Aller au contenu

CE1-CE2 en 2011-2012


edmonde

Messages recommandés

Est-ce que l'auto-dictée se suffit à elle -même pour que je vérifie l'orthographe des mots? Car les élèves découvrent les mots seulement le lundi et on les apprend la semaine alors faut-il que je fasse une dictée de mots le lundi suivant sur les mots de la semaine précédente ou le vendredi et déplacer l'auto-dictée a lundi???

Je suis un peu perdue comme je travaille avec les mots en fonction des sons.

Je ne comprends pas trop ta question...:mellow:

Pour moi, l'orthographe lexicale ça passe forcément par de l'apprentissage par coeur. Certains points peuvent s'expliquer (lettres muettes en fin de mot) mais d'autres beaucoup moins (comment choisir entre "en" ou "an" par ex.) donc l'autodictée permet de mémoriser le lexique. Mais dans ma classe les mots ne sont pas découverts le lundi. Je les dicte le lundi (ils sont sensés être sus à ce moment là). Je les donne en devoirs le vendredi soir mais ceux qui veulent s'avancer peuvent le faire puisqu'ils ont toutes les listes dans leur cahier.

Alors si tu fais la découverte du son le lundi, peut-être peux-tu décaler l'apprentissage des mots à la semaine suivante ??

Exemple : semaine 1 le son [a], semaine 2 le son et les mots qui contiennent [a] etc... comme ça ça te fait un réinvestissement ?... (et tu peux donner les mots à travailler dès le vendredi)

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Re-bonjour, je viens chercher de l'aide car je m'arrache les cheveux sur ma programmation annuelle de sciences...

Je sais qu'en période 2 je prévois un élevage d'escargots et peut-être de phasmes pour comparaison (si j'arrive à m'en procurer d'ici là) pour aborder le régime alimentaire des animaux.

En période 3 je ferai un rapide point sur les changements d'états de l'eau mais ça ne me prendra pas toute la période.

Par contre, il faut que je case quelque part le thème "sécurité personnelle et collective" et là c'est l'horreur je manque totalement de ressources et d'inspiration :sad: Des idées pour le contenu ??

Je passerai peut-être une période (la 4) sur les balances...

J'aimerais aborder aussi les mouvements corporels et volcans et séismes (mais abordable pour les CE1) et là aussi je sèche au niveau contenu...:glare: Donc si vous avez des sites à me proposer, des pistes d'exploitation pour ces thèmes-là, n'hésitez pas !!

En fait je fais CE1-CE2 en commun pour les sciences. Ma collègues de GS-CP me communique en fin d'année ce qu'elle a traité et je complète afin que les élèves aient vu l'ensemble du programme de cycle 2. Puis j'entame celui du cycle 3 en sachant que mon collègue de CM1-CM2 a ses thèmes de prédilection, et puis certains thèmes comme la reproduction humaine ou le ciel et la Terre sont plus adaptés à la fin de cycle donc j'essaye de bidouiller avec tout ça !

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Je ne comprends pas trop ta question...:mellow:

Pour moi, l'orthographe lexicale ça passe forcément par de l'apprentissage par coeur. Certains points peuvent s'expliquer (lettres muettes en fin de mot) mais d'autres beaucoup moins (comment choisir entre "en" ou "an" par ex.) donc l'autodictée permet de mémoriser le lexique. Mais dans ma classe les mots ne sont pas découverts le lundi. Je les dicte le lundi (ils sont sensés être sus à ce moment là). Je les donne en devoirs le vendredi soir mais ceux qui veulent s'avancer peuvent le faire puisqu'ils ont toutes les listes dans leur cahier.

Alors si tu fais la découverte du son le lundi, peut-être peux-tu décaler l'apprentissage des mots à la semaine suivante ??

