edmonde Posté(e) 28 septembre 2011 Auteur Posté(e) 28 septembre 2011 Car moi pour les plus rapides, je prévois juste un exo supplémentaire à faire dans le cahier de brouillon. C'est pas bien ? Est-ce que c'est différencier ça ? Ou bien est-ce que ce que je fais c'est juste prévoir au cas où un truc pour "occuper" ? L'inspecteur veut voir qu'on tient compte des différences de chacun mais je ne sais pas comment m'y prendre. Le seul truc que je fais c'est l'exo en plus (ou la fiche en plus) et quelquefois pour mon très lent/dyslexique je lui donne moins d'exercices (ou que la moitié de chaque à faire) ou je lui retape l'exo à l'ordi pour qu'il n'ait qu'à compléter les trous. Est-ce que c'est bien ?? Je ne suis pas là pour juger si "c'est bien" ou pas, mais ton fonctionnement me semble bon. Différencier, à mon sens, c'est faire varier la quantité, la difficulté, la part d'écriture... en fonction des problèmes de chacun. Donner des trucs en plus aux meilleurs, ce n'est pas de l'occupationnel dans la mesure où ça entre dans les apprentissages et ça leur permet éventuellement d'aller plus loin.
edmonde Posté(e) 28 septembre 2011 Auteur Posté(e) 28 septembre 2011 Ça fait longtemps que je ne suis pas passée par ici... Pas trop le temps en ce moment. Du coup, je n'ai quasiment pas lu le post... J'ai dû louper plein de trucs intéressants !!! J'ai même vu qu'on m'avait "piqué" mon avatar (hein, fraisedesbois ) Cette année, j'ai une classe avec BEAUCOUP d'hétérogénéité. Pour le travail fourni, ça va du simple au double pour certains, voire au triple ou quadruple. Du coup, ma manière de fonctionner "classique" ne convenait plus. Alors j'ai décidé de faire des groupes de niveau, et de mettre des sortes de plans de travail en place. En gros, les "bons et rapides" doivent faire le travail "normal" (fichier de maths, exos d'applications en français, etc...) et en plus, chacun a un plan de travail, avec plein d'activités en plus, piquées dans tous les domaines. Dès qu'il a fini son travail, et si je suis encore occupée avec l'autre groupe, il sort ce plan de travail et choisit une activité dedans, celle qu'il veut. Quand elle est terminé, il la coche, et moi, le soir, je vérifie et j'entoure le petit bonhomme qui convient (souriant, bof-bof ou grimaçant). Pou les élèves plus en difficulté, et donc plus lents, j'ai fait non pas un plan mais un contrat de travail. J'y ai mis le minimum qu'il doit faire dans la semaine. Genre en grammaire, si je demande 2 exercices d'application, il devra en faire au moins un, pour un questionnaire de lecture, il devra répondre à au moins 4 questions sur 6, etc... Même chose, on coche ce qui a effectivement été fait, et j'entoure le petit bonhomme correspondant. L'avantage (j'espère !) c'est d'une part de fournir plus à ceux qui sont capables (et souvent demandeurs) et d'autre part, de fixer des objectifs réalisables aux plus faibles. Et pour les plus faibles qui ne font même pas le minimum demandé, les parents verront ce qui est normalement attendu d'eux. Par contre, j'entrevois déjà un premier inconvénient : les très rapides risquent de terminer leurs plans de travail très vite, et je devrai leur en préparer un autre. Or, les autres n'auront peut-être pas terminé le leur. Est-ce que je passe au plan n°2 pour tout le monde en même temps, même si le n°1 n'est fini ? Ou est-ce que je laisse chacun avancer à son rythme ? (mais alors, bonjour la multiplication des plans !!!) Si certains ont déjà travaillé de cette manière, je suis preneuse de conseils !!! Autre interrogation : j'envisage de mettre en place le tétra'aide. Certains ont déjà testé en CE1-CE2 ? Ça marche, notamment avec les CE1 ? Ne sont-ils pas tentés de se mettre sur "A l'aide" à tout bout de champ ??? J'aime bien ton fontionnement, quand mets tu en place ces groupes? Quand fais tu les leçons de découverte.. Aurais tu un exemple de ton emploi du temps? Merci Pas le temps de détailler maintenant mais j'essaie de faire ça ce WE et de joindre mes plans de travail.
