Aller au contenu

Messages recommandés

Posté(e)

Pour ceux qui prennent le RETZ, vous prenez quoi pour l'orthographe et voca ?

Pas de livre. Je fais ma petite sauce... :D

Posté(e)

Je devrais avoir un CE1/CE2 (ou CP/CE2) et certains commencent à me faire très peur en parlant de la difficulté de ce double niveau. Mais est ce si difficile ?

Est il possible de grouper des matières ? J'en doute un peu mais pourquoi pas ?

Personnellement, me voilà dans ce double-niveau depuis 3 ans et je ne le trouve pas si difficile que ça.

Je suis dans un milieu favorisé, ça aide sûrement. Je groupe dès que je peux. Voilà ce que je fais en commun :

- maîtrise de la langue à 75 % environ. Les deux programmes sont très proches, le CE2 comporte une grande part de révisions du CE1 avec quelques points en plus. Souvent, je fais une phase orale commune (qui sert de découverte aux CE1 et de révisions aux CE2) puis je lance les groupes en exercices différenciés.

- pour les maths, géométrie et mesure (je me suis arrangée pour faire une progression commune)

- géographie et sciences : pour ces deux domaines, j'ai fait des progs sur deux ans, ce qui fait qu'ils ne font pas la même chose deux ans de suite, mais en sortant de chez moi, ils ont vu tout ce que j'avais prévu.

- bien sûr anglais, arts plastiques, musique, EPS

- parfois, je parviens à faire littérature ensemble, en différenciant les questionnaires écrits

Comment fais-tu en début d'année? Jusqu'à maintenant, je ne commençais la conjugaison au CE1 qu'en deuxième période. Je concentrais le travail de début d'année sur la lecture.

Posté(e)

Je devrais avoir un CE1/CE2 (ou CP/CE2) et certains commencent à me faire très peur en parlant de la difficulté de ce double niveau. Mais est ce si difficile ?

Est il possible de grouper des matières ? J'en doute un peu mais pourquoi pas ?

Personnellement, me voilà dans ce double-niveau depuis 3 ans et je ne le trouve pas si difficile que ça.

Je suis dans un milieu favorisé, ça aide sûrement. Je groupe dès que je peux. Voilà ce que je fais en commun :

- maîtrise de la langue à 75 % environ. Les deux programmes sont très proches, le CE2 comporte une grande part de révisions du CE1 avec quelques points en plus. Souvent, je fais une phase orale commune (qui sert de découverte aux CE1 et de révisions aux CE2) puis je lance les groupes en exercices différenciés.

- pour les maths, géométrie et mesure (je me suis arrangée pour faire une progression commune)

- géographie et sciences : pour ces deux domaines, j'ai fait des progs sur deux ans, ce qui fait qu'ils ne font pas la même chose deux ans de suite, mais en sortant de chez moi, ils ont vu tout ce que j'avais prévu.

- bien sûr anglais, arts plastiques, musique, EPS

- parfois, je parviens à faire littérature ensemble, en différenciant les questionnaires écrits

Comment fais-tu en début d'année ? Jusqu'à maintenant, je ne commençais la conjugaison au CE1 qu'en deuxième période. Je concentrais le travail de début d'année sur la lecture.

Je commence la MDL dès le début de l'année. Le programme de CE1 est tellement chargé que c'est nécessaire si on veut espérer le boucler. Mais je répète : je travaille dans un milieu plutôt favorisé, ça aide sûrement. Voici par exemple ma prog en conjugaison. En noir ce que je fais avec tout le monde, en bleu ce que je rajoute pour les CE2.

Période 1

Passé-présent-futur

Le présent (révisions du programme de CE1)

Période 2

L'infinitif

Les groupes de verbes

Le présent (2ème groupe + certains verbes du 3ème)

Période 3

Le présent pour les CE1 (et les CE2 continuent de le travailler régulièrement)

L'imparfait

Période 4

Le futur

Période 5

Le passé composé

A la limite, c'est peut-être la partie de la MDL que je différencie le plus. :D

Posté(e)

Pareil, je resigne, pour la 3e fois!

Même s'il y aura un congé mater dedans!

Posté(e)

Bonjour à toutes

J'ai une autre question à poser aux habituées du CE1/CE2.

Quelle disposition adoptez-vous dans la classe? L'année dernière, j'avais des CP/CE1. Ils étaient 29.

La Mairie avait installé un deuxième tableau au fond de la classe et mes 5 CP tournaient le dos aux CE1. :lol:

Cette année, j'aurais 17 ou 18 CE1 et 5 ou 6 CE2.

