un moment (hors présence des élèves)avec la personne pour faire le point. Je pense qu'il ne faut pas laisser traîner parce que sinon ça devient très vite énervant et si on ne dit rien, il n'y a aucune chance pour qu'elle change d'attitude. Evidemment la diplomatie est de rigueur mais il faut être clair sur ses attentes et exigences. Et penser à mettre en avant ce qui fonctionne bien...

En ce qui me concerne, j'ai une ATSEM le matin (efficace, ayant compris ses missions, prenant des initiatives pour m'aider mais sans empiéter sur mon rôle, ça roule) et une deuxième l'après-midi qui est pleine de bonne volonté mais pour qui je limite mes attentes. Dès que quelque chose me dérange dans sa façon de fonctionner, je lui dis immédiatement, poliment (j'espère...) mais fermement. Et ce qui est très agréable, c'est qu'elle réajuste tout de suite. Ce n'est pas parfait car elle a du mal a gérer un groupe d'élève et a aussi tendance à vouloir faire à leur place. Mais je reste persuadée que si l'on ne fait pas de mise au point, rien ne pourra évoluer dans le bon sens.

Par rapport à ta séance sur le plan de la classe, tu pourrais peur-être la refaire après en avoir parlé à l'ATSEM et en disant aux élèves que cette fois ils devraient chercher seuls (et hop un petit sourire à l'ATSEM, genre, "on s'est bien compris cette fois ?"). Et ainsi tu lui fais prendre conscience que ton objectif n'est pas atteint et qu'il faut recommencer. La mauvaise humeur après une remarque ne doit pas t'effrayer, personne n'aime se voir remis en cause, et puis elle ne va pas faire la tête plusieurs jours... Et les mises au point sont nécessaires.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

pouvez-vous me dire où vous en êtes en phonologie avec les cp?

J'ai fait les voyelles et j'ai commencé la combinatoire avec m et l. je vais doucement car ce n'est pas un groupe fort. Je commancerai l'album "j'ai rêvé que..." après les vacances.

Pas facile de faire avancer les cp avec les GS!

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

rérette : merci de tes conseils. Maintenant en l'occurrence j'ai beau y aller avec diplomatie elle prend vraiment tout archi mal. La dernière instit qui lui avait fait des remarques l'a payé pendant toute l'année, et à chaque fois qu'elle voit que je suis pas contente, elle me dit que cette instit était nulle, ou elle commence à me parler de son mari mort récemment (et du coup j'ose plus rien dire). Je sais que mon comportement est lâche, mais vraiment je l'aime bien au fond, mais j'aimerai juste qu'elle fasse ce que je lui demande et qu'elle s'intéresse aux enfants. Et le problème c'est qu'elle a des "bêtes noires" qu'elle ne peut pas encadrer, je lui ai dit l'autre jour de mettre en valeur les efforts aussi d'un petit GS pas que de le punir, conclusion 5 minutes après elle le met en orange (je fais la fleur du comportement) cause : "n'a pas laissé la colle ouverte pour sa voisine (il lui avait gentiment laissé mais l'avait fermé). Et elle vient me dire devant tout le monde "tu vois qu'il est insupportable".

Je n'ose pas répondre devant les élèves (contrairement à elle qui casse toujours les élèves devant les autres), car elle a déjà très peu d'attention et d'autorité face aux élèves. Alors je me dis que si en plus je la contredis.....

et bragi77 : avec les CP : j'ai fait les voyelles a,i,u, o + m et l en consonnes et avant les vacances on devrait voir le son [eu] , r et peut-être commencé . J'ai débuté très lentement.

Et là j'ai un profil très particulier avec 7 CP : donc 4 ou 5 très bons qui combinent bien etc.... et 2-3 à grande difficulté. Ces élèves en grande difficulté ne reconnaissent toujours pas des mots comme "le" ou dire que la lettre a fait le son a.

J'ai donc pris le parti désormais d'avancer assez vite. Pour pouvoir voir les sons simples rapidement pour les élèves qui avancent bien. Et pour pouvoir ensuite continuer les sons complexes avec une partie, puis reprendre les sons lentement avec ceux en difficulté.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Créer un compte ou se connecter pour commenter

Vous devez être membre afin de pouvoir déposer un commentaire

Créer un compte

Créez un compte sur notre communauté. C’est facile !

Créer un nouveau compte

Se connecter

Vous avez déjà un compte ? Connectez-vous ici.

Connectez-vous maintenant
  • En ligne récemment   0 membre est en ligne

    • Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.
×
×
  • Créer...