titi1982 Posté(e) 28 septembre 2011 Posté(e) 28 septembre 2011 Ça fait longtemps que je ne suis pas passée par ici... Pas trop le temps en ce moment. Du coup, je n'ai quasiment pas lu le post... J'ai dû louper plein de trucs intéressants !!! J'ai même vu qu'on m'avait "piqué" mon avatar (hein, fraisedesbois ) Cette année, j'ai une classe avec BEAUCOUP d'hétérogénéité. Pour le travail fourni, ça va du simple au double pour certains, voire au triple ou quadruple. Du coup, ma manière de fonctionner "classique" ne convenait plus. Alors j'ai décidé de faire des groupes de niveau, et de mettre des sortes de plans de travail en place. En gros, les "bons et rapides" doivent faire le travail "normal" (fichier de maths, exos d'applications en français, etc...) et en plus, chacun a un plan de travail, avec plein d'activités en plus, piquées dans tous les domaines. Dès qu'il a fini son travail, et si je suis encore occupée avec l'autre groupe, il sort ce plan de travail et choisit une activité dedans, celle qu'il veut. Quand elle est terminé, il la coche, et moi, le soir, je vérifie et j'entoure le petit bonhomme qui convient (souriant, bof-bof ou grimaçant). Pou les élèves plus en difficulté, et donc plus lents, j'ai fait non pas un plan mais un contrat de travail. J'y ai mis le minimum qu'il doit faire dans la semaine. Genre en grammaire, si je demande 2 exercices d'application, il devra en faire au moins un, pour un questionnaire de lecture, il devra répondre à au moins 4 questions sur 6, etc... Même chose, on coche ce qui a effectivement été fait, et j'entoure le petit bonhomme correspondant. L'avantage (j'espère !) c'est d'une part de fournir plus à ceux qui sont capables (et souvent demandeurs) et d'autre part, de fixer des objectifs réalisables aux plus faibles. Et pour les plus faibles qui ne font même pas le minimum demandé, les parents verront ce qui est normalement attendu d'eux. Par contre, j'entrevois déjà un premier inconvénient : les très rapides risquent de terminer leurs plans de travail très vite, et je devrai leur en préparer un autre. Or, les autres n'auront peut-être pas terminé le leur. Est-ce que je passe au plan n°2 pour tout le monde en même temps, même si le n°1 n'est fini ? Ou est-ce que je laisse chacun avancer à son rythme ? (mais alors, bonjour la multiplication des plans !!!) Si certains ont déjà travaillé de cette manière, je suis preneuse de conseils !!! Autre interrogation : j'envisage de mettre en place le tétra'aide. Certains ont déjà testé en CE1-CE2 ? Ça marche, notamment avec les CE1 ? Ne sont-ils pas tentés de se mettre sur "A l'aide" à tout bout de champ ??? J'aime bien ton fontionnement, quand mets tu en place ces groupes? Quand fais tu les leçons de découverte.. Aurais tu un exemple de ton emploi du temps? Merci
doubleR Posté(e) 28 septembre 2011 Posté(e) 28 septembre 2011 bonsoir, je me sens mal en ce mardi soir,j'i l'impression de faire n'importe quoi, mon organisation ne me convient pas, je n'arrive pas à prendre du temps pour les élèves en difficulté, je n'arrive pas à me poser, je jongle sans arrêt entre les 2 niveaux, j'avance mais je vois bien que ça rame! Lorsque je donne des consignes, ça n'est pas respecté, bref je suis démoralisée! Je vois 2 choses que tu peux mettre en place : - Prévoir des plages horaires où tu peux te déplacer entre les rangées et aider ou booster les élèves, pour cela les mettre tous en exos au même moment. - Faire des groupes de besoin et prévoir une petite plage horaire tous les jours où le travail est différencié d'un groupe à l'autre : même objectif mais pas les mêmes exos. Là encore, ne prévois pas un groupe avec toi, laisse toi la possibilité d'aller d'un groupe à l'autre.
