Aller au contenu

Messages recommandés

Posté(e)

Ninoune dans ton éval je sais pas si il n'y a pas uen coquille : on dit "qu'elle est belle?" non? sinonj'aime assez ton éval je vais m'en inspirer...

Posté(e)

Voilà je suis plutot dépitée là, en plus j'ai des parents peu sympa qui ont envoyé des questions sur ma classe en vue du conceil d'école au lieu de venir tout simplement m'en parler (des trucs du style : il faut leur faire faire du théatre, pourquoi les leçons ce1 ce2 sont les mêmes alors qu'à part 3 leçons de grammaire sur ce qu'est uen phrase, passé, présent futur, tout est différent..) ..... On va rencontrer les parents délégués avec ma dirlette du coup avant le conseil d'école.. enfin haut les coeurs c'est juste un coup de mou devant l'ampleur de la tache qui m'attend à la rentrée...

Pas trop de conseil sur les non lecteurs, mais pour ca : ca ne concerne pas le conseil d'école.

Pour les leçons identiques, tu leur sort le programme et le CE2 est une grosse révision du CE1, donc mêmes notions, mais exercices plus complexes. En même temps, une phrase, c'est une phrase, y a pas matière à faire 10 leçons différentes.

Pour les activités, c'est toi qui décide quelles activités en EPS faire à quel moment (sachant que tu feras faire les 4 domaines d'activité au cours de l'année).

Surtout, demande à ta direction de mettre les points sur les i (ou de te soutenir si c'est toi qui doit le faire).

bon courage.

PS : si, un conseil pour les autres. Tant pis si certains n'ont pas fini dans les temps, plus tu leur donnera du temps, moins ils iront vite (pourquoi se presser, elle nous attend !). Donc, tu leur donne 20 minutes pour faire les exos et au bout de 20 minutes, tu fais la suite, fini ou pas. (pour les très lents, tu peux cibler quel exo faire). Du coup, tes rapides n'ont plus trop longtemps a attendre...

Posté(e)

PS : si, un conseil pour les autres. Tant pis si certains n'ont pas fini dans les temps, plus tu leur donnera du temps, moins ils iront vite (pourquoi se presser, elle nous attend !). Donc, tu leur donne 20 minutes pour faire les exos et au bout de 20 minutes, tu fais la suite, fini ou pas. (pour les très lents, tu peux cibler quel exo faire). Du coup, tes rapides n'ont plus trop longtemps a attendre...

Et pour ceux qui ne finissent systématiquement pas 2 solutions ici :

- ils finissent avant de sortir en récré (mais petites cour, je peux les surveiller)

- ils finissent à la maison

Comme par miracle, quand je leur dis ca, ils finissent en classe !

Enfin, moi j'en ai 1 qui depuis l'année dernière termine tout à la maison et ca ne change pas.... mais bon c'est un cas

Posté(e)

Merci pour les conseils Nâvis et double R..

Vous avez prévenu les parents qu'ils finiraient à la maison? Un jour je leur ai dit bon vous finirez en récré, conclusion ils n'ont pas fini, ET je les ai oublié... Pas glop...

Enfin une autre question: à partir de quel niveau est il utile de faire redoubler des enfants, je ne suis à priori pas poru le redoubblement mais quand je vois mes Ce2 je ne les imagine pas du tout avec dans qques mois, même si ces qques peuvent (je l'espère) tout changer? Là je parle à la fois d'incapacités et de non envie sans doute liée à leurs incapacités au moins pour 2 d'entre eux suivis en orthophonie et orthoptie. L'un d'eux aurait un empans visuel de 2 à 3 lettres d'où ses gros soucis.. Evidemment je suis la première à avoir soulevé les soucis auprès de la maman, la maitresse de Cp (autre école) n'avait rien dit.. Heureusement qu'il a eu très vite les RDV orthoptie et orthophonistes parce que j'ai pensé un moment passer pour une dingotte!!!

L'un compte : 10+10+10+10+10+10 euh ça fait 5! ou il compte sur ses doigts 5+2, a le bon nombre de doigts et écrit 4, écrit sa date en 20 minutes, une phrase en une heure, bref il est largué, le 2eme ne vaut pas bcp mieux. Il est aussi lent (l'auter jour écriture il a écrit en 3/4 d'heures 20 lettres, je l'ai laissé avancer pour ne pas accepter un travail à peine fait mais bon...) n'arrive pas à écrire un seul mot de juste dans la dictée de mots préparée à la maison pourtant je sais que la maman lui fait travaille rune bonne partie de la semaine, elle le suit bcp, mais y'a rien à faire il ne peut pas... (il a autant de difficultés en maths en fait). J'ai envie de les aider d'où le temps que je passe près d'eux à leur relire les consignes à leur donner du matériel de manipulation, (en gros souvent la totalité de la classe est en exercice et je reste près d'eux) mais là je me sens démunie je devrai reprendre quasi tout le CP, sans être certaine du résultat. Même l'orthophoniste a été scotchée de leur lenteur....

