Théoboulo Posté(e) 8 août 2011 Posté(e) 8 août 2011 Merci de ton explication Marlou , je vais me pencher sur le sujet ! Je n'arrive pas encore trop à visualiser mais c'est vrai que le fait de rajouter des étiquettes avec des évènements vus me plait bien ! Sinon, Théoboulo si tu veux, sur le cup of tea CE2, il y a une séance sur les mots transparents. Cela peut peut être te servir de base. Je n'ai pas ce livre...Dommage!
Debutantmaternelle Posté(e) 8 août 2011 Posté(e) 8 août 2011 Merci de ta réponse ! Je me suis mal exprimée, la frise des CE2 sera mise en place quand on fera le chapitre sur les grandes périodes. Ensuite au fur et à mesure du programme nous déplacerons une flèche pour dire où nous en sommes. Personnellement, j'aime bien qu'ils voient toute la frise pour vraiment se rendre compte que la Préhistoire c'est vraiment très très loin. Sympa ton système de flèche... Je le note dans un coin de ma tête J'aime bien ce que tu fais pour la frise des CE1. Peux-tu m'en dire plus ? sur combien de temps se déroule-t-elle ? Qu'est-ce que tu y mets ? comment la présentes-tu "physiquement" (bande de papier horizontale, flèche....)? J'avais introduit la frise au début d'une séquence sur l'évolution des modes de vie. J'avais expliqué qu'on apprendrait à en construire une et à s'en servir. Les élèves avaient déjà une idée de comment pouvait se présenter la frise et de son rôle grâce aux CE2. J'avais préparé 7 feuilles A4 re-coupées afin qu'elles ne fassent plus que 20 cm de long (pour 20 ans). J'avais gradué un morceau en exemple (l'axe assez haut sur la feuille, gradué pour chaque année mais j'avais écrit une date sur deux seulement). Les élèves ont décrit ce que j'avais fait et on a parlé de l'échelle. Je leur ai distribué 2 morceaux chacun (j'avais 3 CE1 en tout !), on a mis les feuilles bout à bout pour prolonger l'axe et ils ont gradué selon le modèle (chacun avait 40 ans à graduer donc, et ils inscrivaient seulement les dates impaires, comme je l'avais fait moi-même). La première et la dernière graduation de chaque morceau devait se trouver sur le bord de la feuille car elle était commune aux morceaux précédent/suivant. Je ne sais pas si je suis très claire... Les élèves ont échangé leurs morceaux pour vérification, ont remis les morceaux dans l'ordre et on a assemblé la frise en ajoutant un triangle au début et à la fin pour donner la forme de flèche ; on a expliqué que le temps était infini. Plus tard on s'est servi de la frise pour placer les dates de naissance des membres de la famille. J'avais donné pour cela des papiers de couleurs aux élèves (CE2 aussi) avec une petite note explicative à destination des parents. Il y avait 4 couleurs de papier différentes : pour les enfants, les parents, les grands-parents, les arrières-grands-parents. Les élèves inscrivaient sur chaque papier le nom de la personne et sa date de naissance en abrégé. Ils pouvaient compléter tout ou partie des papiers. Certains n'ont pas participé, j'avais bien insisté sur le caractère facultatif de cette recherche... Donc les CE1 ont passé pas mal de temps à situer les étiquettes sous l'axe en les reliant aux dates (j'ai dû rajouter une bande de papier pour rendre la frise + large donc peut-être prendre du A3 à la base...). Plus tard on a également placé des vignettes avec des événements historiques ou culturels : les guerres, l'arrivée de la TV dans les familles, le 1er pas sur la Lune etc... et on a pu constater quels événements avaient été vécus par telle ou telle génération. Merci de ton aide Très intéressant ! Merci
Didix87 Posté(e) 8 août 2011 Posté(e) 8 août 2011 Je vais tenter de te scanner les pages concernées du manuel et du guide péda!