schwa Posté(e) 28 septembre 2011 Posté(e) 28 septembre 2011 Car moi pour les plus rapides, je prévois juste un exo supplémentaire à faire dans le cahier de brouillon. C'est pas bien ? Est-ce que c'est différencier ça ? Ou bien est-ce que ce que je fais c'est juste prévoir au cas où un truc pour "occuper" ? L'inspecteur veut voir qu'on tient compte des différences de chacun mais je ne sais pas comment m'y prendre. Le seul truc que je fais c'est l'exo en plus (ou la fiche en plus) et quelquefois pour mon très lent/dyslexique je lui donne moins d'exercices (ou que la moitié de chaque à faire) ou je lui retape l'exo à l'ordi pour qu'il n'ait qu'à compléter les trous. Est-ce que c'est bien ?? Je ne suis pas là pour juger si "c'est bien" ou pas, mais ton fonctionnement me semble bon. Différencier, à mon sens, c'est faire varier la quantité, la difficulté, la part d'écriture... en fonction des problèmes de chacun. Donner des trucs en plus aux meilleurs, ce n'est pas de l'occupationnel dans la mesure où ça entre dans les apprentissages et ça leur permet éventuellement d'aller plus loin. Merci pour ta réponse ! ça me rassure un peu !
Carooo Posté(e) 28 septembre 2011 Posté(e) 28 septembre 2011 C'est la décision que je suis arrivée à prendre pendant l'apm Je vais grouper geo et sciences, et différencier histoire et temps. Au programme demain: ce1: avant, pendant, après, la notion de chronologie. Et après ce sera jours de la semaine, mois calendrier ce2: qu'est ce que l'Histoire? différence entre l'Histoire et une histoire, et entre l'Histoire et mon histoire personnelle. Après j'attaqurai, la frise chronologique, la leur, et celle du temps avec les périodes. Merci!
titi1982 Posté(e) 28 septembre 2011 Posté(e) 28 septembre 2011 Ça fait longtemps que je ne suis pas passée par ici... Pas trop le temps en ce moment. Du coup, je n'ai quasiment pas lu le post... J'ai dû louper plein de trucs intéressants !!! J'ai même vu qu'on m'avait "piqué" mon avatar (hein, fraisedesbois ) Cette année, j'ai une classe avec BEAUCOUP d'hétérogénéité. Pour le travail fourni, ça va du simple au double pour certains, voire au triple ou quadruple. Du coup, ma manière de fonctionner "classique" ne convenait plus. Alors j'ai décidé de faire des groupes de niveau, et de mettre des sortes de plans de travail en place. En gros, les "bons et rapides" doivent faire le travail "normal" (fichier de maths, exos d'applications en français, etc...) et en plus, chacun a un plan de travail, avec plein d'activités en plus, piquées dans tous les domaines. Dès qu'il a fini son travail, et si je suis encore occupée avec l'autre groupe, il sort ce plan de travail et choisit une activité dedans, celle qu'il veut. Quand elle est terminé, il la coche, et moi, le soir, je vérifie et j'entoure le petit bonhomme qui convient (souriant, bof-bof ou grimaçant). Pou les élèves plus en difficulté, et donc plus lents, j'ai fait non pas un plan mais un contrat de travail. J'y ai mis le minimum qu'il doit faire dans la semaine. Genre en grammaire, si je demande 2 exercices d'application, il devra en faire au moins un, pour un questionnaire de lecture, il devra répondre à au moins 4 questions sur 6, etc... Même chose, on coche ce qui a effectivement été fait, et j'entoure le petit bonhomme correspondant. L'avantage (j'espère !) c'est d'une part de fournir plus à ceux qui sont capables (et souvent demandeurs) et d'autre part, de fixer des objectifs réalisables aux plus faibles. Et pour les plus faibles qui ne font même pas le minimum demandé, les parents verront ce qui est normalement attendu d'eux. Par contre, j'entrevois déjà un premier inconvénient : les très rapides risquent de terminer leurs plans de travail très vite, et je devrai leur en préparer un autre. Or, les autres n'auront peut-être pas terminé le leur. Est-ce que je passe au plan n°2 pour tout le monde en même temps, même si le n°1 