Aller au contenu

Messages recommandés

Posté(e)

Coucou,

ici, ça commence à aller, au niveau du jonglage entre les différentes classes surtout.

Dans ma classe de CE, les ce1 acquièrent petit à petit de l'autonomie, même si ce n'est pas toujours parfait pour certains, surtout au retour des vacances.

Pour la discipline, j'utilise toujours les fleurs du comportement et cela marche assez bien, ainsi que le lever de doigt (je lève mon doigt lorsque la classe est trop bruyante, chaque élève lève son doigt pour dire qu'il est prêt à travailler).

En sciences, en période 2, j'ai prévu de terminer ma séquence sur l'alimentation (je suis très en retard en sciences) et de travailler sur les déchets (en lien avec le projet d'école).

C'est ma collègue qui s'occupe de la géographie.

Et toi, DoubleR, comment vas-tu ?

Posté(e)

Coucou,

je fais remonter le post pour savoir comment vous allez , avez-vous pris votre rythme de croisière ?

Arrivez-vous à gérer votre classe question discipline (pour celles qui se plaignaient d'une classe bruyante ) ?

Et autre question : que faites-vous en sciences et en géo en période 2 ?

Oui, rythme de croisière ou presque :) . Les ce1 m'ont donné du fil à retordre en terme de comportement (réflexions à haute voix, habitude de toujours travailler à plusieurs, se déplacer sans cesse :) se mêler des histoires / du travail de tout le monde...) mais là ça commence vraiment à être agréable avec une bonne ambiance de travail. Malheureusement, je pense que je ne suis pas assez exigeante en terme de discipline (je me le dis tous les ans !!), du coup c'est parfois un peu bruyant mais bon, j'en ai 14... :blush:

En sciences, on entame l'étude d'un élevage de phasmes.

En géo (je ne fais pas la géo en commun), les ce2 travaillent sur les villes de France et leurs paysages (on a travaillé sur les villages en période 1).

Bonne fin de week-end à tous :)

Posté(e)

Moi aussi, je commence a avoir mon rythme de croisière. Il faut dire que ma collègue "1/2 temps aide péda" est maintenant le jeudi et le vendredi toute la journée, donc un peu moins de boulot à préparer, que j'ai une AVSi depuis la semaine dernière...

Ca aide !

Les CE1 dans leur majorité ont aussi pris les habitudes de travail.

Mon GROS problème c'est la violence, physique entre les garçons, psychologique entre les filles. Depuis la rentrée, on travaille sur la gentillesse, la "positive attitude", la gestion des conflits, oser ne pas être d'accord... mais c'est dur et les mamans ne m'aident pas vraiment.

Sinon, en sciences on fait "mélanges et solutions". En géo, c'est la collègue qui fait : littoral et ensuite ville/ paysages ruraux je crois.

Posté(e)

Salut,

Alors moi, côté discipline, c'est plutôt mieux mais loin d'être comme je le voudrais. J'ai mis en place les fleurs du comportement eu retour de vacances, et ça les calme un peu.

Certains élèves ont fini leurs cahiers, les autres n'en sont pas loin (ce sont des petits formats 48 pages et j'ai un fichier de maths à côté en CE1).

Voilà.

EN sciences : alimentation.

Géo :c'est un collègue.

Posté(e)

En géo (je ne fais pas la géo en commun), les ce2 travaillent sur les villes de France et leurs paysages (on a travaillé sur les villages en période 1).

en Géo, je viens de finir les campagnes, et je dois faire les villes, auras-tu un petit truc à me proposer ? :whistling:

Tu t'es basée sur le retz ?

Non j'ai un exemplaire de "Des réalités locales à la région CE2" chez Nathan. C'est en fait un mini-manuel d'élève (5euro10). J'ai repris les docs pour faire mes propres montages, du coup soit je garde les mêmes questions soit j'adapte. Je m'inspire également des traces écrites qui sont toutes faites. Il y a aussi un lexique, du coup mes élèves ont régulièrement quelques définitions à apprendre. J'ai rien de dispo dans l'ordi mais je peux éventuellement te scanner les montages de docs (tiens-moi au courant, ce soir je ne suis pas chez moi de suite). J'ai 4 élèves en CE2 alors je fais des copies couleurs pour les documents.

En maths : calcul et numération vous en êtes où ?

CE1 : beaucoup de calcul réfléchi pour additionner et soustraire en ligne. Additions et soustractions en colonnes (sans retenue pour la soustraction). Certains manipulent déjà la multiplication à travers les problèmes mais pas encore travaillée. On est encore sur les nombres à 2 chiffres.

CE2 : On travaille régulièrement les 4 opérations (division en ligne et multiplication à 1 chiffre au multiplicateur). Ils maîtrisent déjà bien la lecture-écriture des nombres en chiffres, jusqu'à 6 chiffres. On travaille beaucoup la numération de position.

Posté(e)

Les CE1 sont toujours assez bruyants mais beaucoup plus autonomes. Les CE2 ça roule.

En géo avec les ce2 je fais l'éval pour les représentations de la Terre puis on va attaquer les différents paysages.

Avec les CE1 on vient de finir le plan.

En science nous avons un élevage de phasmes et une plantation de haricots : commun ce1 ce2.

Pour les CE2 je viens de finir ombre et lumière, on va attaquer les dents des animaux avec les régimes alimentaires puis les chaînes et réseaux.

Pour la DDM je fais un thème espace, puis un thème temps, puis un science et on recommence. Là nous venons de commencer l'histoire de la famille.

Posté(e)

Il me semble que c'est sur ce post qu'il y a eu une discussion sur les polygones au CE1: que faire pour commencer, étapes suivantes... Je suis revenue quelques pages en arrière sans succès et je n'ai pas le courage de tout relire. Alors je fais appel à un âme charitable qui pourrait m'indiquer le numéro de la page. Merci !

Posté(e)

aussi maicresse de CE1/CE2, je voudrais quelques avis sur le fichier de français CLEO en CE1. J'ai trois élèves en difficultés (lecture de phrases difficiles) et une collègue m'a conseillé d'utiliser ce fichier pour eux car selon elle c'est plutôt bien fait et pourra me permettre ces élèves.

A ceux et celles qui utilisent ce fichier, en êtes-vous satisfaits? particulièrement pour les élèves qui ont plus de difficultés? Merci.

Posté(e)

Merci pour ta réponse doubleR, je pense que je vais investir dans un fichier pour cette élève-là, celà lui permettra d'avancer à son rythme. Car j'avais oublié d'ajouter qu'elle a une très très courte capacité de concentration donc il faut changer très souvent d'activité pour elle. Donc là, elle pourra faire un peu d'orthographe, un peu de lecture et si les exercices sont assez semblables, elle réussira peut être à gagner en autonomie.

Posté(e)

Faites vous des évaluations de lecture de consignes à vos CE2??

Posté(e)

Salut,

PES en CE1/CE2 j'ai un budjet de 80 euros pour acheter des jeux, albums..... pour ma classe à noël.

Mais voilà, je manque d'idées. Avez vous des idées de jeux sympa et utiles.

Merci d'avance pour vos suggestions.

Posté(e)

S'agit de cadeaux individuels que les enfants apportent chez eux ou de cadeaux collectifs qui restent en classe ?

Invité
Ce sujet ne peut plus recevoir de nouvelles réponses.
  • En ligne récemment   0 membre est en ligne

    • Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.
×
×
  • Créer...