Aller au contenu

double niveau CE2/CM1 année 2011-2012


ticuicui

Messages recommandés

marion38: j'ai lu tes documents et je m'interroge , qu'est-ce que c'est "carnet de lecture / Jour du marché littéraire

Lancement du voyage lecture" ? c'est joli.... mais je ne vois pas à quoi cela correspond ?

Merci de partager ton travail !

Alors, je réponds !

- voyage lecture : c'est un projet proposé par notre IEN et la bibliothèque de la ville.

Les classes inscrites reçoivent 12 livres sur un thème donné. Ces livres tournent dans la classe, leur lecture peut prendre différentes formes : lecture offerte, lecture suivie, lecture plaisir par les enfants et leurs parents, ... En mai, nous devons élire notre meilleur livre et faire un projet autour du livre choisi. Par exemple, l'an dernier, sur le thème des héros, nous avons voté pour le livre : Siam , l'histoire d'un éléphant et nous avons monté notre propre histoire avec l'éléphant qui est dans le muséum de Grenoble. Cette "oeuvre" peut avoir différentes formes (exposition, théâtre, livre, peinture ...) et nous partageons nos découvertes avec une autre classe du voyage lecture en fin d'année.

- carnet de lecture ou carnet d'écrivain ou de lecteur ... : c'est un peu leur domaine. Ils écrivent dessus les livres lus, peuvent dessiner, recopier un passage, coller des éléments en lien avec l'histoire .. C'est leur mémoire de lecteur

- jour de marché littéraire : tous les trimestres, nous faisons un jour de marché où chacun vient vendre un livre qu'il a lu et qui lui a particulièrement plu. A chacun de trouver un moyen original de "vendre" son livre (déguisement, exposé, chant, devinette ...)

Je pense que tu as compris que l'un des projets d'école est de renforcer l'approche des livres !

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Coucou les amis EDPiens!

Bon je sais je suis enquiquinante!!!Je ne sais toujours pas quelle méthode d'anglais choisir!Ca a un prix quand même et je ne veux pas me rater (surtout que je mets de ma poche car pas d'enveloppe)...

Alors je veux bien mettre le prix,car étant débutante j'aimerais trouver la méthode qui me permettra d'enseigner cette langue au mieux,le plus ludiquement possible,afin qu'ils aient une approche performante mais agréable de la langue...

J'attends vos conseils,vos expériences...

MERCI INFINIMENT

(Il faut que je me lance tout de même)

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Coucou les amis EDPiens!

Bon je sais je suis enquiquinante!!!Je ne sais toujours pas quelle méthode d'anglais choisir!Ca a un prix quand même et je ne veux pas me rater (surtout que je mets de ma poche car pas d'enveloppe)...

Alors je veux bien mettre le prix,car étant débutante j'aimerais trouver la méthode qui me permettra d'enseigner cette langue au mieux,le plus ludiquement possible,afin qu'ils aient une approche performante mais agréable de la langue...

J'attends vos conseils,vos expériences...

MERCI INFINIMENT

(Il faut que je me lance tout de même)

Coucou,

Mais non tu n'es pas enquiquinante ! Lol Sincèrement, ma formation initiale est linguisite (anglais et allemand, 3e cycle, il y a bien longtemps), j'ai pourtant galéré à mes début il y a cinq ans (reconversion) pour enseigner l'anglais. Quand la méthode Speak and Play est sortie m'a conseillère péda me l'a rapidement conseillée et l'école en a fait l'achat : j'en suis vraiment contente. Je complète avec mesenglish mais franchement tu n'y est pas du tout obligée. C'est une méthode complète, pratique, ludique, bien guidée, intéressante et pas neuneu (Domino est gonflant, Hop in est parfois limitée et bébête, et j'en ai essayé d'autres ...). Voilà mon avis :D Les autres nénettes auront sans doute aussi d'autres conseils aussi...

Si tu mets de ta poche par contre, Speak and play est très chère... pourquoi ne pas faire acheter sur le budget coop de l'école : la mallette niveau 2 peut faire CE2 et CM1 ou bien CM1 et CM2...

Tu peux compléter ensuite avec quelques travaux sur à partir des albums . Pour la civilisation (aussi incluse dans la mallette) moi j'avais avant I Spy que j'aime bien mais sincèrement pour la civilisation tu peux trouver beaucoup d'éléments pertinents sur le net.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Coucou,

Bon comme tous les ans je bloque sur mon emploi du temps; mais alors là, avec le double niveau, c'est encore pire : j'ai l'impression d'être confrontée à un vide intersidéral, un trou noir...

Rien n'y fait :blush:

Des suggestions ?

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Coucou les amis EDPiens!

Bon je sais je suis enquiquinante!!!Je ne sais toujours pas quelle méthode d'anglais choisir!Ca a un prix quand même et je ne veux pas me rater (surtout que je mets de ma poche car pas d'enveloppe)...

Alors je veux bien mettre le prix,car étant débutante j'aimerais trouver la méthode qui me permettra d'enseigner cette langue au mieux,le plus ludiquement possible,afin qu'ils aient une approche performante mais agréable de la langue...

