Aller au contenu

CE1-CE2 en 2011-2012


edmonde

Messages recommandés

Question du matin : j'ai un non-lecteur en CE1. Cela vous est-il déjà arrivé ? Avez-vous plutôt géré comme un triple niveau ou bien avez-vous intégré l'enfant au maximum en différenciant les supports (sachant qu'elle ne connaît pas le "son" associés aux lettres de l'alphabet. Certaines lettres oui, mais d'autres non)?

Cela m'est arrivé ma première année, assez déconcertant le premier jour quand il ,écrivait "nrtntrn " sur son cahier pour dire quelque chose; en fait il écrivait les seules lettres qu'il savait écrire ! C'était un élève de CE2 (j'avais cE2/CM1) qui ne savait pas lire, même pas une syllabe... il ne connaissait même pas son alphabet , pas les sons des lettres , niveau début GS et encore.

Mais il comprenait en maths donc je différenciais tout en français. J'ai beaucoup tâtonné,je me suis basé sur GAfi parce que je n'ai trouvé que ça dans l'école, sans guide du maitre sans fichier... Il était souvent en autonomie mais il était très motivé, il a eu un déclic et à la fin de l'année il savait lire (ce n'était pas fluide ni parfait mais il était rentré dans la lecture). Il a vu que je mettais tout en oeuvre pour qu'il réussisse, les autres élèves le félicitaient de ses progrès et pour une fois, il ne sentait pas mis de côté. Pour tout ce qui est ddm/histoire etc, je le mettais en binôme. un élève lisait à voix haute pour lui et ils réfléchissaient ensemble, l'élève copiait les réponses pour eux deux. Pour les problèmes, il n'écrivait que l'opération et me donnait la phrase à l'oral. Pour la littérature, je n'ai pas réussi à différencier donc lui continuait le code etc quand on faisait lecture. Il faisait poésie/théâtre avec nous.

Voilà, en quelques mots...

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Enfin bon. Désolée de vous avoir dérangé. Je voulais juste partager avec des personnes susceptibles de me comprendre mais visiblement ce n'est pas le cas.

Donc je m'en revais toute seule dans mon coin pleurer sur mon petit tas de rien.

Bien sûr que si des personnes te comprennent! Princesse dézecole veut t'aider pour te dire qu'il faut prendre ça au second plan. Rassure toi, je postais un message il y a quelques jours comme quoi je n'en dormais pas des nuits de penser , cogiter pour la rentrée !(bien que j'ai aussi de gros soucis en parallèle... :sad: )

Ce n'est pas facile d'avoir 3 classes, avec un stagiaire etc... c'est sûr!

Pour l'anglais: je fais anglais alors que je ne suis pas habilitée, on n'a pas le choix! Le plus simple est de prendre une méthode avec guide et cd type FIRST AT SCHOOL ou CUP OF TEA.

En espérant te remonter un peu le moral! On n'est que fin juillet, il reste du temps pour aborder sereinement la rentrée! Et dis toi que d'autres ne connaissent même pas leur poste encore à l'heure d'aujourd'hui ;-)

Vous utilisez quoi comme méthode en anglais ? Je n'arrive pas à me décider (surtout que je ne veux pas me tromper vu le prix ...). Et une question : vous faites la même chose aux ce1 et CE2 ou pas ? car je n'aurai que 6 ce1 ... mais j'ai peur qu'ils soient perdus si je me base sur une méthode pour des ce2 !

Ah et comment vous vous organisez : vous avez vous même le manuel d'activité et vous faites des photocopies pour les élèves ou bien vous commandez un manuel d'activité par élève ?

Merci d'avance pour vos précieux conseils :blush:

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Pour ma part, j'ai opté pour Hop in car le guide péda est très détaillé il n'y a qu'à le suivre ! Je ne pourrais pas acheter le fichier pour les élèves alors ce sera photocopie. L'avantage de cette méthode c'est que beaucoup de choses se passent avec les posters donc ça limite un peu les photocopies.

Sinon, du point de vue de l'organisation, je vais faire anglais pour les deux niveaux en même temps en me basant sur le manuel ce2 car il parait que mes CE1 sont très bons élèves. En plus, dans Hop in ! sur toutes les années, ce sont toujours les mêmes notions qui sont abordées du coup on reprendra quand même les bases.

Je vais ensuite faire la même chose pour les autres classes que j'aurais en anglais puisque ce sont toutes des doubles niveaux.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Pour l'anglais: je fais anglais alors que je ne suis pas habilitée, on n'a pas le choix! Le plus simple est de prendre une méthode avec guide et cd type FIRST AT SCHOOL ou CUP OF TEA.

Comme je le disais, moi aussi je ne parle pas anglais et donc j'appréhende encore plus cette matière! Je vais prendre une méthode et m'appuyer dessus de la première à la dernière ligne. Ils feront ce qu'ils doivent faire et puis de toute manière, ils reverront tout ça pdt 10 ans! J'ai fait 10 ans d'anglais et le résultat au bout est probant :lol:

Maintenant, je vois les choses autrement! Je vais pas me miner parce qu'il y a des choses abbérantes dans l'EN! Et si l'inspecteur n'est pas content, ce sera pareil! Ce serait le top qu'il vienne sur une séance d'anglais tiens :devil_2:

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Pour ma part, j'ai opté pour Hop in car le guide péda est très détaillé il n'y a qu'à le suivre ! Je ne pourrais pas acheter le fichier pour les élèves alors ce sera photocopie. L'avantage de cette méthode c'est que beaucoup de choses se passent avec les posters donc ça limite un peu les photocopies.

