Nävis Posté(e) 20 octobre 2011 Posté(e) 20 octobre 2011 Moi j'ai réussi à trouver le mode dragon qui fonctionne (avec cette classe), mais bon ils sont assez gentils et travailleurs. J'ai prévenu que j'en avais marre qu'on m’interrompe sans cesse, de répéter 10 fois de ranger son ardoise et sortir son livre, etc... et que le prochain qui me coupe la parole / bavarde / n'écoute pas la consigne et ne fait pas ce qu'il faut s'arrête de travailler, copie immédiatement 5 fois "Je ne dois pas... / J'écoute....", puis croise les bras le temps que le travail en cours soit fini et fera ce travail manqué en récréation, sans aide de ma part ! Et la punition à faire signer aux parents le soir. Le premier jour, il n'avaient pas trop l'air d'y croire, mais au bout du 4e à ce régime.... j'ai entendu les mouches voler ! Si besoin, je rajoute les billets de Charivari en plus ! Mais en 1 semaine, j'ai vu la différence. (il faut tenir bon, même si on a parfois pitié de ceux qui ont 3 punitions dans la journée) Message lu ce week-end. Méthode testée lundi (avec petite adaptation perso) Whaou ce que ça fonctionne bien ! MERCI Tant mieux ! Je crois que je secret est de réagir tout de suite et de ne pas s'énerver.
pimsev Posté(e) 24 octobre 2011 Posté(e) 24 octobre 2011 coucou a toutes, j'avais trouvé ici une programmation en calcul mental (de mamie brossard ???) pour la periode 1 est ce qu 'a toute hasard qqun a préparé la periode 2 si oui qqun a le lien, je veux bien essayer de la faire pour la periode 3 mais la avec les 3 enfants sur une petite periode de vacances je voudrais profiter d eux et si possible j'avoue "piquer" un peu votre travail pour profitez d 'eux...
ninoune35 Posté(e) 24 octobre 2011 Posté(e) 24 octobre 2011 Bonjour, Toujours à la traine dans mes preps... j'espère rattraper un peu de retard pendant ces vacances, donc boulot boulot. Je suis en zone RRS alors j'ai des élèves qui ont des difficultés de lecture. Qu'en pensez-vous si en 2e période je travaille sur A. lobel. CE1 : 7 histoires de souris CE2 : porculus Double R, tu as du le faire en période 1, si tu peux me donner ton avis.. MErci
ninoune35 Posté(e) 24 octobre 2011 Posté(e) 24 octobre 2011 oui, ça m'intéresse. Je t'envoie mon mail.
pimsev Posté(e) 24 octobre 2011 Posté(e) 24 octobre 2011 merci double r je vais chercher grand merci encore
ninoune35 Posté(e) 25 octobre 2011 Posté(e) 25 octobre 2011 Comment faites-vous pour vos évaluations? Une éva groupée de grammaire, avec un exo de chaque notion? ou alors une grosse éva pour chaque notion avec pls types d'exos? Je pensais opter pour la 1ere solution pour ne pas passer tout mon temps sur les évas, mais est-ce que ça ne fait pas trop léger???
gianev2 Posté(e) 25 octobre 2011 Posté(e) 25 octobre 2011 Bonsoir. J'ai également un cours double CE1-CE2. J'en fait un constat : j'ai en fait un quadruple niveau : CE1 lecteurs (6)/CE1 qui déchiffrent sans comprendre(2)/CE1 non lecteurs(5, dont 1 muette et 1 élément perturbateur..), sans oublier mes 9 CE2 (plutôt homogènes)... Je suis bien évidemment toute seule. Autant le dire tout de suite, je suis T1 et je vis et gère mal la situation. Je n'arrive pas à prendre un rythme avec tout ce qui concerne le "français" (sons/lecture/grammaire/vocabulaire, etc...). En fait, je ne sais pas Comment faire ! Ah les joies d'une formation au rabais... En bref, je viens chercher des astuces... Merci pour toute aide !
