Aller au contenu

Messages recommandés

Posté(e)

Pour autant que je sache, non seulement tu n'y es pas obligée mais en plus tu n'en as pas le droit.

Moi je dirais au contraire que tu dois faire anglais, c'est obligatoire.

Les intervenantes n'existent plus et l'habilitation non plus. En tout cas, chez nous c'est comme ca.

Après tu peux t'aider d'une méthode bine ficelée, ou bien travailler à partir de petis albums simples (ce que je fais) y'a pas mal de chose sur le net, et souvent le texte en audio mp3.

En CE1 CE2 ca reste encore simple.

Pareil chez nous, l'habilitation n'existe plus... Je l'ai passée l'année dernière, je l'ai eu (enfin seulement pour ma classe, ce qui quand on regarde mon poste est franchement risible !!! :angel_not: ), bref... Enfin finalement, si j'ai bien compris, depuis la rentrée, je peux même aller dans les autres classes...

Posté(e)

L'habilitation n'existe plus ? On a eu une note de service de notre IEN il y a quelques jours avec les formulaires à remplir pour demander à passer l'habilitation.

ici tout les nouveaux PE l'ont d'office et cela depuis quelques années déjà, et ceux en poste depuis plus longtemps doivent se débrouiller pour faire anglais si personne n'a l'habilitation dans l'école, mais en aucun cas c'est facultatif.

Posté(e)

Hum, géniales les différences locales :(

Posté(e)

Hum, géniales les différences locales :(

C'est clair !

Ici aussi nous avons eu un papier pour passer l'habilitation ...

Quel fouilli !!!!

Merci pour tes conseils doubleR, j'ai commencé à chercher (dans le doute) et j'ai trouvé des trucs sympas et simples.

Posté(e)

Comment faies vous pour gérer vos élèves en difficultés

Tout dépend des difficultés.

Pour ma part :

- aide perso

- reformulation individuelle des consignes

- dictées en textes à trous

- exercices réduits et/ou moins nombreux

- sous mains pour les élèves ayant des PPRE, en y mettant les points qu'ils doivent travailler en priorité

- etc etc

Pour ce qui est de la lecture, moi je fais l'inverse de vous, mes CE1 lisent une première fois silencieusement le texte en classe. On le lit ensuite par morceaux ensemble à vois haute (un élève lit à voix haute pendant que les autres suivent, ca évite aussi que certains soient ailleurs ie obligation de suivre car quand je demande a un tel de lire ben faut savoir où on en est). on décortique le texte, on explique les mots difficiles, je leur pose des questions de compréhension : d'abord génrérales (où ? quand ? qui ? comment ? quel est le probleme ? etc) puis des questions de compréhension plus fines (pourquoi x agit ainsi ? etc ).

Ensuite seulement ils ont le texte à relire à la maison. Et la séance suivante, ils ont des quesions de compréhension écrite.

Je sais pas si mon fonctionnement est "valable" mais je me dis que certains élèves n'ont pas la chance d'avoir des parents à la maison qui prennent le temps de lire avce eux, d'expliquer, certains n'ont pas non plus la "culture" pour expliquer la richesse d'un texte a leur enfant, donc je préfère qu'on le travaille en classe avant de le donner à relire à la maison. :blush:

Posté(e)

je fonctionne exactement fraisedesbois2 et cela afin de ne pas donnere d enouveau texte à la maison.

Posté(e)

c'est sur le calendrier

Tu cherches spécifiquement ce manuel ou quelque chose sur le calendrier ?

Disons que j'ai une séquence prévue avec ce manuel mais si tu as autre chose à me proposer je suis preneuse.

Un peu perdue avec la découverte du monde et l'histoire pour mes CE2.....

Posté(e)

Tu cherches spécifiquement ce manuel ou quelque chose sur le calendrier ?

Disons que j'ai une séquence prévue avec ce manuel mais si tu as autre chose à me proposer je suis preneuse.

Un peu perdue avec la découverte du monde et l'histoire pour mes CE2.....

Je fais quelque chose de simple.

1- Les étiquettes des mois de l'année à découper et à remettre dans l'ordre et à coller dans le cahier de DDM

(pas du gâteau, j'ai été super étonnée, pas un sur 8 n'a su sans aide !)

2- Je distribue à chacun un calendrier de l'année civile en cours (2011) format A4.

Phase orale collective : On colorie les mois, on repère les semaines (avec les L M M J V S D), ils trouvent le jour de la rentrée, le jour de leur anniv', les colorient etc ...

Phase individuelle : les élèves répondent à ce petit questionnaire (petite feuille ) :

Combien y a t-il de mois dans une année ?

Quel est le mois de la rentrée scolaire ?

Combien de jours y a t-il dans le mois de septembre ?

Ecris le premier jour de ce mois :

Ecris le dernier jour de ce mois :

En quelle année sommes-nous ? Nous sommes en ______

Quel est le premier mois de l’année ?

Quel est le dernier mois de l’année ?

Colorie le jour de ton anniversaire en 2011 sur le calendrier. (si pas fait en phase collective)

Quel âge auras-tu (ou as-tu déjà eu ) à cette date ?

Puis on copie la leçon qui reprend les réponses à certaines questions

En général mes leçons de DDM sont simples, les élèves copient toujours la leçon et les documents qui ont aidé à la recherche.

Posté(e)

Pour l'anglais l'habilitation n'est plus obligatoire pour enseigner mais il est encore possible de la passer (sachant que l'habilitation consiste maintenant à deux jours de stage et l'observation d'une séance par la cpc).

Donc si tu as envie de faire anglais tu as le droit...

La question qui a fait débat chez nous : sachant que l'habilitation n'est plus obligatoire pour enseigner, un enseignant non habilité est il obligé de faire anglais.

Cette année la réponse est non ... mais on nous a bien dit pour cette année. Pour l'an prochain on ne sait pas ce que seront les directives...

Posté(e)

c'est obligatoire de faire anglais dans sa classe désolé pour toi

Posté(e)

c'est obligatoire de faire anglais dans sa classe désolé pour toi

Texte à l'appui ?

Posté(e)

c'est obligatoire de faire anglais dans sa classe désolé pour toi

Texte à l'appui ?

Le problème c'est que s'il n'y personne d'autre pour faire anglais dans la classe, vu que cette matière est obligatoire je ne vois pas qui d'autres à part l'enseignant le ferait ...

Invité
Ce sujet ne peut plus recevoir de nouvelles réponses.
  • En ligne récemment   0 membre est en ligne

    • Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.
×
×
  • Créer...