Carooo Posté(e) 28 septembre 2011 Posté(e) 28 septembre 2011 Bonjour, je viens d'être affectée sur un ce1 ce2. J'ai commencé lundi,j'ai 9 ce1 et 15 ce2. J'appréhende un peu parce que je ne sais pas trop comment m'y prendre. On m'a conseillé de grouper la DDM avec l'histoire géo des ce2, parce que je suis T2 et que je vais galérer. Au début, je ne comptais pas le faire,et puis finalement, la je galère vraiment, j'ai plein de trucs à gérer, je fais ma réunion avec les parents mardi, donc il faut que je sache comment je m'organise. J'ai également du mal avec le matériel: ils n'avaient pas grand chose, donc je leur ai redemandé qq trucs dans la précipitation, et je me rends compte qu'il va en manquer encore malgré les commandes que je vais pouvoir faire. J'hésite à leur demander encore un cahier: j'ai peur que les parents râlent, pensent que je ne sais ps ce que je fais... (ce qui n'est pas totalement faux) Bref... je vais commencer par me pencher sur l'emploi du temps.
doubleR Posté(e) 28 septembre 2011 Posté(e) 28 septembre 2011 On m'a conseillé de grouper la DDM avec l'histoire géo des ce2, parce que je suis T2 et que je vais galérer. Je fais tout ce qui est sciences et géographie à tout le monde en même temps. J'alterne quand j'ai finit une leçon. Par contre je sépare Histoire et le temps. Pour l'instant j'ai fait : CE1 le temps : les jours de la semaine( révision), les mois de l'année (au secours aucun n'a su les remettre dans l'ordre) et là j'en suis au calendrier Ce2, Histoire, je n'ai commencé que y'a 15 jours, on a fait la frise et les grandes périodes. En espace-géo, je suis entrain de faire : Comment étudier un paysage (les différents plans et les élèments du paysage) En sciences, on a fait le déplacement des animaux J'ai la chance d'avoir cette année tout les ce2 de l'école qui en plus étaient tous avec moi en CE1, donc je fais ma programmation sur 2 ans.
edmonde Posté(e) 28 septembre 2011 Auteur Posté(e) 28 septembre 2011 Car moi pour les plus rapides, je prévois juste un exo supplémentaire à faire dans le cahier de brouillon. C'est pas bien ? Est-ce que c'est différencier ça ? Ou bien est-ce que ce que je fais c'est juste prévoir au cas où un truc pour "occuper" ? L'inspecteur veut voir qu'on tient compte des différences de chacun mais je ne sais pas comment m'y prendre. Le seul truc que je fais c'est l'exo en plus (ou la fiche en plus) et quelquefois pour mon très lent/dyslexique je lui donne moins d'exercices (ou que la moitié de chaque à faire) ou je lui retape l'exo à l'ordi pour qu'il n'ait qu'à compléter les trous. Est-ce que c'est bien ?? Je ne suis pas là pour juger si "c'est bien" ou pas, mais ton fonctionnement me semble bon. Différencier, à mon sens, c'est faire varier la quantité, la difficulté, la part d'écriture... en fonction des problèmes de chacun. Donner des trucs en plus aux meilleurs, ce n'est pas de l'occupationnel dans la mesure où ça entre dans les apprentissages et ça leur permet éventuellement d'aller plus loin.
edmonde Posté(e) 28 septembre 2011 Auteur Posté(e) 28 septembre 2011 Ça fait longtemps que je ne suis pas passée par ici... Pas trop le temps en ce moment. Du coup, je n'ai quasiment pas lu le post... J'ai dû louper plein de trucs intéressants !!! J'ai même vu qu'on m'avait "piqué" mon avatar (hein, fraisedesbois ) Cette année, j'ai une classe avec BEAUCOUP d'hétérogénéité. Pour le travail fourni, ça va du simple au double pour certains, voire au triple ou quadruple. Du coup, ma manière de fonctionner "classique" ne convenait plus. Alors j'ai décidé de faire des groupes de niveau, et de mettre des sortes de plans de travail en place. En gros, les "bons et rapides" doivent faire le travail "normal" (fichier de maths, exos d'applications en français, etc...) et en plus, chacun a un