Merci pour vos réponses

Bon dimanche

Posté(e)

Tout dépend de ta classe : cette année, ce1-ce2 avec un groupe de ce2 de 5 élèves et 1 seul tableau et une classe tout en longueur :sad:

J'ai mis mes ce2 en colonne sur un côté de clase ! Pas l'idéal mais ...

Posté(e)

Moi je n'ai des tableaux (fixes) que sur un seul et même mur de ma classe, alors j'ai une diposition toute classique : tout le monde face au tableau, les CE1 d'un côté, les CE2 de l'autre.

Posté(e)

Même chose pour moi, un seul tableau donc tout le monde dans le même sens.

Là depuis 3 semaines, j'ai essayé le U mais les bavardages sont plus importants donc à voir.

Posté(e)

Mes questions de l'après-midi car la date de fin des commandes approche:

- avez-vous un cahier de sons en CE1? Si non, où les mettez-vous?

- avez- vous un cahier de production d'écrit? Si non, où la mettez-vous?

- avez-vous un cahier de dictée? Si non, où les mettez-vous?

- comment vous organisez-vous pour l'histoire-géographie et les ciences en CE2?

- comment vous organisez-vous pour la lecture en CE1?

beaucoup de questions désolée.

Merci pour vos réponses car je n'y vois pas très clair.

Posté(e)

Mes questions de l'après-midi car la date de fin des commandes approche:

- avez-vous un cahier de sons en CE1? Si non, où les mettez-vous?

J'ai un cahier de leçon (17x22;96 pages) que je partage en 4 parties (ortho, gram, voc, math).

- avez- vous un cahier de production d'écrit? Si non, où la mettez-vous?

Oui, j'ai un cahier qui sert aussi pour le vocabulaire.

- avez-vous un cahier de dictée? Si non, où les mettez-vous?

Ils font les dictées dans le cahier du jour.

- comment vous organisez-vous pour l'histoire-géographie et les sciences en CE2?

- comment vous organisez-vous pour la lecture en CE1?

Je travaille à partir de romans (j'ai plusieurs séries dans la classe) ou de tapuscrits.

beaucoup de questions désolée.

Merci pour vos réponses car je n'y vois pas très clair.

Je ne peux pas t'aider pour les ce2...

Posté(e)

- Avez-vous un cahier de sons en CE1 ? Si non, où les mettez-vous ?

J'ai un cahier que j'appelle "cahier de sons/orth". Il est commun aux CE1 et CE2 et c'est là-dedans que les élèves copient les listes de mots à apprendre. Ces listes sont soit thématiques (les mois, le corps humain, la famille...) soit regroupées par sons (les mots en "ill", en "g/gu", qui commencent par "h", qui se terminent par "x"...)

- Avez- vous un cahier de production d'écrit ? Si non, où la mettez-vous ?

J'avais jusque cette année un cahier d'écrivain (grand format) que ma collègue commençait en CP et que je poursuivais en CE1-CE2. Mais l'année prochaine, je l'abandonne, car je me suis rendue compte que beaucoup de mes productions d'écrit ont un rapport avec ce que je fais en littérature (écrire la suite, une autre fin, donner son avis...) et du coup, comme ça m'embêtait d'avoir la littérature d'un côté et les productions d'écrit de l'autre, je ne mettais quasiment rien dans mon cahier d'écrivain. Du coup, à la rentrée, plus de cahier d'écrivain : je mettrai les productions d'écrit avec la littérarure, c'est-à-dire dans la 6ème partie du classeur.

- Avez-vous un cahier de dictée ? Si non, où les mettez-vous ?

Non, mes élèves font leurs dictées dans leur cahier du jour.

- Comment vous organisez-vous pour l'histoire-géographie et les sciences en CE2 ?

L'histoire est décloisonnée : mon collègue de CM fait "histoire" avec les CE2 pendant que je prends ses élèves en anglais. Et je fais la partie "temps" avec les CE1 à un autre moment de la semaine. Pour les sciences et la géographie par contre, je fais en commun, car j'ai établi une programmation sur deux ans.

- Comment vous organisez-vous pour la lecture en CE1 ?

Que veux-tu dire par là ? Mes CE1 font de la lecture suivie deux fois par semaine grâce au manuel "Picouic et Tigrelin" (j'en parle au début de ce post). Sinon, on lit aussi parfois de petits textes (par exemple ceux du manuels "A portée de mots"). Et on étudie 4-5 ouvrages de littérature de jeunesse dans l'année (parfois en commun avec les CE2, parfois non).

Voilà pour moi ! :smile:

Posté(e)

merci pour cette réponse ultra rapide

Invité
Ce sujet ne peut plus recevoir de nouvelles réponses.
  • En ligne récemment   0 membre est en ligne

    • Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.
×
×
  • Créer...