bouliecr Posté(e) 26 octobre 2011 Posté(e) 26 octobre 2011 Gianev : je suis un peu dans la même situation que toi. Sur 7 ce1 j'ai 1 lecteur, 2/3 qui déchiffrent plus ou moins, 2 qui déchiffrent à peine (que les sons simples) et 1 qui ne déchiffre même pas (on est dans le L + A ça fait LA ...). Donc comme toi je galère en français. Pour la 1ere période on m'a donné une méthode de lecture CP (donc avec un album de lecture) mais le problème c'est pour mon lecteur qui avait tendance à s'ennuyer donc pour lui il avait aussi un autre album avec des questions de compréhension mais dur dur de travailler en autonomie donc ça n'a pas marché. Pour la grammaire, j'ai décidé de faire "réussir son entrée en grammaire" et ça marche beaucoup mieux ! Il faut cependant adapter les exercices d'entrainement, en faire au tableau ... car il faut éviter que leurs difficultés en lecture ne les mettent en difficulté en grammaire (mon élève qui ne sait pas du tout lire se débrouille plutôt bien en grammaire : il faut que je lui lise les phrases et après nickel !) Dès la rentrée j'ai la chance d'avoir le rased pour mes 3 non lecteurs donc j'espère que ça va les aider un peu. D'ailleurs j'ai une question : pour la période 2 on va travailler sur le conte en litté. Est ce que je peux ne faire que de la litté ou il faut que je fasse également des textes de lecture comme on peut trouver dans les manuels ? Car je veux faire le petit chaperon rouge + chapeau rond rouge et si je fais en plus d'autres textes en lecture je n'arriverai jamais à tout faire ! Sachant que le jeudi, ma remplaçante fait des textes en relation avec le son de la semaine et avec de la production d'écrit.
ninoune35 Posté(e) 26 octobre 2011 Posté(e) 26 octobre 2011 Pouvez-vous me dire ce que vous en pensez? C'est l'éva que je prévois de faire à la rentrée sur la phrase avec CE1 (inspirée de lilipomme). Merci la phrase CE1.doc
bouliecr Posté(e) 27 octobre 2011 Posté(e) 27 octobre 2011 tu peux ne faire que de la littérature, moi je ne fis que lecture suivie pour l'instant (en fait littérature de jeunesse) Sinon, pour les non lecteur, il faut effectivement passer par l'oral : beaucoup de phases orales découverte et exos à l'oral, et mettre si possible tout le monde en exos au même moment pour pouvoir gérer les non lecteurs. mais la priorité est à la lecture pour eux. Bon courage Ok merci pour ton avis ! Je vais donc partir sur ces deux contes
ninoune35 Posté(e) 27 octobre 2011 Posté(e) 27 octobre 2011 J'ai effectivement travaillé tout ça, mais comme tu le dis ils sont encore très nombreux à oublier les majuscules et points en production d'écrit... Je l'ai un peu simplifié pour alléger l'écriture. Comment faîtes vous pour vos non lecteurs? Vous lisez pour eux?
Aspidistra Posté(e) 27 octobre 2011 Posté(e) 27 octobre 2011 Je n'ai pas pris le temps de tout lire. J'ai donc mes 3 "non-lecteurs qui n'ont pas avancé d'un pouce", ils écrivent tous les 3 une phrase en 1/2h - 40 minutes. A la rentrée je dois reprendre toute la copie au tableau, je vais leur mettre des petits cahiers (comme la classe a été réouvertes les grands cahiers avaient déja été commandés ça ne me va pas). Bref je vais tout reprendre, commander un tableau ligné et on repart de 0. Sur mes 3 en difficultés, 2 sont suivis en orthophonie et en orthopsie avec grosses difficultés, l'un ne segmente aucun mot en prod d'écrit et inverse tous les sons. Dan smes autres ce1 j'en ai des forts qui en ont un peu marre du travail en autonomie, amsi je ne veux pas que les autres ne finissent rien, pourtant je rallonge les exercices pour les plus fort. bre fje tourne en rond..... pour te répondre ninoune je lis poru les non lecteurs ou fait lire par les ce1 les plus avancés si je suis avec les Ce2, de toute manière is ont compris et vont aider ceux qui sont en difficultés d'eux mêmes, mais de 1 ça fiche parfois un peu le bazard, et de 2 je n'ai pas envie que mes 3 en difficultés ne fichent plus rien déja qu'ils 'nen font pas bcp..... Je vais préparer d'ici la rentrée un plan de travail pour lrs plus rapides mais que faire quand 1 h 1/2 ne suffit pas pour terminer une page de fichier même si je leur relis les consignes et leur réexplique tout régulièrement?? (et en 1h30 plei de trucs faux), bref 3/11 ça alourdit bcp. Che zmes ce2 c'es tun souci de soin, j'ai un élève ou 2 en difficultés d'attention mais globalement ils sont lents mais ça va.. IL y a juste un énorme pbme d'autonomie, d'où la mise ne place de plans de travails plus précis, plus de travail, mais individualisés... Voilà je suis plutot dépitée là, en plus j'ai des parents peu sympa qui ont envoyé des questions sur ma classe en vue du conceil d'école au lieu de venir tout simplement m'en parler (des trucs du style : il faut leur faire faire du théatre, pourquoi les leçons ce1 ce2 sont les mêmes alors qu'à part 3 leçons de grammaire sur ce qu'est uen phrase, passé, présent futur, tout est différent..) ..... On va rencontrer les parents délégués avec ma dirlette du coup avant le conseil d'école.. enfin haut les coeurs c'est juste un coup de mou devant l'ampleur de la tache qui m'attend à la rentrée...
Messages recommandés