Exemple : semaine 1 le son [a], semaine 2 le son et les mots qui contiennent [a] etc... comme ça ça te fait un réinvestissement ?... (et tu peux donner les mots à travailler dès le vendredi)

Oui ma question n'était pas claire du tout :wink: Je voudrais travailler l'apprentissage des mots du lundi toute la semaine mais sous forme différente en fait: copie flash sur ardoise + ex de réinvestissement de j'entends/je vois/j'écris + phrase dictée + auto dictée. Donc je ne sais pas quand je fais "la dictée de mots" pour évaluer! Je préfère travailler les mots de la semaine en cours plutot que de les mélanger avec ceux du son suivant, même s'ils seront réinvestis bien sûr plus tard. Mais je vais peut etre faire la phrase + l'auto dictée sur le son de la semaine précédente , comme ça les mots auront déjà été appris et auront été évalués. Bref, je sais que ce n'est pas clair !!!

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Coucou !

Alors je commence à voir la fin de mes progressions mais c'est long :blink: . Je viens de terminer celle d'arts visuels. Elle peut paraitre un peu chargée mais ça m'incitera à faire AV plus souvent ! (raisonnement qui peut paraitre bizarre je sais :glare: ). Les fiches de prep qui vont avec seront publiées sur un post que j'avais crée dans la section arts visuels (intitulé "des fiches de prep" je crois).

Je vais ensuite me lancer dans celle de musique et là ça va être encore plus difficile car je suis une quiche en musique !!!! :cry: Je vais utiliser le livre de chez Retz en espérant que ça marche :glare:

Progression d arts visuels.doc

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Merci pour toutes vos réponses à propos des dictées. Après plusieurs jours de réflexion, je pense avoir trouver une solution. Je voulais mettre en place la dictée comme un rituel de début de journée. Pour les ce1, je pense leur donner 12 mots à apprendre en lien avec le sons de la semaine : dictée des 6 premiers mots le lundi, dictée d'une phrase contenant certains de ces mots le mardi et idem le jeudi et vendredi avec les 6 derniers mots. Et pour les ce2, je pense leur donner un certain nombres de mots (vous en donnez combien ?) et dictée une phrase contenant certains de ces mots le lundi et mardi, puis jeudi préparation d'un texte et vendredi dictée du texte (préparé la veille). Vous en pensez quoi ???

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Avec un niveau ce1 ce2, j'aimerai savoir comment vous gérez l'enseignement des matières de Découverte du monde (sciences, histoire et géographie)? Est ce qu'on peut associer les deux niveaux ou faut-il les enseigner séparément?

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Je pense qu'il faut les étudier de façon séparée surtout en espace et temps mais qu'on peut sans doute réunir les deux groupes en sciences pour certains sujets comme l'électricité par exemple ou tout ce qui concerne la protection de l'environnement.

Je profite aussi de ma réponse pour vous mettre le lien vers mon post de fiche de prep en arts visuels. Si ça peut aider ou donner des idées !! :angel_not:

Je suis en train de faire celles qui vont avec ma progression postée un peu plus haut !

Bonne nuit :sleep:

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Avec un niveau ce1 ce2, j'aimerai savoir comment vous gérez l'enseignement des matières de Découverte du monde (sciences, histoire et géographie)? Est ce qu'on peut associer les deux niveaux ou faut-il les enseigner séparément?

Pour moi, en histoire et géo : séparé : trop de différences surtout en histoire ! En géo, éventuellement on peut mais perso, je trouve qu'il y a un décalage : les ce1 partent du vécu (classe ...) alors que les ce2 sont déjà dans la représetation plus lointaine!

Pour les sciences (et à condition de rajouter des choses pour les ce2), tu peux faire des thèmes communs !

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Moi c'est exactement ce que je compte faire ! Histoire Géo / Espace et Temps séparé. Sciences en commun avec si je peux des séances supplémentaires pour les ce2 sur certains thèmes.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Moi c'est exactement ce que je compte faire ! Histoire Géo / Espace et Temps séparé. Sciences en commun avec si je peux des séances supplémentaires pour les ce2 sur certains thèmes.

tout pareil !!! :D

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Invité
Ce sujet ne peut plus recevoir de nouvelles réponses.
  • En ligne récemment   0 membre est en ligne

    • Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.
×
×
  • Créer...