n'est fini ? Ou est-ce que je laisse chacun avancer à son rythme ? (mais alors, bonjour la multiplication des plans !!!) Si certains ont déjà travaillé de cette manière, je suis preneuse de conseils !!! Autre interrogation : j'envisage de mettre en place le tétra'aide. Certains ont déjà testé en CE1-CE2 ? Ça marche, notamment avec les CE1 ? Ne sont-ils pas tentés de se mettre sur "A l'aide" à tout bout de champ ??? J'aime bien ton fontionnement, quand mets tu en place ces groupes? Quand fais tu les leçons de découverte.. Aurais tu un exemple de ton emploi du temps? Merci Pas le temps de détailler maintenant mais j'essaie de faire ça ce WE et de joindre mes plans de travail. Merci d'avance, je vois qu'on est tous la tête dans le guidon!!!
edmonde Posté(e) 29 septembre 2011 Auteur Posté(e) 29 septembre 2011 Ça fait longtemps que je ne suis pas passée par ici... Pas trop le temps en ce moment. Du coup, je n'ai quasiment pas lu le post... J'ai dû louper plein de trucs intéressants !!! J'ai même vu qu'on m'avait "piqué" mon avatar (hein, fraisedesbois ) Cette année, j'ai une classe avec BEAUCOUP d'hétérogénéité. Pour le travail fourni, ça va du simple au double pour certains, voire au triple ou quadruple. Du coup, ma manière de fonctionner "classique" ne convenait plus. Alors j'ai décidé de faire des groupes de niveau, et de mettre des sortes de plans de travail en place. En gros, les "bons et rapides" doivent faire le travail "normal" (fichier de maths, exos d'applications en français, etc...) et en plus, chacun a un plan de travail, avec plein d'activités en plus, piquées dans tous les domaines. Dès qu'il a fini son travail, et si je suis encore occupée avec l'autre groupe, il sort ce plan de travail et choisit une activité dedans, celle qu'il veut. Quand elle est terminé, il la coche, et moi, le soir, je vérifie et j'entoure le petit bonhomme qui convient (souriant, bof-bof ou grimaçant). Pou les élèves plus en difficulté, et donc plus lents, j'ai fait non pas un plan mais un contrat de travail. J'y ai mis le minimum qu'il doit faire dans la semaine. Genre en grammaire, si je demande 2 exercices d'application, il devra en faire au moins un, pour un questionnaire de lecture, il devra répondre à au moins 4 questions sur 6, etc... Même chose, on coche ce qui a effectivement été fait, et j'entoure le petit bonhomme correspondant. L'avantage (j'espère !) c'est d'une part de fournir plus à ceux qui sont capables (et souvent demandeurs) et d'autre part, de fixer des objectifs réalisables aux plus faibles. Et pour les plus faibles qui ne font même pas le minimum demandé, les parents verront ce qui est normalement attendu d'eux. Par contre, j'entrevois déjà un premier inconvénient : les très rapides risquent de terminer leurs plans de travail très vite, et je devrai leur en préparer un autre. Or, les autres n'auront peut-être pas terminé le leur. Est-ce que je passe au plan n°2 pour tout le monde en même temps, même si le n°1 n'est fini ? Ou est-ce que je laisse chacun avancer à son rythme ? (mais alors, bonjour la multiplication des plans !!!) Si certains ont déjà travaillé de cette manière, je suis preneuse de conseils !!! Autre interrogation : j'envisage de mettre en place le tétra'aide. Certains ont déjà testé en CE1-CE2 ? Ça marche, notamment avec les CE1 ? Ne sont-ils pas tentés de se mettre sur "A l'aide" à tout bout de champ ??? J'aime bien ton fontionnement, quand mets tu en place ces groupes? Quand fais tu les leçons de découverte.. Aurais tu un exemple de ton emploi du temps? Merci Pas le temps de détailler maintenant mais j'essaie de faire ça ce WE et de joindre mes plans de travail. Merci d'avance, je vois qu'on est tous la tête dans le guidon!!! Oui, ce n'est même pas tant le travail de classe qui me prend tout mon temps, mais notre école fête son centenaire et la fête a lieu samedi. Donc on croule sous les préparatifs là...
