Kokoyaya Posté(e) 31 juillet 2011 Posté(e) 31 juillet 2011 Avec plaisir Du coup, je pense que je vais m'en servir aussi
roulieta Posté(e) 1 août 2011 Posté(e) 1 août 2011 Bonjour, bonjour, Je me permets de m'insérer sur ce post car moi aussi j'aurai (pour la 2ème année consécutive) un CE1/CE2 à la rentrée avec un effectif bien sympa de 14 et 7!!! En fait, l'année dernière, avec ma collègue de CE1/CE2, nous avons essyé de mettre en place des ateliers de lecture:en fin d'après midi, pendant 30 min, nous prenions un groupe de 5/6 élèves en lecture orale pendant que les autres étaient en travail en autonomie: un atelier pavages, un atelier informatique et un atelier copie de poésie. Sauf que... on n'a pas réussi à trouver la bonne formule et du coup, on avait l'impression de "faire perdre du temps" aux élèves qui n'étaient pas avec nous. Les élèves aimaient vraiment ces moments mais on a arrêté en cours de route car vraiment, nous ne réussissions pas à boucler nos journées, semaines, mois... Donc je voulais juste savoir si certains et certaines d'entre vous ont mis ça en place dans leur classe et surtout savoir ce que les groupes en autonomie faisaient. Je suis de plus en plus tentée et séduite par les plans de travail mais je ne sais pas trop comment m'y prendre en fait!!!
noemie79 Posté(e) 1 août 2011 Posté(e) 1 août 2011 Je voulais savoir, quand vous utilisez CapMaths, est-ce que vous avez en plus un cahier(ou classeur) de leçons pour vos élèves et si oui comment il fonctionne, vous faites des leçons en plus du fichier ? Merci d'avance pour vos réponses.
ptitepeppers Posté(e) 1 août 2011 Posté(e) 1 août 2011 Donc je voulais juste savoir si certains et certaines d'entre vous ont mis ça en place dans leur classe et surtout savoir ce que les groupes en autonomie faisaient. Il ya un post là dessus: ateliers de lecture Peut être que ça répondra mieux à tes questions mais moi aussi je ne sais pas comment m'organiser! Les CPC nous disaient de faire des ateliers de lecture sur le texte du moment en littérature, de faire des groupes de niveaux... par exemple: 1) atelier dirigé en lecture orale 2) atelier de lecture implicite 3) atelier de compréhension générale 4) atelier sur les substituts ou autre... Mais difficile quand les élèves sont en autonomie! Moi je pensais faire des ateliers complètement décrochés de la lecture en cours pour perfectionner l'acte de lire, pour faire les inférences etc...
lagigue12 Posté(e) 1 août 2011 Posté(e) 1 août 2011 Bonjour, est-ce que quelqu'un connaît le manuel nature à lire pour les Ce1? C'est un fichier de lecture clé en main qui est assez vieux. Qu'en pensez-vous? Merci d'avance
aurel18 Posté(e) 2 août 2011 Posté(e) 2 août 2011 Non Lagigue, je ne connais pas ce manuel. J'ai une nouvelle petite question ce matin : Quel genre de dictées faîtes vous ? dictée de mots, dictée de phrases, dictée de texte ? préparée ou non préparée ? Je n'arrive pas à me décider...
mamiebrossard Posté(e) 2 août 2011 Posté(e) 2 août 2011 Perso, dictée de mots une fois par semaine (préparée), dictée de phrase (non préparée) une fois par semaine et dictée de texte (l'ensemble préparé avec la phrase non préparée dictée dans la semaine) ! Plus une ou deux fois dans la période, dictée non préparée
Marlou24 Posté(e) 2 août 2011 Posté(e) 2 août 2011 Donc je voulais juste savoir si certains et certaines d'entre vous ont mis ça en place dans leur classe et surtout savoir ce que les groupes en autonomie faisaient. Je pense mettre cela en place à la rentrée mais seulement une fois par semaine (45 min). J'envisage grosso modo : un groupe avec moi en lecture orale (élèves à regrouper par niveaux de lecture ; révisions autour de sons complexes, lecture de syllabes, de mots ou de textes) + un groupe en poésie (choix d'une poésie + copie et illustration en autonomie) + un groupe en exercice de lecture (en autonomie après lancement des consignes, manuel A.R.T.H.U.R.) + un groupe en compréhension de texte (en autonomie, fiches de lecture silencieuse avec questionnaire ; mise en commun rapide au sein du groupe à la fin de l'atelier). Etant donné mon effectif, ce sera environ 3 élèves par atelier. Je pense avoir le temps de tourner une fois en 45 min non ? Ce qui permettrait aux élèves de faire les 4 ateliers tous les 15 jours. Et à la fin de la quinzaine, je peux changer la composition des groupes en fonction des besoins. Qu'en pensez-vous ?
