Aller au contenu

Messages recommandés

Posté(e)

Bonjour,

je me suis plongée dans les dictées escaliers, que je remanie un peu à ma sauce, pour avoir une logique de classe, et une présentation identique. Dans les dictées que j'ai trouvé sur ce site http://marevann.eklablog.com/, il y a une dictée pour laquelle j'ai un doute.

"seul les deux moignons à la place des pattes diffèrent du véritable animal"

comment écrivez vous "seul"? avec ou sans s? le correcteur d'ortho me met un s mais je n'en suis pas sure.

MErci

Posté(e)

Bonjour,

Je m'étais présentée à vous il y a quelques semaines. Maintenant que la fin d'année scolaire est passée, que j'ai préparé ma commande de l'année prochaine et que mon mariage est terminé, j'ai plus de temps pour réfléchir à des tas de choses!

Mon CE2-CM1 (6-10 :wub: ) m'intrigue sur pas mal de points et notamment l'histoire des arts que je n'ai JAMAIS fait :cry: !

Comment vous y prenez-vous? Avez-vous un créneau spécial ou faites-vous de la musique ou des arts visuels et racrochez des notions sur les oeuvres, les auteurs, artistes, en lien avec la frise historique pour situer dans le temps...

Je ne sais pas si je suis claire dans mes questions car je ne suis pas du tout au clair sur ce qu'il faut faire! :blink: Si vous aviez quelques pistes à me donner, des choses à m'expliquer, je suis preneuse.

Merci d'avance! Kawett :wink:

Cette année j'avais des cm2 et j'avais en charge les arts visuels (j'étais en décharge de mi-temps!). Je ne suis pas une grande artiste pour le moment en l'âme mais ce que j'ai mis en place à bien plu à mon inspecteur (1ère inspection de passée! ouf) donc si cela peut te donner des idées. En fait lorsque je travaillais à partir d'une oeuvre, je la présentais aux élèves, ils la décrivaient avec leurs propres mots puis je leur donnais quelques éléments sur l'artiste, son oeuvre et on la comparait (parfois) avec d'autres de ses oeuvres. Ensuite il y avait production. Enfin ils avaient toutes leurs productions dans un grand cahier nommé "arts visuels" où il collait sur la page de gauche leur production personnelle puis sur la page de droite on suivait ce plan:

titre

Thème

Consigne de production (celle que je leur avait écrit au tableau ou dictée à l'oral avant qu'ils produisent, créent...)

outils utilisées

technique (étapes de la production)

--> En plus si nous étions parti d'un auteur, j'ajoutaius après la partie "thème":

Création à la manière de OU inspirée de

Eléméents de biographie sur l'artiste

Mouvement artistique

Voilà en gros... Si tu as besoin de précision n'hésites pas même si je ne suis pas du tout spécialiste l'inspecteur m'a dit que j'avais pris un "bon départ" par rapport aux attentes sur les arts visuels...Cette année ce n'est malheureusement pas moi qui ai arts visuels...

Bon courage

Posté(e)

hello à tous je suis nommée dans une école et a priori en CE2.CM1. Je serai interessée aussi par un emploi du temps détaillé par classe. Je vais me mettre aux progressions de maths et vous les commenterez. Merci d'avance. Pepette71

Posté(e)

coucou j'ai moi aussi des ce2/CM1 à la rentrée, 16 ce2 et 6 CM1 dont 2 redoublants.

J'ai vu la collègue qui aura à charge les CM2 et nous avons décidé de travailler en français avec le manuel Interlignes dont la progression d'une notion nous intéresse beaucoup. j'ai pu faire ainsi mon emploi du temps en sachant qu'à certains moments de l'année, je mettrai les ce2 en ateliers lectures, littérature ou écriture pendant que je travaillerai avec les CM1 un domaine du français, et j'inverserai pour le créneau suivant... ça va être chaud mais bon je pense que ce sera mieux pour les élèves. Par contre je me tâte à faire des choses différentes pour les ce2 et CM1 en lecture, ce qui permettrait et justifierait les ateliers mais pareil ça veut dire plus de boulot encore...

je n'ai pas inclus de créneau Histoire des arts à proprement parler parce que cela peut intervenir en arts visuels, en histoire, en education musicale mais aussi en littérature donc voilà histoire des arts réglés.

Il me reste des programmations à faire et des progressions mais pour le moment il me manque des manuels donc pas facile à faire sans...

Posté(e)

Bonsoir, je voulais savoir si parmi vous certains ont déjà commandé des manuels (spécimens mis à disposition) chez hatier ou hachette ? Si oui, comment se passe le paiement ? Merci :blush:

Posté(e)

Bonsoir, je voulais savoir si parmi vous certains ont déjà commandé des manuels (spécimens mis à disposition) chez hatier ou hachette ? Si oui, comment se passe le paiement ? Merci :blush:

Je paie par CB ; je crois qu'on peut régler par chèque mais c'est plus long : ils attendent de recevoir ton règlement avant l'expédition.