ptitepeppers Posté(e) 1 octobre 2011 Posté(e) 1 octobre 2011 Ca m'intereese aussi EDmonde de voir ton fonctionnement! Avec 17 élèves, il faut absolument que je différencie mais pour l'instant c'est plutôt faire moins d'exercices. Sur repérer un verbe dans une phrases, je ne vois pas comment différencier autrement pour un élève qui a de grosses difficultés. J'ai un soucis dans ma classe pour les enfants qui sont en difficulté: comme j'ai un cours double, je suis peu avec ceux qui font de exercices et je m'aperçois qu'ils COPIENT TOUT SUR LEUR VOISIN! Je me suis déjà fâchée, je sais qui copie, (3 élèves), on a expliqué ensemble pourquoi c'était absurde de copier sur son voisin mais la tentation est trop grande... J'ai bien insisté que s'ils faisaient des erreurs, ce n'était pas grave, je préférais ça à un cahier tout juste recopié sur le voisin mais rien à faire... J'ai des tables de "deux" et je ne peux pas les séparer...De même j'en ai surpris en train de prendre la correction en bleu ou de repasser sur le vert en bleu! Là aussi, je me suis fâchée...Pourtant je n'a pas l'impression de leur mettre la "pression" sur le travail... Que faire???
ptitepeppers Posté(e) 1 octobre 2011 Posté(e) 1 octobre 2011 Je suis désolée si j'interviens sur le forum uniquement pour y trouver des réponses et non pas pour vous aider, ce que j'aimerais faire mais je n'en ai pas le temps... Oui, je suis envahie par le travail et je ne sais pas comment faire autrement. Je n'ai que 17 élèves, peu de corrections, une classe sympathique.... Et chaque soir, je mets 3 à 4h pour préparer une seule journée! Je rentre le vendredi soir à 8h après avoir rangé ma classe, fait des affiches + boulot de direction (1 classe seulement mais on nous demande de tout faire comme les autres) et à peine rentrée à la maison, je me dis: je n'aurai jamais assez de mon week-end pour travailler! Je ne fais que ça et je n'ai plus de vie à côté, je mange en 15 minutes le soir etc etc etc... Ce qui me prend le plus de temps, c'est "que vont faire les CE1 pendant 15 minutes pendant que je suis avec les CE2...." Mon emploi du temps n'est pas au point, je n'arrive pas a le respecter, j'ai l'impression toujours de presser les élèves et de courir pour boucler la journée. J'en prévois peut etre trop mais vu mes programmations, je ne terminerai jamais ce que j'ai à faire. Je me sers énormément du site de Lutin bazar, j'ai un fichier en maths, j'utilise j'entends, je vois, j'écris donc beaucoup de choses prêtes déjà et malgré cela, je ne m'en sors pas, c'est à peine compréhensible. J'ai à peine fait musique en 4 semaines et deux séances d'anglais seulement... là par exemple ce week end je dois construire 2 séquences de littérature et je sais que je n'y arriverai pas donc je vais faire la première séance uniquement... Je n'avais préparé aucune séquence pendant les vacances où j'ai bossé énormément sur mes progressions , fonctionnement de classe et je me retrouve souvent à 10h du soir en me disant: bon, se repérer dans l'espace, qu'est-ce que je fais demain? Comment je le fais? On n'a pas de manuels pour les CE1 donc dur dur: ni en français, ni en découverte du monde.. Et vous, combien de temps pour préparer votre journée? Le week end, je n'arrive même pas a faire mon mardi ...C'est très dur et je ne pense pas tenir le rythme ainsi.