Marlou24 Posté(e) 2 août 2011 Posté(e) 2 août 2011 Je voulais savoir, quand vous utilisez CapMaths, est-ce que vous avez en plus un cahier(ou classeur) de leçons pour vos élèves et si oui comment il fonctionne, vous faites des leçons en plus du fichier ? Merci d'avance pour vos réponses. J'ai Cap Maths en CE2 et un petit classeur de leçons pour les 2 niveaux (une partie maths, une partie français). Nous faisons très peu de leçons en maths, je trouve que c'est un peu une perte de temps ; en s'exerçant, les élèves assimilent les notions à connaître, et puis ils peuvent utiliser le Dico Maths. Comme leçons dans mon classeur, on trouve les thèmes nécessitant un peu de "par coeur" comme les tables de multiplication, l'écriture des nombres en lettres...
Marlou24 Posté(e) 2 août 2011 Posté(e) 2 août 2011 Non Lagigue, je ne connais pas ce manuel. J'ai une nouvelle petite question ce matin : Quel genre de dictées faîtes vous ? dictée de mots, dictée de phrases, dictée de texte ? préparée ou non préparée ? Je n'arrive pas à me décider... J'utilise les dictées de Mamie Brossard que je conseille vivement Dictée de mots le lundi (mots travaillés à la maison), dictée flash d'une phrase le mardi (non travaillée mais avec des mots du lundi), dictée flash d'une phrase le jeudi (j'écris au tableau la phrase dictée le mardi et je demande aux élèves d'y apporter des modifications telles que mettre la phrase au futur, mettre le GN souligné au féminin... etc), autodictée travaillée à la maison le vendredi (elle contient les mots du lundi et on y insère la phrase travaillée dans la semaine, sous une des formes travaillées, ou pas). En +, quelques dictées négociées ou dictées frigo (mettre les productions "au frigo" puis distribution du texte solution, les élèves cherchent leurs erreurs, débattent, puis restitution de la solution, sortir les productions du frigo et laisser les élèves se corriger) mais essentiellement à la fin de l'année, pour rebrasser toutes les notions.
noemie79 Posté(e) 2 août 2011 Posté(e) 2 août 2011 Je voulais savoir, quand vous utilisez CapMaths, est-ce que vous avez en plus un cahier(ou classeur) de leçons pour vos élèves et si oui comment il fonctionne, vous faites des leçons en plus du fichier ? Merci d'avance pour vos réponses. J'ai Cap Maths en CE2 et un petit classeur de leçons pour les 2 niveaux (une partie maths, une partie français). Nous faisons très peu de leçons en maths, je trouve que c'est un peu une perte de temps ; en s'exerçant, les élèves assimilent les notions à connaître, et puis ils peuvent utiliser le Dico Maths. Comme leçons dans mon classeur, on trouve les thèmes nécessitant un peu de "par coeur" comme les tables de multiplication, l'écriture des nombres en lettres... Merci beaucoup pour ta réponse
Didix87 Posté(e) 2 août 2011 Posté(e) 2 août 2011 Bonjour à tous ! J'ai réussi à bien avancer aujourd'hui, ce qui est rare ces derniers temps J'ai fini ma progression d'étude de la langue et celle de lecture compréhension. Je les mets en ligne et si vous avez des remarques, n'hésitez pas. Pour info, en CE1, on utilise le manuel d'étude de la langue de chez Belin et Caribou en CE2. Progression de lecture CE1 CE2.doc Progression étude de la langue CE1 CE2.doc
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