J'attends vos conseils,vos expériences...

MERCI INFINIMENT

(Il faut que je me lance tout de même)

Coucou,

Mais non tu n'es pas enquiquinante ! Lol Sincèrement, ma formation initiale est linguisite (anglais et allemand, 3e cycle, il y a bien longtemps), j'ai pourtant galéré à mes début il y a cinq ans (reconversion) pour enseigner l'anglais. Quand la méthode Speak and Play est sortie m'a conseillère péda me l'a rapidement conseillée et l'école en a fait l'achat : j'en suis vraiment contente. Je complète avec mesenglish mais franchement tu n'y est pas du tout obligée. C'est une méthode complète, pratique, ludique, bien guidée, intéressante et pas neuneu (Domino est gonflant, Hop in est parfois limitée et bébête, et j'en ai essayé d'autres ...). Voilà mon avis :D Les autres nénettes auront sans doute aussi d'autres conseils aussi...

Si tu mets de ta poche par contre, Speak and play est très chère... pourquoi ne pas faire acheter sur le budget coop de l'école : la mallette niveau 2 peut faire CE2 et CM1 ou bien CM1 et CM2...

Tu peux compléter ensuite avec quelques travaux sur à partir des albums . Pour la civilisation (aussi incluse dans la mallette) moi j'avais avant I Spy que j'aime bien mais sincèrement pour la civilisation tu peux trouver beaucoup d'éléments pertinents sur le net.

MERCI BEAUCOUP!

Bon eh bien je viens de faire des recherches sur speak and play et effectivement ça a l'air chouette...

Tu me conseilles la mallette niveau 2 alors?

Petit hic:le prix...Eh oui,j'ai bien compris,étant arrivante dans cette école que je ne pourrai pas compter sur la coop...Bon je comprends,les commandes ont été faites et c'est la dure loi du dernier arrivant:pas trop le choix!Mais franchement ce n'est pas grave...Toujours est-il que je dois mettre de ma poche si je veux acheter des manuels qui me conviennent...Donc là j'achète les séquencesq de retz (c'est une sacrée somme sachant que je dois acheter pour ce2&cm1) et je vais devoir aussi m'acheter ma méthode d'anglais...

Mais je me dis que c'est un investissement (ce n'est pas ce que pense mon mari :cry: )

Je pense que j'achèterai l'anglais le mois prochain et je commencerai autrement...

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Coucou,

Bon comme tous les ans je bloque sur mon emploi du temps; mais alors là, avec le double niveau, c'est encore pire : j'ai l'impression d'être confrontée à un vide intersidéral, un trou noir...

Rien n'y fait :blush:

Des suggestions ?

Désolée de ne pas pouvoir t'aider,je n'y suis pas encore,disons que j'attends la réunion de pré-rentrée pour savoir un peu mieux quand est prévu l'eps...

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Bonjour,

pour moi à la rentrée aussi ce sera ce2-cm1.

Je vous mets en pièce jointe mes progressions, ça pourra peut-être servir à quelqu'un et puis n'hésitez pas à faire des remarques.

PS. : en maths je vais utiliser Maths Tous Terrains et en français ce sera Interlignes.

Je vous mets d'abord celle de français car je n'arrive pas à joindre les deux en même temps.

PROGRAMMATION ETUDE DE LA LANGUE CE2-CM1 ANNEE 2011-2012.pdf

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Coucou les amis EDPiens!

Bon je sais je suis enquiquinante!!!Je ne sais toujours pas quelle méthode d'anglais choisir!Ca a un prix quand même et je ne veux pas me rater (surtout que je mets de ma poche car pas d'enveloppe)...

Alors je veux bien mettre le prix,car étant débutante j'aimerais trouver la méthode qui me permettra d'enseigner cette langue au mieux,le plus ludiquement possible,afin qu'ils aient une approche performante mais agréable de la langue...

J'attends vos conseils,vos expériences...

MERCI INFINIMENT

(Il faut que je me lance tout de même)

Coucou,

Mais non tu n'es pas enquiquinante ! Lol Sincèrement, ma formation initiale est linguisite (anglais et allemand, 3e cycle, il y a bien longtemps), j'ai pourtant galéré à mes début il y a cinq ans (reconversion) pour enseigner l'anglais. Quand la méthode Speak and Play est sortie m'a conseillère péda me l'a rapidement conseillée et l'école en a fait l'achat : j'en suis vraiment contente. Je complète avec mesenglish mais franchement tu n'y est pas du tout obligée. C'est une méthode complète, pratique, ludique, bien guidée, intéressante et pas neuneu (Domino est gonflant, Hop in est parfois limitée et bébête, et j'en ai essayé d'autres ...). Voilà mon avis :D Les autres nénettes auront sans doute aussi d'autres conseils aussi...

Si tu mets de ta poche par contre, Speak and play est très chère... pourquoi ne pas faire acheter sur le budget coop de l'école : la mallette niveau 2 peut faire CE2 et CM1 ou bien CM1 et CM2...