Posté(e)

Merci pour les conseils Nâvis et double R..

Vous avez prévenu les parents qu'ils finiraient à la maison? Un jour je leur ai dit bon vous finirez en récré, conclusion ils n'ont pas fini, ET je les ai oublié... Pas glop...

Enfin une autre question: à partir de quel niveau est il utile de faire redoubler des enfants, je ne suis à priori pas poru le redoubblement mais quand je vois mes Ce2 je ne les imagine pas du tout avec dans qques mois, même si ces qques peuvent (je l'espère) tout changer? Là je parle à la fois d'incapacités et de non envie sans doute liée à leurs incapacités au moins pour 2 d'entre eux suivis en orthophonie et orthoptie. L'un d'eux aurait un empans visuel de 2 à 3 lettres d'où ses gros soucis.. Evidemment je suis la première à avoir soulevé les soucis auprès de la maman, la maitresse de Cp (autre école) n'avait rien dit.. Heureusement qu'il a eu très vite les RDV orthoptie et orthophonistes parce que j'ai pensé un moment passer pour une dingotte!!!

L'un compte : 10+10+10+10+10+10 euh ça fait 5! ou il compte sur ses doigts 5+2, a le bon nombre de doigts et écrit 4, écrit sa date en 20 minutes, une phrase en une heure, bref il est largué, le 2eme ne vaut pas bcp mieux. Il est aussi lent (l'auter jour écriture il a écrit en 3/4 d'heures 20 lettres, je l'ai laissé avancer pour ne pas accepter un travail à peine fait mais bon...) n'arrive pas à écrire un seul mot de juste dans la dictée de mots préparée à la maison pourtant je sais que la maman lui fait travaille rune bonne partie de la semaine, elle le suit bcp, mais y'a rien à faire il ne peut pas... (il a autant de difficultés en maths en fait). J'ai envie de les aider d'où le temps que je passe près d'eux à leur relire les consignes à leur donner du matériel de manipulation, (en gros souvent la totalité de la classe est en exercice et je reste près d'eux) mais là je me sens démunie je devrai reprendre quasi tout le CP, sans être certaine du résultat. Même l'orthophoniste a été scotchée de leur lenteur....

Ben là, pour ceux là, je te dirais de prendre rdv avec les parents et de leur proposer de "revoir les bases" avec eux, que je travail demandé au CE1 est trop complexe pour eux.... voir comment ils réagissent, s'ils sont OK, va pour un mini programme et maintien en CE1. (mais il faudra être clair avec eux qu'ils n'aient pas de surprise à la fin de l'année)

Si ils ne veulent pas... plus dur. Laisse les cahiers / fichiers tels quels en précisant le temps passé, histoire qu'ils prennent conscience des difficultés.

Je serai même tentée de voir pour un dossier MDPH et une aide humaine l'an prochain (à voir avec l'enseignant référent / le psy scolaire...).

Posté(e)

Merci de ta réponse. j'ai déja rencontré les parents pour soulever les problèmes (d'ou les suivis mis en place, j'ai une 3eme qui a aussi des soucis de lenteur, de lecture et de maths mais les parents m'ont dit qu'elle était juste une grosse fainéante, j'ai eu plutot mal au coeur pour la miss), je pense faire les 1eres évals et refaire un point avec les parents, données fermes en mains!! Après peut être MDPH on fera un point complet, j'appelerai l'orthptie et l'orthophoniste en meme temps pour avoir leurs avis complet..

Posté(e)

Vous faites quoi en arts visuels pour cette période ?

Je ne pense pas partir sur un thème, car je n'aurai que 6 séances, et sur les 3 dernières je pense que je ferais un objet et une carte pour les fêtes.

Donc me reste les 3 séances de novembre .... :closedeyes:

Posté(e)

Merci pour les conseils Nâvis et double R..

Vous avez prévenu les parents qu'ils finiraient à la maison? Un jour je leur ai dit bon vous finirez en récré, conclusion ils n'ont pas fini, ET je les ai oublié... Pas glop...