plan de travail, avec plein d'activités en plus, piquées dans tous les domaines. Dès qu'il a fini son travail, et si je suis encore occupée avec l'autre groupe, il sort ce plan de travail et choisit une activité dedans, celle qu'il veut. Quand elle est terminé, il la coche, et moi, le soir, je vérifie et j'entoure le petit bonhomme qui convient (souriant, bof-bof ou grimaçant). Pou les élèves plus en difficulté, et donc plus lents, j'ai fait non pas un plan mais un contrat de travail. J'y ai mis le minimum qu'il doit faire dans la semaine. Genre en grammaire, si je demande 2 exercices d'application, il devra en faire au moins un, pour un questionnaire de lecture, il devra répondre à au moins 4 questions sur 6, etc... Même chose, on coche ce qui a effectivement été fait, et j'entoure le petit bonhomme correspondant. L'avantage (j'espère !) c'est d'une part de fournir plus à ceux qui sont capables (et souvent demandeurs) et d'autre part, de fixer des objectifs réalisables aux plus faibles. Et pour les plus faibles qui ne font même pas le minimum demandé, les parents verront ce qui est normalement attendu d'eux. Par contre, j'entrevois déjà un premier inconvénient : les très rapides risquent de terminer leurs plans de travail très vite, et je devrai leur en préparer un autre. Or, les autres n'auront peut-être pas terminé le leur. Est-ce que je passe au plan n°2 pour tout le monde en même temps, même si le n°1 n'est fini ? Ou est-ce que je laisse chacun avancer à son rythme ? (mais alors, bonjour la multiplication des plans !!!) Si certains ont déjà travaillé de cette manière, je suis preneuse de conseils !!! Autre interrogation : j'envisage de mettre en place le tétra'aide. Certains ont déjà testé en CE1-CE2 ? Ça marche, notamment avec les CE1 ? Ne sont-ils pas tentés de se mettre sur "A l'aide" à tout bout de champ ??? J'aime bien ton fontionnement, quand mets tu en place ces groupes? Quand fais tu les leçons de découverte.. Aurais tu un exemple de ton emploi du temps? Merci Pas le temps de détailler maintenant mais j'essaie de faire ça ce WE et de joindre mes plans de travail.
schwa Posté(e) 28 septembre 2011 Posté(e) 28 septembre 2011 Car moi pour les plus rapides, je prévois juste un exo supplémentaire à faire dans le cahier de brouillon. C'est pas bien ? Est-ce que c'est différencier ça ? Ou bien est-ce que ce que je fais c'est juste prévoir au cas où un truc pour "occuper" ? L'inspecteur veut voir qu'on tient compte des différences de chacun mais je ne sais pas comment m'y prendre. Le seul truc que je fais c'est l'exo en plus (ou la fiche en plus) et quelquefois pour mon très lent/dyslexique je lui donne moins d'exercices (ou que la moitié de chaque à faire) ou je lui retape l'exo à l'ordi pour qu'il n'ait qu'à compléter les trous. Est-ce que c'est bien ?? Je ne suis pas là pour juger si "c'est bien" ou pas, mais ton fonctionnement me semble bon. Différencier, à mon sens, c'est faire varier la quantité, la difficulté, la part d'écriture... en fonction des problèmes de chacun. Donner des trucs en plus aux meilleurs, ce n'est pas de l'occupationnel dans la mesure où ça entre dans les apprentissages et ça leur permet éventuellement d'aller plus loin. Merci pour ta réponse ! ça me rassure un peu !
Carooo Posté(e) 28 septembre 2011 Posté(e) 28 septembre 2011 C'est la décision que je suis arrivée à prendre pendant l'apm Je vais grouper geo et sciences, et différencier histoire et temps. Au programme demain: ce1: avant, pendant, après, la notion de chronologie. Et après ce sera jours de la semaine, mois calendrier ce2: qu'est ce que l'Histoire? différence entre l'Histoire et une histoire, et entre l'Histoire et mon histoire personnelle. Après j'attaqurai, la frise chronologique, la leur, et celle du temps avec les périodes. Merci!