Tu peux compléter ensuite avec quelques travaux sur à partir des albums . Pour la civilisation (aussi incluse dans la mallette) moi j'avais avant I Spy que j'aime bien mais sincèrement pour la civilisation tu peux trouver beaucoup d'éléments pertinents sur le net.

MERCI BEAUCOUP!

Bon eh bien je viens de faire des recherches sur speak and play et effectivement ça a l'air chouette...

Tu me conseilles la mallette niveau 2 alors?

Petit hic:le prix...Eh oui,j'ai bien compris,étant arrivante dans cette école que je ne pourrai pas compter sur la coop...Bon je comprends,les commandes ont été faites et c'est la dure loi du dernier arrivant:pas trop le choix!Mais franchement ce n'est pas grave...Toujours est-il que je dois mettre de ma poche si je veux acheter des manuels qui me conviennent...Donc là j'achète les séquencesq de retz (c'est une sacrée somme sachant que je dois acheter pour ce2&cm1) et je vais devoir aussi m'acheter ma méthode d'anglais...

Mais je me dis que c'est un investissement (ce n'est pas ce que pense mon mari :cry: )

Je pense que j'achèterai l'anglais le mois prochain et je commencerai autrement...

Garde quand même tes factures et vois ensuite avec l'équipe en expliquant ce que tu as dû investir. Et regarde aussi du côté des impôts pour cette année : peut-être que l'abattement pour frais réels sera plus intéressant qu'un autre abattement...la méthode coûte quand même 140 euros, c'est très onéreux. Tu n'es pas forcée de commencer l'anglais tout de suite.... peut-être que si tu te sens tout de suite biean avec l'équipe tu pourras envisager de la faire acheter. :smile:

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Bonjour,

pour moi à la rentrée aussi ce sera ce2-cm1.

Je vous mets en pièce jointe mes progressions, ça pourra peut-être servir à quelqu'un et puis n'hésitez pas à faire des remarques.

PS. : en maths je vais utiliser Maths Tous Terrains et en français ce sera Interlignes.

Je vous mets d'abord celle de français car je n'arrive pas à joindre les deux en même temps.

Coucou,

Globalement , j'aime bien ta programmation mais ne penses-tu pas qu'en période trois voir les trois temps (imp, futur, PS ) est trop ambitieux? Je n'ai pas vu en orthographe beaucoup de séances consacrées aux homophones grammaticaux (très problématiques pour les élèves). La proposition relative est surtout évoquée en CM1 effectivement en tant qu'expansion mais rarement systématisée en tant que telle (antécédent etc...).

Moi aussi je vais utiliser interlignes et MTT.

:D

  • J'adhère 1
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Bonjour,

pour moi à la rentrée aussi ce sera ce2-cm1.

Je vous mets en pièce jointe mes progressions, ça pourra peut-être servir à quelqu'un et puis n'hésitez pas à faire des remarques.

PS. : en maths je vais utiliser Maths Tous Terrains et en français ce sera Interlignes.

Je vous mets d'abord celle de français car je n'arrive pas à joindre les deux en même temps.

Re-

Dans ton 2e tableau à quoi correspond le "S"? :blush:

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Bonjour,

pour moi à la rentrée aussi ce sera ce2-cm1.

Je vous mets en pièce jointe mes progressions, ça pourra peut-être servir à quelqu'un et puis n'hésitez pas à faire des remarques.

PS. : en maths je vais utiliser Maths Tous Terrains et en français ce sera Interlignes.

Je vous mets d'abord celle de français car je n'arrive pas à joindre les deux en même temps.

Coucou,

Globalement , j'aime bien ta programmation mais ne penses-tu pas qu'en période trois voir les trois temps (imp, futur, PS ) est trop ambitieux? Je n'ai pas vu en orthographe beaucoup de séances consacrées aux homophones grammaticaux (très problématiques pour les élèves). La proposition relative est surtout évoquée en CM1 effectivement en tant qu'expansion mais rarement systématisée en tant que telle (antécédent etc...).

Moi aussi je vais utiliser interlignes et MTT.

:D

Oui, c'est sur que c'est peut-être ambitieux mais je me dis que vu le programme à faire et vu la répartition des semaines dans les différentes périodes je ne sais pas trop comment faire. Si tu as une idée je suis preneur. Pour ce qui est des homophones grammaticaux il est vrai qu'ils n'apparaissent pas beaucoup dans cette progression mais je les ai insérés dans ma progression pour mes dictées préparées.

Et pour ce qui est du "S" ça correspond à "semaine". :)

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Créer un compte ou se connecter pour commenter

Vous devez être membre afin de pouvoir déposer un commentaire

Créer un compte

Créez un compte sur notre communauté. C’est facile !

Créer un nouveau compte

Se connecter

Vous avez déjà un compte ? Connectez-vous ici.

Connectez-vous maintenant
  • En ligne récemment   0 membre est en ligne

    • Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.
×
×
  • Créer...