Enfin une autre question: à partir de quel niveau est il utile de faire redoubler des enfants, je ne suis à priori pas poru le redoubblement mais quand je vois mes Ce2 je ne les imagine pas du tout avec dans qques mois, même si ces qques peuvent (je l'espère) tout changer? Là je parle à la fois d'incapacités et de non envie sans doute liée à leurs incapacités au moins pour 2 d'entre eux suivis en orthophonie et orthoptie. L'un d'eux aurait un empans visuel de 2 à 3 lettres d'où ses gros soucis.. Evidemment je suis la première à avoir soulevé les soucis auprès de la maman, la maitresse de Cp (autre école) n'avait rien dit.. Heureusement qu'il a eu très vite les RDV orthoptie et orthophonistes parce que j'ai pensé un moment passer pour une dingotte!!!

L'un compte : 10+10+10+10+10+10 euh ça fait 5! ou il compte sur ses doigts 5+2, a le bon nombre de doigts et écrit 4, écrit sa date en 20 minutes, une phrase en une heure, bref il est largué, le 2eme ne vaut pas bcp mieux. Il est aussi lent (l'auter jour écriture il a écrit en 3/4 d'heures 20 lettres, je l'ai laissé avancer pour ne pas accepter un travail à peine fait mais bon...) n'arrive pas à écrire un seul mot de juste dans la dictée de mots préparée à la maison pourtant je sais que la maman lui fait travaille rune bonne partie de la semaine, elle le suit bcp, mais y'a rien à faire il ne peut pas... (il a autant de difficultés en maths en fait). J'ai envie de les aider d'où le temps que je passe près d'eux à leur relire les consignes à leur donner du matériel de manipulation, (en gros souvent la totalité de la classe est en exercice et je reste près d'eux) mais là je me sens démunie je devrai reprendre quasi tout le CP, sans être certaine du résultat. Même l'orthophoniste a été scotchée de leur lenteur....

Je suppose qu'un signalement au Rased a du être fait, faudrait faire aussi une équipe éducative et PPRE. Pourquoi pas un décloisonnement avec des collègues de CP pour des séances de lecture, c'est le principe des cycles.

Dans tous les cas bon courage, c'est clair que ça doit pas être simple.

Posté(e)

Vous faites quoi en arts visuels pour cette période ?

Je ne pense pas partir sur un thème, car je n'aurai que 6 séances, et sur les 3 dernières je pense que je ferais un objet et une carte pour les fêtes.

Donc me reste les 3 séances de novembre .... :closedeyes:

Pop Art ! Nous avons déjà observé des oeuvres de Andy Warhol. Les élèves se sont photographiés : épaule et tête. Ensuite, j'ai imprimé 4 portraits du même élève que j'ai inséré sur une feuille A4 et un seul portrait sur une autre feuille format A4. Nous colorions la première par zone aux feutres = 4 portraits différents sur la même feuille. Et le grand portrait sera peint. Je finis en préiode 2. C'est en lien avec mon projet tous pareils, tous différents. Voili voilou. :)

Posté(e)

Dans mon école on traite un art par période, donc 1ere période c'était peinture avec mondrian, et là c'est cinéma, on a axé sur le cinéma muet. je pense travailler sur "les temps modernes" de chaplin (même si celui là n'est plus totalement muet, je montrerai des extraits de films totalement muet), et reprenant une partie un projet énoncé par une collègue sur ce forum, en leur faisant faire des charlots en noir et blanc (en découpant et superposant), une partie des séances sera aussi sur le visionnage du film, j'ai pensé leur faire tavaillé un mini dessin animé à l'aide d'un claque (idée trouvée sur je ne sais plus quel site, on fait un dessin qu'on reprouit au calque plusieurs fois en variant qques détailes à chaque fois pour faire comme un mouvement). Je dois aussi leur faire réaliser la décoration de photos d'eux en charlot, réalisées pour un calendrier vendu aux parents.. (là jepense faire très simple, un fond vif pailleté) Je sens que la période va être trop courte!!!

Posté(e)

Et vous faites quoi en PES cette période? Course?

Je pensais faire course mais je ne sais pas s'il vaut mieux faire course longue ou course de vitesse?

Pour mon éva, je vais regarder s'il y a une coquille. merci d'avoir donné votre avis.

Posté(e)

Je fais course d'orientation (intervenant) en extérieur et jeux de raquettes (enfin je vais essayer ^^) en gymnase.

Je ne pense pas, pour ton choix d'activité, que l'un vaille mieux que l'autre... Peut-être que la course de vitesse est plus adaptée si tu dois travailler en intérieur et la course longue en extérieur ?

Invité
Ce sujet ne peut plus recevoir de nouvelles réponses.
  • En ligne récemment   0 membre est en ligne

    • Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.
×
×
  • Créer...