titi1982 Posté(e) 28 septembre 2011 Posté(e) 28 septembre 2011 Ça fait longtemps que je ne suis pas passée par ici... Pas trop le temps en ce moment. Du coup, je n'ai quasiment pas lu le post... J'ai dû louper plein de trucs intéressants !!! J'ai même vu qu'on m'avait "piqué" mon avatar (hein, fraisedesbois ) Cette année, j'ai une classe avec BEAUCOUP d'hétérogénéité. Pour le travail fourni, ça va du simple au double pour certains, voire au triple ou quadruple. Du coup, ma manière de fonctionner "classique" ne convenait plus. Alors j'ai décidé de faire des groupes de niveau, et de mettre des sortes de plans de travail en place. En gros, les "bons et rapides" doivent faire le travail "normal" (fichier de maths, exos d'applications en français, etc...) et en plus, chacun a un plan de travail, avec plein d'activités en plus, piquées dans tous les domaines. Dès qu'il a fini son travail, et si je suis encore occupée avec l'autre groupe, il sort ce plan de travail et choisit une activité dedans, celle qu'il veut. Quand elle est terminé, il la coche, et moi, le soir, je vérifie et j'entoure le petit bonhomme qui convient (souriant, bof-bof ou grimaçant). Pou les élèves plus en difficulté, et donc plus lents, j'ai fait non pas un plan mais un contrat de travail. J'y ai mis le minimum qu'il doit faire dans la semaine. Genre en grammaire, si je demande 2 exercices d'application, il devra en faire au moins un, pour un questionnaire de lecture, il devra répondre à au moins 4 questions sur 6, etc... Même chose, on coche ce qui a effectivement été fait, et j'entoure le petit bonhomme correspondant. L'avantage (j'espère !) c'est d'une part de fournir plus à ceux qui sont capables (et souvent demandeurs) et d'autre part, de fixer des objectifs réalisables aux plus faibles. Et pour les plus faibles qui ne font même pas le minimum demandé, les parents verront ce qui est normalement attendu d'eux. Par contre, j'entrevois déjà un premier inconvénient : les très rapides risquent de terminer leurs plans de travail très vite, et je devrai leur en préparer un autre. Or, les autres n'auront peut-être pas terminé le leur. Est-ce que je passe au plan n°2 pour tout le monde en même temps, même si le n°1 n'est fini ? Ou est-ce que je laisse chacun avancer à son rythme ? (mais alors, bonjour la multiplication des plans !!!) Si certains ont déjà travaillé de cette manière, je suis preneuse de conseils !!! Autre interrogation : j'envisage de mettre en place le tétra'aide. Certains ont déjà testé en CE1-CE2 ? Ça marche, notamment avec les CE1 ? Ne sont-ils pas tentés de se mettre sur "A l'aide" à tout bout de champ ??? J'aime bien ton fontionnement, quand mets tu en place ces groupes? Quand fais tu les leçons de découverte.. Aurais tu un exemple de ton emploi du temps? Merci Pas le temps de détailler maintenant mais j'essaie de faire ça ce WE et de joindre mes plans de travail. Merci d'avance, je vois qu'on est tous la tête dans le guidon!!!
edmonde Posté(e) 29 septembre 2011 Auteur Posté(e) 29 septembre 2011 Ça fait longtemps que je ne suis pas passée par ici... Pas trop le temps en ce moment. Du coup, je n'ai quasiment pas lu le post... J'ai dû louper plein de trucs intéressants !!! J'ai même vu qu'on m'avait "piqué" mon avatar (hein, fraisedesbois ) Cette année, j'ai une classe avec BEAUCOUP d'hétérogénéité. Pour le travail fourni, ça va du simple au double pour certains, voire au triple ou quadruple. Du coup, ma manière de fonctionner "classique" ne convenait plus. Alors j'ai décidé de faire des groupes de niveau, et de mettre des sortes de plans de travail en place. En gros, les "bons et rapides" doivent faire le travail "normal" (fichier de maths, exos d'applications en français, etc...) et en plus, chacun a un plan de travail, avec plein d'activités en plus, piquées dans tous les domaines. Dès qu'il a fini son travail, et si je suis encore occupée avec l'autre groupe, il sort ce plan de travail et choisit une activité dedans, celle qu'il veut. Quand elle est terminé, il la coche, et moi, le soir, je vérifie et j'entoure le petit bonhomme qui convient (souriant, bof-bof ou grimaçant). Pou les élèves plus en difficulté, et donc plus lents, j'ai fait non pas un plan mais un contrat de travail. J'y ai mis le minimum qu'il doit faire dans la semaine. Genre en grammaire, si je demande 2 exercices d'application, il devra en faire au moins un, pour un questionnaire de lecture, il devra répondre à au moins 4 questions sur 6, etc... Même chose, on coche ce qui a effectivement été fait, et j'entoure le petit bonhomme correspondant. L'avantage (j'espère !) c'est d'une part de fournir plus à ceux qui sont capables (et souvent demandeurs) et d'autre part, de fixer des objectifs réalisables aux plus faibles. Et pour les plus faibles qui ne font même pas le minimum demandé, les parents verront ce qui est normalement attendu d'eux. Par contre, j'entrevois déjà un premier inconvénient : les très rapides risquent de terminer leurs plans de travail très vite, et je devrai leur en préparer un autre. Or, les autres n'auront peut-être pas terminé le leur. Est-ce que je passe au plan n°2 pour tout le monde en même temps, même si le n°1 n'est fini ? Ou est-ce que je laisse chacun avancer à son rythme ? (mais alors, bonjour la multiplication des plans !!!) Si certains ont déjà travaillé de cette manière, je suis preneuse de conseils !!! Autre interrogation : j'envisage de mettre en place le tétra'aide. Certains ont déjà testé en CE1-CE2 ? Ça marche, notamment avec les CE1 ? Ne sont-ils pas tentés de se mettre sur "A l'aide" à tout bout de champ ??? J'aime bien ton fontionnement, quand mets tu en place ces groupes? Quand fais tu les leçons de découverte.. Aurais tu un exemple de ton emploi du temps? Merci Pas le temps de détailler maintenant mais j'essaie de faire ça ce WE et de joindre mes plans de travail. Merci d'avance, je vois qu'on est tous la tête dans le guidon!!! Oui, ce n'est même pas tant le travail de classe qui me prend tout mon temps, mais notre école fête son centenaire et la fête a lieu samedi. Donc on croule sous les préparatifs là...