Posté(e)

Bonjour,

je me suis plongée dans les dictées escaliers, que je remanie un peu à ma sauce, pour avoir une logique de classe, et une présentation identique. Dans les dictées que j'ai trouvé sur ce site http://marevann.eklablog.com/, il y a une dictée pour laquelle j'ai un doute.

"seul les deux moignons à la place des pattes diffèrent du véritable animal"

comment écrivez vous "seul"? avec ou sans s? le correcteur d'ortho me met un s mais je n'en suis pas sure.

MErci

D'après moi il faut un "s" à seul.

Posté(e)

Bonsoir, je voulais savoir si parmi vous certains ont déjà commandé des manuels (spécimens mis à disposition) chez hatier ou hachette ? Si oui, comment se passe le paiement ? Merci :blush:

Je paie par CB ; je crois qu'on peut régler par chèque mais c'est plus long : ils attendent de recevoir ton règlement avant l'expédition.

Merci :wub:

Posté(e)

Bonjour,je me joins également à vous!

J'enseigne, moi aussi, en CE2-CM1 depuis trois ans. Je n'ai pas de manuels en classe et j'utilise un peu tout. En français, j'utilise surtout A portée de mots et Outils pour le français, en maths, A portée de maths, Pour comprendre les maths et Ermel (essentiellement en CM1, pour la division, des fractions décimales aux nombres décimaux). Je fais le maximum de choses en commun, en différenciant les exercices et j'approfondis également les leçons pour les CM1. Il y a moins de notions communes en mathématiques.

Pour la littérature et la rédaction, je travaille autour d'un thème d'année (d'ailleurs je manque d'idées pour l'an prochain) et fais beaucoup en commun.

Si ça intéresse quelqu'un, je peux joindre un cahier journal et mes progressions. Mais, je n'y arrive pas pour l'instant!

Posté(e)

Si ça intéresse quelqu'un, je peux joindre un cahier journal et mes progressions. Mais, je n'y arrive pas pour l'instant!

Je suis intéressée par ton CJ et progressions comme d'autres collègues de ce post très certainement!

Pour joindre tes fichiers, il faut que ceux-ci ne dépassent pas 300ko et soient en format word (.doc et pas .docx) / odt ou pdf. Tu cliques sur "cliquer pour attacher les fichiers" puis dans la fenêtre qui s'ouvre, tu vas chercher le fichier à ajouter. Et normalement, ça fonctionne! Il ne te reste plus qu'à poster ton message...

Posté(e)

Merci!

Je vous joins mon cahier journal (très précis, je sais!), le premier jet de mes progressions de CM1, elles seront bientôt affinées. J'ai fait des modifications, cette année, en vocabulaire et mesures notamment, en fonction de ce que mes élèves ont vu l'an dernier. En géométrie, je préfère faire les triangles avant les quadrilatères (le tracé au compas du triangle favorise le tracé du losange ensuite!).

N'hésitez pas à dire ce que vous en pensez!

Progressions annuelles 2011mathématiques.doc

Progressions annuelles 2011 2.doc

Lundi 4 octobre 2010.doc

Posté(e)

Merci!

Je vous joins mon cahier journal (très précis, je sais!), le premier jet de mes progressions de CM1, elles seront bientôt affinées. J'ai fait des modifications, cette année, en vocabulaire et mesures notamment, en fonction de ce que mes élèves ont vu l'an dernier. En géométrie, je préfère faire les triangles avant les quadrilatères (le tracé au compas du triangle favorise le tracé du losange ensuite!).

N'hésitez pas à dire ce que vous en pensez!

Merci pour le partage de ces documents!

Pour les programmations, je trouve que cela a l'air pas mal... Pour ma part, elles sont plus ou moins faites puisque je compte utiliser Cap Maths d'une part et "faire de la grammaire" + "je mémorise..." de F. Picot d'autre part ce qui fait que côté progression, ça cloisonne pas mal !

Ton cahier journal est bien aussi mais par contre, j'ai tendance à m'y perdre... ce n'est qu'une question de présentation sans doute! Des codes couleur pour indiquer où tu te places quand les deux groupes sont séparés, une mise en forme un peu différente peut être pour mieux découper et être plus lisible... je ne sais pas... Mais en tout cas, merci de ce partage, ça donne déjà de bonnes idées pour ceux et celles qui comme moi n'ont pas encore établi de CJ pour des doubles niveaux! :)

Créer un compte ou se connecter pour commenter

Vous devez être membre afin de pouvoir déposer un commentaire

Créer un compte

Créez un compte sur notre communauté. C’est facile !

Créer un nouveau compte

Se connecter

Vous avez déjà un compte ? Connectez-vous ici.

Connectez-vous maintenant
  • En ligne récemment   0 membre est en ligne

    • Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.
×
×
  • Créer...