Marlou24 Posté(e) 1 octobre 2011 Posté(e) 1 octobre 2011 Ca m'intereese aussi EDmonde de voir ton fonctionnement! Avec 17 élèves, il faut absolument que je différencie mais pour l'instant c'est plutôt faire moins d'exercices. Sur repérer un verbe dans une phrases, je ne vois pas comment différencier autrement pour un élève qui a de grosses difficultés. A priori si l'élève n'a pas compris la notion, ce n'est pas la peine de le lancer sur des exercices avec lesquels il se sentira en échec non ? Prend-le en aide personnalisée pour revoir ça !? Et si tu pense qu'il risque d'être en difficulté sur la séquence suivante, devance le travail en aide perso, de manière à ce qu'il soit plus à l'aise lors de la découverte en classe. J'ai un soucis dans ma classe pour les enfants qui sont en difficulté: comme j'ai un cours double, je suis peu avec ceux qui font de exercices et je m'aperçois qu'ils COPIENT TOUT SUR LEUR VOISIN! Je me suis déjà fâchée, je sais qui copie, (3 élèves), on a expliqué ensemble pourquoi c'était absurde de copier sur son voisin mais la tentation est trop grande... J'ai bien insisté que s'ils faisaient des erreurs, ce n'était pas grave, je préférais ça à un cahier tout juste recopié sur le voisin mais rien à faire... J'ai des tables de "deux" et je ne peux pas les séparer...De même j'en ai surpris en train de prendre la correction en bleu ou de repasser sur le vert en bleu! Là aussi, je me suis fâchée...Pourtant je n'a pas l'impression de leur mettre la "pression" sur le travail... Pour certaines disciplines, tu peux peut-être différencier les exercices (pas possible pour toutes les matières mais parfois c'est faisable sans que ça prenne trop de temps) ; tu fais 2 batteries d'exercices différentes ; une pour les élèves de gauche et une pour les élèves de droite. Pour la correction, j'ai déjà eu ça ; je pense que tu as raison de dédramatiser l'utilisation du stylo vert ; je leur explique que c'est une façon pour moi de voir ce qui a bien été compris et que ça me permet de faire le tri de ce qu'on doit revoir en classe ou non avant l'éval... Quand on corrige, j'attends qu'ils aient tous posé le bleu et qu'ils aient le vert en main (au pire tu fais ranger la trousse ; ils n'ont droit qu'au stylo vert sur la table). Que faire???