Sinon, du point de vue de l'organisation, je vais faire anglais pour les deux niveaux en même temps en me basant sur le manuel ce2 car il parait que mes CE1 sont très bons élèves. En plus, dans Hop in ! sur toutes les années, ce sont toujours les mêmes notions qui sont abordées du coup on reprendra quand même les bases.

Je vais ensuite faire la même chose pour les autres classes que j'aurais en anglais puisque ce sont toutes des doubles niveaux.

Moi aussi pour l'instant, je pense prendre cette méthode mais c'est super cher... :sad:

J'ai pas le budget pour l'acheter et c'est 50 euros le guide péda et 50 euros les posters...

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

De mon côté, je suis un inconditionnel de Domino & Co, ce n'est pas du clefs en main (c'est une des choses que j'apprécie vu que je suis plutôt à l'aise en langue) mais c'est celle que je trouve la plus "cherchée" au niveau pédagogie, culture, phonologie, langue, etc.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Il est vrai qu'Hop in est assez chère. Heureusement que j'ai réussi à trouver pas mal de choses en occasion sur le forum car sinon, je n'aurai pas pu tout prendre surtout que je vais faire anglais du CE1 au CM2 :blink:

Je n'ai acheté que le guide péda CM2 au tarif fort ! Mais j'en ai eu tellement marre de patauger l'an dernier en anglais que là je me suis mise dans cette méthode !

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Vous utilisez quoi comme méthode en anglais ? Je n'arrive pas à me décider (surtout que je ne veux pas me tromper vu le prix ...). Et une question : vous faites la même chose aux ce1 et CE2 ou pas ? car je n'aurai que 6 ce1 ... mais j'ai peur qu'ils soient perdus si je me base sur une méthode pour des ce2 !

Ah et comment vous vous organisez : vous avez vous même le manuel d'activité et vous faites des photocopies pour les élèves ou bien vous commandez un manuel d'activité par élève ?

Merci d'avance pour vos précieux conseils :blush:

J'utilise un peu cup of tea, mais j'ai terminé l'année avec des albums, et je trouve cela super !

Surtout qu'on trouve sur le net, des séances clé en main.

J'ai fait la même chose pour les 2 niveaux, les ce1 étaient plus performants que les ce2 en anglais !!

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Question du matin : j'ai un non-lecteur en CE1. Cela vous est-il déjà arrivé ? Avez-vous plutôt géré comme un triple niveau ou bien avez-vous intégré l'enfant au maximum en différenciant les supports (sachant qu'elle ne connaît pas le "son" associés aux lettres de l'alphabet. Certaines lettres oui, mais d'autres non)?

L'an passé, j'avais deux élèves non lecteurs en début de CE1. Alors on a repris le code (temps de classe, aide perso..). En littérature, je les intégrais quand même pour qu'il reste avec le groupe classe, mais on lisait ensemble, un tout petit passage du texte.

L'un d'eux avait un AVS, donc c'était plus facile à gérer. En maths, je lisais les consignes.

Et en parallèle, tous les deux allaient chez l'orthophoniste.

A la fin de l'année, ils arrivaient à déchiffrer un petit texte, et ont même pris plaisir à nous jouer une saynète de théâtre. Mais la compréhension n'était pas acquise.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Après de nombreuses lectures, j'ai décidé de prendre le fichier de maths PCLM pour les CE1 et les CE2. Merci pour vos conseils.

Pour ceux qui utilisent cette méthode, comment arrivez-vous à vous organiser? Combien de temps pour chaque niveau? Font-ils les recherches avec le PE ou en autonomie? Combien de temps faut-il prévoir pour les exercices?

JE suis à 75% et je pensais demander à la personne qui me complètera de faire géométrie. Est-ce que je peux aussi lui laisser "grandeurs et mesures" ou est-ce que ça fait trop en une seule journée?

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

J'ai oublié...

En lecture/littérature, je pensais partir sur :

P1 :

CE1: Poussin noir

CE2 : Le hollandais sans peine

P2 : Humour noir

CE1 : La vengeance de Germaine+ Ami Ami

CE2 : ?????

P3 : les détournements de conte

CE1 : Chapeau rond rouge

CE2 : Le petit chaperon vert

P4 : Le policier

CE1 : John Chatterton

CE2 : ????

Je voudrais aussi faire qq chose autour du printemps des poètes, alors j'hésite.

P5 : le théâtre

Pas d'idées précises pour le moment.

En parallèle, à chaque période, je travaille la compréhension de texte à travers des textes courts. CE1 : à l'école des livres, CE2 : pépites (une mine d'or sur le site de Cinecienta que je remercie au passage)

Et des lectures plaisir qui se rapporte aux lectures suivies.

Mon complément de temps partiel travaillerait sur les types de texte : le dialogue, la recette, la lettre, le conte...

PAr contre, pour la production d'écrit, je ne sais pas encore quoi faire...

N'hésitez pas à me faire part de vos remarques, et à compléter les trous si vous avez des suggestions.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Je vais moi aussi utiliser PCLM en CE1 et en CE2 (fichiers).

J'ai une question concernant les leçons car je voudrais commencer à préparer mes cahiers (intercalaires). Les CE1 auront un cahier de leçons de maths (96 pages) : en combien de parties le découper? (numération ET calcul/géométrie/grandeurs mesures/ problèmes ?) Combien de leçons environ faites vous dans l'année en maths?

Merci de vos réponses

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Invité
Ce sujet ne peut plus recevoir de nouvelles réponses.
  • En ligne récemment   0 membre est en ligne

    • Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.
×
×
  • Créer...