ptitepeppers Posté(e) 1 octobre 2011 Posté(e) 1 octobre 2011 Ca m'intereese aussi EDmonde de voir ton fonctionnement! Avec 17 élèves, il faut absolument que je différencie mais pour l'instant c'est plutôt faire moins d'exercices. Sur repérer un verbe dans une phrases, je ne vois pas comment différencier autrement pour un élève qui a de grosses difficultés. J'ai un soucis dans ma classe pour les enfants qui sont en difficulté: comme j'ai un cours double, je suis peu avec ceux qui font de exercices et je m'aperçois qu'ils COPIENT TOUT SUR LEUR VOISIN! Je me suis déjà fâchée, je sais qui copie, (3 élèves), on a expliqué ensemble pourquoi c'était absurde de copier sur son voisin mais la tentation est trop grande... J'ai bien insisté que s'ils faisaient des erreurs, ce n'était pas grave, je préférais ça à un cahier tout juste recopié sur le voisin mais rien à faire... J'ai des tables de "deux" et je ne peux pas les séparer...De même j'en ai surpris en train de prendre la correction en bleu ou de repasser sur le vert en bleu! Là aussi, je me suis fâchée...Pourtant je n'a pas l'impression de leur mettre la "pression" sur le travail... Que faire???
ptitepeppers Posté(e) 1 octobre 2011 Posté(e) 1 octobre 2011 Je suis désolée si j'interviens sur le forum uniquement pour y trouver des réponses et non pas pour vous aider, ce que j'aimerais faire mais je n'en ai pas le temps... Oui, je suis envahie par le travail et je ne sais pas comment faire autrement. Je n'ai que 17 élèves, peu de corrections, une classe sympathique.... Et chaque soir, je mets 3 à 4h pour préparer une seule journée! Je rentre le vendredi soir à 8h après avoir rangé ma classe, fait des affiches + boulot de direction (1 classe seulement mais on nous demande de tout faire comme les autres) et à peine rentrée à la maison, je me dis: je n'aurai jamais assez de mon week-end pour travailler! Je ne fais que ça et je n'ai plus de vie à côté, je mange en 15 minutes le soir etc etc etc... Ce qui me prend le plus de temps, c'est "que vont faire les CE1 pendant 15 minutes pendant que je suis avec les CE2...." Mon emploi du temps n'est pas au point, je n'arrive pas a le respecter, j'ai l'impression toujours de presser les élèves et de courir pour boucler la journée. J'en prévois peut etre trop mais vu mes programmations, je ne terminerai jamais ce que j'ai à faire. Je me sers énormément du site de Lutin bazar, j'ai un fichier en maths, j'utilise j'entends, je vois, j'écris donc beaucoup de choses prêtes déjà et malgré cela, je ne m'en sors pas, c'est à peine compréhensible. J'ai à peine fait musique en 4 semaines et deux séances d'anglais seulement... là par exemple ce week end je dois construire 2 séquences de littérature et je sais que je n'y arriverai pas donc je vais faire la première séance uniquement... Je n'avais préparé aucune séquence pendant les vacances où j'ai bossé énormément sur mes progressions , fonctionnement de classe et je me retrouve souvent à 10h du soir en me disant: bon, se repérer dans l'espace, qu'est-ce que je fais demain? Comment je le fais? On n'a pas de manuels pour les CE1 donc dur dur: ni en français, ni en découverte du monde.. Et vous, combien de temps pour préparer votre journée? Le week end, je n'arrive même pas a faire mon mardi ...C'est très dur et je ne pense pas tenir le rythme ainsi.
Messages recommandés