Nävis Posté(e) 1 octobre 2011 Posté(e) 1 octobre 2011 J'ai un soucis dans ma classe pour les enfants qui sont en difficulté: comme j'ai un cours double, je suis peu avec ceux qui font de exercices et je m'aperçois qu'ils COPIENT TOUT SUR LEUR VOISIN! Je me suis déjà fâchée, je sais qui copie, (3 élèves), on a expliqué ensemble pourquoi c'était absurde de copier sur son voisin mais la tentation est trop grande... J'ai bien insisté que s'ils faisaient des erreurs, ce n'était pas grave, je préférais ça à un cahier tout juste recopié sur le voisin mais rien à faire... J'ai des tables de "deux" et je ne peux pas les séparer...De même j'en ai surpris en train de prendre la correction en bleu ou de repasser sur le vert en bleu! Là aussi, je me suis fâchée...Pourtant je n'a pas l'impression de leur mettre la "pression" sur le travail... Que faire??? Soit tout seul, soit je mets les copieurs à coté d'un encore plus mauvais .... au bout d'un moment, ils se rendent compte qu'il vaut mieux ne pas copier ! Pour les correction en vert : seul le stylo vert est sorti, la trousse fermée (voire rangée).... et pour le récalcitrant : je marque dans le cahier qu'il a triché en corrigeant et je ne corrige pas (vu). Pour la préparation, si tu as des progressions de faites, il te faut en emploi du temps (même pas parfait) et que tu t'y tiennes. Tant pis si ils n'ont pas terminé, ils recommenceront une autre fois, ou alors ils n'avaient qu'à aller plus vite si ce n'est que quelques uns. Ensuite, n'essaye pas de faire compliqué. Moi ce que je trouve le plus pratique c'est un "semainier" : je prends mon emploi du temps, et je remplis les cases (par tranche d e20 minutes, je sais avec quel groupe je suis donc si c'est découverte ou entrainement) : je le le titre de la leçon, les activités de découverte (parfois juste le n° de la page du manuel) + les exos prévus. Je vois bien si ca se tient dans la journée et dans la semaine. Ensuite, cahque soir, je copie-colle la bonne colonne et je rajoute des détails si besoin, sinon, j'imprime direct ! Moi je commence à sortir la tête de l'eau ! Faut dire qu'avec mes 29 élèves, mon élève en attente d'AVSi, la direction (1 classe, mais quand même les élections à préparer ), mes enfants, quelques soucis de santé; la reprise a été éprouvante ! Donc, j'ai une autre maitresse en "aide péda" 2 jours par semaine (pour le moment seulement le matin), on a réussi à faire un EDT qui se tient (parce que Monsieur l'inspecteur dit que c'est une aide, pas une ouverture de classe : donc on doit changer de niveau au moins 1 fois dans la 1/2 journée, et parfois être avec les élèves en difficultés, parfois en co-intervention.... ). Trouvé une salle à la mairie, car bien sur je n'ai qu'une pièce (et en passant se prendre des remarques des maires vexes car ils n'ont pas été prévenus...). L'AVS devrait arriver d'ici 1 à 2 semaines (pas trop tôt)... Et miracle : je suis déchargée lundi + mardi pour la direction ! En plus les CE1 commencent à être autonomes et faire l'exo que je leur ai demandé sans bruit quand je suis partie ! Bref, je crois que je vais commencer à revivre un peu !
Marlou24 Posté(e) 1 octobre 2011 Posté(e) 1 octobre 2011 Je suis désolée si j'interviens sur le forum uniquement pour y trouver des réponses et non pas pour vous aider, ce que j'aimerais faire mais je n'en ai pas le temps... Oui, je suis envahie par le travail et je ne sais pas comment faire autrement. Je n'ai que 17 élèves, peu de corrections, une classe sympathique.... Et chaque soir, je mets 3 à 4h pour préparer une seule journée! Ce que tu dis ne m'étonne pas... C'est à peu près le temps qu'il me faut également, mais pas après la classe par contre ! En gros le matin j'arrive une heure avant pour préparer les tableaux, les photocopies etc. Le soir je pars 1h30 après les élèves (corrections, rangement de mes classeurs, affichages...) et je bosse environ 6h le mercredi et 6h le week-end (3h pour un jour, parfois ça dépasse). Et pourtant je trouve que j'y passe moins de temps qu'avant ; c'est la 4ème année que j'ai des ce1 et la 3ème année que j'ai des ce2 donc ça s'améliore. J'ai fait