malouine Posté(e) 8 août 2011 Posté(e) 8 août 2011 Bonjour ! Je viens par ici car j'aurai l'an prochain, 15 CE1 et 8 CE2. Les CE2 sont nouveaux pour moi, puisque depuis 2 ans, j'avais des ce1 uniquement. Je me pose des questions pour l'orthographe et les dictées. Les années précédentes, avec les ce1, nous étudiions chaque semaine un nouveau son auquel était associée une liste de mot en rapport avec le son et ses différentes écritures. Ils avaient à apprendre les mots d'une semaine sur l'autre et le vendredi, nous faisions une dictée de mot, plus qques phrases (non préparées) où étaient employés ces mots. J'espère que je suis claire... J'ai vu le super travail de mamie brossard qui concerne les dictées et je vais, comme beaucoup d'entre vous, me laisser tenter. MAIS pour l'étude/la révision des sons, comment procédez-vous ? des exos mais pas de mots à apprendre (en lien avec le son) ? En ce2, revoyez vous les sons aussi ? Merci à ceux/celles qui pourront m'éclairer ;o)
Théoboulo Posté(e) 8 août 2011 Posté(e) 8 août 2011 Je vais tenter de te scanner les pages concernées du manuel et du guide péda! C'est vraiment gentil, j'apprécie beaucoup! Merci
ptitepeppers Posté(e) 9 août 2011 Posté(e) 9 août 2011 Je vais tenter de te scanner les pages concernées du manuel et du guide péda! C'est vraiment gentil, j'apprécie beaucoup! Merci Super!
enissa Posté(e) 9 août 2011 Posté(e) 9 août 2011 Bonjour Je vais avoir 20 CE1 et 4 CE2. Je suis en train de m'arracher les cheveux pour faire l'emploi du temps. Quelqu'un pourrait-il m'aider pour caser toutes les heures???? Merci d'avance Enissa
Invité Posté(e) 9 août 2011 Posté(e) 9 août 2011 Voici le projet que je souhaite mener avec mes loulous en "fil conducteur" tout au long de l'année scolaire : Tous pareils, tous différents. Pourriez-vous me dire ce que vous pensez de ce premier jet ? Avez-vous des conseils à me donner ? Projet tous pareils, tous différents.zip Merci par avance. Pas de commentaires ?
MilieCPB Posté(e) 9 août 2011 Posté(e) 9 août 2011 Bonjour, Je me joins à vous car j'aurai également des CE1/CE2 à la rentrée (9 CE1 et 11 CE2). C'est la première fois que j'ai un double niveau et je dois dire que ce post m'aide à y voir un peu plus clair question organisation. Je me suis penchée sur l'emploi du temps, cela m'a pris bcp de temps, mais je ne suis pas sûre que le résultat soit cohérent... Dites-moi ce que vous en pensez, et surtout n'hésitez pas à critiquer si besoin. J'ai vraiment besoin d'un retour là-dessus. Je ne sais pas si je pars dans la bonne direction ou pas... Merci !! EDT 20112012.doc
Didix87 Posté(e) 9 août 2011 Posté(e) 9 août 2011 Théoboulo peux-tu m'envoyer ton mail par MP pour les scans STP ?? Merci
aurel18 Posté(e) 9 août 2011 Posté(e) 9 août 2011 Oui ton EDT me semble bien. Rien d'incohérent selon moi. Tu as choisi de presque tout différencier si j'ai bien regardé. Même les sciences, les anglais et l'art visuel ??? Moi je suis en pleine réflexion sur les mathématiques et je vais avoir besoin de vous. J'ai dans ma classe les manuels Cap Maths de l'édition 2007 pour les ce2. Ils ne suivent donc pas exactement les programmes de 2008. Et comme je suis arrivée à l'iufm en 2008, je n'ai jamais vraiment connu les programmes 2002. J'ai donc essayer de voir s'il y a des choses hors programme ou des notions à ajouter. Au final, je n'ai vu que l'apparition de la division posée... Y a-t-il d'autres nouveautés ?
mimisoso Posté(e) 10 août 2011 Posté(e) 10 août 2011 Bonjour, Je vais débuter également cette année avec des CE1-CE2. J'ai un problème d'organisation. Je ne sais pas comment faire pour les disciplines autres que français et maths. Je ne vois pas comment faire pour DDM, sciences, géo, histoire et anglais. C'est quand même deux niveaux différents et deux cycles différents. Alors avez-vous quelques suggestions ? Merci.
Messages recommandés