mes programmations pour toute l'année dans toutes les matières cet été ; ce qui m'évite de me demander ce que je fais demain. Aux petites vacances, je corrige les éval, fais les bilans de période, et prépare 2 ou 3 séquences pour la période suivante. Par contre le soir chez moi en semaine, rien. Enfin si, du sport !!!! Pour décompresser !! Mais c'est vrai que j'ai l'impression de bosser tout le temps ! Alors toi, première fois en ce1 et en + directrice ça me parait normal... Tu coup, si tu as besoin de choses très concrètes, n'hésite pas à demander... Peut-être que l'une d'entre nous pourra t'aider ! Je rentre le vendredi soir à 8h après avoir rangé ma classe, fait des affiches + boulot de direction (1 classe seulement mais on nous demande de tout faire comme les autres) et à peine rentrée à la maison, je me dis: je n'aurai jamais assez de mon week-end pour travailler! Je ne fais que ça et je n'ai plus de vie à côté, je mange en 15 minutes le soir etc etc etc... Ce qui me prend le plus de temps, c'est "que vont faire les CE1 pendant 15 minutes pendant que je suis avec les CE2....Des exercices de réinvestissement, copier les devoirs, terminer une activité que tu n'as pu cloturer la veille ? " Mon emploi du temps n'est pas au point, je n'arrive pas a le respecter, j'ai l'impression toujours de presser les élèves et de courir pour boucler la journée. J'en prévois peut etre trop mais vu mes programmations, je ne terminerai jamais ce que j'ai à faire. Je me sers énormément du site de Lutin bazar, j'ai un fichier en maths, j'utilise j'entends, je vois, j'écris donc beaucoup de choses prêtes déjà et malgré cela, je ne m'en sors pas, c'est à peine compréhensible. J'ai à peine fait musique en 4 semaines et deux séances d'anglais seulement... là par exemple ce week end je dois construire 2 séquences de littérature et je sais que je n'y arriverai pas donc je vais faire la première séance uniquement... Tu fais quoi en littérature ? Je n'avais préparé aucune séquence pendant les vacances où j'ai bossé énormément sur mes progressions , fonctionnement de classe et je me retrouve souvent à 10h du soir en me disant: bon, se repérer dans l'espace, qu'est-ce que je fais demain? Comment je le fais? On n'a pas de manuels pour les CE1 donc dur dur: ni en français, ni en découverte du monde.. Et vous, combien de temps pour préparer votre journée? Le week end, je n'arrive même pas a faire mon mardi ...C'est très dur et je ne pense pas tenir le rythme ainsi. Courage courage !!!
Debutantmaternelle Posté(e) 1 octobre 2011 Posté(e) 1 octobre 2011 Lundi, j'attaque le sens de la multiplication dans les 2 niveaux. (j'ai choisi la méthode Slecc, les 4 opérations sont vues et revues à chaque période et progressivement., mais moi je ne ferai pas la division posée en ce1). En Ce1 j'ai prévu que des manip' avec 12 petits carreaux. Des petits problèmes oraux, et les élèves illustrent la situation avec les carreaux, on écrit l'addition au tableau et j'introduis le signe X en disant "fois". Un peu comme là, les dernières problèmes (triangles et boites rouges) destinés à des CP http://primaths.fr/o.../problemes.html Les résultats ne dépasseront pas 10 ou 12. En CE2, je vais travailler à partir de quadrillage, comment trouver le nombre de carreaux ? Addition réitérée et multiplication. J'ai préparé les leçons qui vont être placées petit à petit dans leur lutin. Je donne d'abord la partie : Je fais une multiplication pour .... Puis viendra le reste petit à petit. Je vous les joins si cela vous intéresse , n'hésitez pas à me dire si vous voyez des erreurs, je viens d'y passer 1h, (mon mari est sorti promener les enfants, il me reste encore bcp à préparer, mais je préfère préparer toute ma semaine et ne rien faire le soir en semaine, à part les corrections) Petites coquilles, dans la version CE1 et la version CE2. Dans la multiplication en colonne(sans et avec retenue) tu parles de commencer "la soustraction" par la colonne des unités. Dans la multiplication avec retenue, il y a un "s" de trop à "dans la colonne des c". Merci pour ces doc !!!
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